PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-59%
Le deal à ne pas rater :
TEFAL Marmite 28 cm inox – Tous feux dont induction – 9,6 L
21.99 € 53.97 €
Voir le deal

Partagez

Nouveau sur ce forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

tokidoki

Masculin
   Nombre de messages  :  41
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  05/04/2022

tokidoki  /  Petit chose

Bonjour,

Il est toujours difficile de se présenter, mais il est normal d'en passer par là.

Alors, pour commencer, j'ai 32 ans, et j'habite dans le sud de la France.

Je ne suis pas sûr d'avoir le même rapport à l'écriture que la plupart des membres qui peuvent se trouver ici, dans le sens où j'écris depuis longtemps mais je reste relativement novice dans l'écriture littéraire de fiction.

J'ai fait des études de cinéma, ce qui m'a conduit à écrire plusieurs scénarios, et à en réaliser certains. Dans un tout autre domaine, en dehors de l'audiovisuel je gagne aussi ma vie en écrivant des pour un site de tourisme, pour lequel je fais également des traductions (depuis l'anglais) et des relectures / corrections d'articles et de traductions écrites par d'autres rédacteurs. Entre tout ça j'écris quasi quotidiennement. Mais pas de la fiction.

J'ai bien écris quelques nouvelles quand j'étais plus jeune, et beaucoup de textes qui sont restés inachevés. Mais j'ai commencé récemment un projet d'une autre envergure, une idée saugrenue mais qui me tient à cœur : le projet d'écrire un véritable roman. La tâche semble vertigineuse et il m'a fallut du temps avant de véritablement me lancer.

Lisant beaucoup de science fiction, j'avais très envie de raconter une histoire qui se passe dans le futur, mais écrire un scénario de science fiction reste très frustrant tant il me faudrait me limiter pour que je puisse créer une histoire qui reste possible à tourner avec mes modestes moyens. Et c'est comme ça que j'ai décidé de commencer à écrire un roman.

Sinon, de manière plus générale, mes lectures sont très éclectiques, je fonctionne souvent par période où je lis un même auteur jusqu'à me lasser et passer au suivant. J'ai pu avoir ma période Bukowski, Boris Vian, Ann Scott... Récemment je suis vraiment dans la science fiction, principalement Frank Herbert et Asimov, quelques livres d'Alain Damasio, et actuellement en pleine lecture de la trilogie de Liu Cixin Le problème à trois corps.

En dehors de l'écriture et de l'audiovisuel, je suis aussi musicien et photographe.

Je ne sais pas trop quoi ajouter à tout ça, si ce n'est que ce forum semble passionnant et que j'ai hâte d'échanger avec vous !

Aliénor

Féminin
   Nombre de messages  :  819
   Âge  :  21
   Localisation  :  là où il fait toujours nuit
   Pensée du jour  :  bon. écrire.
   Date d'inscription  :  21/02/2022

Aliénor  /  Double assassiné dans la rue Morgue

Bienvenue parmi nous Smile
Chouette parcours ! Bon courage pour l'écriture de ton bouquin. C'est long et crevant, mais c'est une merveilleuse aventure. On est quelques uns à lire/écrire/parler couramment l'anglais ici, si tu te décidais à griffonner in English. Sinon, en français, tu devrais trouver lecteurs et conseils sans difficulté, on a une communauté SF bien active !

Dernière édition par Aliénor le Mar 5 Avr 2022 - 13:14, édité 1 fois

Phyrik

Masculin
   Nombre de messages  :  519
   Âge  :  63
   Localisation  :  Là, à 7 km de l'océan.
   Pensée du jour  :  Du calme!Tout va bien! Lâche la poignée.
   Date d'inscription  :  25/03/2022

Phyrik  /  Gloire de son pair

Bonjour et bienvenue Tokidoki Very Happy
Compte tenu de ton parcours, je serais curieux de connaître tes écrits.

Emsi

Féminin
   Nombre de messages  :  496
   Âge  :  69
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020

Emsi  /  Pour qui sonne Lestat

Bienvenue Tokidoki, et concernant ton parcours : c'est justement le fait qu'on ait des parcours parfois très différents les uns et les autres qui fait que ce site est si riche, et les échanges si constructifs !
Nouveau sur ce forum 3029968519

Hermès

Masculin
   Nombre de messages  :  1833
   Âge  :  30
   Localisation  :  Euh......... Un trou paumé je crois
   Pensée du jour  :  Je suis CUTE et JE le sais
   Date d'inscription  :  22/08/2011

Hermès  /  Journal du posteur

Quel côté du sud ?

Bienvenue Smile
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t40471-redaction-periple-in

tokidoki

Masculin

tokidoki  /  Petit chose

Bonjour et merci pour votre accueil !

En ce qui concerne le "sud de la France", j'habite à Toulouse.

Pour mon travail je fais régulièrement des traductions depuis l'anglais vers le français, il m'est arrivé occasionnellement de faire l'inverse mais je suis beaucoup moins à l'aise dans cet exercice, après tout on traduit généralement depuis une langue étrangère vers sa langue maternelle, donc en ce qui concerne mes projets personnels je les écris exclusivement en français.

