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 Atelier des auteurs

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Paige_eligia
   
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Paige_eligia  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Bonjour à tous,

En allant me promener sur scribay (une sorte de wattpad mais différent), quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur un tout "nouveau" site qui propose des cours aux écrivains avec la promesse d'avoir écrit un livre de A à Z.

Ce que je trouve intéressant dans le concept, c'est que c'est des auteurs à succès qui proposent leur méthodes dans des vidéos, le tout rangé par genre.
Le prix est au prix du marché mais vous donne l'accès à vie.

A vos avis ! Pour, contre ? Si vous étiez débutants vous le feriez ?

https://www.atelierdesauteurs.com/ecole
https://paigeeligia.com/
 
Sklaërenn
   
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Sklaërenn  /  Roland curieux


Scribay étant de base créer pour l'atelier des auteurs plus qu'autre choses, je ne suis pas contre. Cela dit, leur pub en plein milieu de la page des actualités, c'est bof. Après, débutant ou pas, la question n'est pas là, je suis trop pauvre xD Cela dit, si j'avais l'argent, je pense que non, je ne le ferais pas. Simplement parce qu'on a des sites de qualités comme JE qui permettent déjà de bien travailler sur nos projets et que si j'avais de l'argent à mettre pour mes œuvres, ce serait pour m'auto éditer. 

Et toi, ça te donne envie ?
http://airyscine.forumgratuit.org
 
Page de Bâtons
   
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Page de Bâtons  /  Tentatrice chauve


J'ai (hélas haha, ne me jugez pas) dépensé pas mal d'argent dans le business des bouquins et formations – avec, dans le lot, pas mal de déceptions, et la réalisation qu'une partie (pas toutes, bien sûr) de ces formations survivent en exploitant le manque de confiance en soi des aspirants auteurs et leur envie d'être rassuré, et qu'elles fonctionnent plutôt comme la vente d'un "rêve".

Avec le recul, je dirais que, pour un débutant complet (c'est à dire quelqu'un qui n'a jamais vraiment écrit, et aimerait se lancer dans un roman mais qui n'y arrive pas ou n'ose pas), une formation sérieuse peut effectivement apporter de la plus value et faire gagner pas mal de temps, puisqu'on se retrouve guidé, avec des conseils pratiques, et des retours d'expérience concret, tout cela au même endroit – ce qui évite de passer des heures et des heures à chercher les infos à droite et à gauche, et peut permettre d'éviter certaines erreurs typiques de débutants.

Personnellement, j'ai quand même bien plus appris grâce aux livres techniques sur le sujet (John Truby, Dwight V. Swain, Robert McKee, Deborah Chester, etc.), ce qui revient bien moins cher (avec des ebooks parfois à quelques euros). Hélas, les livres qui m'ont été les plus utiles ne sont pas traduits en français, ce qui peut poser problème aux non anglophones.

Enfin, pour quelqu'un qui écrit déjà, et qui a plusieurs romans (même non publiés) sous la ceinture, je ne pense pas que ces formations soient très utiles (sauf pour rassurer son anxiété... mais ça commence à faire cher). À partir d'un certain niveau d'expérience, ce qui compte vraiment, ce sera le feedback de bêta-lecteurs... bref, les retours spécifiques et personnalisés sur ses travaux permettent bien plus de progresser qu'un nouveau parcours théorique qui ne fera que ressasser ce qu'on connait déjà sous une forme ou sous une autre.

Pour cette formation en particulier, le contenu est un peu vaguement décrit, donc aucune idée de ce que cela vaut.

Après, ce n'est que mon retour d'expérience très subjectif, avec pour l'instant un résultat assez mitigé Razz (mais la partie "retours spécifiques et personnalisés étant le plus important pour progresser" est, il semblerait, backé par les études sur le sujet, donc j'y crois !)
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MaxenceSardane
   
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MaxenceSardane  /  Bile au trésor


Coucou ! Je viens mettre mon grain de sel dans la discussion Smile

Je suis sur Scribay depuis l'été 2020, et j'ai énormément lu/écrit/passé de temps sur cette plateforme (beaucoup plus que sur wattpad, par exemple). Depuis le début, il y avait une volonté de faire du business avec les aspirants auteurs, mais c'était moins mis en avant quand la plateforme appartenait aux fondateurs et les services qu'ils proposaient servaient, selon eux, à financer la gestion du site. Ils ont fini par vendre, et maintenant, on se retrouve avec ce gros bandeau de pub en plein sur la page... et moi, honnêtement, ça me met en rogne.

