PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Combien de clichés d'auteur rebelle y a-t-il dans votre roman ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Héléna Snow
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  15
   Localisation  :  Ardèche
   Date d'inscription  :  21/06/2022
    
                         
Héléna Snow  /  Barge de Radetzky


Sans avoir lu des kilomètres de romans, j'ai quand même souvent croisé bien plus souvent qu'à mon heure les mêmes clichés qui reviennent sans cesse et qui me font penser "Hou, t'es un rebelle, toi" au sujet de l'auteur.

Bon, je suis petite alors vous avez pas le droit de me taper. Combien de clichés d'auteur rebelle y a-t-il dans votre roman ? 1f607 Je veux blesser personne, c'est pas une critique juste un petit test. À la place de cliché (qui est un peu méchant) on peut dire "habitude".



Commencer le test:


Dernière édition par Héléna Snow le Lun 27 Juin 2022 - 21:24, édité 2 fois
https://helenasnow.com/
 
Nillac
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3384
   Âge  :  29
   Localisation  :  New New York
   Pensée du jour  :  Good news, everyone !
   Date d'inscription  :  19/12/2014
    
                         
Nillac  /  Bouncing Boy


Pour moi c'est pas forcément méchant cliché. J'assume parfaitement qu'il y en ait dans mon roman ou dans ceux des autres. L'important c'est de les traiter à sa manière. Dans tous les cas, j'aime beaucoup les tests comme ça bounce

Citation :

Cliché 01 : Mettre un gros mot dès la première page
- Jamais de grossièreté dans mes romans (Princesse) (en vrai y en pas mal dans mon roman, mais pas dès la première page Laughing)

Cliché 02 : L'alcool et votre héros :
- Il sera ivre au moins une fois dans mon récit (Thug) (mais sinon il boit pas tant que ça, promis :finger_crossed:)

Cliché 03 : Tatouages et piercings :
- Boucles d'oreille, ça compte ? (Princesse) (j'ai jamais trop réfléchi à la question, faudrait peut-être que je rajoute des tatouages 🤔)

Cliché 04 : Votre héros et l'autorité :
- Il est en lutte contre le système et va le faire péter (Thug) (vu que le héros est un pirate et s'associe à des anarchistes en lutte ouverte contre une dictature, il fait péter pas mal de trucs, ouais Twisted Evil)

Cliché 05 : Le monde où se déroule votre histoire
- Un monde sordide et une société injuste (Rebelle classique) (pas si sordide que ça au final, mais ça reste pas très joyeux)

Cliché 06 : Votre méchant est...
- C'est la société, l'autre, l'indifférent, la bêtise humaine... (Thug) (bon, c'est soi ça soit la réponse rebelle classique, mais les méchants que le héros affronte directement sont des gens qui soient font juste leur boulot soit luttent pour une cause juste à leur yeux et ça se défend d'une certaine manière)

Cliché 07 : La famille du héros...
- Ses potes sont sa vraie famille (Rebelle classique) (en vrai, papa et maman, le héros sait pas s'ils sont vivants, ils donnent plus de nouvelles depuis une catastrophe humanitaire, et fiston est parti vivre à l'autre du système solaire, ça aide pas à garder le contact)

Cliché 08 : Violence orientée
- Mes persos règlent mes comptes en tapant ceux que je voudrais taper dans la vie (Rebelle classique)

Bon ben, juste une dernière
- Je vais te retrouver gamine et te faire bouffer ton roman bien pensant. (Thug) (parce que je trouve ce test cool et que j'aime être jugé et qu'il faut départager Thug et Rebelle classique)

On dirait que je suis un Thug Cool


Système solaire, début du 23e siècle : un groupe de pirates accepte une dernière mission pour sortir du métier.

Etoiles lointaines : Au cœur de la tempête - Commentaires - Bêta-lecture


Un homme pense pouvoir utiliser le spiritisme comme une arnaque pour s'enrichir, au risque de jouer avec des forces qu'il ne maîtrise pas.

