PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Figurines Funko – Calendrier d’Avent Harry Potter 2022
18 € 24 €
Voir le deal

Partagez

Vendarion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

vendarion

Masculin
   Nombre de messages  :  54
   Âge  :  55
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  18/03/2022

vendarion  /  Clochard céleste

Bonjour à vous, belle compagnie,

Mon pseudo est le prénom de mon pseudonyme d'auteur: "Vendarion d'Orépée" - lui même un anagramme de mon véritable nom que seuls connaissent les nécromanciens de 25e niveau et les fonctionnaires du 25e sous-sol.

Bref, je suis auteur.

Depuis peu, j'ai lancé une petite entreprise d'éditions (à compte d'éditeur, même si mon clavier affirme parfois l'inverse quand j'écris trop vite). Je me suis inscrit entre autre pour lancer un appel aux auteurs.

Bref, je suis aussi éditeur... donc, un biclassé.

J'ajoute que je me retrouve à lire les pages de ce forum assez régulièrement, chaque fois qu'un ami annonce triomphalement qu'un éditeur formidable a trouvé son premier roman génial, ou qu'un autre ami auteur (ou le même six mois plus tard) annonce sa déconfiture sur les réseaux sociaux.

Surtout ne changez rien ;-)
https://editionsduzebrycorne.wordpress.com

Aliénor

Féminin
   Nombre de messages  :  819
   Âge  :  21
   Localisation  :  là où il fait toujours nuit
   Pensée du jour  :  bon. écrire.
   Date d'inscription  :  21/02/2022

Aliénor  /  Double assassiné dans la rue Morgue

Hello, bienvenue parmi nous Smile
Bonnes recherches, du coup !

Epineuse

Féminin
   Nombre de messages  :  926
   Âge  :  30
   Localisation  :  Ne perd pas le Nord mais depuis le Sud
   Pensée du jour  :  Quelques (r)onces d'espoir
   Date d'inscription  :  18/09/2013

Epineuse  /  Bile au trésor

Hellooooo~ Je kiffe l'idée du zébrycorne :mrgreen: Bienvenue parmi nous. J'ai hâte de voir ce que nous réservent tes écrits et tes publications
https://linktr.ee/r.senelier En ligne

Hermès

Masculin
   Nombre de messages  :  1821
   Âge  :  30
   Localisation  :  Euh......... Un trou paumé je crois
   Pensée du jour  :  Je suis CUTE et JE le sais
   Date d'inscription  :  22/08/2011

Hermès  /  Journal du posteur

Bienvenue Smile
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t40471-redaction-periple-in En ligne

Radischat

Féminin
   Nombre de messages  :  3499
   Âge  :  26
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012

Radischat  /  Guacamole de radis rouges

Bienvenue chez nous !

Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."

Vendarion Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26

Féminin
   Nombre de messages  :  1663
   Âge  :  102
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Bof, bof...
   Date d'inscription  :  29/11/2017

Plumerose  /  Tentatrice Alopécique

Bienvenue !

Alors, je vais y aller franco : démarrer une chouette petite ME, c'est super !!

Mais : le tout n'est pas d'arriver jusqu'à l'objet-livre. C'est à partir de l'objet-livre que l'aventure commence vraiment, si je puis dire, puisque la promotion doit être faite essentiellement par la ME et non par les auteurs. Sans quoi, ils peuvent s'auto-éditer et faire leur promo. Wink

Je me permets de mettre l'accent là-dessus car actuellement, je vois de plus en plus de petites ME qui démarrent, pleines d'enthousiasme, en se disant qu'elles peuvent faire l'impasse sur le placement physique en librairie et sur des frais de promotion.

Et qui, quelques temps plus tard, s'étonnent de ne pas vendre, ou presque pas... Sad  et se disent que quand même, les auteurs pourraient faire des efforts pour vendre leurs livres... Shocked  Heu, non. Les auteurs relayent la promo faite par leur ME, vont aux Salons où leur ME les a inscrits, etc, etc... mais c'est bien à la ME de faire tout cela en amont, hé oui, en plus de tout le reste.

Et encore plus s'il n'y a pas de placement en librairie !

Voilà, voilà... mais bienvenue sur le forum, et ce serait intéressant d'ouvrir un sujet là-dessus, pourquoi pas ? Wink

vendarion

Masculin

Aucun auteur ne peut faire l'impasse sur la promotion, qu'ils soient connus ou méconnus. C'est un travail de collaboration entre l'éditeur et l'auteur.

De surcroît, un petit éditeur ne peut pas assurer la promotion d'un auteur situé à l'autre bout de la France si ce dernier ne s'implique pas un minimum. ça nécessite juste des moyens impossibles à mettre en oeuvre pour une petite structure.

Un éditeur ne vend pas seulement un livre, il vend aussi un auteur, c'est ce qui le différencie d'un "prestataire de service" qui ne vend ni livre ni auteur, il vend du rêve à un auteur.

J'ai horriblement peur de ce qu'un tel "sujet" pourrait générer comme dialogue de sourd. Il faut pourtant accepter une évidence, un auteur qui n'est pas déjà connu n'a aucune chance d'être édité par une grande ME qui, malgré ses moyens, ne se donnera même pas la peine de faire lire son manuscrit par une personne capable d'en estimer la valeur -- parce que c'est "trop cher en personnel", d'où les renvois massifs vers des "prestataires de service".
Il y a des réalités dont il faut tenir compte, les auteurs sont ubérisés par les grandes maisons d'édition, et les petites n'ont pas les moyens de *tout* faire.

