PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Page blanche après un deuil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Kaltag
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  25
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  02/06/2022
    
                         
Kaltag  /  Petit chose


Bonjour bonjour ! Je traverse une phase très difficile, et je crois que vous serez les plus à même pour me répondre.

J'ai déjà écrit deux romans policiers, avec les mêmes personnages, qui se suivent. J'ai eu l'idée pour le troisième début 2021, alors que je finissais le deuxième. C'était un sujet qui me tenait très à coeur, que j'avais envie d'écrire, pour faire vivre leur troisième enquête à mes personnages.

J'étais très proche de mon oncle, qui avait lu les deux livres, et qui était un grand littéraire, latiniste, entre autre ; toujours de très bon conseil. D'ordinaire, j'écrivais mes livres sans rien dire à personne, dans mon coin, presque "en secret". Là, j'ai eu envie de lui en parler, et il m'a aidée à débloquer certaines situations. On s'était même amusé à faire de l'impro pour des dialogues, j'ai encore les enregistrements.

Malheureusement, le 25 décembre, mon oncle est mort brutalement du covid. Ça a été complètement inattendu, ça nous a tous pris de court. J'en étais au chapitre 30 de mon livre, j'avais prévu à peu près 35 chapitres. Et depuis sa mort, je n'arrive plus à continuer ce livre. Je n'arrive plus à l'écrire, plus rien ne sort.

Bien sûr, d'autres choses sont arrivées entre temps, de gros conflits ont éclaté dans la famille, puisque les gens révèlent leur vraie nature dès qu'il s'agit de toucher un centime sur le dos d'un mort... Je ne vais pas rentrer là-dedans, mais ça m'a beaucoup perturbée. Sans compter les enfants qui ont voulu jeter à la déchetterie tout ce que contenait la maison de mon oncle, dès le début du mois de janvier, pour "faire le vide". J'ai réussi à récupérer des trucs, et un jour je suis passée à la maison... Qui était entièrement vide. Personne ne m'avait prévenue. J'ai eu un choc, je me suis assise par terre et j'ai pleuré pendant au moins une heure.

En mars, une amie m'a offert la Masterclass d'Eric-Emmanuel Schmitt, et j'ai appris beaucoup de choses, j'ai fait tous ses exercices d'écriture. Mais même avec ça, je n'ai pas réussi à continuer mon livre. C'est comme quelque chose d'impossible.

J'ai eu une période où je voulais effacer tout ce que j'avais écrit. Je trouvais ça nul, mal écrit, mauvais, fade. Finalement je n'ai rien touché, parce qu'à y réfléchir, c'était pas si mal...

Mais voilà, je n'arrive pas à continuer ce livre, à le terminer. Je me suis dis qu'en écrivant autre chose en attendant, ça allait peut-être se débloquer. Toujours pas pour l'instant. J'en ai même parlé avec mon psy, plusieurs fois, et rien ne sort. Je ne sais plus quoi faire, comment le faire, j'ai l'impression d'avoir tout essayé. Si vous avez des conseils, des idées, pour arriver à me relancer, ce serait vraiment avec plaisir.

La bise et la bonne journée
https://ultimeeditions.wixsite.com/sam-tyler
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2791
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Roberto Bel-Agneau


Franchement je ne crois pas qu'il y ait de bon conseil à donner dans ce genre de situation. Je pense que tu as juste besoin de faire ton deuil avant de réussir à t'y remettre, je ne suis pas sûre que te "forcer" mènera à quoi que ce soit, du moins sur ce roman précis, même si je comprends la démarche et le besoin.
Mais si écrire représente vraiment un besoin pour toi, peut-être même une forme de thérapie, pourquoi ne pas essayer autre chose que l'écriture d'un roman, du genre l'écriture automatique, l'écriture d'un journal (peu importe le sujet, ça peut être ton quotidien, tes pensées, une passion random, ou même tout ça en vrac), des haïkus, des poèmes... bref, juste écrire pour écrire sans forcément chercher un résultat ou quelque chose de cohérent, mais juste pour jeter des mots sur le papier / l'ordinateur et voir où ça te mène ?

Courage en tout cas ! :calien:


Page blanche après un deuil Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3165
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


C'est terrible de lire ça.
Pas de conseil à donner, c'est trop personnel, intime, et propre à ton vécu spécifique...
Courage à toi. Donne toi du temps...
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


:calien:

Comme Mardi je pense que tu as besoin de faire ton deuil et que forcer ne va mener nulle part et même peut-être empirer les choses. Pour garder le lien avec l'écriture, tu peux avancer sur d'autres projets, regarder du côté des appels à texte (même sans participer) juste pour te donner des sujets et travailler dessus, ou au contraire écrire comme ça vient, juste ce que tu as envie de partager à un instant T, sans pression ni attente de résultat, juste pour mettre des mots sur ce qui te fait envie.
 
