PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 structure et définition de l'intrigue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
JIM2004
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  31/03/2022
    
                         
JIM2004  /  Début de partie


Actuellement en cours de "formation narrative", je peine encore parfois à me faire une idée correcte et surtout définitive de la notion d'intrigue que les narratologues et les sémioticiens semblent rendre toujours plus floues à mesure qu'ils me l'expliquent...
C'est pourtant pas faute d'avoir lu beaucoup de livres sur le sujet mais restant toujours aussi indécis lorsqu'il s'agit de définir une intrigue je me demandais si d'autres écrivains plus ou moins amateurs avaient une réponse plus affirmative que la mienne...
Avez-vous un canevas narratif ? Utilisez-vous un schémas narratif et/ou actantiel ? Si oui de quel façon ?

A titre informatif j'ai lu la "tension narrative" de R.Baroni, "l'analyse des récits" de J.M.Adam et F.Revaz, "l'Introduction à la narratologie" de F.Revaz, "le texte narratif" de J.M.Adam etc...
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5586
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Ah, j'adorerais suivre ce genre de cours ! (Même si je ne suis pas sûr de tout bien y comprendre non plus) Je ne pense pas qu'il existe une réponse définitive, peu importe le sujet. Tout le monde a des théories, qui sont infirmées ou confirmées par les générations successives d'auteur. Ca fait depuis Aristote, au moins, qu'on cherche à comprendre comment fonctionne une bonne intrigue.

Pour ma part, je m'inspire souvent du schéma narratif préconisé par Truby. (L'anatomie du scénario, très bon bouquin) :

Spoiler:

J'essaie aussi de m'inspirer des différents conseils de McKee (Story + l'écriture des dialogues, deux autres bouquins intéressants, bien que pas toujours clairs... ) Lui, son schéma narratif est plus classique :

Spoiler:

J'aime bien aussi le canevas narratif à la Davoust, suuuper efficace pour recentrer le propos :

Spoiler:

Sinon, jusqu'à présent, le bouquin le mieux foutu, le plus clair, le plus court et le plus efficace que j'ai pu lire pour expliquer comment construire une bonne histoire, c'est "Votre scénario est bon pour la poubelle ! 100 pistes pour le rendre formidable" de Akers. Vraiment un condensé de bons conseils, idéal pour aider à préparer/retravailler l'écriture d'un texte. (axé aussi écriture de scénario, par contre)

Je ne connais pas les livres que tu cites, mais je vais regarder cela avec intérêt. De manière générale, perso, quand je ne trouve pas de réponses à mes questions concernant la conception d'une intrigue chez les romanciers, je vais trainer du côté de l'écriture pour le cinéma, ce n'est pas si éloigné.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Verowyn avait publié un truc ici : https://www.jeunesecrivains.com/t59154-structure-inspiration-diagnostiquer-les-problemes-de-son-recit

Sinon, je vais pas aider beaucoup. Étant beaucoup plus marquée jardinière, forcément, les schémas narratifs, moi, ça me passe un peu au-dessus. J'écris mon histoire puis voilà x) (on dirait un cuisinier fou qui ne sait pas ce qu'il fait !). Mais j'adore le "Une histoire c'est quelqu'un d'intéressant qui veut quelque chose d'important, mais c'est compliqué."
 
JIM2004
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  31/03/2022
    
                         
JIM2004  /  Début de partie


Mokkimy a écrit:
Ah, j'adorerais suivre ce genre de cours ! (Même si je ne suis pas sûr de tout bien y comprendre non plus) Je ne pense pas qu'il existe une réponse définitive, peu importe le sujet. Tout le monde a des théories, qui sont infirmées ou confirmées par les générations successives d'auteur. Ca fait depuis Aristote, au moins, qu'on cherche à comprendre comment fonctionne une bonne intrigue.

Pour ma part, je m'inspire souvent du schéma narratif préconisé par Truby. (L'anatomie du scénario, très bon bouquin) :

Spoiler:

J'essaie aussi de m'inspirer des différents conseils de McKee (Story + l'écriture des dialogues, deux autres bouquins intéressants, bien que pas toujours clairs... ) Lui, son schéma narratif est plus classique :

Spoiler:

J'aime bien aussi le canevas narratif à la Davoust, suuuper efficace pour recentrer le propos :

Spoiler:

Sinon, jusqu'à présent, le bouquin le mieux foutu, le plus clair, le plus court et le plus efficace que j'ai pu lire pour expliquer comment construire une bonne histoire, c'est "Votre scénario est bon pour la poubelle ! 100 pistes pour le rendre formidable" de Akers. Vraiment un condensé de bons conseils, idéal pour aider à préparer/retravailler l'écriture d'un texte. (axé aussi écriture de scénario, par contre)

Je ne connais pas les livres que tu cites, mais je vais regarder cela avec intérêt. De manière générale, perso, quand je ne trouve pas de réponses à mes questions concernant la conception d'une intrigue chez les romanciers, je vais trainer du côté de l'écriture pour le cinéma, ce n'est pas si éloigné.

Merci pour tes réponses précises et très développés. Je me doute qu'il y aura peu de réponses sur ce sujet parce qu'au pays de Molière ont considère encore qu'en deux mille ans d'écriture il n'est pas possible d'analyser les récits de manières scientifique...(peut-être que cela explique pas mal la pauvreté des intrigues de la fiction TV française par rapport à ses homologues anglo-saxonnes)

Les schémas que tu proposes son complexes et non signifiant pour moi donc si tu parvient à les comprendre et à t'en servir comme de canevas narratif je serais curieux de voir comment ... Un schéma aussi simple que le schéma narratif me parait déjà plus abordable alors que la mécanique de mise sous tension du récit entre le nœud et le dénouement reste encore difficile à exécuter pour moi.

Mon objectif premier est précisément de maitriser ce mécanisme intriguant et si par hasard certains de vous connaissent celles et ceux qui en dominent les rouages, je serais heureux qu'ont me mette en contacte...
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 structure et définition de l'intrigue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-