PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EB12.5 : commander le coffret ETB Zénith Suprême
Voir le deal

Partagez

Présentation de Lu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Lu

Féminin
   Nombre de messages  :  35
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  14/06/2022

Lu  /  Petit chose

Bonjour tout le monde !

Comme vous pouvez vous en douter, je suis nouvelle sur ce forum. Je ne sais jamais comment me présenter. Je suis donc ravie qu'un guide ait été posté !

Pays (ou région pour la France) : Je vis en Île-de-France depuis mon enfance, dans un coin loin des préjugés : une petite ville entourée de champs, de collines boisées et avec (peu) de béton.
Une description de vous en quelques mots : Aïe que dire ? J'ai une trentaine d'années et j'écris depuis presque vingt ans mais je n'ai jamais réussi à dépasser l'étape du premier jet. Relire ce que j'ai produit et, plus encore, essayer d'en faire quelque chose, est épouvantable pour moi. C'est assez ironique puisque j'écris beaucoup (de rapports) pour mon travail et que je ne cesse de revenir dessus sans que cela ne me pose aucun problème. Sur le plan artistique, je suis un peu touche à tout...sans être très douée. Je pense que je manque de rigueur. Sur le plan familial, j'ai une fille de 2 ans et demi et une autre de 3 semaines. Donc peut-être que le manque de sommeil explique pour partie le manque de rigueur.
Études : Je suis passée par Sciences-Po Paris
Projets (pas forcément en lien avec l’écriture) : Finir de rénover ma maison, qui est pour le moment dans un état indescriptible, trouver des idées sympa pour occuper mes filles cet été (surtout celle de 2 ans), réussir à passer le cap du premier jet.
Auteurices préféré·es : Je n'ai jamais réussi à le déterminer. Je lis beaucoup de choses différentes et je suis d'ordinaire bon public.
Livres préférés (BD comprises) : Idem. J'aime surtout la littérature de l'imaginaire mais je peux aussi lire de la littérature blanche sans déplaisir.
Films/séries/animes préférés : J'ai un attachement particulier pour les films en noir et blanc du tout début du cinéma, comme ceux de Méliès, et pour les films pour enfants des années 80. A croire que les effets spéciaux kitsch ne me dérangent pas.
Le ou les styles de musique que vous aimez : Folk, rock, pop, jazz, blues...euh, j'ai dit que j'étais bon public, non ?
Passions (hors écriture !) : La lecture, le cinéma, la musique, le dessin, la couture
J'aime : chercher des coccinelles dans les jardins, les fleurs qui poussent dans des endroits insolites, le chocolat, apprendre de nouvelles choses.
J'aime pas : Faire des présentations en public, les films dramatiques, les gâteaux aux fruits confits, être en retard.
Comment êtes-vous arrivé ici ? : En cherchant des informations sur une maison d'édition, à la suite de la lecture d'un de leurs ouvrages. (Un appel à textes pour cet ouvrage avait été relayé sur le forum.)
Pourquoi êtes-vous ici ? : Pour discuter avec d'autres personnes aimant écrire.
Vos écrits : Je n'ai publié que de la littérature grise dans le cadre de mon travail. En vingt ans, j'ai écrit du fantastique, du polar, de la fantasy, de la SF, de la poésie. Enfin, "écrit", c'est vite dit !  :mrgreen:
Votre mot préféré : florilège, ex-æquo avec mirifique.

Fiction

Masculin
   Nombre de messages  :  385
   Âge  :  27
   Localisation  :  Lyon
   Pensée du jour  :  Déterminé
   Date d'inscription  :  15/05/2020

Fiction  /  Tapage au bout de la nuit

MI-RI-FI-QUE ! J'adore ce mot aussi Wink

Bienvenue sur JE !

Uraeus Zahato

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  120
   Âge  :  28
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  Écrire est un travail.
   Date d'inscription  :  01/12/2020

Uraeus Zahato  /  Barge de Radetzky

Salut et bienvenue ! =)

Je te rejoins, béni soit le guide de présentation, je hais les forums et groupes qui demandent de se présenter sans indiquer comment X(

On a pas mal de points communs ! =) Je serai ravie de discuter avec toi =)

Tu auras envie de poster un topic sur le forum concernant ce dépassement du premier jet ? Le sujet m’intéresse =)
https://sarahtouzeau-autrice.fr/

Sorine_N

Féminin
   Nombre de messages  :  23
   Localisation  :  Charente-Maritime
   Date d'inscription  :  21/03/2022

Sorine_N  /  Homme invisible

Bonjour (petit ?) Lu ! Cat
Comme je te comprends, la relecture est probablement le moment le plus difficile... On manque parfois de recul pour voir ses erreurs, ou alors c'est tout l'inverse et on en voit partout ^^;;. Mais comme toute chose, cela s'apprend, et j'espère que tu arriveras à y prendre du plaisir ! Car après tout, il s'agit d'un tête-à-tête avec ton propre univers, et il faudrait en faire un agréable moment Smile
Bienvenue ici et au plaisir de te lire !

Teakinui

Féminin
   Nombre de messages  :  101
   Âge  :  33
   Localisation  :  Iles Marquises
   Date d'inscription  :  03/06/2022

Teakinui  /  Barge de Radetzky

Bienvenue Lu ! Présentation de Lu 3029968519

Ouah tu écris avec un un enfant de 2 ans et un autre de 3 semaines affraid Tu es mon héroïne. J'ai repris uniquement quand ma petite est allée à l'école !

Le premier jet c'est déjà le plus dur. Tu dis que relire et retravailler ton texte est "épouvantable", ça m'interpelle car ton regard doit être impitoyable. Ce qui contraste avec le fait que tu es bon public en plus !

