PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Redmi Note 10 Pro Officiel 64 Go à 163,93€
163.93 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Crois en toi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

justinedesjardin

Féminin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  23/07/2022

justinedesjardin  /  Début de partie

La vie est bleue, turquoise, rageuse, imperturbable et grandilotesque. Je crois que se présenter c’est montrer ce qui fait écho à sa vision de soi, mais est-ce que les autres voient ? Est-ce que quelqu’un voit quand je gronde un chien, quand mon voisin me surprend dans son rêve en train de lui lêcher les boules ? La fracture, l’essentiel, la dynastie personnelle, qui sommes-nous ? Est-ce un récit que nous nous racontons et faisons rêver ou vomir aux autres dans l’espoir de toucher un battement de cil, une onde de crachat même pour le plaisir de certains ? Je ne serais vous raconter à part les grandes lignes qui m’amènent à vous écrire, à vous rejoindre et croire que peut-être nous ne ferons plus qu’un seul mot, celui que vous souhaitez et que je désire au fond de moi, qui nous permettra d’aller loin dans la validation de notre excentrique de soi. Je suis, tu es, nous sommes écrivains ici. Retrouvez moi en librairie à la rentrée. Très, chers. N’abandonnez pas. Si, si peu sont édités, c’est parce qu’il y a du travail et de la remise en question alors travaillez, vraiment. En plus d’être écrivaine et bientôt publiée, je suis professeure d’écriture. Qui veut apprendre à écrire une histoire ?

xavaga

Masculin
   Nombre de messages  :  120
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  30/07/2021

xavaga  /  Barge de Radetzky

Bonjour justinedesjardins,

Quelle logorrhée ! Difficile d'aller au bout.

Désolé pour vos élèves.

Epineuse

Féminin
   Nombre de messages  :  924
   Âge  :  30
   Localisation  :  Ne perd pas le Nord mais depuis le Sud
   Pensée du jour  :  Quelques (r)onces d'espoir
   Date d'inscription  :  18/09/2013

Epineuse  /  Bile au trésor

Bienvenue ! Joli petit pavé que voilà~
https://linktr.ee/r.senelier En ligne

Le Renard Rouge

Masculin
   Nombre de messages  :  400
   Âge  :  26
   Localisation  :  Reims
   Date d'inscription  :  29/12/2017

Le Renard Rouge  /  Pour qui sonne Lestat

Salut, bienvenue à toi !

jihel

Masculin
   Nombre de messages  :  1198
   Âge  :  63
   Localisation  :  PERPIGNAN
   Pensée du jour  :  Le rêve t'offre des réalités que la réalité n'aurait jamais rêvé t'offrir
   Date d'inscription  :  08/09/2020

jihel  /  Effleure du mal

Je te souhaite la bienvenue même si j'ai un peu de mal à me retrouver dans cette profession de foi et les quelques fautes qui la parsèment. J'ai une prof d'écriture qui est (un peu) fâchée avec l'orthographe donc je sais que les deux ne sont pas intimement liés, du moins pas pour tout le monde.
Bon, en tout cas, après cette présentation tu devras assurer Wink
Et s'il te reste un doute, ce message expurge l'hypocrisie mais n'est pas dénué de bienveillance Smile

Malaussène

Masculin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  11/07/2022

Malaussène  /  Clochard céleste

Une présentation éclairante à plus d'un titre. Mais je ne demande qu'à être contredit dans mes préjugés.
Quoi qu'il en soit, bienvenue et j'espère que tu t'épanouiras en ce lieu.

Héléna Snow

Féminin
   Nombre de messages  :  94
   Âge  :  14
   Localisation  :  Ardèche
   Date d'inscription  :  21/06/2022

Héléna Snow  /  Pippin le Bref

Moi, j'ai rien compris.^^
https://helenasnow.com/ En ligne

Esie

Féminin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  21/07/2022

Esie  /  Homme invisible

Bienvenue Justine
Par contre, la prochaine fois, aère ton texte s'il te plait, là c'est clairement indigeste 🤢
Et fais attention, nous avons de très jeunes écrivains parmi nous, Héléna a à peine 14 ans je crois. Donc bon, certaines de tes phrases me paraissent inappropriées à de jeunes lecteurices...
Sinon j'espère que tu te plaira ici et que ma première impression sera démentie 🙂

Profsamedi

Masculin
   Nombre de messages  :  2518
   Âge  :  74
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020

Profsamedi  /  Le bruit et la pudeur

justinedesjardin a écrit:
.../... En plus d’être écrivaine et bientôt publiée, je suis professeure d’écriture. Qui veut apprendre à écrire une histoire ?

Bienvenue.
De la pub dès le premier post, c'est un record.  Wink
Je vois que les règles s'assouplissent carrément.  Rolling Eyes

Suggèrerais-tu que nous écrivons mal ?  Shocked

Amicalement Philippe.

Radischat

Féminin
   Nombre de messages  :  3494
   Âge  :  26
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  13/05/2012

Radischat  /  Guacamole de radis rouges

Cette section est faite pour se présenter, pas pour faire sa promo ou vanter ses services.
Prière de ne pas démarcher des gens.

Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."

Crois en toi Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26

justinedesjardin

Féminin

Eh ben dis donc, heureusement que je ne parle pas comme ça à mes élèves sinon je n'aurais personne. J'avais le sentiment que c'était une communauté d'entraide, c'est plutôt un lieu où ça ne dérange personne d'enfoncer les autres. Au moins, vous m'avez fait comprendre que je ne continuerai pas à fréquenter des gens pareils.

Adios !

Et puis j'imagine bien que parmi les personnes qui ont commenté personne n'est publié, au moins il y a une justice quelque part.

