PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Partagez
 

 Rencontre avec un éditeur + vérifier un contrat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


Bonjour !

Un sujet créé un peu à la hâte, mais... Au terme d'une aventure que je raconterai avec plaisir plus tard, je rencontre mes éditeurs demain pour la première fois ; mes contrats me seront envoyés ce soir au préalable, et je les signerai demain si tout me convient (je cite l'éditeur, et moi-même, je ne me suis pas engagée à signer absolument demain).

Cette ME a bonne réputation et je ne m'inquiète pas, mais j'aimerai néanmoins savoir :

- Quels sont les points particulièrement importants que je dois vérifier en premier lieu (durée de la cession de droits, ect)
- Et quels sont les éventuels "trucs qui fâchent".
- Au niveau des droits d'auteur, on me les a déjà communiqués (10% sur le papier, 30% sur le numérique)

Il s'agit bien entendu d'un contrat à compte d'éditeur.
Je n'aurai aucune honte à leur poser mes questions demain, mais j'aimerais effectuer un premier repérage et dégrossir le sujet avant le RDV (sans compte que je suis un peu stressée haha).

Et enfin, si vous avez des tips pour une première rencontre avec ses éditeurs, je suis preneuse !


Nota : Est-ce que l'un.e d'entre vous, avec déjà de l'expérience dans les contrats d'édition, serait disponible pour en discuter avec moi dans la soirée si j'ai besoin d'explications plus avancées ?

Merci <3
 
Caliria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  216
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  08/03/2022
    
                         
Caliria  /  Autostoppeur galactique


Pas de conseils, je fais partie des novices non éditées, mais toujours intéressant de lire les aventures et expériences des autres alors déjà : félicitations!

Je suivrai les réponses, et c'est vrai que quand tu dis que tu n'auras aucune honte à poser des questions je me dis que tu as raison, j'aurais tendance à être gênée de ne rien y connaître finalement (enfin un peu plus depuis que j'ai terminé mon 1er roman et commencé à m'intéresser à l'édition, mais dans l'absolu non, j'ai tout à apprendre). Et pourtant, si on doit être édité, c'est important de savoir où on met les pieds et à quoi faire attention pour que ça se passe bien jusqu'au bout! Laughing
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je pense que déjà tu dois y aller en sachant ce que tu veux, ce que tu ne veux pas, et ce sur quoi tu es prête à négocier (par exemple pour mon cas très perso un éditeur qui refuserait que le publie sous pseudo pour X ce serait non).

Et je sais pas si t'avais vu mais Aliénor avait fait un sujet sur les contrats, droits, tout ça : https://www.jeunesecrivains.com/t59655-connaitre-vos-droits-en-tant-qu-auteur-e

(Par contre question aux modos : y avait déjà un sujet rencontre, je sais pas si c'est pertinent de regrouper vu que les questions sont différentes mais en même temps ça éviterait de s'éparpiller ? : https://www.jeunesecrivains.com/t60068-rencontre-avec-l-editeur)
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1387
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Tentatrice chauve


Ahhh trop bien félicitations Chimère ! J’espère que la rencontre va bien se passer.
Je ne sais pas si tu connais déjà, mais tu peux comparer avec le contrat équitable de la ligue des auteurs : ici ! Tiens nous au courant !
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


Merci pour vos retours !

Une JE est gentiment venue discuter avec moi en PV donc j'ai pu éclaircir certains points ; cependant, en lisant le contrat équitable de la ligue des auteurs (merci Page de Bâtons), je n'ai rien vu qui se rapporte à ça dans le mien :

"L’éditeur demande à l’auteur son autorisation préalable pour toutes les éditions :
- la présentation et la couverture ;
- le titre ;
- les textes promotionnels, verso de couverture et rabats, prière d’insérer, campagnes
publicitaires ;"

Donc je vais en discuter demain avec eux, mais est-ce que c'est fréquent d'avoir ça dans son contrat ?
(Je sais que ce contrat équitable est un exemple / une base modifiable, pas du tout quelque chose de générique, mais je suis curieuse)
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7197
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


J'ai eu trois contrats avec des petites maisons, sans avoir cette clause. J'avais plutôt, au contraire, une ligne stipulant que pour des outils promotionnels comme la couverture, le dernier mot revenait à l'éditeur.


Rencontre avec un éditeur + vérifier un contrat 60011Rencontre avec un éditeur + vérifier un contrat Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 124
jusqu'au 30 mars, sur le thème Promesse !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Elodie, Korrigans, Loupiote, Martine et Sa Majesté aux dents longues
En ligne
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


J'ai vu des dizaines de contrats et j'en ai signés tout autant, donc n'hésite pas si tu as des questions. Mes MP sont ouverts.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Rencontre avec un éditeur + vérifier un contrat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-