PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Avis ME] Elsie éditions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
SerpentardeBleu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  15
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  25/06/2021
    
                         
SerpentardeBleu  /  Homme invisible


Bonjour, j'ai découvert cette ME et vu qu'il n'y a pas de poste là-dessus, je me lance !

https://elsieeditions.com/

Connaissez vous des auteurs qui y sont ? Car j'y ai bien envoyé mon roman depuis fin janvier et quand je leur en ai fait la remarque sur Facebook, ils m'ont demandé mon e-mail m, j'ai alors cru qu'il y'avait un souci, peut-être n'ont-ils pas reçus mon mail depuis tout ce temps !
Mais une fois envoyé, je n'ai plus eu de réponse, mes messages passent complètement inaperçus 😪
Une manière de me dire que mon roman a été recalé ? Me le dire clairement au lieu d'ignorer mon message aurait été préférable 🤷

La ME à malgré cela l'air très bien, alors quoiqu'il en soit, avez-vous des avis sur cette ME ? ☺
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pour un roman envoyé fin-janvier, c'est un peu tôt pour avoir une réponse, de toute façon.

Après sur ce que je peux dire : déjà la banderole sur la page d'accueil est un peu floue/pixélisée, donc pas au bon format, donc ça fait pas super pro (on revient sur le débat beau site/bonne ME mais n'empêche). Le site est pas non plus bien monté... Quand on continue de descendre, la partie "notre saga #1" met les couvertures en hyper grand les unes sous les autres, on perd une place monstre et l'utilisateur a moyen envie de continuer (c'est pas intéressant : on n'a même pas les résumés des bouquins).

Les couvertures me paraissent plutôt bien faites.

ME Canadienne apparemment, ce qui veut dire qu'elle publiera pas trop d'auteurs Français puisque pour les subventions (BoiséeNoire m'arrêtera si je me trompe) il faut que le livre soit fait entièrement au Canada. ME créée en 2020, donc assez jeune. Faudrait voir la diffusion en librairie.
 
SerpentardeBleu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  15
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  25/06/2021
    
                         
SerpentardeBleu  /  Homme invisible


Si elle ne publie pas trop d'auteurs français alors mieux vaut ne plus y penser dans mon cas 😂
Oui pour la réponse je sais que c'est un peu tôt ! Juste le fait qu'elle m'ait demandé mon adresse mail ma fait penser qu'elles n'avaient peut-être pas reçu mon mail, alors je m'attendais juste à un ''oui, nous l'avons reçu'' ou au contraire ''non, pas reçu''. Mais bon x)

 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Enirtourenef a écrit:

ME Canadienne apparemment, ce qui veut dire qu'elle publiera pas trop d'auteurs Français puisque pour les subventions (BoiséeNoire m'arrêtera si je me trompe) il faut que le livre soit fait entièrement au Canada. ME créée en 2020, donc assez jeune. Faudrait voir la diffusion en librairie.

Ce que tu avances est vrai, sauf que Elsie n'est pas un éditeur agréé et, de ce fait, n'est pas éligible aux subventions provinciales ou fédérales, donc elle publiera des auteurs de toutes nationalités (elle a déjà publié des Français) et ne fera pas les grands salons du livre du Québec (ils n'étaient ni présent au SLM ni au SILQ). De plus, Elsie est en réalité géré, il me semble, par une Française et une Québécoise.

En ce qui me concerne, au Québec, je ne publierais que chez les éditeurs agréés (il y en a énormément, pourquoi se priver !).
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est d'un compliqué tout ça… (bon, vue l'administration qu'on a en France, je vais pas trop ouvrir ma bouche xP)

Ceci dit il y a des critères spéciaux pour être agréé ou il faut juste payer une taxe quelconque ?
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Pour être agréé, il faut répondre à des critères simples en fait.
La liste se trouve juste ici.

Ça concerne la domiciliation de la société au Québec, la citoyenneté (ou résidence permanente) des gens qui la gèrent, la publication d'un certains nombre de titres dont les auteurs ont la citoyenneté (ou la résidence permanente)... etc.

