Nombre de messages : 28 Âge : 28 Date d'inscription : 06/06/2022 | J.M_Lecrone / Petit chose Mar 21 Juin 2022 - 4:52 | |
| Bonjour à tous !
Connaîtriez-vous une alternative au clavier traditionnel (pour écrire bien sûr) ? Je m'étais déjà posé cette question il y a quelques temps, mais cette fois-ci ca pourrait m'être utile.
D'ici quelques semaines je vais devoir me faire opérer de l'épaule. Mon bras sera donc immobilisé pendant presque deux mois, ce qui est légèrement handicapant pour écrire (heureusement il m'en reste un ^^).
|
|
|
Nombre de messages : 2141 Âge : 23 Localisation : Québec Date d'inscription : 23/02/2020 | BoiséeNoire / Crime et boniment Mar 21 Juin 2022 - 5:28 | |
|
|
Nombre de messages : 5106 Âge : 34 Pensée du jour : ... Date d'inscription : 07/10/2013 | Érème / /quit Mar 21 Juin 2022 - 6:09 | |
| Je dicte mes textes à mon secrétaire particulier. |
|
|
Nombre de messages : 3772 Âge : 26 Date d'inscription : 16/11/2015 | Noxer / Au nom de l'Abeille – Et du Papillon – Et de la Brise – Amen ! Mar 21 Juin 2022 - 7:30 | |
| - Aomphalos a écrit:
- Je dicte mes textes à mon secrétaire particulier.
J'ai personnellement abandonné cette pratique car cela me demandait trop d'efforts. J'ai désormais deux secrétaires ; un qui, pendant que je réfléchis profondément, interprète mes mouvements de sourcils, et un deuxième qui écrit pour que l'autre ne rate rien de mon génie. |
|
|
Nombre de messages : 35 Âge : 35 Date d'inscription : 14/06/2022 | Lu / Petit chose Mar 21 Juin 2022 - 15:32 | |
| Proche de la commande vocale, il y a le dictaphone/l'enregistrement audio (si la commande vocale débloque) mais ça demande du travail de réécriture derrière. |
|
|
Nombre de messages : 10114 Âge : 31 Localisation : Paris Pensée du jour : nique la miette Date d'inscription : 22/06/2010 | Pasiphae / Truquage geniphasien Mar 21 Juin 2022 - 15:59 | |
| - Aomphalos a écrit:
Je dicte mes textes à Aomphalos. |
|
|
Nombre de messages : 5291 Âge : 57 Localisation : Paris Pensée du jour : Three blinds rabbits. Date d'inscription : 05/11/2017 | Jdoo / Maîtrise en tropes Mar 21 Juin 2022 - 23:14 | |
| t'écris en manuscrit, tu scannes et avec un ocr tu transformes en fichier texte ou tu écris avec une tablette et ton ocr interprète à la volée ce que tu écris. |
|
|
Nombre de messages : 2610 Âge : 125 Date d'inscription : 08/04/2019 | Leasaurus Rex / Terrible terreur Mer 22 Juin 2022 - 0:31 | |
| Il y a aujourd'hui des tablettes qui permettent d'écrire à la main et de transformer ton texte en écriture numérique. Je pense que le coût doit être assez important. Il y a aussi de plus en plus de progrès sur les logiciels de dictée, qui permettent d'obtenir des résultats assez pertinents. Sinon, faire une pause écriture le temps de l'immobilisation ? |
|
|
Nombre de messages : 1043 Âge : 44 Localisation : Lens Pensée du jour : Ce canard est trop lourd ou corrompu Date d'inscription : 30/09/2014 | fabiend / Effleure du mal Mer 22 Juin 2022 - 17:52 | |
| Je sais qu'il y a effectivement de plus en plus d'écrivains qui ont recours à la dictée vocale, au moins pour leurs premiers jets. Si tu ne peux pas utiliser tes mains, c'est de toute façon la seule solution envisageable. |
|
|
Nombre de messages : 488 Âge : 37 Date d'inscription : 07/06/2022 | Cervidé Grognon / Pour qui sonne Lestat Mer 22 Juin 2022 - 18:41 | |
| Quand j'ai eu mes problèmes à l'épaule, je n'avais pas le droit de bouger le bras non plus, donc j'ai rusé et j'ai calé correctement mon avant-bras sur mon bureau de manière à ce que mes doigts puissent taper sur le clavier sans avoir besoin de bouger le bras. C'était pas forcement le plus pratique, mais ça fonctionnait bien ! Pour assurer confort et mobilité minimum du poignet, j'avais posé celui-ci sur une paire de chaussettes pliées ''en boudin''. Je ne sais pas quel est le terme exacte donc je te mets directement une image : |
|
|
Nombre de messages : 795 Âge : 29 Localisation : Tours Date d'inscription : 28/07/2020 | Leah-B / Blanchisseur de campagnes Mer 22 Juin 2022 - 19:16 | |
| Hello,
Je me méfie des outils type diction vocale, perso. Quand je vois les carnages qu'ils engendrent sur les forums ou les groupes Facebook en matière d'orthographe, de syntaxe, de qualité de l'expression, je me dis que ce n'est pas la plus belle invention de l'humanité. Je me contente du dictaphone de mon téléphone quand je n'ai pas de papier sous la main et que je veux consigner une idée (en voiture typiquement), mais pour le reste, le langage oral n'étant pas le même que le langage écrit, je pense qu'il est plus sage de rester "à la plume".
