PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Présentation ME] Souvenirs d'Opaline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour à toutes et tous !

Avis aux jeunes écrivain.e.s sudistes : j'ai pour projet de monter une maison d'édition à Marseille, où je vis. Je suis donc en quête de manuscrits afin d'inaugurer mon catalogue. Je recherche des textes de fiction uniquement, romans ou recueils de nouvelles. Si je reste assez ouvert concernant le style d'écriture, j'entends privilégier ce qu'on appelle la littérature blanche. Autrement dit, je n'ai pas l'intention de publier, sauf exception, de littérature fantastique, SF ou historique dans un premier temps, pas plus que de théâtre ou de poésie. Par ailleurs, je privilégierai les récits se déroulant de nos jours (ou, pourquoi pas, dans un futur proche) et dans le Sud de la France. De même, je recherche plutôt des auteurs ou autrices habitant dans le Sud-Est du pays, et ce pour des raisons pratiques. Je prévois en effet, dans un premier temps, d'assurer moi-même la distribution des ouvrages publiés, et donc de le faire essentiellement à l'échelle régionale. Il sera donc plus aisé d'organiser la promotion des livres si l'auteur ou l'autrice se trouve à proximité géographique du rayon de diffusion de son œuvre.

Je proposerai uniquement des contrats à compte d'éditeur, aucun frais ne sera donc à charge de l'auteur ou de l'autrice. Une fois les premiers textes sélectionnés et le travail éditorial achevé, j'envisage des premiers tirages à quelques centaines d'exemplaires (sans doute autour de 400 ou 500), avec retirage possible en fonction des ventes bien sûr. Les ouvrages seront disponibles au format physique dans le plus de librairies possibles, et également distribués en ligne, aux formats physique et numérique.

Si ma maison d'édition, modeste et débutante, n'aura évidemment pas la force de frappe d'un éditeur plus important, je compte publier assez peu, afin de défendre au mieux les autrices et auteurs qui choisiront de me faire confiance. Je ne publierai que des textes qui me plaisent, et que je suis prêt à défendre bec et ongles sur le marché très concurrentiel de l'édition, en me concentrant principalement sur la région PACA.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site créé pour l'occasion. Il s'agit d'un site temporaire, destiné pour le moment à la recherche de manuscrits et qui sera amélioré et enrichi en amont des premières publications (je placerai ici l'adresse du site quand j'en aurai le droit).

Merci de m'avoir lu, je vous souhaite à toutes et tous un bon dimanche !

P.S : je pense avoir répondu à la plupart des questions figurant dans le questionnaire de présentation proposé par le site, mais pour plus de clarté je le joins ci-dessous, agrémenté bien sûr de mes réponses.


Nom de l'éditeur : Les Editions Souvenirs d'Opaline

► Ligne éditoriale, collections proposées ?

Littérature "blanche", actuelle, pour auteurs/autrices vivant dans le Sud de la France de préférence.

► Contrat proposé : Compte d'éditeur ou compte d'auteur ?

Compte d'éditeur uniquement.

► Numérique, papier, les 2 ?

Numérique ET papier.

► Critères de qualité ?

Pas de critères a priori. Style d'écriture et sujet sont d'importance égale.

► Diffuseur-distributeur :

Auto-distribution, avec une présence en ligne pour les commandes libraires et commandes directes.

► Corrections orthographiques à charge de qui ?

A la charge de l'éditeur.

► Corrections éditoriales approfondies ?  

Cela dépendra des besoins. A voir selon le manuscrit, et avec l'auteur/autrice.

► Rémunération de l’auteur (en % du prix de vente)

12 %

► Fourchette de prix de vente

Dépendra de l'épaisseur de l'ouvrage. De 15 à 18€, probablement.

► Tirage moyen 1er ouvrage :

Entre 400 et 500 exemplaires pour le premier tirage.

► Conditions, modalités d’envoi des manuscrits/tapuscrits :

Par mail, accompagnés d'une page de présentation avec coordonnées de l'auteur/autrice et idéalement un synopsis ou a minima une présentation de l'ouvrage.

