PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Mangas Kazé : 2 achetés = 1 manga offert
Voir le deal

Partagez
 

 [AVIS ME] Éditions Novice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Camusso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  496
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  18/03/2021
    
                         
Camusso  /  Pour qui sonne Lestat


Bonjour,

Je me permets d'ouvrir un post à propos de cette ME car elle vient de lancer la deuxième édition du Prix du Roman et du Polar non publiés, en partenariat avec Edith et Nous.

De ce que je sais, c'est un éditeur très récent, qui a ouvert en 2021, mais qui n'a pas beaucoup d'ouvrages à son actif, seulement 4 (je crois). Ils ne choisissent leurs auteurs qu'avec les Prix des romans non publiés, soit 2 gagnants publiés chaque année. Ce qui me semble être un point positif (ou pas) puisqu'ils ne se concentrent que sur deux romans.

Par contre, je n'ai rien trouvé sur le site à propos l'équipe de la maison (peut-être que je n'ai pas assez cherché loin).

Quand on veut commander les livres, le site de l'éditeur renvoie au site de E.Leclerc car visiblement c'est le partenariat de la ME.

Leur ligne éditoriale : littérature blanche et polar, avec des essais sur l'écriture.

Vous en savez plus ? Est-ce que vous conseillez cette maison ?
 
Enirtourenef
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2300
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  "Chaque occasion est la meilleure"
   Date d'inscription  :  02/09/2015
    
                         
Enirtourenef  /  Guère épais


C'est un goût personnel mais je suis jamais trop chaude aux livres qui doivent vous apprendre à écrire (Argyll en a publié un aussi, je crois bien). Mais bon, pour le coup c'est vraiment un goût perso.

Le gérant a 24 ans. D'après sa page Linkedin il travaille à côté de la ME dans une boîte de "production de contenus sonores" donc rien à voir. Il y est associé ; conseiller éditorial. Il a été attaché de presse pour une agence qui bosse dans l'édition, il doit donc avoir un réseau. Il y a une formation :

Citation :
Artefact Paris
Diplôme privéarts dramatiques et littérature spécialisée
(De ce que j'ai compris "littérature spécialisée" c'est en gros le théâtre, histoire du théâtre, dramaturgie, tout ça tout ça.)

Sur Linkedin y a une autre employée : la correctrice : elle a surtout fait de la pige, de la rédaction média et a été secrétaire de rédaction. Elle a des diplômes de littérature comparée. A priori elle maîtrise la langue française, ils ont pas pris n'importe qui, ce qui est un bon point. Elle est aussi éditrice freelance anglais>français.

Sur Édith et Nous ils disent que la distrib'/diffusion est faite avec Dob&Cie (j'y connais rien en distributeur/diffuseur donc je mets l'info là pour ceux qui savent mieux que moi).

Pour moi un premier red flag (disons orange très foncé) : sur l'onglet "prix du roman non publié" sur le site :

Citation :
Les Français se passionnent pour l’écriture. Certaines études assurent que 10 % de nos compatriotes écrivent ou ont déjà écrit un livre. Et bien souvent, ces derniers prennent la plume avec la volonté de voir leurs écrits publiés par une maison d’édition. C’est là que les choses se compliquent : les comités de lecture saturent, les éditeurs croulent sous les manuscrits et de nombreux textes sont refusés.

Nous sommes convaincus qu’un manuscrit refusé n’est pas toujours un mauvais livre. La longue liste des écrivains renommés ayant connu des difficultés pour éditer leur texte en est d’ailleurs la meilleure preuve.

C’est pourquoi, nous avons imaginé le Prix du roman non publié avec les Espaces culturels E.Leclerc de Normandie. Grâce à ce concours d’écriture, nous souhaitons offrir une seconde chance à tous les auteurs qui peinent à publier leurs écrits et, ainsi, favoriser l’émergence de nouvelles plumes.
Souligné par moi

Euh... ce que j'ai mis en gras ça fait vraiment marketing en direction des auteurs. Alors je comprends bien : ils veulent mettre en avant leur Prix, le vendre, sauf que voilà : c'est un attaché de presse qui fait sa tambouille pour les médias. Ici sur le forum, les jeunes écrivains débutants dont je fais partie apprennent à se méfier des sites tournés vers l'auteur.