Liréo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1807
   Âge  :  41
   Pensée du jour  :  La beauté sauvera le monde. La simplicité sauvera le cœur. La joie sauvera le reste..
   Date d'inscription  :  12/06/2021
    
                         
Liréo  /  Journal du posteur


Bonjour Kaltag, ton témoignage est vraiment bouleversant. Je ne sais pas si nous sommes vraiment en mesure de t'aider. Cette période de deuil que tu vis est inévitable pour continuer à avancer dans ta vie. Laisse toi du temps. Je rejoins Enir et Mardi. J'ai  la sensation que tu te mets un peu (beaucoup) de pression sur ce que tu écrit, comme si tu voulais faire les choses "parfaitement" en souvenir de ton oncle. Je pense qu'il serait bon que tu essayes de te détacher de cette pression et d'appréhender peut être l'écriture sous un autre angle pour renouer avec elle. De façon plus ludique, sans pression, sans attente. Il existe des jeux d'écriture sur le forum où l'on participe sans prise de tête, dans une ambiance très bon enfant. Peut-être pourrais-tu commencer par là pour ré apprivoiser l'écriture. Tu peux aussi peut être écrire un journal intime, ou des poèmes que tu garderas pour toi ou non. Je crois à la puissance cathartique de l'écriture, moi elle m'a aidé à sortir d'une dépression et m'aide à laisser partir beaucoup de choses qui sans cela resteraient bloquées en moi. Il faut juste que tu trouves le vecteur qui te convient. Si imaginer une histoire pour le moment est au dessus de tes forces (ce que je comprends), alors écris sur ce que tu ressens, ce que tu connais, ce que tu aimes, ce que tu vis. Et si rien ne sors comme tu voudrais, ne te fâche pas contre toi même, sois contente des petits pas que tu feras. Peut-être que lorsque ton travail de deuil sera achevé, l'inspiration reviendra pour achever ta saga, certains projets ont besoin de mûrir en silence avant d'être achevés. Ne perds pas espoir. Nous sommes de tout cœur avec toi.
https://www.instagram.com/etoiles_et_fantasy/
 
Kaltag
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  25
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  02/06/2022
    
                         
Kaltag  /  Petit chose


Bonjour, je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Beaucoup de choses se bousculent en ce moment, et je pense que j'ai besoin de temps... Et c'est vrai aussi que je me mets une grosse pression, comme si je le "devais" à mon oncle... Je crois que je ne sais plus où j'en suis.

Pour mon premier roman, j'avais envoyé le manuscrit à la maison d'éditions Les 3 Colonnes, ils m'ont retourné un contrat 2 semaines plus tard, moyennant 2162€ de ma participation, pour vendre mon livre 14€ l'unité en format A5... J'ai pas cette somme, je pensais jamais qu'on me ferait payer quoique ce soit, alors j'ai laisser tomber.

Je réfléchis à l'auto-édition très sérieusement, chez mon imprimeur Coollibri. Ça aussi ça me travaille, j'y pense beaucoup... Je crois que j'ai besoin de faire un break.

J'avais prévu de me remettre à la poésie et aux haïkus pour les vacances, je crois que ça s'impose.
https://ultimeeditions.wixsite.com/sam-tyler
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tu avais raison de penser qu'on ne te ferait pas payer : une maison d'édition à compte d'éditeur (donc une vraie maison d'édition) ne fait pas payer ! Essaye les ME à compte d'éditeur avant l'auto-édition, je pense que ça vaut le coup Smile
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Gloire de son pair


Toutes mes condoléances, j'imagine ta peine...
Je pense qu'en effet écrire autre chose, à moindre enjeu, est une bonne manière de remettre le pied à l'étrier.
Pour le reste, c'est un cheminement très personnel. Peut être que ces quelques questions t'aideront :
- que représentait ton oncle par rapport à ce projet de roman ? Est ce qu'il t'encourageait, te lisait ?
- en quoi ce roman remue des choses qui te rappellent ce décès brutal et les événements douloureux qui ont suivi ? Il y a peut être dans l'intrigue des éléments qui te ramènent à lui et ravivent la douleur
- tu dis que tu te mets la pression, qu'est ce que tu attends de ce roman ? En quoi le décès de ton oncle ajoute de la pression par rapport à avant?
En tous les cas bon courage à toi, nous prenons tous des chemins différents pour surmonter les deuils, je te souhaite de trouver le tien bientôt.
 
