PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : où commander le coffret Pokémon Go Collection ...
64.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Concordance des temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Selamé Noah
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  26/01/2022
    
                         
Selamé Noah  /  Homme invisible


Bonjour à tous,

Dans les lignes qui suivent, je vous mets un petit extrait du texte que j'ai produit. Pourriez-vous me dire, si vous constatez un problème en terme de concordance des temps entre ces 3 paragraphes (évidemment, si je poste cela ici, c'est parce que cet extrait me paraît problématique)



D’habitude, les vendredis après-midi, les enseignants terminent calmement la semaine et consacrent les dernières heures de cours à des activités qui leur valent la sympathie des élèves, comme le dessin et les travaux manuels. N’étant qu’un simple remplaçant, moi, je les fais travailler jusqu’au bout pour qu’on ne mette jamais aucun échec scolaire sur le dos. Alors que je me prépare à terminer la leçon, je me dirige vers l’une de ces cartes en relief et demande à mes élèves si l’un d’eux peut me situer les Alpes. Comme personne ne lève la main, je saisis le gratte-dos qui me sert parfois de baguette, et effleure le relief montagneux pour leur signifier la réponse. « Regardez, regardez, il est en train de gratter la Suisse ! » s’exclame l’un de mes élèves avant que tout le monde ne se mette à rire. La cloche n’ayant toujours pas sonné, je profite de l’occasion pour leur expliquer qu’en raison de la pandémie, les autorités viennent de décider la suspension des cours et que, de ce fait, ils seront débarrassés de nous un certain temps. Pour tempérer ma propre joie, je les préviens toutefois « que ce ne sont pas des vacances et que nous allons leur donner du travail à faire à la maison ».

En entendant cette nouvelle, ils se mirent à sauter dans tous les sens en hurlant de joie comme si les chaînes s’étaient brisées à jamais et, attendant à peine que la cloche sonne, ils dévalèrent les escaliers à toute allure, sans même dire au revoir. Même le petit Viktor dont l’existence ne saute a priori pas aux yeux, est parcouru par un léger frémissement qui en partant des genoux, vient s’échouer sur ses cheveux frisés, écumant un sourire rare sur son visage, qui délimite chez les gens moyens le seuil bas de ce qu’on appelle la joie, mais qui est sur lui le témoin d’un bonheur intense.

Pendant que l’école tremble sous l’effet de mon annonce, je vois mes collègues enseignants me lancer des regards querelleurs, comme si je venais de présager la mort du métier et de son pouvoir arbitraire sur le monde, et qu’ils voulaient, de ce fait, exécuter le messager funeste que je représentais à leurs yeux.
En arrivant dans la salle des maître, je surprends ma collègue Irène, une vieille brindille toute sèche, dénoncer aux autres mon imprudence. Peu importe, les critiques négatives m’indiffèrent car ce métier n’est pas le mien. Mais parce l’embarras me plaît, je salue Irène qui me renvoie la pareille en grimaçant un sourire forcé mais cohérent sur sa dégaine de vicelarde.


Dernière édition par Selamé Noah le Lun 28 Mar 2022 - 23:18, édité 1 fois
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1861
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Journal du posteur


Le problème c'est la première phrase du second paragraphe que tu as mise au passé alors que le reste du récit est au présent. Il suffit de la remettre au présent et tout collera ^^
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Selamé Noah
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  26/01/2022
    
                         
Selamé Noah  /  Homme invisible


Est-ce qu'il est possible d'utiliser ce passé simple, comme dans une sorte de parenthèse temporelle, où l'on parlerait au présent d'un fait qui vient de se passer? Parce que je trouve que le passé simple transcrit d'une manière plus appropriée, le caractère soudain d'une action...


Edit: Je viens de voir cet article: https://bescherelle.ca/correspondance-des-temps/

Du coup, on peut effectivement apporter quelques nuances de temps, avec un peu d'imparfait lorsqu'on décrit des choses ou des émotions...
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1861
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Journal du posteur


Oui, pourquoi pas, sauf que la phrase qui pose problème ici n'entre pas dans ce cas de figure, elle s'inscrit dans la continuité de ton récit donc elle devrait rester écrite dans le même temps.
Surtout qu'ici, si vraiment tu étais dans le cas de ce type de parenthèse, tu serais au passé composé, alors que là tu as mis du passé simple. Tu es un cran trop loin ^^
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
douniajoy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  103
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  27/05/2021
    
                         
douniajoy  /  Barge de Radetzky


A mon avis ce serait plus pertinent de tout laisser au présent, oui
https://www.douniajoy.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Concordance des temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-