Héraut des esprits [fantasy occulte] - Commentaires
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Laughing Bonne remarque, ça !!!

Citation :
Commencer le test
Comme j'ai plusieurs romans, ça va peut-être se révéler compliqué

Mettre un gros mot dès la première page:
Aucune des quatre options
Twisted Evil La grossièreté attend son heure planquée dans un coin
L'alcool et votre héros:
Dans "Ange Martin" et les "Errances Galactiques", le héros et l'alcool ne font pas mauvais ménage et il arrive même des gueules de bois. Dans les Errances, il y a même de la drogue. Dans Howahkan, il y a aussi de l'alcool, mais pas chez les héros, du moins pas à forte dose. Ah si... erratum, y'en a. Dans Tutore Noctis, l'alcool est peu présent, mais le héros (vampire) ne déteste pas mordre une personne ivre.
scratch Là aussi, j'ai du mal à choisir une des réponses proposées
Tatouages et piercings :
Houlààà... ça se complique !  Bon... faisons le tour...
Howakan : Yaak'Os porte des boucles d'oreille, mais ça n'a rien de rebelle dans sa tribu
Ange Martin : je suis sûre que Martin se serait jeté sur l'idée si quelqu'un la lui avait suggérée (ce n'est pas le cas)
Errances Galactiques : pas l'ombre d'une boucle ni d'un piercing, mais des tatouages tribaux. Néanmoins, c'est clairement par esprit contestataire que le héros se fait apposer un tatouage tribal, quelque part à la fin du roman
Tutore Noctis : le fils du vampire principal a un tatouage dans le dos, mais pour le moment, c'est uniquement du background non employé. La raison de ce tatouage est juste "j'ai envie" et rien de plus. Le jour où j'emploierai cet élément de background, je trouverai peut-être une justification.
Matoskah : le héros, ancien marin, a une boucle d'oreille
Suspect  Variable, donc... mais globalement assez peu de tatouages et/ou piercings
Votre héros et l'autorité:
Encore une question compliquée !
Howahkan : heu... la Comtesse est chasseuse de primes, ce qui représente une forme de rébellion face aux habitudes sociales (non?) mais la place également du côté de la Loi. Réponse 1 ou réponse 4 ?
Ange Martin : il lui arrive de se balader avec des tracts voire des munitions. C'est entre 1942 et 1944, mais il serait ravi qu'on le considère comme un esprit rebelle, alors on compte en réponse 4 ? ou en 3 ?
Errances Galactiques : si on considère Larry comme le héros, alors c'est un gugusse entré dans l'armée pour emmerder ses grands-parents, oncle et tante, qui s'y distingue par des bastons à la cafétéria et participe à une mutinerie. Réponse 4, sans hésitation.
Tutore Noctis : heuuu... pas facile. Réponse 1, par besoin de discrétion (quand on est vampire...)
Matoskah : heuuuuuuuuuu... heuuuu...
Le monde où se déroule votre histoire:
Howahkan : un coin de Far West avec Apaches sur le sentier de la guerre et bandits sans scrupules
Errances Galactiques : pas moins de trois révoltes, une guerre et quelques attentats
Ange Martin : Paris entre 1942 et 1944
Tutore Noctis : le lieu et l'ambiance dépendent des épisodes et varient beaucoup
Matoskah : un coin de Far West avec castors, caribous, porc-épic, pluie d'orage...
DiscoBall : un monde sordide et néanmoins pas si éloigné que ça du nôtre
J'ai la flemme de comparer avec les réponses proposées
Votre méchant est...:
Moi j'aime pas les méchants !!!! (schtroumph grognon)
Définir un personnage comme méchant de service, est-ce indispensable ? Bon... voyons ça...
Howahkan : Jack Colson est du genre psychopathe, mais en fin de compte, c'est un pivot du scénario plus qu'un personnage important. Tedd le beau bad boy aimerait être le méchant mais il n'en a pas les épaules. Tous les personnages ont des bons et mauvais aspects.
Errances Galactiques : là aussi, le méchant-méchant est surtout un élément-pivot et n'est pas tellement présent. Là aussi, c'est un dingo, mais il évolue dans la sphère politique (et people)
Ange Martin : quand le héros se rase le matin, le méchant se trouve dans le miroir
Tutore Noctis : ça dépend des épisodes
La famille du héros...:
Howahkan : la chasseuse de prime voyage avec ses mômes et Yaak'Os pense souvent à son grand frère, donc réponse 1
Errances : réponse 3, sans hésitation
Tutore Noctis : heuu... hem... hum... heuu... réponse 1 ?
Matoskah : la famille existe mais se trouve très très très loin
Violence orientée:
De façon générale, j'ai du mal à raconter la violence de façon violente, mais bon, je le fais quand même, ce serait-ce que pour repousser mes limites.
Avec tout ce que j'ai de chasse aux primes, révoltes, guerres, etc. je pourrais difficilement zapper tout à fait
Bon ben, juste une dernière:
J'ai la flemme de compter

