PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 [Point virgule] Question construction de phrase

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Tsume
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  435
   Âge  :  38
   Localisation  :  Akuda bar
   Pensée du jour  :  ...
   Date d'inscription  :  06/04/2022
    
                         
Tsume  /  Pour qui sonne Lestat


Je pense m’être mal exprimé.  [Point virgule] Question construction de phrase - Page 2 1f605

Comme les virgules gênent Kiiroi-san, je proposais autre chose, mais je pense que les tirets sont la meilleure option!  [Point virgule] Question construction de phrase - Page 2 1f600
 
Kiiroi-san
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  35
   Âge  :  37
   Localisation  :  Finistère
   Pensée du jour  :  Le gras, c'est la vie.
   Date d'inscription  :  05/11/2021
    
                         
Kiiroi-san  /  Petit chose


Tsume a écrit:
Les répétitions ont tendance à arriver assez rapidement, c'est vrai!

Il ne me semble pas que le point virgule soit aussi très à la mode car il est assez difficile à placer, étant donné qu'il sert pour les phrases longues, qui n'ont plus vraiment cours.
Pour l'exemple que tu donne, je serais de l'avis de ta correctrice. Si je ne me trompe pas, l'action s’accélère dans ce passage, non? Deux phrases seraient préférables, pour mettre un peu plus de rythme, tu en penses quoi? Un exemple:

"Devant nous se tenait l'agresseur, simplement vêtu d'une robe de chambre pastel. Une petite fille de sept ans au teint très pâle et aux longs cheveux blancs étreignait tendrement notre malheureux jeune homme"

En effet, les phrases longues ne sont plus à la mode et du coup, beaucoup hésite à utiliser le point-virgule.
Le problème, c'est que mettre pleins de phrase courte, ça donne pas toujours un bon rythme.

Là c'est le cas.
C'est pas du tout une scène d'action, c'est une petite scène drôle. Mettre plusieurs phrases, ça alourdit vachement.
C'est très bien pour mettre une ambiance ou appuyer sur certains points, mais parfois, c'est bien d'écrire quelque chose de léger^^

Je met un bout de texte un peu plus long pour donner plus de contexte^^

"Satisfait, je me retournai donc vers la porte, quand soudain, avant d’avoir pu dire le moindre mot, un cri suivi d'un bruit sourd - indiquant que quelqu'un était tombé - se fit entendre dans la chambre. Je me retournai et sursautai. En effet, la scène qui s'offrit à moi en aurait déconcerté plus d'un, mais je finis par maudire ma stupidité.

Devant moi, au sol, Vincent était étalé à moitié reposé sur le mur, comme si on l'y avait projeté. Le coupable de l'agression était accroché au cou de sa victime et criait de joie. L'agresseur - une petite fille d'environ sept ans, au teint très pâle et aux longs cheveux plus blancs encore, vêtue d'une simple robe de chambre pastel - étreignait amoureusement notre malheureux jeune homme. L’étreinte était si forte qu'il en avait du mal à respirer et se débattait tant bien que mal. Après un dernier regard mêlé d'amusement et d'exaspération, j’ouvris la porte comme précédemment avec les volets et sortis dans le couloir, la laissant se refermer derrière moi."


 
Tsume
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  435
   Âge  :  38
   Localisation  :  Akuda bar
   Pensée du jour  :  ...
   Date d'inscription  :  06/04/2022
    
                         
Tsume  /  Pour qui sonne Lestat


Oh, c'est trop mignon! Je m’étais imaginé un truc horrible, genre un monstre avec l'aspect d'une enfant! L'habitude des animés!  [Point virgule] Question construction de phrase - Page 2 1f602
Les tirets font très bien, sinon.
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4276
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Je vais arriver un peu comme un cheveu sur la soupe mais la phrase en question est très longue, très complexe et perd beaucoup de son impact et de sa clarté, formulée comme ça. Les tirets (que j'adore, hein) sont généralement là pour donner des précisions courtes et directes, pas pour une phrase entière elle même ponctuée de virgules. Je pense qu'on peut raccourcir le tout pour que ça aie un peu plus de punch, là, le sens de ta phrase se perd, surtout qu'en plus, t'utilises un euphémisme.
Autre remarque : pour ce genre de tirets parenthèses, il faut utiliser des tirets cadratins (ou tirets longs), comme celui-ci — (ou un demi-cadratin, on le retrouve aussi). Le petit tiret du 6 est réservé aux mots composés, et a d'autres fonctions, donc on essaye toujours de différencier les types de tirets.


Dernière édition par Radischat le Mar 21 Juin 2022 - 18:20, édité 1 fois


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


[Point virgule] Question construction de phrase - Page 2 Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  39
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Je suis pas d'accord avec Radis Laughing
En ligne
 
Kiiroi-san
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  35
   Âge  :  37
   Localisation  :  Finistère
   Pensée du jour  :  Le gras, c'est la vie.
   Date d'inscription  :  05/11/2021
    
                         
Kiiroi-san  /  Petit chose


Radischat a écrit:
Je vais arriver un peu comme un cheveu sur la soupe mais la phrase en question est très longue, très complexe et perd beaucoup de son impact et de sa clarté, formulée comme ça. Les tirets (que j'adore, hein) sont généralement là pour donner des précisions courtes et directes, pas pour une phrase entière elle même ponctuée de virgules. Je pense qu'on peut raccourcir le tout pour que ça aie un peu plus de punch, là, le sens de ta phrase se perd, surtout qu'en plus, t'utilises un euphémisme.
Autre remarque : pour ce genre de tirets parenthèses, il faut utiliser des tirets cadratins (ou tirets longs), comme celui-ci — (ou un demi-cadratin, on le retrouve aussi). Le petit tiret du 6 est réservé aux mots composés, et a d'autres fonctions, donc on essaye toujours de différencier les types de tirets.  

Même si c'est plus à la mode, j'ai déjà vu les tirets utilisés de cette manière (pour encadrer un bout de phrase contenant des virgules)^^

Si çachoque vraiment, je me suis dis que je pouvais réduire la taille de la phrase :

"L'agresseur - une petite fille vêtue d'une robe pastel, à la peau pâle et aux cheveux blancs - étreignait...

Mais je me rend compte que si je fais ça, remplacer les tirets par des virgules me choque moins 😅
Ça me choque toujours, mais moins 😑

"L'agresseur, une petite fille vêtue d'une robe pastel, à la peau pâle et aux cheveux blancs, étreignait ...

Verdict?😁


Sinon, je sais qu'il faut pas utiliser le tiret normal.
Mais je me rappel jamais comment le faire 😑 je sais pas le faire sur portable 😑 et vu que là c'était juste un exemple, je me suis dit que ça valait pas le coup que je perde du temps à chercher comment faire 😅
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Point virgule] Question construction de phrase

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-