PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Temporalité et autres soucis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mizi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  21
   Date d'inscription  :  27/05/2022
    
                         
Mizi  /  Clochard céleste


Bonjour

Je rencontre quelques soucis sur mon projet de roman qui sera destiné aux enfants et j'aimerais vos conseils. Voici un bref résumé pour vous aider

" Nelson est un petit oiseau qui voyage sur son bâteau écolo à travers le monde, avec la petite chienne Mizi, pour protéger l'environnement et faire passer le message aux humains. Un jour, il rencontre un petit chaton des sables qui a perdu sa maman tuée par un braconnier devant ses yeux . Il le nomme Simao et lui propose de venir avec lui mais ce dernier refuse, préférant lutter contre le braconnage. Les deux amis se retrouveront et voyageront ensemble "

Maintenant voici mes soucis.

Le premier est un souci de temporalité. Au début, Simao doit avoir l'âge d'apprendre à chasser. J'ai pensé 3-4 mois. Je veux lui laisser du temps pour réaliser son souhait. Quand il retrouve Nelson, il a une attitude très enfantine (il zozote, dort avec son doudou seul souvenir de sa maman, court partout sans s'arrêter). Il ne doit pas être trop vieux mais assez pour jouer le rôle de grand frère (auprès d'un autre personnage qui arrivera plus tard). Pareil pour Nelson qui doit avoir à peu près le même âge que Simao et les autres mais qui doit quand même ne pas être trop jeune car il dirige le bâteau. Quel(s) âge(s) me conseillez vous ?

Enfin...mon but est de faire passer plusieurs messages au sein de l'histoire. L'écologie et la protection de l'environnement bien sûr mais j'aimerais aussi aborder l'homosexualité (pour montrer aux enfants que c'est normal et naturel) avec Nelson et Simao qui s'aiment plus que des amis. Mais comme c'est un livre pour enfants, j'ai très peur que certains ne me causent des soucis (car ils considèrent qu'on ne doit pas parler d'un tel sujet aux enfants/ados voir même aux étudiants pour des raisons que je ne dirais pas et que je n'approuves pas). Selon vous dois je aborder le sujet ?

En vous remerciant d'avance
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1035
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Oui, tu peux aborder ce sujet sans problème. Tu peux avoir un livre qui s'adresse à des enfants et qui parle de couples qui se forment et qui tombent amoureux. Et là, en l'occurrence, ce sont deux garçons, enfin, deux mâles quoi, qui tombent amoureux l'un de l'autre.

Si tu commences à te soucier de ce que pensent les autres de l'homosexualité en littérature ou autres thèmes engagés, tu n'écriras jamais rien. (Et a fortiori, quelqu'un qui te dit que tu ne peux pas aborder les questions de sexualité dans un roman adressé à des étudiants, tu peux l'ignorer sans l'ombre d'un scrupule).

Pour ton souci de temporalité, j'espère que d'autres peuvent t'aider, parce que j'avoue que les stades du développement chez le chaton, ce n'est pas mon domaine d'expertise Very Happy
https://fabiendelorme.fr
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Mizi a écrit:
Le premier est un souci de temporalité. Au début, Simao doit avoir l'âge d'apprendre à chasser. J'ai pensé 3-4 mois. Je veux lui laisser du temps pour réaliser son souhait. Quand il retrouve Nelson, il a une attitude très enfantine (il zozote, dort avec son doudou seul souvenir de sa maman, court partout sans s'arrêter). Il ne doit pas être trop vieux mais assez pour jouer le rôle de grand frère (auprès d'un autre personnage qui arrivera plus tard). Pareil pour Nelson qui doit avoir à peu près le même âge que Simao et les autres mais qui doit quand même ne pas être trop jeune car il dirige le bâteau. Quel(s) âge(s) me conseillez vous ?
Compliqué de répondre parce que, si on est très terre à terre, l'espérance de vie d'un chat des sables n'est pas la même que celle d'un oiseau (encore que, ça dépend de quel oiseau on parle). Du coup, le développement cognitif des animaux dépend aussi de leur espérance de vie. Par exemple, un éléphanteau doit rester avec sa maman deux ou trois ans, je crois, comme les tigrons. Mais chez les oiseaux, il y a souvent de nouveaux œufs tous les ans, donc le délai d'apprentissage auprès des parents est beaucoup plus court. Du coup, ça dépend vraiment des animaux (c'est un peu comme quand on calcule l'âge des chiens en "âge humain"). Du coup, je pense que tu dois regarder très basiquement du point de vue zoologique des espèces que tu veux utiliser. Par exemple, les chats sont considérés comme adulte au bout d'un an.