Pourquoi ? Parce que les gens qui partagent leurs écrits sur l'atelier sont déjà des auteurs. Certains écrivent depuis des dizaines d'années. Il y a des auto-édités, des édités en ME, et une grosse majorité de gens qui, comme nous, font la queue dans les limbes de l'édition en attendant de l'être. On nous propose d'"écrire un roman", clé en main, alors que, pour la plupart d'entre nous, le problème n'est pas d'écrire un roman, mais d'en placer un en ME... !
Marre de ces plans marketing qui, comme l'a déjà souligné Page, ne font qu'exploiter la misère littéraire des aspirants auteurs. Et franchement, honte aux auteurs édités qui trempent là-dedans et font croire que leurs conseils payés rubis sur ongle vont nous permettre d'attendre le saint des saint, où eux se trouvent déjà. Le talent et la chance ne sont pas des choses qui se vendent et s'achètent.
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Paige_eligia
   
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Paige_eligia  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Personnellement, j'ai du mal avec toutes ces formations et masterclass qui fleurissent de plus en plus, car pour moi on apprend à écrire... en écrivant.

Maintenant oui, je te rejoins Page, ça peut être utile pour ceux qui débutent totalement et ne savent pas où commencer mais je trouve le prix cher tout de même ^^

Oui Maxence, ça m'a fait tout drôle aussi. J'y suis depuis 2018 et si mon intérêt a beaucoup baissé ces dernières années (surtout avec ma découverte de JE :p) je trouve ça dommage de passer d'un système d'entraide sur du partage de textes à de la vente.
https://paigeeligia.com/
 
fabiend
   
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fabiend  /  Effleure du mal


C'est pas donné mais pas aberrant non plus, reste à voir le contenu de chaque cours.
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Page de Bâtons  /  Tentatrice chauve


Maxence a écrit:
Marre de ces plans marketing qui, comme l'a déjà souligné Page, ne font qu'exploiter la misère littéraire des aspirants auteurs. Et franchement, honte aux auteurs édités qui trempent là-dedans et font croire que leurs conseils payés rubis sur ongle vont nous permettre d'attendre le saint des saint, où eux se trouvent déjà. Le talent et la chance ne sont pas des choses qui se vendent et s'achètent.
Paige a écrit:
Personnellement, j'ai du mal avec toutes ces formations et masterclass qui fleurissent de plus en plus, car pour moi on apprend à écrire... en écrivant.
Si je pense qu'on peut totalement apprendre à écrire, je vous rejoins par contre totalement sur le reste. En fait, je pense que c'est vraiment le revers de la précarité des auteurs. Alors que très peu d'auteurs vivent de leur plume, on a à côté des millions de français qui rêvent d'écrire un livre, et des milliers de manuscrits envoyés aux maisons d'édition et continuellement refusés (puisque, comme on en a discuté ailleurs, les probabilités d'être publiés sont assez mince Razz ). Ce sont en plus en majorité des femmes, qui, statistiquement, sont des élèves consciencieuses avec une confiance en soi moins élevée. C'est la population parfaite pour vendre plein de formations très chères. Je vois dans certaines communautés d'écriture des autrices qui achètent formation sur formation, continuellement.

Donc ouais, les auteurs vont gagner bien plus d'argent à vendre très cher leurs conseils plutôt que leurs livres... je comprends comment on en est arrivé là. Et, bien sûr, tout travail mérite salaire. Mais bon, je trouve ça dommage que le prix de l'information ait autant grimpé (des formations à 200 euros ont parfois un contenu pas tellement plus complet qu'un livre à 15 euros, voire même parfois qu'un chapitre de livre) et que tout soit désormais monnayé.

Fabiend a écrit:
C'est pas donné mais pas aberrant non plus, reste à voir le contenu de chaque cours.
Alors certes, il y a plus cher, mais bon, 200 euros c'est l'équivalent de dix bouquins... Le contenu est-il vraiment équivalent à vingt livres ? Ce qui m'agace, c'est que parfois on se retrouve à payer 200 balles quelque chose qui aurait pu être résumé dans un article de blog pas très long (c'est vraiment du vécu ça, ça m'avait mis en rage, et c'est aussi le moment où j'ai arrêté de gâcher mon argent Laughing ).

Après peut-être que cette formation est top pour les gens qui souhaitent écrire leur premier roman, comme tu dis, il reste à voir le contenu. Mon message est plus une frustration générale sur la généralisation des masterclass au contenu parfois très léger, et cette impression que c'est de l'exploitation du désespoir des gens dont se faire publier est le rêve. Mais je ne nie pas qu'il existe aussi (sûrement) des formations sérieuses et de qualité.
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Leah-B
   
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Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes


Pour moi, on apprend à écrire en lisant, je ne démords pas de ça ^^ Ce qui m'a le plus apporté, ce sont les échanges de bêta-lectures. ça paraît beaucoup plus intéressant que des conseils et méthodes destinés à correspondre au plus large public possible.

