PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pack Smartphone Samsung Galaxy S22 6.1″ + Galaxy ...
Voir le deal
599 €

Partagez
 

 Soka

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Soka
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  17/06/2022
    
                         
Soka  /  Magicien d'Oz


Bonsoir !

Bon... Franchissons le pas... Voilà quelques années que je bricole dans ma petite tête tout un univers fantasy (magie, dragon et tout ça). Je me détends depuis des années sur des forums de jeu de rôle par écrit, fuyant un quotidien parfois pesant, sans jamais oser/trouver la paix pour déposer mon univers par écrit.
Or il y a quelques mois (depuis quelques mois ?) j'ai été victime d'un magnifique ras le bol professionnel. Éleveur canin, à la tête d'une pension canine à très bonne réputation, éducateur canin et comportementaliste animalier. des métiers qui font rêver me dit-on, et bien la paix je l'ai trouvé depuis que j'ai claqué la porte.
C'est ainsi que j'ai commencé à tout déposer par écrit, des semaines entières enfermé dans mon bureau à écrire... et hop ! un document de 300 pages (tome 1) + un autre atteignant les 60 pages (tome 2) à ce jour... et j'ai décidé de publier.

Mais je suis... un peu perdu ! J'ai envoyé mon manuscrit à Lys Bleu édition et à Bragelonne avec beaucoup de naïveté. Aucune réponse à ce jour du second mais, à ma plus grande joie, réponse positive du premier. Une fois l'émotion retombée, me voilà à recevoir avertissements sur avertissements, pourtant le contrat me semble pas trop mal. J'ai fouillé un peu, lu vos 548 réponses et je ne suis plus aussi heureux que ce matin, au contraire je me sens un peu en détresse. Alors je viens chercher ici aide et conseils en espérant les obtenir (et indulgence aussi : sur forum il est rare que je me relise.... honte sur moi ! ).
J'ai un peu fouillé votre forum à la recherche de réponses et passé quelques heures sur Google à la recherche de maisons d'éditions mais je me suis complétement égaré.

Help ?

Pour me présenter un peu plus en détails, j'ai 30 ans (déjà...). Comme dit plus haut, je me suis hissé au rang de professionnel du comportement animal. Je travaille principalement avec les chiens et les loups. J'étudie le comportement de ces derniers. J'ai déposé les premiers résultats de mes recherches par écrit il y a quelques mois. Surpris d'avoir autant de demandes autours de moi, j'ai décidé de l'auto-publier dans le seul et unique but de partager, de permettre aux personnes intéressées de se plonger dans ma petite folie. Jamais je n'aurais imaginer qu'il m'ouvrirait la porte des conférences, festivals du loup et m'apporterait l’intérêt des spécialistes.

Aujourd'hui j'aimerai fuir ce monde du chien gâché par... Mais ne gâchons pas ce début de nuit par trop de négatifs. Pour ne rien vous cacher je n'ai aucune idée de comment changer de voie professionnelle : j'ai un CV un peu trop spécialisé me dit-on. Alors j'ai décidé de fuir dans mon univers. Est-ce de la lâcheté ? Ou simplement une recherche de paix ?... Quoi qu'il en soit j'ai besoin d'aide, d'un peu de soutien et surtout de réponses. Mais je crains que votre forum ne soit un peu un labyrinthe pour moi, un océan un petit peu trop profond. J'ai décidé de m'inscrire pour ne pas m'égarer plus profond, moi qui ne sais pas nager !

Pays (ou région pour la France) : France, Saône et Loire
Une description de vous en quelques mots : Passionné d'éo-éthologie, de loup et de lycaon... Me décrire en quelques mots est un exercice un petit peu trop difficile pour moi !
Études : Éleveur canin, éducateur canin, comportementaliste animalier, soigneur animalier (faune sauvage)
Projets (pas forcément en lien avec l’écriture) : Publier et explorer mon univers, déposer par écrit toutes les histoires qui me trottent dans la tête... Conserver la paix que j'ai trouvé ici.
Auteurices préféré·es : Dan Brown, Elli H Radinger, E E Knight, Frans de Waal...
Livres préférés (BD comprises) : Ouhla... Choix difficile ! Eragon, Da Vinci Code, Le château des animaux (BD)... Une longue liste !
Films/séries/animes préférés : Ame et Yuki les enfants loups
Le ou les styles de musique que vous aimez :
Passions (hors écriture !) : Me poser durant des heures aux abords d'un enclos en parc animalier et laisser les animaux me parler d'eux...
J'aime : Rire.
J'aime pas : Les aubergines.
Comment êtes-vous arrivé ici ? : En cherchant des réponses...
Pourquoi êtes-vous ici ? : Pour trouver des réponses !
Vos écrits : Des années de jeux de rôle sur forum, mes recherches en éco-éthologie, plusieurs centaines de pages sur mon univers Fantasy.
Votre mot préféré : Rigolo est un mot rigolo, non?... C'est mon mot préféré du moment !
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2443
   Âge  :  123
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Bienvenue, Soka !  (du coup je m'imagine le Sokka d'Avatar le dernier maître de l'air, la série animée Laughing)

Le forum est tentaculaire au début, oui, mais je suis sûre que tu finiras par y trouver tes marques au fur et à mesure. La section Édition et autopublication est très riche de conseils, même si on n'a pas de fiche technique toute prête pour s'y retrouver dans la jungle du monde éditorial.