Cela dit, je suis dans le même cas, je trouve que mes textes sont mauvais, et je suis bon public. A la différence que j'aime bien bricoler mes textes. J'ai déjà fait un atelier d'écriture et c'était une expérience traumatisante de lire mes textes devant tout le monde.

Maintenant, je me dis que, à force d'écrire, on apprendra forcément à faire un truc lisible :mrgreen:

Phyrik

Masculin
   Nombre de messages  :  517
   Âge  :  63
   Localisation  :  Là, à 7 km de l'océan.
   Pensée du jour  :  Du calme!Tout va bien! Lâche la poignée.
   Date d'inscription  :  25/03/2022

Phyrik  /  Gloire de son pair

Bienvenue sur le forum LU Very Happy ! Enfin un pseudo que je comprends !:mrgreen: cheers
Et Méliès, une référence!

Aomphalos

Masculin
   Nombre de messages  :  4560
   Âge  :  32
   Pensée du jour  :  disparaître avec Babel
   Date d'inscription  :  06/10/2013

Aomphalos  /  Evagre le Pontique

Bienvenue Lu !

Je pense aux biscuits dont je croque les bords avant de manger le centre Very Happy

Des poèmes et ici un endroit pour les commenter.
une chaîne youtube
un album de musique
https://aomphalos.wordpress.com/

Lu

Féminin

Lu  /  Petit chose

Merci à tous !

J'ai aussi l'habitude de manger les bords avant le centre effectivement. Smile

Uraeus Zahato, Sorine_N, Teakinui : Je posterai peut-être sur cette question de relecture/réécriture. C'est d'autant plus incompréhensible que je passe mon temps à réécrire mes rapports au niveau professionnel mais aussi à être relue et critiquée...sans que cela ne m'atteigne. Parfois, je me dis que je me juge plus sévèrement que je ne juge les autres. D'autres fois, j'ai l'impression de me faire cette réflexion pour masquer un ego démesuré et qu'il y a vraiment un problème de qualité. (En mode complexe de supériorité caché derrière un complexe d'infériorité...ou l'inverse !)

Teakinui : pour l'instant, le bébé dort beaucoup et le père peut s'occuper de celle de 2 ans. Mais cet été, je pense que cela va être moins facile avec les deux en même temps. Ceci dit, c'est crucial pour moi de conserver une activité qui ne relève pas des besoins vitaux ou de mon rôle de mère, même si c'est pour écrire cinquante mots par jour. Smile

Teakinui

Féminin
   Nombre de messages  :  101
   Localisation  :  Iles Marquises
   Date d'inscription  :  03/06/2022

Teakinui  /  Barge de Radetzky

Lu a écrit:
Parfois, je me dis que je me juge plus sévèrement que je ne juge les autres. D'autres fois, j'ai l'impression de me faire cette réflexion pour masquer un ego démesuré et qu'il y a vraiment un problème de qualité. (En mode complexe de supériorité caché derrière un complexe d'infériorité...ou l'inverse !)

Je pense que c'est une certitude que tu es plus sévère avec toi-même ! Je passe aussi mes journées à écrire, et on me fait de bons retours sur mes qualités rédactionnelles, pour autant, je trouve ma prose littéraire timorée et fade : déformation professionnelle de l'écriture administrative.

Ton écriture professionnelle t'apporte au moins quatre choses évidentes :
- Tu as l'habitude de chasser les mots inutiles.
- Tu sais où tu veux en venir quand tu rédiges.
- Tu n'écris pas juste pour "te faire plaisir", et tu sais sacrifier des bouts de textes, même intéressants et bien rédigés, s'ils encombrent inutilement ton lectorat.
- Tu as l'habitude de chercher la formule la plus simple et efficace possible pour exprimer des idées complexes.  

Lu a écrit:
Teakinui : pour l'instant, le bébé dort beaucoup et le père peut s'occuper de celle de 2 ans. Mais cet été, je pense que cela va être moins facile avec les deux en même temps. Ceci dit, c'est crucial pour moi de conserver une activité qui ne relève pas des besoins vitaux ou de mon rôle de mère, même si c'est pour écrire cinquante mots par jour. Smile

Tu as parfaitement raison, il faut préserver cette activité, ne serait-ce que 50 mots par jour !
[/list]

xavaga

Masculin
   Nombre de messages  :  120
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  29/07/2021

xavaga  /  Barge de Radetzky

Bonsoir Lu !

Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  36
   Localisation  :  Gironde
   Date d'inscription  :  19/06/2022

Cocohp  /  Homme invisible

Super au plaisir de parler écriture , littérature alors Smile bienvenu aussi
https://passionsaddict.wordpress.com/

Kim Galé

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  197
   Date d'inscription  :  25/04/2022

Kim Galé  /  Tycho l'homoncule

Bienvenue :flower:

Lu

Féminin

Lu  /  Petit chose

Merci ! Smile

Héléna Snow

Féminin
   Nombre de messages  :  96
   Âge  :  14
   Localisation  :  Ardèche
   Date d'inscription  :  21/06/2022

Héléna Snow  /  Pippin le Bref

Coucou LU,
Ton post est le premier du forum que j'avais lu en arrivant ici, mais je n'avais pas répondu.
Un jour mon père m'a montré des films de Méliès. J'avoue qu'au début, j'ai fait des yeux ronds. Aujourd'hui, j'ai beaucoup de respect pour ce visionnaire.
https://helenasnow.com/

Lu

Féminin

Lu  /  Petit chose

Merci ! C'est vrai que cela peut surprendre quand on est habitué au cinéma moderne. Smile

Contenu sponsorisé  /  

Présentation de Lu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1