PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Guillemet] Utiliser juste la fermeture dans un long monologue?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Kiiroi-san
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  35
   Âge  :  37
   Localisation  :  Finistère
   Pensée du jour  :  Le gras, c'est la vie.
   Date d'inscription  :  05/11/2021
    
                         
Kiiroi-san  /  Petit chose


Bonjour à tous,

Hier j'ai eu rapidement de l'aide sur une question, donc je récidive :p (tant que je gagne, je joue XD)

Toujours sur mon manuscrit en cours de correction ^^'

A plusieurs endroit, certains personnages parlent beaucoup (pour des explication par exemple).
Ca fait de très gros paragraphe -_-'

Du coup, de temps en temps, je suis revenu à la ligne, pour aérer le paragraphe.

Exemple :
"
— Tu as de la chance. Depuis peu, il existe une encyclopédie complète de l’histoire de notre monde. Une version allégée, une sorte de résumé si tu veux, est sortie en même temps. C’est ça que tu as en face des yeux. Si tu as la moindre question, même anodine, il suffit de la poser à Eve.
Si ça ne te dérange pas, je vais te laisser, j’ai des choses à faire. Si tu as besoin de quoi que ce soit, demande-le à Eve, même si tu as besoin de te déplacer dans le bâtiment ou si tu veux voir quelqu’un. De plus, elle peut joindre quasiment tout le monde ici.
"

Ma correctrice m'a dit qu'il ne fallait par faire ça. Si je reviens à la ligne, ça commence un nouveau paragraphe et normalement, on a qu'un seul paragraphe par "ligne de dialogue".
Ou alors, pour aérer, on peut découper le monologue, en insérant du texte (comme des description).

Mais vu que le monologue et déjà long, ajouter du texte, je trouve pas ouf et encore plus lourd...
Du coup, elle m'a dit que l'on pouvait effectivement revenir à la ligne, mais qu'il fallait commencer la nouvelle par " » " pour indiquer qu'on reste dans la même parole.

Exemple :
"
— Tu as de la chance. Depuis peu, il existe une encyclopédie complète de l’histoire de notre monde. Une version allégée, une sorte de résumé si tu veux, est sortie en même temps. C’est ça que tu as en face des yeux. Si tu as la moindre question, même anodine, il suffit de la poser à Eve.
» Si ça ne te dérange pas, je vais te laisser, j’ai des choses à faire. Si tu as besoin de quoi que ce soit, demande-le à Eve, même si tu as besoin de te déplacer dans le bâtiment ou si tu veux voir quelqu’un. De plus, elle peut joindre quasiment tout le monde ici.
"

N'ayant jamais vu ça et n'ayant rien trouvé sur internet, je fais appel à vos connaissances^^

Est-ce qu'elle a raison? Est-ce que se qu'elle propose est effectivement correct?

Je pose pas mal de question sur ce que me dis ma correctrice, car je suis pas très bon et je me suis déjà fais arnaqué... du coup, maintenant, je suis méfiant -_-
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Ta correctrice a raison. En théorie, c'est comme ça que l'on devrait faire Laughing

"Dans le cas d’une citation longue qui se poursuit sur plus d’un alinéa, il est conseillé de placer un guillemet fermant au début de chacun des alinéas (sauf le premier, qui est précédé d’un guillemet ouvrant). Ce guillemet fermant, appelé guillemet de suite, rappelle au lecteur qu’il s’agit toujours d’une citation. Certains ouvrages préconisent plutôt dans ce cas un guillemet ouvrant. D’autres recommandent de répéter ce guillemet de suite au début de chaque ligne, une pratique qui devient toutefois de plus en plus rare."

 
Kiiroi-san
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  35
   Âge  :  37
   Localisation  :  Finistère
   Pensée du jour  :  Le gras, c'est la vie.
   Date d'inscription  :  05/11/2021
    
                         
Kiiroi-san  /  Petit chose


Tengaar a écrit:
Ta correctrice a raison. En théorie, c'est comme ça que l'on devrait faire Laughing

"Dans le cas d’une citation longue qui se poursuit sur plus d’un alinéa, il est conseillé de placer un guillemet fermant au début de chacun des alinéas (sauf le premier, qui est précédé d’un guillemet ouvrant). Ce guillemet fermant, appelé guillemet de suite, rappelle au lecteur qu’il s’agit toujours d’une citation. Certains ouvrages préconisent plutôt dans ce cas un guillemet ouvrant. D’autres recommandent de répéter ce guillemet de suite au début de chaque ligne, une pratique qui devient toutefois de plus en plus rare."


Merci^^

Mais du coup, (si j'ai bien compris) ça veut dire que je dois commencer le paragraphe avec un guillemet ouvrant? Ou est-ce que le tiret " _ " au début, fait office de guillemet ouvrant? ^^'
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Le tiret fait office de guillemet ouvrant.
Je viens de vérifier dans mon bouquin Bragelonne là et c'est bien ce qu'ils utilisent :
le cadratin en début de réplique
le guillemet fermant au début de chaque alinéa.
 
Kiiroi-san
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  35
   Âge  :  37
   Localisation  :  Finistère
   Pensée du jour  :  Le gras, c'est la vie.
   Date d'inscription  :  05/11/2021
    
                         
Kiiroi-san  /  Petit chose


Tengaar a écrit:
Le tiret fait office de guillemet ouvrant.
Je viens de vérifier dans mon bouquin Bragelonne là et c'est bien ce qu'ils utilisent :
le cadratin en début de réplique
le guillemet fermant au début de chaque alinéa.

Super :bummies:

Merci ^^
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Guillemet] Utiliser juste la fermeture dans un long monologue?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-