Pour la reconversion professionnelle, il faut se laisser pas mal de temps, rien n'est impossible, vraiment, encore plus à 30 ans. Mais c'est un processus qui peut demander plusieurs mois avant de trouver un début de piste, donc l'idée de profiter de cette pause pour plonger dans tes écrits me semble plutôt pertinent.

Dans tous les cas, même si la vie et la société veulent nous imposer une instantanéité en toute chose, mon conseil c'est de respirer. Ça va le faire, une étape à la fois !

Bonne visite du forum et au plaisir d'échanger à l'avenir. Smile


Soka Captur77
Noxer a écrit:
Gare au modéraptor.
 
Lu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  35
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  14/06/2022
    
                         
Lu  /  Petit chose


Bienvenue !
C'est génial déjà que tu aies pu tirer parti d'une période difficile pour écrire. Même si ça ne met pas de quoi manger sur la table, c'est déjà un rebond en quelque sorte. J'ai cru comprendre que tu avais déjà mis à profit ta connaissance du monde animal pour écrire des textes reconnus dans le milieu.
Du coup, je suis curieuse de savoir comment tu l'as incorporé dans ton univers de fantasy ? Est-ce que tu y traites de manière particulière les animaux (réels ou mythiques) ? Comme tu cites E E Knight, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ton traitement des dragons.
 
Soka
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  17/06/2022
    
                         
Soka  /  Magicien d'Oz


Leasaurus -> Je n'ai jamais fais le rapprochement, pourtant j'adore "le dernier maître de l'air" !

La reconversion c'est un peu un plongeon dans l'inconnu. J'ai tout plaqué à la recherche de paix, une paix que j'ai trouvé ici. Le boulot c'est secondaire ! J'ai quelques idées, il faut que je les explore =)

Ce monde est un peu fou : il faut aller de plus en plus vite, même être dans l'instant. Or la vie dans la nature c'est... Certes chaque acte possède sa conséquence plus ou moins immédiate mais les animaux m'ont enseignés la patience, à prendre le temps... et le chemin inverse de notre société ! Ils m'ont surtout apprit la modestie : chaque fois que j'ai approché une certitude, bim la chute ! Alors je pars du principe que malgré toutes mes années d'expériences avec l'animal, au fond je ne sais rien (puisque chaque situation est différente). Mais ce n'est pas ce qu'un client attend d'un pro et c'est une formidable occasion/porte ouverte pour les "concurrents" (toujours plus nombreux) de chercher à t'humilier Wink J'ai plus envie de me bagarrer pour des bêtises.

Lu -> Dans le cadre de mes recherches, je n'hésite pas (encore aujourd'hui) à déranger les spécialistes, les scientifiques et même les parcs animaliers (certains ne peuvent plus me supporter Razz ) : je cherche des réponses à mes questions toujours plus nombreuses. J'ai ainsi eu la chance de participer à l'écriture de plusieurs ouvrages parlant du loup (de son comportement notamment) écrit par un grand éthologue.
Quand je m'assois aux abords d'un enclos, je n'ai pas d'objectif sinon : "Qu'avez vous à me raconter? Qu'avez vous à m'apprendre ?". J'ai ainsi appris à me plonger dans la vie de chaque animal, chaque communauté. Ceci et entrer dans les enclos m'a permit de comprendre qu'en face de moi j'ai certes un loup, un tigre, un éléphant, un cheval, un chien, j'ai avant toute chose quelqu'un. Avec sa propre vision de la vie, sa propre histoire, ses goûts, ses opinions, ses joies, ses peines, ses curiosités...  Beaucoup sont étonnés quand je m'aventure à décrire la complexité d'une meute de loup, d'une communauté de renards sauvages, des relations entre ces deux panthères partageant un même lieu de vie... ... Voilà ! En quoi un dragon serait-il différent ?...
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2443
   Âge  :  123
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Oui, travailler au contact des animaux, ça apprend pas mal de choses : modestie, remise en question, adaptation, patience, écoute, observation, empathie, ouverture… Riche de cette curiosité et de ces qualités, je pense que tu seras à même de les retranscrire dans une nouvelle voie professionnelle. Les profils de reconversion aujourd’hui sont vraiment mis en valeur par les « savoir-être » acquis dans les expériences précédentes. Les diplômes peuvent vraiment passer un peu en arrière, du moment que tu acquières les bases techniques du milieu que tu as choisi, mais tu verras tout ça le moment venu ! Wink
Et tu as bien raison de te recentrer sur tes valeurs et sur ce qui t’apaise, ça me semble être vraiment le point de départ idéal pour un nouveau chapitre de vie. Smile