Mizi a écrit:
Enfin...mon but est de faire passer plusieurs messages au sein de l'histoire. L'écologie et la protection de l'environnement bien sûr mais j'aimerais aussi aborder l'homosexualité (pour montrer aux enfants que c'est normal et naturel) avec Nelson et Simao qui s'aiment plus que des amis. Mais comme c'est un livre pour enfants, j'ai très peur que certains ne me causent des soucis (car ils considèrent qu'on ne doit pas parler d'un tel sujet aux enfants/ados voir même aux étudiants pour des raisons que je ne dirais pas et que je n'approuves pas). Selon vous dois je aborder le sujet ?
Je pense comme Fabien que l'avis des autres, on en a rien à carrer. Écris ce que tu veux. De toute façon, il y aura toujours des gens pour critiquer, quoi que tu fasses (c'est l'histoire de l'homme, de la femme et de la mule) donc fais ce qui toi te tient à cœur et te fait plaisir !
 
Mizi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  21
   Date d'inscription  :  27/05/2022
    
                         
Mizi  /  Clochard céleste


Enirtourenef a écrit:
Mizi a écrit:
Le premier est un souci de temporalité. Au début, Simao doit avoir l'âge d'apprendre à chasser. J'ai pensé 3-4 mois. Je veux lui laisser du temps pour réaliser son souhait. Quand il retrouve Nelson, il a une attitude très enfantine (il zozote, dort avec son doudou seul souvenir de sa maman, court partout sans s'arrêter). Il ne doit pas être trop vieux mais assez pour jouer le rôle de grand frère (auprès d'un autre personnage qui arrivera plus tard). Pareil pour Nelson qui doit avoir à peu près le même âge que Simao et les autres mais qui doit quand même ne pas être trop jeune car il dirige le bâteau. Quel(s) âge(s) me conseillez vous ?
Compliqué de répondre parce que, si on est très terre à terre, l'espérance de vie d'un chat des sables n'est pas la même que celle d'un oiseau (encore que, ça dépend de quel oiseau on parle). Du coup, le développement cognitif des animaux dépend aussi de leur espérance de vie. Par exemple, un éléphanteau doit rester avec sa maman deux ou trois ans, je crois, comme les tigrons. Mais chez les oiseaux, il y a souvent de nouveaux œufs tous les ans, donc le délai d'apprentissage auprès des parents est beaucoup plus court. Du coup, ça dépend vraiment des animaux (c'est un peu comme quand on calcule l'âge des chiens en "âge humain"). Du coup, je pense que tu dois regarder très basiquement du point de vue zoologique des espèces que tu veux utiliser. Par exemple, les chats sont considérés comme adulte au bout d'un an.

Mizi a écrit:
Enfin...mon but est de faire passer plusieurs messages au sein de l'histoire. L'écologie et la protection de l'environnement bien sûr mais j'aimerais aussi aborder l'homosexualité (pour montrer aux enfants que c'est normal et naturel) avec Nelson et Simao qui s'aiment plus que des amis. Mais comme c'est un livre pour enfants, j'ai très peur que certains ne me causent des soucis (car ils considèrent qu'on ne doit pas parler d'un tel sujet aux enfants/ados voir même aux étudiants pour des raisons que je ne dirais pas et que je n'approuves pas). Selon vous dois je aborder le sujet ?
Je pense comme Fabien que l'avis des autres, on en a rien à carrer. Écris ce que tu veux. De toute façon, il y aura toujours des gens pour critiquer, quoi que tu fasses (c'est l'histoire de l'homme, de la femme et de la mule) donc fais ce qui toi te tient à cœur et te fait plaisir !

