PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Recherche correcteur ou correctrice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Sita603.2078
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  20
   Date d'inscription  :  20/05/2022
    
                         
Sita603.2078  /  Début de partie


Alors bonjour je suis nouvelle ici je suis une  l'apprenti autrice ,mais j'ai un problème j'ai fait beaucoup de fautes et j'arrive pas à me relire moi-même et pouvoir me critiquer c'est pourquoi je viens ici pour demander si quelqu'un voudrait bien être mon correcteur
 
Hortense
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  183
   Âge  :  36
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Ou pas ?
   Date d'inscription  :  31/10/2021
    
                         
Hortense  /  Tycho l'homoncule


Bonjour,

Je pense que le problème vient du fait que tu écris tout au fur et à mesure que tu le penses, au lieu de trier et de ne conserver que l'idée principale.
D'ailleurs, cet aspect "fleuve" ressort dans ta façon d'écrire : il n'y a presque pas de ponctuation, comme si tu n'arrivais pas à rassembler tes idées ou à les regrouper.

Pour corriger ton message (on peut commencer par là) :
Sita603.2078 a écrit:
Alors (inutile) bonjour (retour à la ligne)
je suis nouvelle ici ou je suis une  l'apprenti autrice (tu dis deux fois la même chose, une seule suffira),mais j'ai un problème (changement de phrase, on met un point ou un deux-points) j'ai fait beaucoup de fautes et j'arrive pas à me relire moi-même et pouvoir me critiquer (changement de phrase, on met aussi un point) c'est pourquoi je viens ici pour demander si quelqu'un voudrait bien être mon correcteur
Bonjour,
Je suis une apprentie autrice, mais j'ai un problème : je fais beaucoup de fautes et je n'arrive pas à me relire et pouvoir me critiquer. C'est pourquoi je viens ici pour demander si quelqu'un voudrait bien être mon correcteur.

Et après une version qui a un sens :
Bonjour,
Je débute dans l'écriture, mais j'ai une difficulté : je fais beaucoup de fautes, j'ai du mal à me relire et à avoir du recul sur ce que j'écris (c'était bien ça l'idée ?). Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider à me corriger ? (c'est plus agréable demandé comme ça)
Merci beaucoup.

La solution de manière générale :
- découpe ton fleuve de mots en phrases courtes (sujet, verbe, complément). N'essaie pas de faire de longues phrases pour commencer.
- reformule chaque phrase pour qu'elle corresponde exactement à l'idée que tu voulais transmettre.
https://hortensemerisier.com/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14370
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


On s'est croisées hier sur la chatbox...
Si ton problème est au niveau des fautes d'orthographe et conjugaison, alors il vaut mieux installer un logicield de correction, car c'est beaucoup demander à quelqu'un, une correction de texte. Ce n'est pas comme une betalecture pour évaluer et améliorer le fond.
S'il s'agit de grammaire et de style, une aide attentive et prise au sérieux sur les premiers chapitres peut te faire progresser.

Néanmoins, le plus important, c'est de savoir qu'un texte écrit à toute vitesse, sous la dictée d'une mise impatiente que l'auteure lui obéisse, a toutes les chances de contenir des fautes en tous genres. Rien d'alarmant à cela, hormis que cela conduit à un fastidieux travail d'amélioration.

Courage !
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Andrée Martin
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  60
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  15/05/2022
    
                         
Andrée Martin  /  Clochard céleste


Je ne jure que par Antidote... Un investissement rentable 🙏😘
 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes



Hello Smile

Une première relecture assidue peut déjà t'aider. Ce sera l'occasion, pour chaque doute, de réviser ta grammaire, ta syntaxe etc. Je suis la pro pour faire des erreurs d'inattention, mais j'en corrige la plupart avec un regard posé.

Te faire accompagner par quelqu'un peut être une bonne idée, mais peu de personne font ça gratuitement. (Je propose ce genre de presta, si jamais)

Le logiciel Antidote est sympa aussi Wink

 
Sita603.2078
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  20
   Date d'inscription  :  20/05/2022
    
                         
Sita603.2078  /  Début de partie


Merci beaucoup pour vos critiques instructive !!😌😁
 
Liréo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1905
   Âge  :  41
   Pensée du jour  :  La beauté sauvera le monde. La simplicité sauvera le cœur. La joie sauvera le reste..
   Date d'inscription  :  12/06/2021
    
                         
Liréo  /  Journal du posteur


Si jamais tu ne peux pas t'offrir Antidote, il existe des extensions libres (et donc gratuites) qui pourront t'aider pour commencer. Par exemple si tu travailles sur libre office ou open office, tu peux télécharger Grammalecte qui soulignera toutes les erreurs d'orthographe, de conjugaison et de grammaire, te signalera les répétitions, les espaces insécables, etc...
https://www.instagram.com/etoiles_et_fantasy/
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  924
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Bile au trésor


Je UP ce sujet car je n'en ai pas trouvé d'autre.