Par exemple, il me semble (j'espère que je dis pas de connerie !) que le prix des Imaginales est lui aussi ouvert que aux personnes ayant jamais publié, et ils en font pas tout un pataquès.

Le concours Rageot, aussi, se présente d'une manière très différente :

Citation :
À vos stylo, clavier ou plume, vous aimez écrire, vous avez de l’imagination et un goût prononcé pour les littératures de l’Imaginaire, sans jamais oser contacter un éditeur ? Ce projet de concours est fait pour vous !

En partenariat avec Babelio, les Éditions Rageot lancent dès aujourd’hui un appel à projets afin d’aller à la rencontre de nouveaux.elles auteur.rice.s de littérature de l’imaginaire.

Eux n'insistent pas sur ces pauvres auteurs toujours refusés ailleurs et bla bla bla. Comme quoi, on peut faire un concours fermé aux gens déjà publiés sans faire pleurer dans les chaumières et jouer sur le vieux fantasme du poète maudit.

Puis ils disent "Prix" parce que ça fait classe, mais ils disent pas direct' qui est le jury. Je vais chercher voir ce que je peux trouver. Parce que s'ils ont pas de jury, bah ma foi c'est juste l'éditeur qui choisit le meilleur manuscrit dans ce qu'il a reçu, et du coup bah... je vous fais pas de dessin : c'est juste une publication normale, et "prix" c'est pour la com'.

Edit : article actu.fr janvier 2020 (ça a peut-être évolué depuis) : "Le jury, qui aura pour tâche de désigner le vainqueur du « Prix du roman non publié », sera composé de libraires normands des espaces culturels Leclerc, de trois élus de la mairie de Deauville, ainsi que de 15 lecteurs du journal Ouest France."
Ça a peut-être évolué parce qu'un journal de Deauville écrivait en 2021 : "Le roman a su se démarquer auprès d’un jury de libraires, parmi environ 130 manuscrits."
Ils montent en gamme en 2022 : sur le site d'Edith et Nous : "un jury composé de libraires et présidé par les parrains de cette édition, Jean-Baptiste Andrea et Thomas Cantaloube." Ils se sont trouvé des parrains.
Ceci dit ils insistent aussi sur ces paaaauuuuuvre auteurs ratés par les autres éditeurs :
Citation :
Nous avons été invités ce samedi 05 janvier, à Deauville, à la remise du Prix du roman et du polar non publiés décernés respectivement à Claire Sibille et à Céline Picard. Ce concours, imaginé par les éditions Novice, en partenariat avec les Espaces Culturels Leclerc, les Franciscaines de Deauville et Édith & Nous, offre une seconde chance à tous les auteurs n’ayant pas encore trouvé d’éditeur. A l'issue de délibérations passionnées, deux manuscrits refusés par des maisons d'édition ont été sélectionnés, par un jury composé de libraires et présidé par les parrains de cette édition, Jean-Baptiste Andrea et Thomas Cantaloube. Ces manuscrits sont devenus des livres publiés, Inventaires et Le châtiment du sang, qui paraîtront le 11 février.

Souligné par moi
Alors déjà le coup de "une seconde chance" non vraiment : c'est pas parce qu'on n'a jamais été publié qu'on parle de seconde chance : on peut ne pas être publié parce qu'on n'a pas fait d'envois donc euh...
Et le coup de "refusé par des ME" pour bien enfoncer le clou... euh...  Neutral
(On notera aussi le changement dans leur com' : ils ne disent plus que les libraires viennent de Leclerc, alors que y a aucune raison que ça ait changé puisque Leclerc est toujours leur partenaire. Deux explications selon moi : soit la marque a dit d'enlever la mention parce que ça rabaissait leurs libraires (genre des libraires Leclerc et pas des vrais) alors que sur leurs annonces de recrutement de libraires ils soulignent que libraire Leclerc bah… c'est libraire (ouais, je suis allé voir les annonces de recrutement (enfin une, pour checker)) ; soit l'orga s'est rendue compte que dire "libraires Leclerc" ça donnait pas une bonne image parce que ça faisait genre pas sérieux et ils ont enlevé la marque.)

