PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Animations Scolaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


En tant que prof, je m'intéresse aux auteurs dont je lis le livre en classe. Je ne vais pas chercher les activités proposées par des auteurs que je n'ai pas lus.

Du coup, le travail essentiel se trouve du côté de la communication de la ME, à mon avis.


Dernière édition par Florence_C le Mer 6 Juil 2022 - 21:25, édité 1 fois
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Delf
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1960
   Âge  :  49
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  21/11/2012
    
                         
Delf  /  Journal du posteur


Je pense comme Florence: les profs sont rarement à la recherche d'animateurs pour un cours. Ils savent très bien faire ça! Ce qu'ils veulent, c'est donner vie au livre que les élèves ont découvert par la rencontre avec l'auteur. En tout cas au primaire et au secondaire inférieur. Pour des lycéens ou des médiathèques, le côté 'atelier chaîne du livre' peut être intéressant.
Personnellement, je ne me verrai pas proposer mes service hors mes publications. Mes romans sont pour moi la seule raison d'intervenir dans une classe qui ne soit pas la mienne Wink
http://www.delphine-laurent.com/
 
jihel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1569
   Âge  :  65
   Localisation  :  PERPIGNAN
   Pensée du jour  :  Le rêve t'offre des réalités que la réalité n'aurait jamais rêvé t'offrir
   Date d'inscription  :  08/09/2020
    
                         
jihel  /  Roland curieux


Eh bien... bravo la Suisse, capable de sortir des profs qui peuvent tout enseigner...
En France j'ai rencontré des profs qui apprécient que des artistes arrivent avec leur sensibilité sur un terrain qui n'est pas celui de leur enseignement traditionnel...
J'édite mon message pour le pondérer car il semble un peu agressif ce qui n'était pas mon intention. Les profs que j'ai pu rencontrer n'ont pas de formation "artistique" et sont donc souvent très ouverts aux intervenants extérieurs plus compétents sur ces sujets. Mais peut-être qu'en Suisse ou chez nos amis Québecois c'est différent. C'est ce que j'ai tenté de soutenir très maladroitement (mais je ne change pas le propos initial au cas où quelqu'un l'ait déjà lu)

Mais pour en revenir au sujet, désolé Boiséenoire, je pensais que tu cherchais aussi des témoignages donc j'étais hors sujet dans mes réponses, pardon...

Nous avions un vague script à l'origine mais nous nous sommes adaptés à la situation. Mais on trouve beaucoup de docs sur internet . J'ai eu entre les mains des livres dont je n'ai malheureusement pas gardé les références mais je vais tenter de me les procurer auprès de notre intervenante principale (cours Florent) et te les passe en MP...
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  23/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Ah, mais oui, je cherche à construire des animations basés sur mes propres parutions, c'est certain ! Je ne vais pas présenter ou parler de livres que je n'ai pas écrits moi-même.

Il n'y a pas de témoignage hors-sujet. C'est juste que plutôt de savoir comment agir en classe, je cherchais à savoir comment planifier par avance et présenter les animations. En fait, je me suis retrouvée à devoir remplir des fiches pour des listes/répertoires d'auteurs offrant des animations scolaires et je me suis rendue compte que je ne savais pas trop quoi présenter (même si je pense que, la, c'est bon, j'ai trouvé). Au Québec, il y a plusieurs programmes comme Culture à l'école où les écoles ont du financement pour faire venir les auteurs en classe, d'où l'intérêt de présenter des animations bien construites et intéressantes sur le site où elles sont répertoriées.

J'ai aussi acheté un encart publicitaire dans le magazine de Communication Jeunesse pour la rentrée exprès pour promouvoir les animations scolaires (c'est comme ça qu'on nous l'a présenté avec un tarif spécial pour les membres).

Enfin, il y a environ un an, l'autrice Annie Bacon m'avait envoyé la fiche ultra détaillée qu'elle donnait aux professeurs rencontrés en salons avec ses animations, ses livres et ses tarifs. Je me suis que je devais faire quelque chose au moins aussi bien construit.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Animations Scolaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-