Christel237
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  52
   Date d'inscription  :  09/06/2021
    
                         
Christel237  /  Clochard céleste


Bonjour Kaltag,
Ton message me parle. Beaucoup. Trop.
Ma nièce de 23 ans est décédée dans un accident de voiture il y a pratiquement un an et demi. Elle était une des premières lectrices du premier jet de mon premier roman. J'avais commencé les corrections lorsque ce drame est arrivé, en plein covid. Temps mort. Impossible d'y retoucher.
Alors J'ai écrit d'autres trucs, rien de vraiment intéressant, rien d'abouti. Tout ce qui me passait par la tête, des trucs sans queue ni tête. La thérapie par l'écriture.
Et puis un jour, sans vraiment savoir pourquoi, j'ai eu envie que ce roman aboutisse. Pour elle, pour moi, pour les heures déjà passées dessus. Alors, je m'y suis remise, je l'ai envoyé à des ME et ça a marché. Ce roman lui est dédié. Ses parents (sa mère est mon amie d'enfance) ont été très touchés et je suis contente que son prénom apparaisse sur ce livre. Il est indélébile.
Alors je n'ai pas de recette car il n'y en a pas. Tu dois juste écouter ton cœur, tes envies du moment. Et peut-être qu'un jour tu te surprendras à finir ce livre et à lui dédier. Mais ne te dis pas que tu le lui dois, car je suis sure que ce qu'il chérissait, c'étaient vos échanges, pas le livre en lui-même. C'était ça l'important.
Je te souhaite plein de courage.
 
Kaltag
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  25
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  02/06/2022
    
                         
Kaltag  /  Petit chose


@hilnamacphom
- que représentait ton oncle par rapport à ce projet de roman ? Est ce qu'il t'encourageait, te lisait ?
Mon oncle m'encourageait beaucoup, il avait lu mes deux premiers romans, et j'ai un grand regret c'est qu'il n'a pas lu mon recueil de poèmes, lui qui adorait la poésie, il n'a pas eu le temps de lire ça...
Pour ce roman-là, on en avait beaucoup parlé parce qu'il connaissait bien le sujet que je voulais aborder, et j'avais que j'étais dans une certaine "excitation" en écrivant ce roman en me disant que c'était chouette qu'on fasse ce truc tous les deux, j'avais hâte qu'il le lise.

- en quoi ce roman remue des choses qui te rappellent ce décès brutal et les événements douloureux qui ont suivi ? Il y a peut être dans l'intrigue des éléments qui te ramènent à lui et ravivent la douleur
Il est question du deuil oui car un de mes personnages principaux a perdu son frère jumeau dans le roman précédent, aussi d'une enfant orpheline qui cherche à se reconstruire, donc oui des thématiques assez lourdes quand on y réfléchit bien, c'est peut-être ça... Mais je te dis ça en y pensant maintenant, sans vraiment m'être replongée dans mon manuscrit.

- tu dis que tu te mets la pression, qu'est ce que tu attends de ce roman ? En quoi le décès de ton oncle ajoute de la pression par rapport à avant?
J'attendais beaucoup de ce roman, peut-être trop finalement. Je m'étais dis que j'allais faire un beau truc pour le troisième livre, qui devait parler d'un événement qui ressurgissait sept ans après, une histoire de vengeance, tout ce j'aime quoi. Et autant pour le premier, je l'ai écrit en me disant "bon j'essaye", le deuxième en me disant "je me fais plaisir", là c'est vraiment différent. Je me suis beaucoup documentée, pendant des mois, j'ai fait beaucoup de fiches, et je ne me suis pas autorisée à me laisser aller comme sur les deux autres où j'avais vraiment un lâcher prise. C'est comme si là, c'était devenu du sérieux. Alors que non, je vais pas me présenter au Goncourt ou quoi, c'est juste un livre pour moi, pour le plaisir d'écrire, de raconter une histoire, faire vivre mes personnages... Mon livre m'a dépassé je crois.

@christel237 je suis vraiment désolée pour ta nièce, je compatis beaucoup à ta douleur. Ton message résonne beaucoup en moi... J'espère qu'un jour j'y arriverai.

@enirtourenef Merci pour tes conseils !

