Je suis en train d'utiliser un outil juste génial en ce moment.
Je bosse sur la réécriture d'un roman et j'essaye de remettre un peu d'ordre dans ce dernier pour y voir plus clair, et j'ai appris l'existence d'un outil "Les cartes mentales".
Et c'est hyper satisfaisant
En fait, c'est génial pour ceux qui ont juste une idée de roman et souhaite l'étoffer. Ou ceux qui construisent déjà leur plan. Ou même ceux qui ont déjà commencé à écrire.
Je tenais à vous partager cet outil car il me permet de classer mes idées beaucoup plus facilement que sur un simple support papier, et je pense que ça peut aider beaucoup d'écrivain. C'est Franck Thilliez qui en parlait dans une émission.
Pour l'utiliser, c'est super simple et intuitif :
- On installe un logiciel ou on se rend sur un site de Mindmapping en ligne (comme Mindmeister).
- Une fois devant notre Map vierge, on note en première rubrique le nom de notre roman ou projet.
- Puis on y fait des catégories (personnages, histoires, décors, ...) et ensuite des sous-catégories, selon les idées qui nous viennent à l'esprit.
J'ai cherché sur internet un exemple pour que vous voyiez un peu à quoi ça ressemble :

C'est top pour griffonner les premières idées et les développer en arborescence. ça permet de s'y retrouver beaucoup mieux. Moi en tout cas c'est mon nouveau jouet.
Et vous vous connaissiez ce concept ?