Quand j'étais étudiante, j'ai été accidentée au niveau du bras gauche : 8 semaines de plâtre. J'avais écrit au clavier sans trop de difficulté avec une seule main. Je pense que c'est un moindre mal, même si effectivement, ça va moins vite et ça demande un petit temps d'adaptation.
Avec un peu d'entraînement, je pense que tu peux aussi voir pour utiliser ton bras à partir du coude sans mobiliser l'épaule.
Bon courage à toi.
|
|
|
Nombre de messages : 28 Âge : 28 Date d'inscription : 06/06/2022 | J.M_Lecrone / Petit chose Ven 24 Juin 2022 - 18:30 | |
| - Noxer a écrit:
- Aomphalos a écrit:
J'ai personnellement abandonné cette pratique car cela me demandait trop d'efforts. J'ai désormais deux secrétaires ; un qui, pendant que je réfléchis profondément, interprète mes mouvements de sourcils, et un deuxième qui écrit pour que l'autre ne rate rien de mon génie. J'en avais également, mais ils étaient totalement incompétents. Lorsqu'ils commettaient la moindre faute de frappe, je les virais immédiatement sans aucun salaire versé ! Je ne comprends pas pourquoi plus personne ne désire écrire à ma place. Quelle époque !! |
|
|
Nombre de messages : 28 Âge : 28 Date d'inscription : 06/06/2022 | J.M_Lecrone / Petit chose Ven 24 Juin 2022 - 18:30 | |
| - Pasiphae a écrit:
- Aomphalos a écrit:
Je dicte mes textes à Aomphalos. Aomphalos ? J'ai cherché sur internet, je n'ai pas trouvé... |
|
|
Nombre de messages : 28 Âge : 28 Date d'inscription : 06/06/2022 | J.M_Lecrone / Petit chose Ven 24 Juin 2022 - 18:33 | |
| - Cervidé Grognon a écrit:
- Quand j'ai eu mes problèmes à l'épaule, je n'avais pas le droit de bouger le bras non plus, donc j'ai rusé et j'ai calé correctement mon avant-bras sur mon bureau de manière à ce que mes doigts puissent taper sur le clavier sans avoir besoin de bouger le bras. C'était pas forcement le plus pratique, mais ça fonctionnait bien !
Pour assurer confort et mobilité minimum du poignet, j'avais posé celui-ci sur une paire de chaussettes pliées ''en boudin''. Je ne sais pas quel est le terme exacte donc je te mets directement une image :
Effectivement, j'avais pensé à quelque chose dans le genre. J'avais d'ailleurs vu un ostéopathe il y a longtemps qui m'avait dit qu'il était important de surélever ses bras lorsqu'on écrivait sur l'ordi. J'essaierai alors avec des chaussettes... ou des livres tant qu'à faire. Merci pour l'idée ! |
|
|
Nombre de messages : 28 Âge : 28 Date d'inscription : 06/06/2022 | J.M_Lecrone / Petit chose Ven 24 Juin 2022 - 18:35 | |
| - Leah-B a écrit:
Hello,
Je me méfie des outils type diction vocale, perso. Quand je vois les carnages qu'ils engendrent sur les forums ou les groupes Facebook en matière d'orthographe, de syntaxe, de qualité de l'expression, je me dis que ce n'est pas la plus belle invention de l'humanité. Je me contente du dictaphone de mon téléphone quand je n'ai pas de papier sous la main et que je veux consigner une idée (en voiture typiquement), mais pour le reste, le langage oral n'étant pas le même que le langage écrit, je pense qu'il est plus sage de rester "à la plume".
Quand j'étais étudiante, j'ai été accidentée au niveau du bras gauche : 8 semaines de plâtre. J'avais écrit au clavier sans trop de difficulté avec une seule main. Je pense que c'est un moindre mal, même si effectivement, ça va moins vite et ça demande un petit temps d'adaptation.
Avec un peu d'entraînement, je pense que tu peux aussi voir pour utiliser ton bras à partir du coude sans mobiliser l'épaule.
Bon courage à toi. Effectivement, je suis un peu dubitatif par rapport à ces outils. Je peux toujours faire comme toi et écrire d'une seule main, mais je ne pense pas m'y faire... Je préfère tenter d'utiliser mes deux bras, en faisant bien attention à celui censé être immobile. Merci à toi ! |
|
|
| |
|
| Le clavier comme seule machine d'écriture ? | |
|
|