PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Ecrire les années 1910

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mizi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  21
   Date d'inscription  :  28/05/2022
    
                         
Mizi  /  Clochard céleste


A supprimé s'il vous plaît

Merci pour votre aide mais pour plusieurs raisons je préfère changer d'époque

Note de la Modération : La question initiale de l'auteure a été supprimée, mais beaucoup de monde ont donné des ressources très intéressantes sur la vie dans les années 1910, particulièrement la période de la Première Guerre Mondiale, je transforme donc ce topic en topic informatif, libre à vous de continuer à le nourrir, - le topic finira dans Fiches Techniques s'il est bien fourni.


Dernière édition par Mizi le Sam 23 Juil 2022 - 5:46, édité 3 fois
 
Malaussène
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  94
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Malaussène  /  Pippin le Bref


Salut,

En 1920, on n'avait évidemment pas encore d'euros. On payait en franc, et en plus en ancien franc... Je n'ai aucune idée du prix, mais sache que c'était le moyen de transport des ouvriers et des villageois, et donc que son prix était abordable.

Pour le reste, je ne pourrai pas t'aider.
 
Tsume
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  434
   Âge  :  38
   Localisation  :  Akuda bar
   Pensée du jour  :  ...
   Date d'inscription  :  06/04/2022
    
                         
Tsume  /  Pour qui sonne Lestat


https://www.insee.fr/fr/information/2417794

J'ai trouvé ça, à titre indicatif. Je ne sais pas si ça peut t'aider?
En ligne
 
Malaussène
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  94
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Malaussène  /  Pippin le Bref


Ah oui, super trouvaille Tsume. Et le bol ultime, c'est que 1 franc de l'époque équivaut pratiquement à 1 euro de maintenant. Ça facilite les choses !
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2745
   Âge  :  39
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  22/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Sur ce lien tu as des publicités de 1900 à 1930 avec des prix.
 
Mizi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  21
   Date d'inscription  :  28/05/2022
    
                         
Mizi  /  Clochard céleste


Merci beaucoup

Oh la la...oui oui c'était les Francs. J'ai été trop vite. Merci pour ce lien. Plus qu'à espérer a trouver le reste
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2745
   Âge  :  39
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  22/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Pour les repas d'une famille aisée, tu peux aller regarder les menus sur le Titanic en 1ère et 2e classe, ça peut te donner une idée. Ou plus généralement sur les restaurants à Paris, ça doit se trouver.
 
Malaussène
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  94
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Malaussène  /  Pippin le Bref


Après, pour la nourriture, ce n'est pas extravagant. L'agriculture était bien développée, l'élevage aussi, et le commerce était prospère. Les familles aisées mangeaient de la viande tous les jours (beaucoup de gibier), du poisson le vendredi (diktat de l'Église), ils aimaient les plats en sauce. Comme le congélateur n'existait pas, ils mangeaient des produits de saison, et n'importaient pas des denrées périssables. Et enfin, la plupart des grands classiques de la gastronomie française existaient déjà. Bien penser aussi que les plats d'origine étrangère nous étaient inconnus (pizzas, sushis, etc.)

Par moment, j'ai l'impression que vous imaginez que le 20e siècle était le Moyen-âge, c'est un peu vexant 😉
 
Mizi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  21
   Date d'inscription  :  28/05/2022
    
                         
Mizi  /  Clochard céleste


Merci infiniment


Je pose ça la...mais plusieurs personnages ont fait 14-18 et  auront donc des cauchemars. Comment décrire l'enfer de ce qu'ils ont vécu sans être trop macabre ( je ne peux pas psychologiquement) mais en restant quand même réaliste ? En sachant que l'histoire ne se destine pas à un public enfant mais plutôt grand ado ou young adult.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Commences par lire des récits de soldats Smile
 
Mizi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  21
   Date d'inscription  :  28/05/2022
    
                         
Mizi  /  Clochard céleste


D'accord merci beaucoup. Je n'y avais pas pense. Ça sera écrit à la 3 ème personne et ancre dans la période ( ex pas de "il se souvient que...) mais je suppose que ça peut quand même me servir n'est ce pas ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bien sûr ! Ça va te servir à savoir comment eux vivaient les choses, déjà.
 
Phyrik
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  670
   Âge  :  65
   Localisation  :  Là, à 7 km de l'océan.
   Pensée du jour  :  Du calme!Tout va bien! Lâche la poignée.
   Date d'inscription  :  26/03/2022
    
                         
Phyrik  /  Hé ! Makarénine


Bonjour Mizi
comme lecture je peux te conseiller  "Ceux de 14 " de Maurice Genevoix , qui y raconte son vécu durant la guerre.
Tu peux aussi demander au Mémorial de la Grande Guerre , qu'il a créé, qui ont pas mal de ressources. http://memorial-verdun.fr/ou dans les musés dédiés qui existent dans les autres régions.

Pour la cuisine il y a bien entendu le Guide Culinaire d'Auguste escoffier qui a été réédité 3 fois de son vivant dont  en 1912 et 1921.

Sur le site de l' INA tu pourra sans doute trouver des documentaires d'époque sur les "Gueules cassé " et autres troubles étudiés par les hôpitaux. Sans oublier les infos cinématographiques de l'époque.

Pour ce qui est du travail, je pense qu'ils ne devaient pas avoir trop de problèmes vu le manque de main d’œuvre après la guerre. Cependant peut-être qu'aux archives du ministère du travail, si l'accès est possible...?
 
Malaussène
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  94
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Malaussène  /  Pippin le Bref


Tu pourrais aussi lire "Le triangle d'or" de Maurice Leblanc (Arsène Lupin). Paris, 1915. On suit le capitaine Belval et Ya-Bon, tirailleur sénégalais mutilé de guerre (tu decouvriras aussi le racisme ordinaire de l'époque). C'est dans le domaine public, tu peux le télécharger gratuitement.
 
Mizi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  21
   Date d'inscription  :  28/05/2022
    
                         
Mizi  /  Clochard céleste


Merci beaucoup pour ces recommandations. Je pense lire le livre de Maurice Genevoix,d'autant plus qu'il parle (sur la page Wikipédia) de sorte de thérapie à travers l'écriture, un point qui sera sans doute abordé sans mon histoire. Et le livre ayant été visiblement censuré des détails trop explicites, c'est aussi un bon point.

Pour la nourriture, je note le titre. Mais j'ai déjà trouvé quelques infos grâce à un message plus haut.

L'INA est une vraie pépite pour l'histoire en général ! Je n'ai pas trouvé grand chose pour le moment mais je vais essayer de creuser.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Ecrire les années 1910

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-