PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 [Avis ME] L'Alchimiste édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est vrai que c'est super intéressant parce que ça montre que les RS ne sont finalement qu'une vitrine et qu'on peut vendre sans ! (Ce que je trouve plutôt rassurant.)
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


Enirtourenef a écrit:
C'est vrai que c'est super intéressant parce que ça montre que les RS ne sont finalement qu'une vitrine et qu'on peut vendre sans ! (Ce que je trouve plutôt rassurant.)
C’est clair !
Après, « vivre » est un bien grand mot 😊 Si on ambitionne pas de vivre de l’écriture, alors oui, effectivement. 🙂
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


charliie a écrit:
Ça me motive en tout cas à aller débusquer des auteurices pour leur poser ce genre de questions
C'est ce que je fais à chaque fois qu'une ME m’intéresse. Et je demande toujours à 2 ou 3 auteurs édités, pas juste un seul, parce qu'il y a toujours des gens hyper négatifs et à l'inverse hyper positifs ou avec des a priori. Par exemple, il y a des auteurs qui trouvent qu'une ME qui publie 5 livres par mois c'est une super ME, alors que d'un autre côté, les livres sont considérés comme des petits pains (la ME produit beaucoup pour se faire un max d'argent), ce qui pourrait déplaire à une certaine catégorie d'auteurs qui eux préfèrent une ME qui considère leur livre comme un trésor. Dans une même ME, tu as aussi des auteurs qui ne vont pas aimer le travail fait sur leur couverture ou leur roman et d'autres qui vont l'adorer. En plus, on a toujours la version de l'auteur et jamais celle de la ME. Or il y a des auteurs qui sont problématiques, du coup le problème vient d'eux et pas de la ME, mais ça ils ne vont pas forcément le reconnaître donc ils te donneront un avis biaisé sur elle.
Donc pour l'alchi, ne t'emballe pas trop non plus, je te conseillerais de demander l'avis d'un autre auteur pour être sure.
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


meganefan a écrit:
charliie a écrit:
Ça me motive en tout cas à aller débusquer des auteurices pour leur poser ce genre de questions
C'est ce que je fais à chaque fois qu'une ME m’intéresse. Et je demande toujours à 2 ou 3 auteurs édités, pas juste un seul, parce qu'il y a toujours des gens hyper négatifs et à l'inverse hyper positifs ou avec des a priori. Par exemple, il y a des auteurs qui trouvent qu'une ME qui publie 5 livres par mois c'est une super ME, alors que d'un autre côté, les livres sont considérés comme des petits pains (la ME produit beaucoup pour se faire un max d'argent), ce qui pourrait déplaire à une certaine catégorie d'auteurs qui eux préfèrent une ME qui considère leur livre comme un trésor. Dans une même ME, tu as aussi des auteurs qui ne vont pas aimer le travail fait sur leur couverture ou leur roman et d'autres qui vont l'adorer. En plus, on a toujours la version de l'auteur et jamais celle de la ME. Or il y a des auteurs qui sont problématiques, du coup le problème vient d'eux et pas de la ME, mais ça ils ne vont pas forcément le reconnaître donc ils te donneront un avis biaisé sur elle.
Donc pour l'alchi, ne t'emballe pas trop non plus, je te conseillerais de demander l'avis d'un autre auteur pour être sure.
Je suis complètement d’accord 🙂
Mais bon ce n’est pas évident de contacter les ME déjà de base, alors bon…
En soi, j’aimerais vraiment connaître la stratégie de com’ d’une ME avant de signer.
T’inquiète, 1000 exemplaires au mieux par bouquin, ça ne m’emballe pas particulièrement mais au moins ça nous permet de savoir que ce n’est pas 100 avec eux, quoi. 😊
J’ai contacté deux autres autrices de l’Alchimiste mais elles n’ont pas l’air d’utiliser leur facebook très souvent. J’essaierai avec d’autres ce soir, je vous tiendrai au courant.
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


charliie a écrit:

En soi, j’aimerais vraiment connaître la stratégie de com’ d’une ME avant de signer.
C'est super difficile de le savoir. C'est un long travail d'enquête. Déjà sur Amazon, en tapant le nom d'un bouquin de la ME, tu peux voir s'ils payent des encarts publicitaires car il apparaîtra deux fois dont une fois avec l’appellation "sponsorisé". Tu peux aussi regarder dans les avis, s'il y a des commentaires de chroniqueurs, ça veut dire que la ME utilise des services presse.
Il y a aussi les réseaux sociaux. Les principaux : Facebook et Instagram. Ce n'est pas tant le nombre de likes qu'il faut voir car il y a des comptes où les abonnés sont peu actifs mais zieutent quand même les publications et d'autres comptes qui achètent des likes, donc ce n'est pas vraiment représentatif. Je dirais qu'il faut faire une moyenne entre le nombre d'abonnés, de publication, de likes, de commentaires laissés. Il faut également voir du côté des auteurs. Certains font la pub eux-mêmes pour leurs livres par séance de dédicaces, salons et réseaux, et d'autres vont rester dans leur coin à ne rien faire du tout.
Si la ME n'est pas trop réseaux, il faut voir tout le reste : présence en salon, séances de dédicaces annoncés sur les pages FB ou insta des auteurs, articles de presse sur des blogs, diffusion en librairie, participation à des concours littéraires, revues de presse ou commentaires sur toutes les plateformes du genre babelio, netgalley, etc.