► Adresse contact :

Les conditions ne me permettent pas de l'indiquer ici et maintenant.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je ne rentre pas dans la ligne édito donc je pose mes questions par pure curiosité :

Dire "je vais monter une ME, je cherche des manuscrits", ça m'interpelle un peu. C'est comme dire "je cherche des salariés pour l'entreprise que je vais créer"... peut-être que c'est une mauvaise idée que je me fais vu que j'y connais rien dans le monde de l'entrepreneuriat mais pour moi on monte la boîte (administrativement, au moins) et ensuite on remplit les besoins… (?)

L'autre truc qui m'interpelle, ce sont les critères de qualité. Il y en a forcément. Si j'envoie un manuscrit bourré de fautes, l'histoire aura beau être hyper intéressante, les personnages profonds, etc., vous n'aurez pas envie de le lire (et en plus ça va coûter plus cher et prendre plus de temps en frais de corrections (et le temps, c'est de l'argent)). Perso, quand je lis "pas de critère", ça me donne pas une très bonne opinion du processus…

Pas trouvé le site, ni de page FB ni rien du tout. Je ne sais plus si c'est possible pour les nouveaux d'envoyer des liens par mail, mais si jamais c'est le cas, je veux bien le recevoir par MP et le mettre dans mon message.

Edit : j'ai ! Comme c'est nouveau c'est pas référencé dans Google mais le moteur de recherche de FB me le sort :
♦ Facebook
♦ Le site
 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes



Coucou Smile

Enir, je pense que par "pas de critère", la personne entend qu'en dehors des éléments énoncés, elle ne souhaite pas forcément se concentrer sur un type de fiction en particulier, qu'elle demeure ouverte à pas mal d'idées. Après, bien sûr, les manuscrits truffés de fautes, ça rebute les éditeurs, petits ou grands, jeunes ou installés.

Du reste, la démarche paraît sincère. 400-500 tirages papiers pour des romans en "auto-diffusion", ça me paraît beaucoup, mais après tout, pourquoi pas ? S'il sont défendus "bec & ongle" Wink

On souhaite plein de courage et d'énergie à cette porteuse de projet Smile

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je n'ai aucune remarque sur la démarche, au contraire, elle me paraît sincère à moi aussi ! Mais j'ai des remarques parce que… j'ai des remarques x)

Effectivement, 400-500 c'est beaucoup, après si les librairies etc. sont réceptives au concept, pourquoi pas ! Je ne sais pas comment c'est dans le Sud, mais dans mon coin il existe une paire de librairies associatives tournées vers l'inclusif, etc. qui seraient preneuses, je pense.
 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes


Enirtourenef a écrit:
Je n'ai aucune remarque sur la démarche, au contraire, elle me paraît sincère à moi aussi ! Mais j'ai des remarques parce que… j'ai des remarques x)

Effectivement, 400-500 c'est beaucoup, après si les librairies etc. sont réceptives au concept, pourquoi pas ! Je ne sais pas comment c'est dans le Sud, mais dans mon coin il existe une paire de librairies associatives tournées vers l'inclusif, etc. qui seraient preneuses, je pense.

Tu as bien de la chance x)

J'habite probablement dans le quartier du monde avec le plus de librairies au kilomètres carré (une bonne quinzaine, voire beaucoup plus si on compte les bouquinistes) et bien peu sont ouverts à la "petite" édition. J'ai quand même espoir que ça évolue dans les années à venir car l'AE et les baby ME prennent de plus en plus de place. Mais il faut du temps...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Il faut distinguer aussi librairie associative (par nature forcément davantage ouverte à la nouveauté mais aussi aux concepts novateur (livre payé en avance pour quelqu'un qui a pas les moyens, café en parallèle, exposition dans le lieu de vente, ateliers et conférences en tout genre, etc.) et entreprise. Les enjeux et les tenants et les aboutissants ne sont pas les mêmes.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci pour vos réponses ! Quelques retours par rapport à vos remarques.

Enirtourenef a écrit:

Dire "je vais monter une ME, je cherche des manuscrits", ça m'interpelle un peu. C'est comme dire "je cherche des salariés pour l'entreprise que je vais créer"... peut-être que c'est une mauvaise idée que je me fais vu que j'y connais rien dans le monde de l'entrepreneuriat mais pour moi on monte la boîte (administrativement, au moins) et ensuite on remplit les besoins… (?)