Laughing très chouette questionnaire
http://scriptorium2.canalblog.com
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

J'aime bien ces petits jeux <3
Je cite les romans publiés et celui qui le sera bientôt, sinon, y en a trop !
Je donne un code couleur pour être plus claire :
coquelicot
mélodie
Elijah

Cliché 01 : Mettre un gros mot dès la première page
- Jamais de grossièreté dans mes romans (Princesse) aucun de mes romans commence par une grossièreté. S'il y en a, elles sont looooiiiiiin
- Ce mot commence par Mer... (Contestataire en mousse)
- Ben oui, c'est bien pour donner de la pêche du début (Rebelle classique)
- C'est le premier mot de mon texte, en fait. (Thug)

Cliché 02 : L'alcool et votre héros :
- Oui c'est ça ! L'alcool est mon héros (relisez la question)
- Mon héros boit du jus de pomme (Princesse) Les ados ne boivent pas d'alcool, point barre.
- Bière, Whisky, ben ouais il aime l'alcool comme moi (Contestataire en mousse) Juste ce qu'il faut pour trinquer, quoi !
- Il boit dès le premier chapitre et s'y remet plusieurs fois (Rebelle classique).
- Il sera ivre au moins une fois dans mon récit (Thug) le sang qui coule dans les veines d'Anatole, c'est le whisky !

Cliché 03 : Tatouages et piercings :
- Boucles d'oreille, ça compte ? (Princesse) Merci ! La chanson de Gainsbourg "les petits trous" me trotte dans la tête
- Seulement pour un perso secondaire qui doit en avoir logiquement (Contestataire en mousse) Obligé, les créoles démesurées, c'était la mode dans les années 80.
- Celui que j'ai ou que j'aimerais avoir sur le perso principal (Petit rebelle)
- Ils sont tous tatoués et troués de partout, t'aimes pas les tatouages t'aimes pas la vie! (Thug)