*

En guise de conclusion : je suis dubitative. Être passionné de littérature c'est très bien, mais est-ce que ça suffit à publier des livres ? J'avoue que, même si je sais qu'on peut apprendre sur le tas et être compétent (mon patron, par exemple, n'a pas de diplômes), j'avoue que pour des métiers très spécifiques comme ça j'ai tendance à me méfier quand les personnes n'ont pas fait d'études là-dedans (ou appris sur le tas)… Et la com' vers l'auteur c'est juste à hérisser le poil.

À suivre.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1663
   Âge  :  102
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Bof, bof...
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


JE CITE : "nous avons imaginé le Prix du roman non publié avec les Espaces culturels E.Leclerc de Normandie."

Donc, je suppose que les livres sont, au minimum, placés dans les Espaces culturels Leclerc de Normandie.

C'est un concept, ce prix en partenariat avec Leclerc. Même si la mise en place des livres restera dans la région, sans doute, et ne se fera pas dans des petites librairies.

Et encore, on peut poser la question à la ME.

Franchement, c'est une ME intéressante, et le concept ne consiste pas du tout à publier tout et n'importe quoi, encore moins n'importe comment.

Si je devais démarrer dans une petite ME spécialisée dans le thriller, je tenterais celle-ci.

-----------------------------------

EDIT 20H 40
:

- par contre, les covers... Rolling Eyes pale

Bon, je vais aller faire un tour du côté de la Place des Libraires ! Suspect Cool

___________________________

RE-EDIT 20H 48 :

Je comprends pas bien le truc : le livre le plus placé en librairie est "Ma transition écologique", qui n'a rien à voir avec le polar ou le thriller... (plus de 40 librairies... ).

Du coup, leur ligne éditoriale, c'est quoi ? Rolling Eyes

Les autres livres sont peu placés, sauf "Le châtiment du sang", qui ne semble pas avoir été lauréat, bref, je ne comprends rien à leur truc... Shocked

Finalement, c'est moyen... mais il faudrait leur demander pour le placement chez Leclerc, ou bien au moins l'auteur y fait-il de dédicaces... ? Sinon, pourquoi l'associer au prix ?
_______________________________________________________________
Enfin si, j'ai fini par le voir, le thriller.. [AVIS ME] Éditions Novice 1f605 c'est le site qui ne va pas très bien, ça défile lennnntement... : https://novice-editeur.com/
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2380
   Âge  :  38
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Je me demande si, à l'instar d'une autre ME que j'ai vu passer, leur ligne édito n'est pas simplement de publier uniquement les vainqueurs de concours fait en partenariat avec Leclerc et dont le thème changerait régulièrement. D'où l'absence de cohérence édito.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1663
   Âge  :  102
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Bof, bof...
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Tengaar a écrit:
Je me demande si, à l'instar d'une autre ME que j'ai vu passer, leur ligne édito n'est pas simplement de publier uniquement les vainqueurs de concours fait en partenariat avec Leclerc et dont le thème changerait régulièrement. D'où l'absence de cohérence édito.

Oui, c'est un peu ça... mais j'ai cru que ce n'était que du thriller...

En fait, leur site est mal fait, et on ne voit pas de thématique claire, ni tous les livres.

Pour autant, l'idée est peut-être bonne, au fond... éditer peu (sur "concours") et porter le livre, je veux dire... scratch
 
Enirtourenef
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2300
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  "Chaque occasion est la meilleure"
   Date d'inscription  :  02/09/2015
    
                         
Enirtourenef  /  Guère épais


En fait c'est parce qu'ils ont deux concours. De ce que j'ai compris, ils ont commencé par le Prix du "roman" non publié (c'est super large, du coup) et ensuite ils ont ajouté le Prix du "polar". Mais c'est vrai que ça a l'air d'être le bordel...
 
Hermès
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1758
   Âge  :  30
   Localisation  :  Euh......... Un trou paumé je crois
   Pensée du jour  :  Je suis CUTE et JE le sais
   Date d'inscription  :  22/08/2011
    
                         
Hermès  /  Fiancée roide


Tengaar a écrit:
Je me demande si, à l'instar d'une autre ME que j'ai vu passer, leur ligne édito n'est pas simplement de publier uniquement les vainqueurs de concours fait en partenariat avec Leclerc et dont le thème changerait régulièrement. D'où l'absence de cohérence édito.
Je suis d'accord avec toi, après si ça reste que dans le régionnal la distribution, pas terrible.