Tout ceci permet d'être agréé, de recevoir des subventions, de participer plus facilement aux salons du livre (en plus d'en gagner l'accès), de potentiellement avoir les fonds pour placer en librairies... etc.
 
Aelnen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  125
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  06/11/2020
    
                         
Aelnen  /  Barge de Radetzky


concernant cette ME, je suis très sceptique. Des fautes d'orthographe régulières sur les posts fb et sur leur site, et puis en deux mois ils ont rendus leurs droit à trois auteurs, ils en ont fait l'annonce sur leur page fb. déjà ça m'interpelle. je n'ai jamais vu une ME indiquer publiquement quand ils se séparent d'un auteur. Moi je ne sais pas ça m'interpelle et ne me donne pas très envie de leur soumettre un manuscrit
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Une autre ME l'avait fait, je ne sais plus laquelle, mais j'avais lu ça dans l'itinéraire de BoiséeNoire donc elle saura peut-être dire.

C'est clair que d'un point de vue d'auteur ça donne pas méga envie… Après, il faudrait savoir ce qu'il y a derrière. Est-ce que ces auteurs avaient pas bien géré leur calendrier, ont eu une réponse positive d'une plus grosse ME, et Elsie a été cool ? Est-ce que, comme Les Titanides, elles laissent la rupture de contrat possible si la relation se passe pas bien ? Ou est-ce qu'il y a eu des abus, mise en demeure et tout le tintouin ?
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Je te confirme qu'il y a eu des trucs juridiques... Une autrice s'est confié à moi récemment.

Pour ma part, c'était Relicha dont j'avais vu annoncer publiquement la rupture de contrat. Ça m'avait aussi interpellée.
 
Aelnen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  125
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  06/11/2020
    
                         
Aelnen  /  Barge de Radetzky


BoiséeNoire a écrit:
Je te confirme qu'il y a eu des trucs juridiques... Une autrice s'est confié à moi récemment.


c'est jamais bon ça.
je me demandais aussi si, afficher comme ça le nom des auteurs avec lesquels ils rompent n'était pas, d'une certaine manière, une façon de passer pour les "gentils". Du style, voilà on doit rompre avec certain auteurs c'est pas notre faute mais on le dit.
Je ne sais pas. j'ai du mal de toute façon à comprendre cette démarche
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Il est vrai que c'est l'impression que donne la formulation du message "nous avons souhaité nous dissocier d'elles..."
Le "nous" et le "souhaité" renvoient au fait qu'il s'agit de leur décision (connotation positive) alors que le "dissocier" a une connotation négative pour les autrices concernées.

En communication, chaque mot est soigneusement choisi. Une formulation peut tout changer. C'est très intéressant à étudier.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Effectivement vu comment c'est tourné ça fait très péjoratif à l'égard des autrices… Après bon, c'est le jeu de la com' aussi et je pense pas que ça ait d'immenses répercussions sur elles dans la mesure où il y a tellement d'infos de tous les côtés qu'elles seront pas forcément blacklistée des autres ME et que les lecteurs retiendront pas forcément leur nom (donc se diront pas quand elles sortiront leur livre ailleurs "ah c'étaient les meufs jartées de chez Elsie !"). D'autant plus qu'avec presque 2 000 abonnés ils ont pas l'air d'avoir un taux d'impression/engagement extraordinaire donc il n'y aura pas de suite, je pense.
 
Lia83
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  36
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  19/01/2022
    
                         
Lia83  /  Petit chose


Bonjour à tous,

Je vous confirme (certes un peu tard) que cette ME n'est absolument pas recommandable.
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Désolée que tu aies peut-être eu une expérience négative, merci pour ton retour et bon courage pour la suite !
 
Saya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  213
   Âge  :  48
   Date d'inscription  :  07/03/2018
    
                         
Saya  /  Autostoppeur galactique


Vu sur plusieurs posts Facebook : la maison d'édition ferme ses portes.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Elsie éditions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-