Cliché 04 : Votre héros et l'autorité :
- Il respecte la loi (Princesse) Mes personnages ont d'autres préoccupations.
- C'est un marginal qui commet des petits délits (Contestataire en mousse) Vivre de larcins est leur raison d'être
- Il est recherché par les autorités (Rebelle classique)
- Il est en lutte contre le système et va le faire péter (Thug)
Cliché 05 : Le monde où se déroule votre histoire
- Un monde plutôt cool où il fait bon vivre (Princesse)
- Un futur avec les inquiétudes de notre époque multipliées par 10 (Contestataire en mousse) Pas forcément futuriste, mais des inquiétudes biens modernes.
- Un monde sordide et une société injuste (Rebelle classique)
- Notre monde parce qu'il est déjà suffisamment glauque pour mon histoire (Thug) Inspiré de faits réels, ce roman montre une facette de l'être humain que l'on refuse de voir.
Cliché 06 : Votre méchant est...
- Y'en a pas, comme dans Winnie l'ourson (Princesse)
- Riche, blanc et vieux (Contestataire en mousse)Fonctionne aussi avec les femmes, jeunes, et patrons goujats.
- Le leader tyrannique d'un gouvernement liberticide (Rebelle classique)
- C'est la société, l'autre, l'indifférent, la bêtise humaine... (Thug) Sans commentaire.
Cliché 07 : La famille du héros...
- Papa, Maman, Sœurette et Monsieur Bouille son chien (Princesse) Et heureusement que ces gens sont là !
- J'ai pas pensé à parlé de sa famille (Contestataire en mousse)
- Ses potes sont sa vraie famille (Rebelle classique) Pourtant, sa famille est présente, mais si j'en dis plus, je spoile !
- C'est un solitaire, comme moi. Tu commences à me saouler avec tes questions (Thug)
Cliché 08 : Violence orientée
- La violence, c'est mal (Princesse)
- Ben, ouais faut bien casser des trucs et taper les adversaires (Contestataire en mousse)
- Mes persos règlent mes comptes en tapant ceux que je voudrais taper dans la vie (Rebelle classique) En fait, c'est ma raison d'écrire.
- Ça cogne, ça fracasse, ça saigne de partout. J'écris plus au stylo, ça me coûte trop cher, mais j'avoue que mon clavier montre des signes de faiblesses. j'écris pour faire sortir toutes ma colère. D'ailleurs tu commences à me gonfler sale gosse impertinente! (Thug)
Bon ben, juste une dernière
- Tu as eu plein de Princesses (Sérieux ? Bon ben, encore une alors : Princesse)
- Tu as passé ton temps a essayé de répondre plus rebelle que la vérité (Contestataire en mousse)
- Tu trouves ce test débile et tu n'aimes pas être jugé (Rebelle classique) Ben alors nuitdeuch, pourquoi tu joues ?
- Je vais te retrouver gamine et te faire bouffer ton roman bien pensant. (Thug)
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1021
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Citation :

Cliché 01 : Mettre un gros mot dès la première page
- Jamais de grossièreté dans mes romans (Princesse)

Cliché 02 : L'alcool et votre héros :
- Bière, Whisky, ben ouais il aime l'alcool comme moi (Contestataire en mousse)

Cliché 03 : Tatouages et piercings :
- Boucles d'oreille, ça compte ? (Princesse)

Cliché 04 : Votre héros et l'autorité :
- Il respecte la loi (Princesse)
Cliché 05 : Le monde où se déroule votre histoire
- Un monde plutôt cool où il fait bon vivre (Princesse)
Cliché 06 : Votre méchant est...
- Riche, blanc et vieux (Contestataire en mousse)
Cliché 07 : La famille du héros...
- Ses potes sont sa vraie famille (Rebelle classique)

Cliché 08 : Violence orientée
- La violence, c'est mal (Princesse)
Bon ben, juste une dernière
- Je vais te retrouver gamine et te faire bouffer ton roman bien pensant. (Thug)

J'ai répondu en me basant sur la série que j'ai le plus travaillée. C'est du policier cosy, donc forcément c'est assez princesse, mais c'est pas ma faute. Et ce ci étant dit je vais te retrouver gamine et te faire bouffer ton roman bien pensant.
https://fabiendelorme.fr
 
Uraeus Zahato
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  204
   Âge  :  30
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  Écrire est un travail
   Date d'inscription  :  01/12/2020
    
                         
Uraeus Zahato  /  Autostoppeur galactique


Haha, je joue ! Je suis en pleine phase de remise en question de mon écriture, ça tombe bien =)

Cliché 01 : Mettre un gros mot dès la première page
- Jamais de grossièreté dans mes romans (Princesse)
Et avec le petit doigt levé s’il vous plaît. Je fais souvent jurer un seul personnage à une seule reprise dans chacun de mes romans, et chaque fois ça me choque ! XD

Cliché 02 : L'alcool et votre héro.s.ïne :
- Il sera ivre au moins une fois dans mon récit (Thug)
J’ai hésité avec le jus de pomme. La plupart de mes persos sont très sages avec l’alcool, mais y en a parfois un qui dérape une fois en voulant essayer.