Profsamedi

Masculin
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)

Je ne sais pas pourquoi, mais je ne suis pas triste…

Le plus bête de 'histoire, c’est que, si tu avais fait amende honorable, en reconnaissant que tu t’y étais mal prise, il aurait été possible que l’on oublie une maladresse de jeunesse commise par pure ignorance des règles du plus simple savoir-vivre, et que, voyant ta capacité à te remettre en cause, devant une communauté qui n’a pas attendu après toi pour prospérer, et bien que tu lui suggères qu’elle n’a aucun talent, tu aurais pu t’y intégrer et pourquoi pas, trouver des personnes qui, au vu des capacités dont tu aurais apporté la preuve, auraient été prêtes à faire appel à tes services.

Au lieu de ça, tu continues à fanfaronner en brandissant une hypothétique "publication" qui n’a pas encore vu le jour devant des dizaines d’autrices qui ne savent plus où mettre les leurs, bien réelles celles-là.

Puisse cette escapade malheureuse te servir de leçon et t’apprendre, sinon la courtoisie, au moins te mettre assez de plomb dans la cervelle pour que tu ne commettes pas la même erreur ailleurs.

C’est tout le mal que je te souhaite.

Amicalement, faute d’estime, Philippe.

Camille Lafrousse

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  190
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  30/01/2022

Camille Lafrousse  /  Tycho l'homoncule

Bonjour Justinedesjardin,

Je me suis abstenue de commenter ton message car mes camarades avaient déjà donné leur avis, je ne voyais pas l’intérêt d'en rajouter une couche mais j'avoue que ta réaction est assez... fascinante !
J'imagine que ce type de réponses à un message de présentation doit être très difficile à recevoir et je comprends que tu te sentes mal accueillie, ou incomprise.
Néanmoins, en faisant un tour du côté des messages de présentation des autres participants, tu remarqueras que pour la plupart, les retours sont positifs et encourageants. Si tous les lecteurs de ton message sont allés dans le même sens, c'est sans doute qu'il y a dans ta manière d'aborder les autres quelque chose qui dérange, et il faut savoir l'entendre, pour, comme tu le dis du travail d'écriture (conseils applicables à tous les domaines de la vie si si), progresser, travailler, accepter les critiques et les changements pour réussir.

Je ne connais pas personnellement tous les JE qui t'ont répondu mais beaucoup d'auteurs ici proposent des ateliers d'écriture, sont enseignants, pertinents.. nombreux sont ceux qui sont édités plusieurs fois, dont les textes sont joués au théâtre, et certains amateurs n'ont rien à envier à ceux qui ont décidé d'entamer un parcours éditorial. Et il semble que tout le monde, ou presque, trouve sa place grâce à une certaine humilité et une curiosité du travail des autres.

C'est sans doute ce que nous n'avons pas senti dans ton message de présentation, qui, je l'avoue, n'est pas particulièrement bien écrit (ce qui du coup, compte tenu de la teneur du message , le rend moins convainquant). Au delà de ça, faire sa pub dés le premier message ne respecte pas les principes de cette communauté, et des rapports sociaux en général.

Malgré tout, j'ai presque trouvé ça drôle tant le ton est décalé, et je suis navrée si tu n'arrives pas à t'en rendre compte. Il n'y a peut-être là qu'une immense maladresse et beaucoup d'enthousiasme.
Peut-être qu'en le relisant à froid, tu te rendras compte de ce qui a été perçu comme intrusif et déplacé, peut-être pourras-tu en tirer des conclusions pertinentes pour tes prochaines échanges dans les communautés que tu essaieras d'intégrer ?

Bonne continuation à toi, bon courage !
CLF

justinedesjardin

Féminin

Ah non mais il n'y a aucun soucis à recevoir des retours négatifs, mais il y a une manière de dire les choses. Enfin, il faut lire quand même les commentaires, on voit bien qu'il y a une volonté d'enfoncer et rabaisser. Je suis entourée d'amis auteurs dont on se fait part de nos écrits, même si je reçois des retours négatifs par moment jamais on me parle comme ça comme moi je ne parle jamais comme ça à mes élèves donc c'est pas parce que c'est en ligne qu'on doit se permettre d'être agressif.

Ensuite, je ne savais pas qu'il était interdit de parler qu'on était prof d'écriture déjà, donc me sauter dessus comme si j'avais fait le pire crime du monde parce que je précise ça ben non je vois pas car ça fait bien parti de ma vie d'auteure et de mon activité littéraire, donc comme je parle à des gens qui partagent théoriquement l'écriture, pour moi ça me paraît naturel et évident de préciser ça.

Je suis vraiment interpelée donc par la manière de s'exprimer des gens. La méchanceté considérable. Ben non, moi je refuse d'être votre pucching ball quoi . Et je pense que vous savez très bien que c'est connu que sur le net il y a des réactions démesurées et violentes en groupe, encore il y a peu j'ai vu un reportage sur ce sujet car une mannequin avait des poils sur le ventre et elle s'en est pris plein la gueule sur les réseaux. Donc non, moi mon métier c'est accompagner des gens dans l'apprentissage et le développement de l'écriture de nouvelles ou de romans, je fais hyper attention à ma manière de leur faire des retours car l'écriture c'est personnel et sensible, jamais oh grand jamais je ne parlerais comme ça. Si vous voulez continuer à vous acharner allez y mais je ne serai plus là et ça n'est pas les valeurs qui comptent pour moi quand on parle d'écriture.

Profsamedi

Masculin

justinedesjardin a écrit:
.../... Si vous voulez continuer à vous acharner allez y mais je ne serai plus là.../...

Dit quelqu'un qui est toujours en ligne !  :mrgreen:
Bon... allez... on aura essayé hein ?
Bon vent Capitaine !

Contenu sponsorisé  /  

Crois en toi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant