PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Les bonnes ME et leur SITE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


Je suis d'accord avec le fait qu'avoir un site pourrave en 2022, c'est hyper limite. Mais j'approuve également le vieil adage "l'habit ne fait pas le moine".

Certaines ME peuvent se permettre d'avoir un site dégueulasse, parce qu'elles n'ont plus rien à prouver à personne et savent qu'elles seront de toute façon trouvées et démarchées.

Il y a une certaine corrélation entre sites moches mais ME anciennes et reconnues (exception faite de très grosses ME qui entretiennent soigneusement leur vitrine, mais on suppose aisément qu'il y a les fonds et le personnel sans peine pour ça), et beaux sites fonctionnels pour de nouvelles et fraîches ME qui doivent se démarquer, faire envie et être facile d'accès (et qui ont compris tout l'intérêt de la vitrine numérique).

En revanche, j'ai un peu plus de mal à saisir pourquoi certaines ME se donnent la peine d'être présentes sur les réseaux sociaux alors qu'elles les alimentent assez mal - certes, on me dira "pas de personne dédiée", "pas de temps", "pas la priorité" et ce sont des raisons valables, mais parfois c'est quand même de la dernière maladresse. Une ME qui a déjà des habitués et une bonne base de lectorat, c'est cool, mais il faut bien renouveler ce lectorat, surtout si on cherche à attirer le jeune public qui effectivement, fuira devant des sites bancals ou des RS miteux, non ?
 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes



Je rejoins l'idée qu'un site beau et fonctionnel, c'est essentiel pour une ME, sauf peut-être pour celle qui alignent déjà tous les galons possibles.

Le caractère professionnel (ou non !) d'un site a été un de mes indicateurs à l'heure de chercher une première maison d'édition. (ça et parcourir les catalogues et les avis en ligne). Un site vieillot et/où mal fichu, ça ne donne pas envie. Quand une ME est toute jeune et qu'on ne peut pas encore feuilleter les livres/observer les couvertures, ça donne déjà une certaine idée. Une ME qui met les moyens pour avoir un joli site laisse à penser, par association, qu'elle mettra également les moyens pour les corrections, les couvertures et le reste. La première impression est positive et invite à aller plus loin.

Aujourd'hui, nous disposons quand même de bon nombre d'outils pour créer/entretenir ces sites. Il existe autant de graphistes, plus ou moins compétents, qui sont à notre disposition pour nous accompagner. Je pense que pour une ME, il n'y a pas forcément d'excuses, si ce n'est celles de finances, et encore, j'estime que quand on se lance dans une entreprise, on doit s'organiser pour lui offrir ce qu'elle mérite.

Pour l'anecdote, j'ai moi-même réalisé mon site d'auteure, avec Wordpress, sans engager d'argent pour le moment, mais je n'exclue pas de faire intervenir un professionnel plus tard, si j'estime en avoir besoin Smile
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  823
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Bonjour
Ce que vous dites des sites des maisons d'édition et de l'impact que ça peut avoir sur qui va les voir (lecteur ou auteur), ça me fait beaucoup penser à ma propre réaction devant les sites des communes. Sans vous raconter ma vie, je suis en recherche d'un lieu d'habitation, pour lequel j'ai des critères assez précis (vu que ce sera sans doute "ma dernière demeure" au sens tout de même vivant du terme  :mrgreen: ) : une commune de maximum 5000 habitants, un bon nombre d'associations, suffisamment loin de la ville métropole (Rennes dans mon cas) pour ne pas en être la ceinture ou une cité dortoir, et donc avec une vraie vie locale.
Cette démarche m'amène à consulter de très nombreux sites de petites communes, et je suis effarée de voir qu'à notre époque où il est tout de même assez facile de trouver quelqu'un qui vous fasse un site (sans compter que la collectivité met au service des communes un schéma qu'elles n'ont plus qu'à remplir !), certaines communes se contentent de copiés-collés de documents écrits, compte-rendus de réunions, liste d'associations en lisitng Excel (fort peu agréables à lire sur écran)..., là où d'autres, et loin d'être les plus riches ou importantes communes du canton, font un effort de présentation qui donne vraiment envie d'y aller voir, avec parfois une sacrée créativité, y compris pour des petits bleds de moins de 1000 habitants !

Alors bien sûr, pour avoir bossé dans la pub de longues années, je sais faire la part des choses entre l'image et le réel, mais cette volonté de faire un site à la fois beau et pratique est tout de même un bon indicateur de l'implication de l'équipe municipale, de son souci d'aller vers les autres.
"Beau et pratique" :  certes les 2 ne sont pas forcément liés, je rejoins ce qui a été dit à ce sujet, mais il faut aussi savoir reconnaître le désir qu'a "l'annonceur" que son site soit au moins agréable à l'oeil. Et puis lorsqu'on lui fait la remarque que telle consultation sur tel point n'est pas évidente, le service concerné est tout à fait preneurs de la remarque.

Je pense donc qu'une maison d'édition qui fait l'effort d'avoir un site pas forcément "beau" (comme l'a dit quelqu'un, la beauté est très subjective) mais qui montre le désir d'aller vers ses lecteurs (et accessoirement ses auteurs), me donner plus envie d'y aller voir, pas tant pour des raisons d'ordre esthétique mais par ce que ça implique comme souci de l'autre, et aussi, comme il a été dit, parce que ça montre, pour les auteurs en tout cas, une réelle intégration des moyens techniques qu'elle promet de mettre à leur disposition.
Cela dit, certaines vieilles maisons qui n'ont plus rien à prouver (du moins le croient-elles, et pour combien de temps encore ?) cultivent certainement le basique :  j'interprète ça comme un snobisme, un "nous on n'a pas besoin de faire beau, on est au-dessus de ça".
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Les bonnes ME et leur SITE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-