Cliché 03 : Tatouages et piercings :
- Seulement pour un perso secondaire qui doit en avoir logiquement (Contestataire en mousse)
Ayant une aversion pas loin d’une phobie pour tout ce qui est aiguilles, objets pointus et coupants, la simple idée de tatouer ou percer mes persos m’est difficile. Si un le fait, ce sera un tatouage et il aura un sens.

Cliché 04 : Votre héro.s.ïne et l'autorité :
- C'est un marginal qui commet des petits délits (Contestataire en mousse)
Mes persos me ressemblent un peu : ils voudraient jouer les bad people mais ce sont des bisounours en mousse à la vanille XD

Cliché 05 : Le monde où se déroule votre histoire
- Un monde plutôt cool où il fait bon vivre (Princesse)
La fantasy est mon refuge contre ce monde injuste :nyancat:

Cliché 06 : Votre méchant est...
- Le leader tyrannique d'un gouvernement liberticide (Rebelle classique)
J’aime les méchants classiques : les seigneurs du mal dont on ne sait rien d’autre que ce sont des méchants très dangereux. Mais je vais essayer de varier un peu à l’avenir et pourquoi pas faire un petit tour côté « Thug en mousse » =P

Cliché 07 : La famille du héro.s.ïne...
- C'est un solitaire, comme moi. Tu commences à me saouler avec tes questions (Thug)
Pour être protagoniste de mes romans, le premier critère est le suivant : avoir au moins un membre de sa famille décédé XP

Cliché 08 : Violence orientée
- Mes persos règlent mes comptes en tapant ceux que je voudrais taper dans la vie (Rebelle classique)
Mes persos sont des paladins, ils tabassent pour le bien =P

Bilan :
- 2 Princesses
- 2 Contestataires en mousse
- 2 Rebelles classiques
- 2 Thugs
J’équilibre les clichés comme les chakras XD
https://st-romans.fr/
 
Lanya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1678
   Âge  :  38
   Localisation  :  Quelque part dans la belle province
   Date d'inscription  :  11/03/2018
    
                         
Lanya  /  Fiancée roide


Bon, enfin un petit moment de libre, j'ai le temps de m'amuser un peu avec tout ceci! Voyons donc voir ce que ça donne. Trois projets en court, ça risque d'être du sport.

Cliché 01 : Mettre un gros mot dès la première page
Romance Historique: Années 1750-1760, déjà qu'il valait mieux pas se faire prendre à jurer ou blasphémer en public au risque d'en subir les conséquences. Donc, nop!  Princesse.
Romance Fantasy: Certains de mes personnages s'emportent et jurent par moment ... Mais un sacre ou un juron en débutant juste pour marquer le coup, hors contexte, nop. Disons: Contestataire en mousse.
Romance Moderne: Certains personnages s'échappent par moment, mais pas dès la première page.  Contestataire en mousse

Cliché 02 : L'alcool et votre héros :
R.H.: «L'eau ne fait rien que pourrir le poumon, goûte, goûte goûte, goûte compagnon, vide-nous ce verre et nous le remplirons Combien de clichés d'auteur rebelle y a-t-il dans votre roman ? 1f3b6 » Bon sans aller jusque là, ça boit du vin, de l'eau-de-vie, du whiskey, etc. Contexte!  Contestataire en mousse
R.F.: Bière, ale, hydromel, vin et autres boissons. Certains vont rouler sous la table à un moment et d'autres non. J'imagine que ça donne «Thug»
R.M.: Bière, soirée dans un bar, etc. Un personnage qui fini ivre une fois. Thug ici aussi.  Combien de clichés d'auteur rebelle y a-t-il dans votre roman ? 1f605

Cliché 03 : Tatouages et piercings :
R.H.: Y avait-il des tatouages en 1750? Combien de clichés d'auteur rebelle y a-t-il dans votre roman ? 1f606 Blague à part, allez: Princesse.  
R.F.: On va faire court: Princesse!
R.M.: Certains personnages en ont peut-être, je n'ai pas approfondi ce côté là. Donc... Bon du coup, princesse.