 
MaxenceSardane
   
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MaxenceSardane  /  Bile au trésor


Je suis d'accord avec Leah. On apprend en lisant, pas en se payant des "masterclass" avec Musso.
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fabiend  /  Effleure du mal


J'ai pour ma part énormément appris en suivant plusieurs des workshops (en anglais et pas donnés du tout) de WMG publishing. C'était le jour et la nuit pour moi.
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nuit2chine
   
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Bonjour

Je trouve ce contenu très cher. Maintenant, je ne peux pas juger de la qualité, je n'ai pas regardé leurs vidéos. J'ignore le contenu, combien d'auteurs participent, s'il y a des exercices, et corrigés par qui. Je dis ça car the Artist academy s'est lancé dans l'aventure avec des grands noms du paysage littéraire actuel, à la fin de chaque module, ils donnent des exercices, mais ce sont les élèves qui corrigent, je trouve ça moyen.

Pour ma part, j'ai trouvé des vidéos d'auteurs (des vrais qui ont fait leurs preuves, ne le prenez pas mal, hein) gratuits sur youtube, tel Samantha Bailly que je recommande. Maintenant, dans la gratuité et la célébrité, il y a de tout, j'ai vu des auteurs se pavaner et au final les assistants sont ressortis sans aucune base pour apprendre à écrire.
Je pense que l'écriture vient avec la volonté.

Bonne journée.
 
Héléna Snow
   
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Héléna Snow  /  Barge de Radetzky


Compte tenu de mon jeune âge, j'avais tout à apprendre en matière d'écriture. Si, aujourd'hui, il me reste seulement beaucoup à apprendre, c'est grâce au visionnage de vidéos gratuites sur Youtube. Elles sont surtout anglaises, mais on a des petites françaises qui donnent de bons conseils : Christelle Lebailly, Elody Lauret et Samantha Bailly (déjà citée au dessus)... On trouve aussi des vidéos gratuites de Bernard Werber ou d'autres auteurs.

Tu veux t'améliorer et tu es prêt à payer pour ça ?
Inscris-toi vite à la formation
BOOSTE TON TALENT ET RÉALISE TON RÊVE

Emprunt à la médiathèque de livres sur l'écriture (0€)
Balade sur Youtube avec des centaines de vidéos (0€)
Partage sur les forums et les blogs (0€)
Écrire, écrire, écrire, écrire.... (0€)

En bonus, le conseil d'Héléna, écrivaine totalement inconnue : "On ne devient pas doué dans un domaine avec un stage d'une semaine même très cher, mais en travaillant pendant des années."  
https://helenasnow.com/
 
Tsume
   
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Tsume  /  Pour qui sonne Lestat


Je rajoute mon petit grain de sable.  

En dehors des conseils donnés par les auteurs qui travaillent leurs vidéos sur YouTube, vidéos qui m'ont bien été utiles, j'ai vite réalisé qu'au bout d'un moment, ces "cours" avaient leurs limites. Si on apprend pendant des heures pour les métiers dit classiques, c'est bien pour une raison.
Pour moi, toutes ces formations, ben...

Oui, écrire s'apprend. Pour avoir voulu m’améliorer en dessin, je me suis rendu compte qu'un bon dessinateur n'est pas un bon prof. Et être un bon auteur ne suffit pas pour passer son savoir, en dehors des grandes lignes. Enseigner, c'est un métier.

Je ne veux vexer personne, alors je prends mon exemple. Je suis auteur, pas prof. Si je voulais donner des cours, j'apprendrais à être prof, parce que c'est pas la même chose. (petit smiley mignon)

On peut travailler pendant des années mais sans méthode c'est voué à l’échec, c'est un fait. Parce qu'un livre, Fun fact, c'est aussi d'ennuyeuses règles d'accords, de grammaire, de ponctuation et j'en passe.
Et ça, ça ne s'invente pas. Je ne parle pas des expérimentations, qui ont tout à fait leurs places, mais d'un truc lisible.
Si on n'a pas les bases, on peut pédaler dans la semoule pendant des années sans voir où est le problème.
Alors essayer illico de comprendre le "show don't tell" quand on ne sait même pas construire une phrase, ou qu'on ignore le sens des expressions employées, pardon, mais je pense que reprendre des cours de français au collège est plus profitable qu'un cours à 200 euros.
Les trop nombreux livres à la syntaxe défaillante, aux approximations douteuses et au vocabulaire pas maitrisé, ça pique les yeux!

Et je sais de quoi je parle  Atelier des auteurs 1f605
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