PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Construire son roman grâce aux cartes mentales (MindMapping)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Fiction
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  385
   Âge  :  28
   Localisation  :  Lyon
   Pensée du jour  :  Déterminé
   Date d'inscription  :  15/05/2020
    
                         
Fiction  /  Tapage au bout de la nuit


Je suis en train d'utiliser un outil juste génial en ce moment.
Je bosse sur la réécriture d'un roman et j'essaye de remettre un peu d'ordre dans ce dernier pour y voir plus clair, et j'ai appris l'existence d'un outil "Les cartes mentales".
Et c'est hyper satisfaisant cheers

En fait, c'est génial pour ceux qui ont juste une idée de roman et souhaite l'étoffer. Ou ceux qui construisent déjà leur plan. Ou même ceux qui ont déjà commencé à écrire.  :write:

Je tenais à vous partager cet outil car il me permet de classer mes idées beaucoup plus facilement que sur un simple support papier, et je pense que ça peut aider beaucoup d'écrivain. C'est Franck Thilliez qui en parlait dans une émission.

Pour l'utiliser, c'est super simple et intuitif :

- On installe un logiciel ou on se rend sur un site de Mindmapping en ligne (comme Mindmeister).
- Une fois devant notre Map vierge, on note en première rubrique le nom de notre roman ou projet.
- Puis on y fait des catégories (personnages, histoires, décors, ...) et ensuite des sous-catégories, selon les idées qui nous viennent à l'esprit.  bounce

J'ai cherché sur internet un exemple pour que vous voyiez un peu à quoi ça ressemble :

Construire son roman grâce aux cartes mentales (MindMapping) Carte_10


C'est top pour griffonner les premières idées et les développer en arborescence. ça permet de s'y retrouver beaucoup mieux. Moi en tout cas c'est mon nouveau jouet.  Twisted Evil
Et vous vous connaissiez ce concept ?  cheers
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Rien à faire, je vois pas l'intérêt… Je préfère le papier ! Je pense que j'ai pas un esprit assez organisé pour faire ça (genre dans mon carnet il y a des pages de projet B au milieu de projet A, et des pages glissées entre les pages à tel point que j'ai fait sauter la reliure de ce pauvre Moleskine alors qu'il est même pas utilisé au tiers, encore… Je suis pas non plus assez visuelle pour que ce concept de carte mentale fonctionne pour moi. Je suis plutôt une auditive (genre j'entends les chansons chanter dans ma tête) donc les schéma et les trucs comme ça c'est pas mon truc. Je pense que c'est plutôt pour les gens très visuels !
 
LuigiR
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  925
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  30/10/2018
    
                         
LuigiR  /  Bile au trésor


Salut,
J'utilise les cartes mentales dans mon boulot depuis presque 10 ans. Je suis prof d'électronique/informatique en BTS. C'est un outil intéressant pour communiquer : présenter un projet par exemple mais aussi pour synthétiser des idées. J'ai utilisé cet outil pour faire le plan de deux romans mais aussi d'une nouvelle.
J'utilise le logiciel mindview qui est payant mais que j'ai par mon boulot. Il existe des logiciels équivalents gratuits.
Oui, la carte mentale est un bon outil pour faire le plan d'un roman !
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2949
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Roberto Bel-Agneau


J'ai développé l'idée et le plan de mon roman en cours en utilisant le mindmapping sur papier ^^ Je n'ai suivi aucune formation et j'ai fait ça un peu en mode yolo mais franchement, pour moi qui ai une mémoire très visuelle, j'ai trouvé ça super pratique. C'était une première et je pense que je vais conserver cette méthode pour les prochains.


Construire son roman grâce aux cartes mentales (MindMapping) Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


https://www.yworks.com/products/yed Wink
http://rapturestudio.fr
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3046
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Merci pour le partage.

Voici quelques références, dont beaucoup de gratuites.

https://www.blogduwebdesign.com/logiciel-mind-mapping-gratuit/

Mais je suis comme Enir.
Je n'arrive pas à me reconnaitre dans ces schémas.
J'ai bien essayé, mais ça ne "rentre pas".

Mes fiches sont toutes en tête de chacun de mes romans.
Personnages, lieux, objets, cartes ou plans, noms, mots du langage de l’univers créé, etc.
Quand j'en fais. (rire).

En toute amitié, Philippe.
 
Ackerman
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  30
   Localisation  :  4ème dimension
   Date d'inscription  :  24/05/2022
    
                         
Ackerman  /  Barge de Radetzky


C'est gentil d'avoir partagé cela mais je ne pourrai pas avec un logiciel.
J'ai simplement un carnet dans lequel je note mes idées et toutes les connexions se font dans ma tête. J'ai essayé une fois de tout mettre sur papier, c'était un beau bordel et je me perdais moi-même Laughing
Alors que dans ma tête, tout est bien coordonné et ça vient en écrivant.
 
Pioupiou
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  157
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  toujours vers l'avant et qui m'aime me suive houp houp
   Date d'inscription  :  24/05/2014
    
                         
Pioupiou  /  Tycho l'homoncule


J'ai récemment rejoint le camp des mindmappers, et moi aussi je trouve ça vraiment pas mal.

J'utilisais Scrivener comme logiciel d'écriture, justement pour sa capacité à réunir en un support tous les documents nécessaires à la conception d'un roman. Mais le simple cloisonnement qu'il existe (nécessairement) au sein d'un document Scrivener me dérangeait encore, je perdais en fluidité.

Et puis j'ai découvert Scapple (17 euros, possibilité de se faire la main avec un essai de 30 jours gratuit), développé par les concepteurs de Scrivener, qui propose un mindmapping extrêmement instinctif et épuré, et là, Hallelujah! Toutes mes idées regroupées en un seul document sans cloisonnement (ou à batir moi même) et extensible à loisir.

Je vais virer à l'extremisme, mais je me surprends à écrire mon roman directement sur Scapple... Le logiciel n'est pas fait pour ça à la base, mais je trouve génial de pouvoir accéder à toute ma banque d'idées par un simple balayage de ma souris, et de retourner à mon chapitre en cours en une seconde par le même mouvement.
https://www.jeunesecrivains.com/t36263-pioupiou-le-roi-du-
 
Kiiroi-san
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  35
   Âge  :  37
   Localisation  :  Finistère
   Pensée du jour  :  Le gras, c'est la vie.
   Date d'inscription  :  05/11/2021
    
                         
Kiiroi-san  /  Petit chose


C'est pas la première fois que j'entend parlé de mindmapping et ça m'intéresse vraiment^^

Mais je vois pas du tout comment m'en servir :s
Surtout pour un roman -_-'

Quelqu'un aurait un exemple ? ^^'
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Construire son roman grâce aux cartes mentales (MindMapping)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-