Il est vrai que je serais curieux et heureux d'avoir des retours sur ce que j'écris, d'autant plus que c'est finalement un exercice relativement nouveau pour moi, mais en ce qui concerne le fait de poster un roman en cours d'écriture sur ce forum, je me questionne un peu sur la pertinence de poster quelque chose qui peut changer de manière très radicale au fur et à mesure de l'écriture. J'ai parcouru un petit peu les romans postés dans la section dédiée du forum, il serait extrêmement tentant d'y poster le début que j'ai déjà écrit, mais ma manière d'avancer dans l'écriture de mes scénarios par exemple est parfois assez laborieuse, arrivé à la moitié je peux soudainement décider de changer radicalement la direction de mon histoire et revenir en arrière pour apporter des modifications drastiques à mon histoire, enlever des scènes entières, en rajouter, avant de reprendre l'écriture où je l'avais laissée. Je ne pense pas être le seul à fonctionner de cette manière (si ?), du coup comment fait-on dans ce cas là ? Est-ce normal de venir éditer les posts de certaines parties du roman lorsque des changements sont apportés ? (De vrais changements, pas simplement stylistiques) Ça ne rend pas la lecture trop laborieuses aux membres qui voudraient y jeter un œil ?

Aliénor

Féminin
   Nombre de messages  :  819
   Âge  :  21
   Localisation  :  là où il fait toujours nuit
   Pensée du jour  :  bon. écrire.
   Date d'inscription  :  21/02/2022

Aliénor  /  Double assassiné dans la rue Morgue

Beaucoup font un peu ça, oui ! À moins d'avoir un plan détaillé et de s'y tenir, il est courant de revenir en arrière. Et même avec un plan, c'est parfaitement possible Razz
Rien ne t'empêche de poster quand même, c'est comme tu le sens. Si tu veux pouvoir prévenir tes lecteurs des changements, tu peux également ouvrir un journal de bord dans la section dédiée. Tu pourras y détailler tes avancées, parler de ton processus d'écriture, informer des changements que tu auras effectués... c'est ton carnet de route, littéralement.
Encore une fois, il n'y a que toi qui peux décider, ou non, de poster ton bouquin. Tu peux le faire maintenant, attendre qu'il soit fini, ne jamais le faire... le choix est tien. Dans tous les cas, si tu postes, il vaut mieux le faire au fur et à mesure. Donc, mettons que tu aies 10 chapitres d'écrits, et que tu en postes un par semaine. Ça te laisse le temps de faire plein de modifications avant de poster le chapitre suivant, puisque tu poursuivras (théoriquement) ta rédaction de ton côté entre deux posts Smile

Emsi

Féminin

Pas dans le sujet mais qui concerne tout de même cette page : est-ce qu comme moi vous avez un super bandeau publicitaire (pour un ordinateur ce soir, mais demain ça pourra être autre chose) qui s'affiche en haut de cette page même si vous avez un bloqueur de pub (Adbl.. pour ce qui me concerne) ?
Il se passe de drôles de choses depuis quelque temps avec la pub sur le forum (parfois une zone "réservé au sponsor" en bas de page de messages). Rien de tout ça n'est systématique, c'est selon les jours... t selon les pages, c'est pourquoi je pose la question ici, consciente que j suis en dehors des clous, mais avant cela j 'en ai touché un mot à Hiver qui a noté aussi ces pubs, m dit que le site a en effet subi des modifs récemment, que peut-être ça fait buguer certaines choses, mais hélas n'a pas de solution...
Quelqu'un a une idée ?

Dernière édition par Emsi le Mer 6 Avr 2022 - 13:48, édité 1 fois

tokidoki

Masculin

tokidoki  /  Petit chose

Merci Aliénor pour ta réponse, je n'avais pas encore découvert la section des journaux de bord d'écriture, c'est intéressant et c'est aussi une bonne manière d'informer les éventuels lecteurs de changements importants effectués en cours de route.

La rédaction de mon livre en est encore au début, je n'ai pour l'instant que deux chapitres de terminés, et hier encore j'ai apporté des modifications plus ou moins importantes au premier chapitre, donc ça reste encore trop évolutif pour que je poste quoi que ce soit pour l'instant, mais ta remarque est tout à fait pertinente, quand j'en serai plus loin et que je commencerai à voir que je ne viens pas retoucher le début tous les deux jours je pourrai commencer par poster le premier chapitre. Ça n'empêchera pas la possibilité que de gros changements interviennent en cours de route mais ça permet de soumettre à la lecture des parties qui seront un peu plus stables.

En ce qui concerne la remarque d'Emsi, je n'ai aucune publicité qui s'affiche ni sur cette page ni sur l'ensemble du forum, peut-être grâce à mon bloqueur de pub, mais je n'ai pas ce problème là.

Emsi

Féminin

OK merci Tokidoki, ta réponse (concernant la pub) fait avancer les choses puisque ça montre au moins que tout le monde n'a pas ce souci.

Contenu sponsorisé  /  

Nouveau sur ce forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1