Et je suis vraiment contente parce que demain je vais au Festival du Livre, et il y aura Mathias Malzieu :squee: ça me fait tellement plaisir de le revoir, surtout que j'attendais exprès ce festival pour acheter son nouveau livre... ça, je pense que ça va me remonter le moral Page blanche après un deuil 1f60d
https://ultimeeditions.wixsite.com/sam-tyler
 
Fred Dee
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  651
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  04/04/2022
    
                         
Fred Dee  /  Hé ! Makarénine


Je ne vais pas me montrer tellement original mais faire son deuil est important. Je ne peux parler que de mon expérience qui est forcément différente de la tienne. J'ai aussi perdu quelqu'un de très important durant une forte période d'écriture. A contrario, cela m'a motivé. J'ai écrit son éloge funèbre et l'émotion que cela a suscité m'a démontré que je devais m'acharner. J'ai commencé à placer des clins d’œil, des références, à cette chère disparue dans d'autres récits, pas toujours finis, mais elle restait là.
Je ne dis pas qu'il faut s'acharner pour s'acharner car cela peut aussi être énergivore et un deuil, c'est déjà assez vampirique comme ça. Mais il peut être encore plus difficile de reprendre après un long temps d'arrêt. Donc, ne surtout pas s'arrêter d'écrire, mais sans pression, sans se dire que cela doit être publié un jour, sans s'obliger à être ultra-créatif ou original, sans s'obliger à aller au bout d'un projet. Cela pourrait être usant et casser toute motivation pour le vrai projet, ta série de romans policiers.
Enfin, ce n'est pas toujours facile à admettre : se dire qu'on trouvera quelqu'un d'autre pour vous accompagner dans cette aventure. Il y a des rencontres à faire, pas tout de suite, mais ça viendra. Et de la même façon, il ne faut pas se précipiter pour l'éditer chez le premier éditeur venu qui en veut avant tout à ton argent et capitalise sur les rêves d'accomplissement de tant de gens. Je suis certain que ton oncle aurait voulu que tu te laisses du temps pour faire les choses bien, pour que tu trouves quelqu'un qui apprécie tes écrits comme il les appréciait. Et d'une manière ou d'une autre, vu comme tu parles du rapport créatif que tu avais avec lui, je suis aussi convaincu qu'il restera présent dans ta manière d'écrire et donc qu'il n'est pas complètement disparu grâce à ça.
En tout cas, courage !
 
Kaltag
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  25
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  02/06/2022
    
                         
Kaltag  /  Petit chose


Bonjour tout le monde, c'est Kaltag que revoilou.

Je voulais vous tenir au courant de la situation : j'ai terminé la deuxième version de mon roman. Là, il est bouclé, terminé. Il me reste, évidemment, les grosses étapes de la réorganisation, la relecture, la correction, enfin bref, vous connaissez la chanson.

J'ai fini ce premier jet en deux versions donc, et pourtant je me sens un peu bizarre. Les deux autres fois j'ai eu un gros soulagement, là je me sens vidée, rincée. J'ai l'impression de ne plus avoir de forces tellement j'en ai mis dans l'écriture de ce roman. Pour l'instant, je le laisse reposer. Je ne me sens pas d'attaquer la phase d'après en étant aussi fatiguée. Laisser passer novembre, au moins. J'essaye vraiment de ne plus y penser, de faire autre chose, de ne pas regarder mes cahiers, mes fichiers textes, de ne pas écouter les mêmes musiques que lorsque j'écrivais... Je me dis que peut-être, j'aurais les idées plus fraîches quand je reprendrai le travail.

Lorsque le roman sera terminé, achevé, imprimé, je déposerai un exemplaire dans une boîte, sur la tombe de mon oncle. Ça me tient beaucoup à coeur. Mes amis et ma famille m'ont dit que c'était une bonne idée. Je pense que ça va m'aider à avancer. Ce n'est que symbolique, mais de toutes façons, tout ne sera plus que symbolique maintenant entre lui et moi.

La bise, le bon dimanche.
https://ultimeeditions.wixsite.com/sam-tyler
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Kaltag a écrit:
Je me dis que peut-être, j'aurais les idées plus fraîches quand je reprendrai le travail.
Effectivement il est souvent conseillé de laisser poser ! De mon côté, comme j'ai un relativement bon rythme, je laisse poser la moitié du temps qu'il m'a fallu pour écrire, et, effectivement, je passe complètement à autre chose.

Citation :
Ce n'est que symbolique
Les êtres humains sont des animaux qui ont toujours accordé beaucoup d'importance aux symboles dans leurs rituels divers et variés, donc le symbole compte beaucoup, et je trouve moi aussi, sans te connaître, que ton idée est bonne Smile
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


:calien: Je compatis... et encourage.
C'est bien que tu arrives à rebondir, et je te souhaites d'y arriver et même, trouver de la force dans les souvenirs
http://scriptorium2.canalblog.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Page blanche après un deuil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-