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 Cession des droits

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Sylvie
   
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Sylvie  /  Petit chose


Bonjour,

Le manuscrit que je vais publier était au départ mon blog. Je l'ai bien sûr fermé depuis que je l'ai soumis à des ME. Cependant, il reste deux ou trois de mes billets "par ci par là" : en l'occurrence dans un journal publié par une association ainsi que sur le HuffPost. Je les avais communiqués pour me donner un peu de visibilité.

Sauriez-vous comment gérer cela ? Je dois rencontrer bientôt une ME intéressée par mon livre. J'imagine qu'ils ne seront pas ravis de savoir cela.

Je précise que je n'ai cedé de droits d'auteurs à personne (uniquement une autorisation de publier, dans le cas du HuffPost). Sauf que, en allant sur leur conditions générales, je lis des choses qui me font peur. Mais vu que je n'y comprends pas grand-chose (cf https://www.huffingtonpost.fr/static/conditions-generales)

Quant à l'association, il serait impossible de lui demander de retirer mon billet de sa parution vu que les exemplaires sont parus depuis longtemps.

Merci d'avance pour vos avis  Very Happy


Dernière édition par Sylvie le Lun 30 Mai 2022 - 20:22, édité 5 fois
 
Leasaurus Rex
   
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Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Je déplace dans la section plus générale.
Le secteur « Maisons d’Édition » est réservé aux avis, témoignages et conseils à propos des ME. Wink


Cession des droits Captur77
Noxer a écrit:
Gare au modéraptor.
 
fabiend
   
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fabiend  /  Hé ! Makarénine


Il y a 3 notions à comprendre :

- Le caractère inédit d'une oeuvre. Ça veut dire qu'elle n'a jamais été rendue publique, où que ce soit. À partir du moment où une oeuvre a été publiée, même sur un blog qui n'est plus accessible de nos jours, elle n'est plus inédite et ne le sera plus jamais.

- Les droits exclusifs. La personne (physique ou morale) qui dispose des droits exclusifs sur une oeuvre peut non seulement publier l'oeuvre (ou pas), mais aussi s'opposer à ce que cette oeuvre soit publiée par qui que ce soit d'autre. C'est souvent ce que cherchent les éditeurs de livres.

- Les droits non exclusifs. La personne (physique ou morale) qui dispose des droits non exclusifs sur une oeuvre peut publier l'oeuvre si elle le souhaite, mais elle ne peut pas s'opposer à ce que quelqu'un d'autre la diffuse également.

Ici, tu as une oeuvre qui n'est pas inédite (puisqu'elle a déjà été rendue publique par le passé) et pour laquelle tu as cédé définitivement des droits, certes non exclusifs, à HuffPost ("En publiant un contenu sur notre site [...] vous nous accordez [...] le droit, lequel est transférable, irrévocable, mondial, libre de redevances, pour la durée de la protection juridique de la propriété intellectuelle en vertu de la loi applicable [...] d'afficher ou de publier ce contenu sur notre site et dans toutes les publications affiliées du groupe").

Ça veut dire que si les éditeurs que tu as contactés veulent les droits exclusifs sur une oeuvre inédite, c'est raté. Le mieux c'est donc de leur en parler et de voir ce qu'ils en pensent, mais je ne te cache pas que ça risque de les refroidir un peu.
https://fabiendelorme.fr
 
Sylvie
   
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Sylvie  /  Petit chose


fabiend a écrit:
Il y a 3 notions à comprendre :

- Le caractère inédit d'une oeuvre. Ça veut dire qu'elle n'a jamais été rendue publique, où que ce soit. À partir du moment où une oeuvre a été publiée, même sur un blog qui n'est plus accessible de nos jours, elle n'est plus inédite et ne le sera plus jamais.

- Les droits exclusifs. La personne (physique ou morale) qui dispose des droits exclusifs sur une oeuvre peut non seulement publier l'oeuvre (ou pas), mais aussi s'opposer à ce que cette oeuvre soit publiée par qui que ce soit d'autre. C'est souvent ce que cherchent les éditeurs de livres.

- Les droits non exclusifs. La personne (physique ou morale) qui dispose des droits non exclusifs sur une oeuvre peut publier l'oeuvre si elle le souhaite, mais elle ne peut pas s'opposer à ce que quelqu'un d'autre la diffuse également.

Ici, tu as une oeuvre qui n'est pas inédite (puisqu'elle a déjà été rendue publique par le passé) et pour laquelle tu as cédé définitivement des droits, certes non exclusifs, à HuffPost ("En publiant un contenu sur notre site [...] vous nous accordez [...] le droit, lequel est transférable, irrévocable, mondial, libre de redevances, pour la durée de la protection juridique de la propriété intellectuelle en vertu de la loi applicable [...] d'afficher ou de publier ce contenu sur notre site et dans toutes les publications affiliées du groupe").

Ça veut dire que si les éditeurs que tu as contactés veulent les droits exclusifs sur une oeuvre inédite, c'est raté. Le mieux c'est donc de leur en parler et de voir ce qu'ils en pensent, mais je ne te cache pas que ça risque de les refroidir un peu.