Voilà avec tout ça, tu peux te faire un avis sur la com' déjà.
J'ai l'impression que l'alchi a une image de maison tradi avec un lectorat entre 30 et 50 ans, donc elle doit vendre davantage en librairie et beaucoup moins sur Amazon.
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Tu as essayé de les contacter sur Instagram s'ils n'utilisent pas Facebook ?

Et sinon... tu as déjà ton contrat de chez L'Alchimiste ? Je pense que certaines informations à l'intérieur même du contrat pourraient contribuer à répondre à certaines de tes questions (ou donner un bon indice), par exemple, le montant de l'à-valoir ou le tirage qui sera fait.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pour le tirage c'est 0 puisque c'est du POD, mais par contre je pense qu'il doit être possible, en discutant avec eux, de carrément leur demander une fourchette de vente.
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Ah ben oui, zut, j'ai pas réfléchi.
Mais du coup, le PoD, c'est un peu incompatible avec l'idée de faire beaucoup de ventes en librairies... parce que pour placer en librairie, faut un stock. Sinon, les gens doivent commander eux-mêmes au libraire.

Par contre, l'à-valoir, ça peut donner une très bonne idée du nombre minimum de ventes qu'ils visent.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


BoiséeNoire a écrit:
Mais du coup, le PoD, c'est un peu incompatible avec l'idée de faire beaucoup de ventes en librairies... parce que pour placer en librairie, faut un stock. Sinon, les gens doivent commander eux-mêmes au libraire.
C'est pour ça que 1 000 ventes, pour une ME qui a seulement 4 ans et fait du POD, je trouve ça très bien ! C'est sûr, c'est pas Brage, mais Brage est installé depuis des époques antédiluviennes et placent partout…

BoiséeNoire a écrit:
Par contre, l'à-valoir, ça peut donner une très bonne idée du nombre minimum de ventes qu'ils visent.
Oui, ça c'est sûr !
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Tu remues le couteau dans la plaie, j'arrive pas à réaliser qu'on puisse refuser Brage pour une ME qui fait du PoD... j'ai jamais rencontré quelqu'un qui a eu une réponse positive de Brage en passant par le circuit régulier... c'est comme un petit miracle  [Avis ME] L'Alchimiste édition - Page 3 1f602  [Avis ME] L'Alchimiste édition - Page 3 1f62d

Non, non, je ne dis pas ça parce que j'attends une réponse de Bragelonne en septembre et que je tuerais pour qu'elle soit positive... #jalouse

J'attends de savoir si Charlie a eu le contrat donc !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ben après, s'il voulait vraiment pas réécrire un tiers de son roman, et qu'il tient pas particulièrement à en faire son métier, je comprends. Si j'avais le choix entre une ME qui prend le roman sans changements majeurs, et une ME qui veut me faire réécrire un tiers du truc (dans une direction qui me déplaît ou que je trouve incohérente avec mon projet et peut-être sans possibilité de discuter), je pense que je réfléchirais.
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Oui, oui, je sais... mais Brage 😭
En tous cas, moi, je veux bien réécrire le 1/3 de mon projet si ça veut dire qu'on me donne une réponse positive xD
 
Delf
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1962
   Âge  :  49
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  20/11/2012
    
                         
Delf  /  Journal du posteur


J'hésitais à participer à ce fil, parce que je ne veux pas lancer un débat hors sujet, mais je me lance (coupez-moi la chique si je dévie, no souci)...
Je tique un peu beaucoup sur le chiffre annoncé d'environ mille ventes (un peu plus) pour un roman. Si je lis bien, plusieurs d'entre vous disent que ça ne les fait pas rêver, que ce n'est pas un bon chiffre. Pour avoir un peu publié et écouté les retours de camardes auteurs, cette barre des 1000 exemplaires est un genre de plafond de verre pas du tout facile à briser. Soit, c'est pas le nirvana, mais une immense majorité des auteurs peu/pas/mal connus ne la dépassent jamais! ça ne fait peut-être pas rêver, mais pour être réaliste, c'est un bon chiffre pour la plupart des auteurs. Vraiment bon. Et particulièrement en PoD. Donc, personnellement, je trouve ça plutôt motivant et carrément encourageant qu'un auteur peu investi sur les réseaux et qui n'a peut-être pas retourné ciel et terre pour ses romans car il ne souhaite pas en vivre atteigne ce chiffre. Fin de la digression Embarassed !
http://www.delphine-laurent.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Parfaitement d'accord !
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1426
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Oui je suis aussi d’accord avec vous. J’avais cru comprendre que la moyenne des ventes (pour un premier roman je crois) c’était 800 ex (300 en SFFF), et c’est la moyenne, donc en général plus haut que la médiane (puisque déformé par les très gros tirages de certaines ME). Un peu plus de 1000, ça le place pour moi clairement au dessus de la moyenne.
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] L'Alchimiste édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-