Cliché 04 : Votre héros et l'autorité :
R.H.: Respecte la loi (en même temps, trois de mes personnages sont soldats donc et vu la peine imposée aux déserteurs en ces temps-là...Combien de clichés d'auteur rebelle y a-t-il dans votre roman ? 1f606 ) Princesse
R.F.: Pas vraiment de lois enfreintes, juste des protestations et de la rébellion contre les us et coutumes. Disons Contestataire en mousse
R.M.: Respecte la loi.  Princesse

Cliché 05 : Le monde où se déroule votre histoire
R.H.: Notre monde. Les années 1750-1760 avec le contexte d'après guerre de la conquête, les famines et les incendies est déjà bien suffisant. J'imagine du coup que la réponse est :  (Thug)
R.F.: Univers créé donc j'imagine que j'y vais pour: «Un monde plutôt cool où il fait bon vivre Princesse »
R.M.: Notre monde avec ses hauts et ses bas. Pas glauque pour autant. Princesse?

Cliché 06 : Votre méchant est...
R.H.: On n'est pas dans Winnie l'ourson. On n'est pas devant un tyran non plus. Y'a des antagonistes, des problèmes et tout. Ouain... allons-y pour «contestataire en mousse»
R.F.: Bêtise humaine, adversaire, contraintes des us et coutumes, bah... Allons-y pour la thug même si c'est pas tout à fait ça... Plus une combinaison de plusieurs des choix de réponses.
R.M.: Pas vraiment de définition qui convient ici... Par élimination, ce n'est pas Winnie l'ourson allons y pour contestataire en mousse , même si ce n'est pas exacte.

Cliché 07 : La famille du héros...
R.H.: La famille y est (enfin ce qu'il en reste). Princesse
R.F.: On y voit la famille aussi. Princesse
R.M.: On y voit la famille itou! Princesse

Cliché 08 : Violence orientée
R.H.: Ça peut se battre à l'occasion Contestataire en mousse
R.F.: Ça se bat... Contestataire en mousse
R.M.: Ça s'engueule, ça se bouscule... Contestataire en mousse

J'imagine que c'est l'heure du décompte:
Historique: Princesse:  4    Contestataire en mousse: 3    Rebelle classique: 0   Thug:1
Romance fantasy: Princesse: 3   Contestataire en mousse: 3  Rebelle Classique: 0   Thug: 2
Romance moderne: Princesse: 4    Contestataire en mousse: 3    Rebelle Classique: 0   Thug:1

Alors, majorité:  Tu as eu plein de Princesses (Sérieux ? Bon ben, encore une alors : Princesse)
 
Pioupiou
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  157
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  toujours vers l'avant et qui m'aime me suive houp houp
   Date d'inscription  :  24/05/2014
    
                         
Pioupiou  /  Tycho l'homoncule


Hahaha, très créatif et sympa ce petit quizz.

Je n'ai pas noté mes réponses, mais j'alterne quasi-systématiquement entre "Princesse" & "Thug".

Visuellement, j'imagine le résultat comme ça :

Combien de clichés d'auteur rebelle y a-t-il dans votre roman ? 3e60cee05811c068e8006dd5d03c734b

Laughing
https://www.jeunesecrivains.com/t36263-pioupiou-le-roi-du-
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Combien de clichés d'auteur rebelle y a-t-il dans votre roman ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-