Merci pour toutes ces informations
 
Sylvie
   
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Sylvie  /  Petit chose


fabiend a écrit:
Il y a 3 notions à comprendre :

- Le caractère inédit d'une oeuvre. Ça veut dire qu'elle n'a jamais été rendue publique, où que ce soit. À partir du moment où une oeuvre a été publiée, même sur un blog qui n'est plus accessible de nos jours, elle n'est plus inédite et ne le sera plus jamais.

- Les droits exclusifs. La personne (physique ou morale) qui dispose des droits exclusifs sur une oeuvre peut non seulement publier l'oeuvre (ou pas), mais aussi s'opposer à ce que cette oeuvre soit publiée par qui que ce soit d'autre. C'est souvent ce que cherchent les éditeurs de livres.

- Les droits non exclusifs. La personne (physique ou morale) qui dispose des droits non exclusifs sur une oeuvre peut publier l'oeuvre si elle le souhaite, mais elle ne peut pas s'opposer à ce que quelqu'un d'autre la diffuse également.

Ici, tu as une oeuvre qui n'est pas inédite (puisqu'elle a déjà été rendue publique par le passé) et pour laquelle tu as cédé définitivement des droits, certes non exclusifs, à HuffPost ("En publiant un contenu sur notre site [...] vous nous accordez [...] le droit, lequel est transférable, irrévocable, mondial, libre de redevances, pour la durée de la protection juridique de la propriété intellectuelle en vertu de la loi applicable [...] d'afficher ou de publier ce contenu sur notre site et dans toutes les publications affiliées du groupe").

Ça veut dire que si les éditeurs que tu as contactés veulent les droits exclusifs sur une oeuvre inédite, c'est raté. Le mieux c'est donc de leur en parler et de voir ce qu'ils en pensent, mais je ne te cache pas que ça risque de les refroidir un peu.

Par "les refroidir un peu", tu penses que ça risque d'être rédhibitoire (ou négociable) ?
 
meganefan
   
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meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


A partir du moment où tu as tout effacé et qu'il ne reste plus de traces mis à part quelques billets par ci par là, je ne vois pas trop où est le problème. Huffpost ne va pas revendiquer la propriété d'un roman qui n'existe plus sur leur plateforme.
 
fabiend
   
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fabiend  /  Hé ! Makarénine


Le problème c'est que si le contrat d'édition parle de "droits exclusifs" ou de "texte inédit", Sylvie ne pourra pas le signer en toute bonne foi. Après il faut en parler à l'éditeur, ce genre de choses, ça peut ne pas poser de problème, dans les faits.
https://fabiendelorme.fr
 
Sylvie
   
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meganefan a écrit:
A partir du moment où tu as tout effacé et qu'il ne reste plus de traces mis à part quelques billets par ci par là, je ne vois pas trop où est le problème. Huffpost ne va pas revendiquer la propriété d'un roman qui n'existe plus sur leur plateforme.

Pour être précise, mon manuscrit est composé d'une petite quarantaine de billets.
J'ajoute que dans mon manuscrit, j'ai rassemblé et articulé ces billets de façon cohérente, contrairement à la façon dont ils apparaissaient sur mon blog.



Dernière édition par Sylvie le Mar 31 Mai 2022 - 18:26, édité 1 fois
 
Sylvie
   
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Sylvie  /  Petit chose


fabiend a écrit:
Le problème c'est que si le contrat d'édition parle de "droits exclusifs" ou de "texte inédit", Sylvie ne pourra pas le signer en toute bonne foi. Après il faut en parler à l'éditeur, ce genre de choses, ça peut ne pas poser de problème, dans les faits.

Merci. Je serai totalement transparente avec la ME.
 
Kim Galé
   
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Kim Galé  /  Tycho l'homoncule


Coucou,

Je pense que en plus du fait d'être transparente, tu peux appuyer sur le fait que tu as déjà eu tant de personne qui ont lu, qui sont intéresser et tu as déjà de ce fait une certaine communauté de lecteur potentiellement intéresser pour lire tout les billets... pour possédé l'ouvrage.
Que ce n'est pas un moins mais aussi de la publicité (gratuite pour eux) en passant sur Huffpost...
Tu me suis?
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres?

Dans tous les cas bonne chance Cession des droits 1f600
 
Sylvie
   
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Sylvie  /  Petit chose


Kim Galé a écrit:
Coucou,

Je pense que en plus du fait d'être transparente, tu peux appuyer sur le fait que tu as déjà eu tant de personne qui ont lu, qui sont intéresser et tu as déjà de ce fait une certaine communauté de lecteur potentiellement intéresser pour lire tout les billets... pour possédé l'ouvrage.
Que ce n'est pas un moins mais aussi de la publicité (gratuite pour eux) en passant sur Huffpost...
Tu me suis?
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres?

Dans tous les cas bonne chance  Cession des droits 1f600

Merci !
 
   
    
                         
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