L'autre truc qui m'interpelle, ce sont les critères de qualité. Il y en a forcément. Si j'envoie un manuscrit bourré de fautes, l'histoire aura beau être hyper intéressante, les personnages profonds, etc., vous n'aurez pas envie de le lire (et en plus ça va coûter plus cher et prendre plus de temps en frais de corrections (et le temps, c'est de l'argent)). Perso, quand je lis "pas de critère", ça me donne pas une très bonne opinion du processus…

La relation entre éditeurs et auteurs n'est pas exactement la même qu'entre un patron et un salarié, mais finalement cela peut se passer aussi ainsi quand on crée une entreprise, non ? On peut être amené à recruter, comme un éditeur "recrute" des auteurs. Pour être précis je suis auto-entrepreneur (je l'étais déjà avant, dans un autre domaine) et donc j'ai choisi dans un premier temps de le rester dans l'optique de créer la maison d'édition, car cela simplifie beaucoup les procédures. Avec dans l'idée, si le projet fonctionne, de passer rapidement à un statut d'entreprise plus classique, beaucoup mieux adapté à l'édition. Mais de cette manière je limite les risques, sans que cela change quoi que ce soit pour les auteurs (l'investissement financier, en temps et en énergie étant le même quoi qu'il en soit).

Pour le reste oui, j'ai en effet des critères de qualité, mais ils ne sont pas assez spécifiques pour que le précise. Bien sûr j'attends des textes "bien écrits", mais qu'est-ce que cela veut dire ? C'est assez subjectif, et donc difficile à définir... La ligne éditoriale excluant pas mal de genres littéraires (dont ceux qui, je le sais, sont les plus en vogue sur ce site), je ne veux pas éliminer d'office davantage de textes par principe. Mes goûts (et ceux des personnes qui m'accompagneront dans la lecture des manuscrits) sont assez éclectiques. Par ailleurs, je pense qu'on peut faire quelques fautes (je dis bien "quelques" et quand même avoir un bon style ou une bonne histoire, et vice-versa. Même si cela demandera un peu plus de travail éditorial, j'essaie de rester ouvert là-dessus. Mais cela ne signifie pas que je n'ai aucune exigence, bien sûr, simplement qu'elles peuvent varier.

Et merci d'avoir partagé l'adresse du site et la page Facebook dédiés à la recherche de manuscrits ! Etant nouveau sur le forum, je n'avais pas l'autorisation pour les attacher à mon message.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Enirtourenef a écrit:

Effectivement, 400-500 c'est beaucoup, après si les librairies etc. sont réceptives au concept, pourquoi pas ! Je ne sais pas comment c'est dans le Sud, mais dans mon coin il existe une paire de librairies associatives tournées vers l'inclusif, etc. qui seraient preneuses, je pense.

Peut-être que 400-500 est un peu beaucoup en effet, cela sera à affiner... Mais je voudrais ne pas descendre en dessous de 300. Cela prendra forcément un peu de temps à écouler, mais je pense qu'en défendant les livres sur du long terme, cela peut se faire. Même si j'ai l'intention de ne pas faire l'impasse sur le format numérique, je suis attaché au livre papier, et je veux vraiment essayer de le distribuer au maximum sous ce format-là... même si j'ai conscience que ce ne sera pas facile ! Après tout dépendra des tarifs négociés avec les imprimeurs (qui baissent, par livre, quand la quantité imprimée augmente), et aussi de la volonté (et des possibilités) qu'auront les auteurs/autrices d'accompagner la promotion de leurs bouquins.

J'ajoute que je compte publier peu, afin de vraiment pouvoir défendre au mieux les livres qui le seront.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Attention aux doubles-messages ; tu as la fonction "éditer" en haut à droite de tes messages pour ajouter, enlever, préciser des choses Smile
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Attention aux doubles-posts, il y a la fonction "Éditer" dans le coin supérieur droit pour modifier les messages Smile

Je pense qu'on est toujours un peu méfiant quand on voit de nouvelles maisons d'édition débarquer, car (je parle pour moi) on en a vu des dizaines et des dizaines se casser la gueule. Alors, c'est toujours difficile de se projeter et d'évaluer une maison d'édition quand elles se présentent parfois sans site internet (ou là avec un Wixsite...), qu'on ne sait pas qui se trouve derrière et quelles sont ses compétences (on a bien souvent vu des auteurs auto-édités ou des lecteurs s'improviser éditeurs du jour au lendemain) et qu'elles n'ont encore rien publier (donc on ne connait pas le travail éditorial, pas le travail de promotion, pas les couvertures et la charte graphique) sur quoi on puisse se faire une idée.

