PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Se lancer avec la première ME ou attendre ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité



Bonsoir, bonsoir,

Comme le titre du post le laisse penser, je viens de recevoir un premier retour positif d'une ME (que je nommerais pas Wink ) mais elle a été assez rapide à me répondre et les avis sont partagés mais globalement plutôt positifs sur celle-ci pour une petite structure.

D'où mon doute de peut-être primo éditée.
J'hésite entre leur donner leur chance ou me focaliser sur des ME plus importantes et avec plus de visibilité ...

Une fois le contrat reçu pour examen et si celui-ci est correct, dois-je me lancer avec eux ou attendre d'autres possibles réponses, en sachant que celles-ci pourraient être négatives, voir prendre des mois à arriver?

Pour le moment, j'ai un non très rapide et un oui très rapide aussi donc il m'est difficile de faire la part des choses ...

Est-ce déjà arrivé à certains d'entre vous? Qu'avez vous fait?

Merci Wink
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7333
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Est-ce que tu as envoyé ton manuscrit en même temps à toutes les maisons d'édition ? Quand est-ce que tu l'as envoyé ? Car tu ne pourras pas demander à la maison qui t'a acceptée d'attendre 6 mois, c'est une évidence... Non seulement ils ne peuvent pas se le permettre à cause de leur planning, mais ils en concluraient que tu signes chez eux par dépit. C'est déjà arrivé que des maisons décident de ne plus donner suite dans ces conditions.


Se lancer avec la première ME ou attendre ... 60011Se lancer avec la première ME ou attendre ... Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1111
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


bonjour, les maisons plus moyennes ou grosses mettent de 3 à 4 mois à répondre (gallimard, seuil, actes sud, rivages) donc comme le mentionne Flora, si tu as tout envoyé en même temps, que celle là par exemple t’as dis oui en 1 mois, tu devrais attendre 2 à 3 mois de plus pour être sur de savoir ce qu’on dit les autres ( à toi de voir)
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7333
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Et encore, c'est la version optimiste, c'est beaucoup plus long pour certains maisons... Genre Scrinéo, on est plusieurs à attendre notre réponse depuis l'appel à textes de 2021. J'ai passé la barre des 1 an de mon côté.

En prime, certaines maisons ne répondent tout simplement pas Wink alors même que sur leur site ou sur leurs réseaux, elles s'engagent à le faire.


Se lancer avec la première ME ou attendre ... 60011Se lancer avec la première ME ou attendre ... Bannie10
Participez au concours d'extraits 126
jusqu'au 19 mai, sur le thème Maître & Disciple !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
Mes lectures : Loupiote
 
Ackerman
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  30
   Localisation  :  4ème dimension
   Date d'inscription  :  24/05/2022
    
                         
Ackerman  /  Barge de Radetzky


Si le contrat te convient, tu devrais signer car comme l'ont si bien dit les autres, tu pourrais attendre longtemps pour les plus grandes ME.
Tu peux, par exemple, te donner une date limite: si tu n'as pas d'autres réponses dans disons un mois, tu signes.
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1111
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


je me souviens avoir lu quelque part l’histoire d’une personne un peu dans cette situation, peut être sur ce forum même, il avait utilisé cette situation pour écrire à une ME qui l’intéressait plus je crois, il avait écrit un truc du genre « j’ai été accepté par telle ME mais vous étiez mes favoris, êtes vous intéressés par mon roman ? Sinon je signe avec eux » La ME en question avait réagit vite et au final ils lui avaient aussi offert un contrat.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci à tous pour vos réponses judicieuses!!

J’ai envoyé à quelques (moins de dix) ME dont celle-ci parce que c’est de celles que ma belle sœur connaît comme lectrice.
Effectivement les délais peuvent être très long pour la soumission des manuscrits, je l’ignorais avant de m’inscrire sur le forum. Je pensais à deux-trois mois mais pas à 6 voir 1 an …

CalédoniaRob a écrit:
je me souviens avoir lu quelque part l’histoire d’une personne un peu dans cette situation, peut être sur ce forum même, il avait utilisé cette situation pour écrire à une ME qui l’intéressait plus je crois, il avait écrit un truc du genre « j’ai été accepté par telle ME mais vous étiez mes favoris, êtes vous intéressés par mon roman ? Sinon je signe avec eux » La ME en question avait réagit vite et au final ils lui avaient aussi offert un contrat.

