TEAKINUI :
"Mon avis personnel est que le plus important n'est pas de respecter ces codes, mais de transmettre une émotion".
J'ai souvent lu ça, mais mon objectif est de faire les deux à la fois.
Tout comme LENFANT et PROFSAMEDI l'ont exprimé, nous sommes dans le registre de l'art, et on est libre d'y faire ce qu'on veut.
Je vous répondrais de part mon expérience en tant que musicien. Nous étions un groupe subversif au possible. Je composais, écrivais et chantais les chansons.
C'était un autre milieu. On s'en fichait de ce que pensait le public, au début. Ces riffs simplistes accompagnés de dissonances introduites sans raison, ces paroles qui semblaient n'avoir ni queue ni tête (qui parfois l'étaient), intriguaient et intéressaient le public.
On voyait que ça plaisait. Qu'est-ce qu'on a fait ? On est devenu encore plus subversif, pour au final se rendre compte qu'on faisait n'importe quoi. Ça n'était plus un show, c'était un cirque.
Je me suis retiré de la scène et du domaine artistique à ce moment-là. Il y a une nuance entre s'émanciper et faire n'importe quoi.
C'est pourquoi aujourd'hui, je préfère être un auteur libre de respecter les règles de base. Mon but est dans un premier temps de me faire plaisir en écrivant. Mais je veux aussi que le lecteur passe un bon moment, qu'il apprécie ce qu'il lit. Et qu'à chaque fin de chapitre, il ait envie de lire la suite.
TSUME :
Je lis sans être un rat de bibliothèque. À la base, je suis cinéphile/cinéphage. J'ai toujours adoré, depuis l'enfance, inventer des histoires et les étendre.
Du coup je suis plus un mec du club de ciné qui vient se joindre à l'écriture, parce j'ai cette envie de raconter quelque chose.
Généralement, quand je lis un livre, je suis plus déçu par le scénario que par les personnages. Soit le suspens devient trop long, soit il n'est plus suspens, tellement c'est long. Soit la fin est bouclée en 4 pages (Je critique, mais mon réel dénouement de la fin de l'achèvement qui clôt l'aboutissement est aussi très direct
Le coup des livres que je lis moins est une bonne idée. J'ai toujours adoré le film "Christine" de Carpenter, lire la version de Stephen King me séduit fortement.
SÉLÉNÉ.C :
Bon, je te laisse régler tes comptes avec ELOPEZ7228, étant donné que je ne suis pas l'auteur de ce texte

.
Comme dit, je ne cherche pas à être un narrateur vulgaire (du moins à la troisième personne). Mais simplement savoir jusqu'où l'on reste dans le "correcte".
De toute façon, avec toutes vos réponses, dont l'attention me fait grandement plaisir, je pense avoir avoir compris que je peux à peu près dire ce que je veux, tant que ça reste cohérent.
Je me prends un amas de leçons, depuis trois jours, au point que mon carnet se garnit au fur et à mesure. (
D'ailleurs un grand merci à tous ! Je réponds dans le désordre)
ELOPEZ7228 :
Au vu de tes publications, tu sembles savoir de quoi tu parles. Mais comme un élève modèle, je pense avoir besoin de ces bases pour ne pas me perdre.
Quand j'aurais publié autant de bouquins que toi, je pourrais me permettre de rejeter les conventions actuelles et faire tout, à ma guise.
LU :
Je parlais de narration omnisciente, mais je me rends compte à ma façon de conter que je suis plus proche de cette narration alignée, dont je viens d'apprendre l'existence (ou que j'ai du oublié après avoir lu tous ces articles).
Mon narrateur raconte ce que les personnages savent, mais de temps en temps, il ajoute des émotions, des sentiments que les personnages eux-mêmes n'ont pas la conscience de percevoir.
Au final j'ai l'impression que je suis plus dans ce genre de narration (alignée). Ça m'aide pour le suspens. Par exemple : Lors d'une confrontation, l'un des personnages est au courant de certaines choses, l'autre non. Pourtant le narrateur le sait.
Ça me rend un peu confus pour le coup

.
"si tu veux disséquer des livres, prends ceux que tu aimes ou ceux qui réussissent comme tu voudrais réussir"
Mon but principal n'est pas de réussir, mais de raconter des histoires divertissantes. Je ne suis pas contre le succès, bien évidement. Mais si j'écris, c'est principalement parce que j'aime raconter des histoires.
Mes deux dernières lectures étaient des déceptions au niveau scénaristique, voir même à l'écriture. Sur l'un d'eux, je devais à chaque fois revenir en arrière pour comprendre qui parlait, ou de qui on parlait.
Sur l'autre, la fin était tout simplement décevante. Le climax était quasiment inexistant.
Le roman que je lis actuellement est déjà bien plus captivant. Il est du même auteur que le dernier que j'ai lu, mais il a eu le temps d'écrire 7 bouquins pour s'améliorer. (Il n'empêche que ces romans étaient tous des best seller à leur sortie). Et si je le lis, c'est parce que le personnage principal a quelques ressemblances avec le mien. Donc j'essaie d'analyser comment il le met en scène sur plusieurs romans.