Je dis toujours qu'à moins d'avoir une bonne idée de qui se trouve derrière (par exemple, quand Argyll a vu le jour, on savait tous que ça allait fonctionner vu la personne qui l'a lancé et les fonds investis), il vaut mieux éviter d'être le rat de laboratoire ! Donc, plusieurs sur le forum, attendent de voir les maisons d'édition faire leurs preuves avant d'y soumettre quoique ce soit et les critiques peuvent parfois être sévères, car on juge très, très vite la qualité d'une maison d'édition sur la première impression qu'elle nous laisse, son degré de professionnalisme.

Néanmoins, un tirage de 500 exemplaires... ça fait envie ! Ça démontre assurément un certain sérieux et un investissement monétaire.

Bonne chance pour l'aventure de Souvenirs d'Opaline !

EDIT : Enir' a été plus rapide pour le "éditer" !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Désolé pour le double message, j'y ferai attention ! De même, je me suis permis de passer outre le message de présentation à la communauté, étant là en tant qu'éditeur je me suis dit que mon message d'introduction dans ce topic suffirait.

Je comprends cette méfiance qui est évoquée, elle est bien légitime ! Mais comme il faut bien débuter... La confiance se mérite, et c'est aussi pour cela que, sans verser dans le régionalisme, je vise plutôt des auteurs vivant et écrivant dans mon secteur géographique : en plus de faciliter le travail de promotion, cela permet de se rencontrer en amont de la publication, d'échanger plus facilement afin de créer ce lien de confiance indispensable. Après, cela reste de la micro-édition, je ne peux pas prétendre avoir le réseau ou l'expérience d'un éditeur bien installé. Mais je suis prêt à investir de l'argent (dans la mesure de mes moyens bien sûr) et du temps dans cette aventure, afin de me montrer à la hauteur des auteurs (désolé pour le mauvais jeu de mots) qui je l'espère me feront confiance. Par ailleurs, même si c'est un risque à prendre, je juge préférable de s'engager avec une maison d'édition débutante, mais vraiment à compte d'éditeur, plutôt qu'avec une maison à compte d'auteur, que je le sais vous n'aimez pas beaucoup ici (et à juste titre, je partage vos opinions sur la question). Même si les ventes se révèlent finalement décevantes, au moins l'auteur n'a-t-il rien déboursé, c'est l'éditeur (moi, donc) qui prend le risque financier.

Pour le site, il est en effet assez basique pour le moment... Je préfère ne pas trop investir là-dedans pendant la phase de construction de la maison (recherche de textes, etc.), mais il est prévu qu'un nouveau site voit le jour en amont des premières publications, qui reflètera la charte graphique de la maison (qui reste encore en partie à définir) et sera mieux référencé sur les réseaux. Les choses vont se construire petit à petit ! Smile

Merci pour vos encouragements en tout cas !

 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2237
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


J'ai des nouvelles qui entreraient, je pense (peut-être, un peu... ?), dans ce qui semble être recherché.

Je suis dans le Grand Est Sad Sad Sad  (mais Strasbourg-Marseille en TGV, ça existe aussi, j'ai déjà eu des billets pour 20 euros !  :mrgreen: ).

Je mets un lien vers le genre de nouvelles que j'écris. En "spoiler".

Spoiler:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci Plumerose pour ton message. Strasbourg n'est pas exactement dans le Sud en effet, mais je jetterai quand même un coup d'oeil au lien figurant dans ton message, ne serait-ce que par curiosité !
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2237
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Avec plaisir, SOUVENIRS D'OPALINE ! Smile
 
GONTIERS JACQUES
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  76
   Localisation  :  narbonne plage
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
GONTIERS JACQUES  /  Homme invisible


présentation - [Présentation ME] Souvenirs d'Opaline 1f604
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Présentation ME] Souvenirs d'Opaline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-