Soka Captur77
Noxer a écrit:
Gare au modéraptor.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  36
   Localisation  :  Gironde
   Date d'inscription  :  19/06/2022
    
                         
Cocohp  /  Homme invisible


Coucou bienvenu je suis nouvelle aussi (36ans) j'ai publiée deux nouvelles et je m'attaque a un thriller psychologique de 250 pages . Le lys bleu édition à éviter. Je te conseille art en mots édition ils publient de tout. Voila sa peu peu être t'aider. Whaouh ton métier je kiffe moi j'ai bossé des années auprès d'enfants la je suis en reconversion pro de secrétaire médicale j'aurai voulu etre auxiliaire vétérinaire mais la pas de déboucher dommage car j'adore les animaux, les chiens, loups, félins, chats, cheveaux.... au plaisir d'échanger littérature, animaux, films ect je vais essayer d'aller faire ma présentation à mon tour
https://passionsaddict.wordpress.com/
 
Soka
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  17/06/2022
    
                         
Soka  /  Magicien d'Oz


Bonjour CocoHP et merci =)

Le problème avec les métiers en rapport avec les animaux c'est que tout le monde adore... et qu'il y a un énorme bizness pour vendre des formations te permettant un accès "facile" à ces métiers. Bilan il y a de plus en plus de professionnels chaque année et, puisqu'il faut se battre pour faire du chiffre, une petite guerre entre professionnels (et particuliers pensant maîtriser les sujets) qui s'aggrave.
On va te vendre du rêve pour te vendre une formation (ça rapporte, tu peux pas t'imaginer comme c'est rentable !) : tu seras au contact des animaux, tu feras des câlins, des jeux, tu rendras le sourire aux gens, on va bien rire de toi quand tu auras de la crotte de bébé chien dans les cheveux parce que tu te seras roulé par terre avec eux... Et surtout on va te vendre ce qui rapporte, ce qui fait plaisir aux clients et ce qui te permettra d'exercer à la recherche de rentabilité/dans les clous dictés par les commerçants, ceux qui font un max de chiffre.
Je ne pense pas que ce forum soit l'endroit pour entrer plus loin dans le détail mais en résumé, les clients se bousculaient pour venir dans ma pension canine, les vétérinaires ont été catastrophé quand j'ai dis que je déménageais, j'avais une vie super, confortable économiquement, une excellente réputation et une passion toujours aussi forte aujourd'hui. Et pourtant, j'ai claqué la porte de ces fameux "métiers de rêve".

Merci pour tes conseils pour "art en mots édition", je vais me renseigner =)
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1669
   Âge  :  27
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Fiancée roide


Comme Leasaurus, j'ai pensé à...:

Et donc, bienvenue à toi ! Very Happy

Je compatis sérieusement pour la dégringolade émotionnelle avec la ME du Lys Bleu. Ca arrive souvent qu'on se fasse des faux espoirs au début avec les ME qui versent dans le compte d'auteur (sous couvert de plein de justifications). Brage, il y a de longs délais, ça se compte en années, en règle générale. Si tu as vraiment envie de publier dans l'imaginaire, je te conseille d'aller jeter un oeil aux topics des itinéraires éditoriaux qui te donneront une idée des différentes ME, de leurs lignes éditoriales, des demandes et des délais. C'est très, très utile. Il y en a pas mal en fantasy donc n'hésite pas Wink

Sinon, pareil, je comprends pas mal pourquoi le milieu animalier peut être de plus en plus pesant... Les conseils donnés en amont sont déjà très enrichissants. Surtout, prends ton temps ! Smile

Mais je suis très intriguée par l'aspect "loup", étant donné que j'ai pratiqué l'ethnozoologie de cet animal pendant quelques années ! Effectivement, je suis aussi curieuse de voir comment ton expérience ressurgit dans ton traitement du dragon (une autre de mes passions, oh !) alors... au plaisir de te lire ! I love you
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  36
   Localisation  :  Gironde
   Date d'inscription  :  19/06/2022
    
                         
Cocohp  /  Homme invisible


Oui t'inquiète pas je me doute qu'ils vendent du rêve et qu'au final ça ne l'ai pas. Et de rien pour le conseil avec plaisir Smile
https://passionsaddict.wordpress.com/
 
Phyrik
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  519
   Âge  :  63
   Localisation  :  Là, à 7 km de l'océan.
   Pensée du jour  :  Du calme!Tout va bien! Lâche la poignée.
   Date d'inscription  :  25/03/2022
    
                         
Phyrik  /  Gloire de son pair


Bienvenue sur le forum Soka Very Happy !
Si j'ai bien compris tu vas pouvoir te lancer dans l’éthologie des JE et des maisons d'éditions. Il y en a des livres à écrire là-dessus! :mrgreen:
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Soka

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Présentations-