Au delà de Antidote, j'aimerais savoir si vous aviez des noms de correcteurs professionnel dont vous avez apprécié le travail pour m'aider à prospecter Smile
https://paigeeligia.com/
 
Le rosier
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  857
   Âge  :  60
   Pensée du jour  :  1022 !
   Date d'inscription  :  25/08/2021
    
                         
Le rosier  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Ines Sivignon.
https://inessivignon.fr/
https://linktr.ee/fdoillon
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3131
   Âge  :  76
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Paige_eligia a écrit:
Je UP ce sujet car je n'en ai pas trouvé d'autre.

Au delà de Antidote, j'aimerais savoir si vous aviez des noms de correcteurs professionnel dont vous avez apprécié le travail pour m'aider à prospecter Smile

J’en ai testé plusieurs dont un que j’ai commenté ici sur JE : "le Robert", très peu performant.
Je suis resté en fin de compte sur Antidote qui est fiable à 85 % en gros.
Mais il faut quand même faire appel à ses propres connaissances, plus un bon Beschrelle + un Grevisse, et un dico des difficultés de la langue française sans compter les différents projets comme "voltaire" sur Internet et autre du même genre.
Avec ça, tu peux compter ne laisser passer que 1 ou 2 % de fautes ou erreurs de frappe.
Je n'ai jamais réussi plus.
Mais je ne suis pas non plus un modèle du genre. (rire).
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1017
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Effleure du mal


Je rebondis aussi, car je cherche un correcteur/une correctrice pro pour mon roman (et pas un logiciel). J'ai déjà passé mon roman entre les mailles d'Antidote, il a reçu les corrections d'amis, d'une amie prof de français notamment, mais aussi d'une beta-lectrice pro. J'aimerais maintenant m'assurer qu'il est tout propre et fluide avant de l'envoyer à d'éventuelles maisons d'édition, une dernière étape en gros.

J'ai trouvé plusieurs correcteurs sur internet, mais je n'arrive pas à faire mon choix. Si quelqu'un est déjà passé par là, pouvez-vous partager le lien, votre retour d'expérience et le prix ? L'idéal serait le combo beta-lecture et correction (orthographe/grammaire mais surtout repérage de phrases lourdes, de contre-sens etc, répétition d'idée, lissage du style pour que tout soit fluide, tout ce qu'un logiciel ne peut pas faire en gros).
 
Lucille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  148
   Âge  :  43
   Localisation  :  Au grand air
   Pensée du jour  :  Ciel, ma constance !
   Date d'inscription  :  02/08/2022
    
                         
Lucille  /  Barge de Radetzky


Bonjour, Sita. En Belgique, il y a la compagnie CLEA qui est réputée : http://www.compagnie-clea.org/ 
Si tu veux des références en France, tu peux toujours leur demander s'ils y connaissent une structure similaire. Bonne continuation.
 
Amandinehsp
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  24
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  N'oublie pas que sur 7 milliards d'êtres humains, au moins une personne vit ce que tu vis et comprend ce que tu ressens. Tu n'es jamais seul/seule.
   Date d'inscription  :  13/08/2022
    
                         
Amandinehsp  /  Début de partie


Coucou Mika, ton roman fait combien de mots ?
Je suis correctrice relectrice et je n'ai pas vraiment de tarif précis donc je m'adapte au budget de la personne.
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1017
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Effleure du mal


Bonjour,

Je relance ce vieux poste, car je souhaite terminer mon roman en l'envoyant à un correcteur professionnel avec correction complète (pas seulement orthographe/grammaire). Il y a tant d'offres de correcteurs sur internet que je vais me noyer !

Sur ce fil, vous évoquiez surtout des logiciels, mais je cherche un correcteur/correctrice humain. On dit qu'un correcteur doit avoir le certificat Voltaire, vous avez déjà entendu parler de ça ? J'ai écrit un roman de fantasy donc je cherche un correcteur de roman (de fantasy si ça existe) et pas un correcteur de thèse/mémoire. Un correcteur comme il en existe dans les maisons d'édition en somme, attentif au style et au fond (et pas un beta-lecteur).

Pouvez-vous partager votre expérience avec moi ? Avez-vous eu vous-mêmes une bonne expérience avec un correcteur ? Quelqu'un à recommander ?
 
La louve céleste
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  02/12/2022
    
                         
La louve céleste  /  Début de partie


Bonjour Mika,

Je suis écrivain public, diplômée depuis peu (d'où ma présence sur ce forum), mais également correctrice de romans genre fantasy. Avez-vous besoin de mes services ?
https://lalouveceleste.wixsite.com/la-louve-celeste
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Recherche correcteur ou correctrice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-