Bonjour

Merci pour vos réponses à tout les deux. Nelson est un goéland atteint de leucisme. Pour les âges, ce sont des animaux humanisés (qui parlent, ont des réactions "humaines...) donc il ne faut pas forcément prendre en compte l'âge selon les espèces. Je sais que dans ma BD (aussi avec des personnages animaliers) les personnages n'ont pas d'âge réellement mis à part les petites soeurs de deux personnages qui ont environ 3 ans en âge humain. Peut être reprendre un concept dans le même genre je ne sais pas.

L'avis des autres je m'en fiche. Mais ce dont j'ai peur, c'est des personnes très virulentes qui pourraient me causer des soucis. Quand je vois les commentaires de vidéos parlant d'homosexualité/bisexualité etc en général, surtout quand les enfants sont impliqués d'une manière ou d'une autre (familles homoparentales par exemple) je suis effrayée...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Le truc c'est que, dans un monde avec seulement des animaux, effectivement, l'âge n'a pas d'importance du tout. Mais là, tes animaux veulent convaincre les humains, donc on est quand même sur un monde assez "terre à terre" où, pour moi, il faut rester crédible du point de vue des animaux (un peu comme dans Tarzan, si tu veux). Après, tu es l'autrice, c'est à toi de faire ton choix Smile Tu peux aussi juste botter en touche et parler de jeunesse, d'enfance ou d'adolescence sans entrer dans le détail des âges précis. Ça permettra en plus aux petits lecteurs de mieux s'identifier, je pense, puisqu'ils auront la possibilité de coller leur propre âge sur les personnages.

Tu n'en es pas encore là ! Pour qu'il y ait un tel déchaînement de violence il faut que ton histoire soit publique. Pour qu'elle soit publique il faut qu'elle soit publiée (en AE, en ME, sur les plateformes, que sais-je) et pour qu'elle soit publiée, il faut qu'elle soit écrite. Donc commence par l'écrire sans te préoccuper de rien.
Si ça peut te rassurer, BoiséeNoire a écrit un album jeunesse sur ce genre de sujets et c'est très bien passé auprès de la ME, pour commencer (il sort bientôt). Donc ça se fait très bien.
 
Kim Galé
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  229
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  25/04/2022
    
                         
Kim Galé  /  Autostoppeur galactique


Je suis d'accord avec Enir pour la temporalité, pas d'âge exacte plus un rapport avec le développement (enfant, adolescent, adulte...)

Pour ce qui est de choquer les sensibilités. Écrit le pour toi, comme tu le souhaites , envoie le... et si cela arrive jusqu'aux librairies, n’achèterons que ceux à qui cela plait... les autres bah...si cela arrivé jusqu'à la publication c'est déjà qu'il y a un publique derrière vue que les ME prennent de moins en moins de risque si j'ai bien tout compris...
 
Mmokong
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  154
   Âge  :  38
   Localisation  :  Bas Bugey
   Date d'inscription  :  08/06/2022
    
                         
Mmokong  /  Tycho l'homoncule


Bonjour Mizi,
pour la temporalité comme ça a été dit l'important c'est qu'on comprenne bien à quel stade "équivalent humain" ça correspond, même si ça n'est pas pertinent d'un point de vue biologique.

Par contre sur les sujets du roman, à mon humble avis ils sont beaucoup trop nombreux :
- écologie/responsabilité
- deuil/abandon
- homosexualité/tolérance
- maladie

C'est beaucoup de sujets pour une seule histoire, qui plus est destinée à des enfants. Il me semble dans tes commentaires que ce qu'il te tenait le plus à coeur c'était l'écologie et l'homosexualité, peut-être que tu pourrais davantage te concentrer dessus.
 
Mizi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  21
   Date d'inscription  :  27/05/2022
    
                         
Mizi  /  Clochard céleste


Bonjour

Alors petite rectification. il y a plusieurs tomes. Dans le premier seul les thèmes " braconnagee" et "harcélement" en sous-intrigue/thème sont abordés. Le deuil n'existe pas vraiment puisque sa maman lui rend visite comme fantôme. L'homosexualité et l'écologie seront abordées dans le tome suivant.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Temporalité et autres soucis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-