Ah c’est pas bête comme méthode! Ça peut aider à faire remonter le manuscrit en début de pile. Merci!



**** EDIT ****

J'ai envoyé les pièces demandées par la ME pour établissement de mon contrat. Je vais probablement leur demander un peu de temps de réflexion mais pas trop (pour examiner les clauses).

J'en ai profité pour relancer les autres ME par mail.

Après tout, je n'ai rien à perdre.
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


Tiens-nous au courant, si ça donne un coup de fouet aux autres ME ou pas 🙂
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


charliie a écrit:
Tiens-nous au courant, si ça donne un coup de fouet aux autres ME ou pas 🙂


Pour l’instant une seule m’a répondu.

Ils ont apprécié que je les alerte, ont lu mon manuscrit, ils l’aiment bien mais sans plus et il est un peu court pour leur ligne éditoriale donc c’est non.

Par contre mes prochains écrits sont les « bienvenus pour étude » donc c’est un refus qui ne passe pas trop mal lol
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


C’est les meilleurs ceux-là 😉
J’ai renvoyé des pitchs à Scrineo qui m’avait dit ça et au final ils veulent en signer trois, donc ne pas hésiter à relancer avec d’autres projets, ça marche vraiment !
 
Nuity
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  798
   Âge  :  31
   Localisation  :  Ici ou là
   Pensée du jour  :  Piou
   Date d'inscription  :  15/01/2011
    
                         
Nuity  /  Blanchisseur de campagnes


Personnellement je pense que la relance des autres ME en précisant que tu as un oui, plus demander un petit délai de réflexion (mais tu n'auras pas plus d'un mois sinon c'est un peu abusé de ta part) est la meilleure chose à faire.
Déjà ça te laisse le temps de la réflexion sur ton contrat et sur la ME qui a dit oui (même lorsque c'est une grande qui fait rêver) histoire d'accepter autant avec la tête qu'avec le coeur Wink

Bon vent à ton roman en tout cas.
https://www.tisselune.com/
 
Pikabou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  105
   Âge  :  32
   Localisation  :  Copenhague
   Date d'inscription  :  16/10/2020
    
                         
Pikabou  /  Barge de Radetzky


CalédoniaRob a écrit:
je me souviens avoir lu quelque part l’histoire d’une personne un peu dans cette situation, peut être sur ce forum même, il avait utilisé cette situation pour écrire à une ME qui l’intéressait plus je crois, il avait écrit un truc du genre « j’ai été accepté par telle ME mais vous étiez mes favoris, êtes vous intéressés par mon roman ? Sinon je signe avec eux » La ME en question avait réagit vite et au final ils lui avaient aussi offert un contrat.

Oui, c'est moi Wink

En effet j'avais reçu un oui d'une ME, mais ce n'était pas ma préférée même si elle était cool, sinon je ne lui aurais pas envoyé mon manuscrit. Du coup j'ai contacté ma préférée car je ne voulais pas qu'ils me répondent une semaine après que j'ai signé mon contrat avec l'autre, ça aurait été dommage. Et j'ai bien fait car ils étaient justement en train de lire le manuscrit alors ils m'ont demandé qq jours de plus pour revenir vers moi. J'ai été transparente avec les deux ME, et ça s'est très bien passé, par contre je n'ai pas fait trainer, je crois avoir pris une 10aine de jours en plus pour répondre à la première ME.

Donc à ta place, s'il y a une ou deux ME qui te branchaient vraiment, je les recontacterais. Ca ne mange pas de pain. Par contre, en effet ce serait un peu ingrat de trop faire attendre la ME qui t'a répondu car si tu leur a envoyé ton manuscrit c'est qu'ils t'intéressent de toute façon Smile
http://www.sophiebachet.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Se lancer avec la première ME ou attendre ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-