Plumerose a écrit:

Oui, c'est un peu ça... mais j'ai cru que ce n'était que du thriller...

En fait, leur site est mal fait, et on ne voit pas de thématique claire, ni tous les livres.

Pour autant, l'idée est peut-être bonne, au fond... éditer peu (sur "concours") et porter le livre, je veux dire... scratch
J'ai pensé thriller aussi en lisant le topic, et allant me renseigner sur l'ami google, j'éai été un peu confus sur ce qu'il publie.
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t40471-redaction-periple-in
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1663
   Âge  :  102
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Bof, bof...
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


ENIF a écrit:
De ce que j'ai compris, ils ont commencé par le Prix du "roman" non publié (c'est super large, du coup) et ensuite ils ont ajouté le Prix du "polar".

Oui, ce doit être ça...

En fait, il suffirait que la ME fasse un vrai site propre, clair et agréable, pour qu'on comprenne !

Après, la ME n'a pas l'air si mal que ça... Laughing

HERMES a écrit:
Je suis d'accord avec toi, après si ça reste que dans le régionnal la distribution, pas terrible.

Bah, si on en Normandie, et pour commencer, ce peut être une bonne opportunité ! Wink
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1663
   Âge  :  102
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Bof, bof...
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Bon, on en apprend un peu plus en allant ici (là où leurs deux auteurs écrivent avec des fautes non rectifiées...  Sad ) : ICI

Et je copie-colle (c'est au bas de la page, dans le lien) :

"QU’AVEZ-VOUS PRÉVU POUR LE LANCEMENT ET LA COMMERCIALISATION DE CES DEUX PRIX ?
Timothé Guillotin : Publier un roman ce n’est que le commencement du match ! Le plus dur reste à faire. Alors, en s’appuyant sur nos partenaires, les Espaces culturels E.Leclerc de Normandie, Les Franciscaines et Édith & Nous, on prévoit des rencontres et des signatures. On travaille également avec une attachée de presse et une social média manager pour donner de la visibilité aux livres. Nos deux présidents, Thomas et Jean-Baptiste, ont un rôle essentiel dans le dispositif. Ce sont des écrivains confirmés qui connaissent par cœur les rouages de l’édition alors c’est important qu’ils soutiennent nos primo-romancières. Au niveau des librairies, on veille à ce que les livres soient disponibles tout le temps, partout, en soignant particulièrement les Espaces culturels E.Leclerc et les points de vente proches de chez nos auteures. En conclusion, on fait tout pour mettre en lumière ces romans, les crédibiliser et prouver qu’un manuscrit refusé n’est pas nécessairement un mauvais livre !
"

Franchement, ça, c'est excellent !!!

Pourquoi ne se mettent-ils pas en valeur sur leur site ? Cela reste un mystère, mais mon flair était juste quand je disais que cette ME présentait mal mais faisait sans doute un assez bon boulot, je me cite  Laughing  :
Citation :
En fait, il suffirait que la ME fasse un vrai site propre, clair et agréable, pour qu'on comprenne !

Après, la ME n'a pas l'air si mal que ça...

+ :  l'idée est peut-être bonne, au fond... éditer peu (sur "concours") et porter le livre, je veux dire... scratch

Laughing
 
G'Loul
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  19/09/2022
    
                         
G'Loul  /  Magicien d'Oz


Je relance les informations sur cette ME, car je suis entrée en contact avec eux cet été.  Smile

Attirée par l'existence d'un prix du "roman non publié" (avant même d'avoir soumis mon manuscrit, non je n'ai pas peur d'être refusée  Laughing  ), j'ai demandé si la Fantasy faisait partie des genres du concours. Ce à quoi ils ont répondu que ce n'était pas encore le cas, mais qu'ils ne refusaient pas d'emblée cette potentialité pour un futur (proche ou lointain ? Telle est la question  Question , peut-être jamais).

J'ai été agréablement surprise de leur retour (tous les professionnels ne répondent pas aux mails tard le dimanche soir) et par la rapidité de leur réponse (à noter que je ne connais pas les délais habituels, mais j'ai attendu seulement 3 jours). Donc j'ai l'impression qu'ils soignent leurs échanges avec les auteurs Parchemin
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [AVIS ME] Éditions Novice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-