On peut ouvrir un sujet pour réfléchir à des solutions.

Ce qui est peut-être le sens de ta suggestion... mais peut-être pas.

Féminin
   Nombre de messages  :  1663
   Âge  :  102
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Bof, bof...
   Date d'inscription  :  29/11/2017

Plumerose  /  Tentatrice Alopécique

Oui, une implication de l'auteur, certes, mais pas qu'il fasse sa promo. tout seul, et que la ME compte sur lui à 99%.
C'est à la ME d'envoyer les exemplaires à la presse, aux blogueurs/blogueuses, d'inscrire ses auteurs à des Salons (et de payer les Salons), si possible de trouver les libraires acceptant une dédicace, mieux, de placer en librairie (au moins de façon régionale), de trouver des émissions de radio soit pour l'auteur, soit où la ME se rend et parle des livres de la ME, soit les deux, à la ME de proposer les livres de ses auteurs à des concours... etc, etc...

Si c'est à l'auteur de faire ça tout seul, et s'il sait écrire sans faire de fautes, alors, mieux vaut qu'il s'auto-édite (ou à l'extrême, qu'il fasse de l'auto-édition assistée... ). Wink

Citation :
Il faut pourtant accepter une évidence, un auteur qui n'est pas déjà connu n'a aucune chance d'être édité par une grande ME qui, malgré ses moyens, ne se donnera même pas la peine de faire lire son manuscrit par une personne capable d'en estimer la valeur --

Alors : si cela est exact pour certaines grosses ME (à qui je n'enverrai plus jamais rien, pour ce motif...), d'autres donnent leur chance à des nouveaux auteurs : que ce soit pas le biais de concours (HACHETTE JEUNESSE, CHARLESTON... par exemple), ou simplement en retenant le manuscrit, et c'est le cas de Galli. (peu fréquent mais ça arrive), d'ACTES SUD... par exemple.

Avant, je mettais moi aussi, toutes les grosses ME dans le même sac et je les méprisais.

Mais je me suis rendue compte que toutes ne sont pas que des machines à fric... donc à présent, je nuance.

Ceci dit, je pense aussi que c'est peu à peu qu'on fait son nid, et d'une petite ME on arrive à une moyenne ME où on reste peut-être, d'ailleurs. Ou pas. Et là, on peut voir pour les grosses ME, mais tout dépend : un tas de critères entrent en ligne de compte.

Ceci dit bis : je connais certains auteurs de ma région qui font dans le polar d'une très bonne petite ME (moi, je n'y suis pas car ce que j'écris est trop psychologique, je pense, trop rythmé, peut-être trop long aussi... enfin bref, je ne leur propose même pas, ce n'est pas ce qu'ils cherchent Wink ) : ils vendent vachement bien, ont des chouettes covers (un graphiste travaille chaque cover et on reconnait de suite la patte de la ME), sont dans presque toutes les librairies régionales, adorent leur région et donc, ne sont pas spécialement intéressés par les grosses ME souvent parisiennes.
Alors, bien sûr, ils font un boulot de promo qui appuie celui de la ME, mais c'est bien la ME qui s'occupe de tout à la base.
Maintenant, passer un we sur un Salon, plusieurs jours en dédicace, pour un auteur, j'estime que c'est déjà pas mal : on ne lui demande pas grand chose de plus.

Sinon, il finira par ne plus avoir le temps d'écrire, par confondre "être auteur" et "être éditeur", pour, on le rappelle, quelque chose entre 1 à 1,50 euros par livre vendu. Shocked Rolling Eyes

Alors, c'est acceptable de faire tout si on s'auto-édite et donc, qu'on gagne bien plus par livre vendu.

Une personne que je connais a refusé des contrats de petites ME, jusqu'à avoir un concours et être désormais "placée dans toute la France".
Après, c'est un vrai boulot qu'elle a fait, je n'en aurais pas été capable, mais juste pour dire que c'est faisable, de passer de l'auto-édition à un bon contrat dans une assez grosse structure. Laughing

BoiséeNoire

Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  21
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020

BoiséeNoire  /  Crime et boniment

Vendarion a écrit:
Il faut pourtant accepter une évidence, un auteur qui n'est pas déjà connu n'a aucune chance d'être édité par une grande ME

Oulah, quel discours dangereux à véhiculer à mon sens...

Je peux te nommer plusieurs auteurs qui étaient inconnus et qui ont été édités par de grandes maisons d'édition pour un premier roman. Que ce soit le duo AJ Twice et La Passeuse de mots chez Hachette Roman, Celia Samba et La Rue qui nous sépare aussi chez Hachette Roman, la copine d'une copine vient de signer chez Mnemos, je connais une autrice qui a publié une romance historique chez Milady... tu trouveras plusieurs auteurs sur le forum qui ont trouvé des maisons d'édition grandes et moyennes en étant d'illustres inconnus.

Donc, non, ça n'a rien d'une "évidence".
Oui, les chances sont peut-être plus faibles, ce n'est pas pour autant qu'elles sont inexistantes. Et un auteur est en droit de s'attendre à certaines choses de la part de sa maison d'édition.

vendarion

Masculin

BoiséeNoire a écrit:
Oui, les chances sont peut-être plus faibles, ce n'est pas pour autant qu'elles sont inexistantes. Et un auteur est en droit de s'attendre à certaines choses de la part de sa maison d'édition.

Oui, et inversement.

C'est un travail de collaboration.

Phyrik

Masculin
   Nombre de messages  :  517
   Âge  :  63
   Localisation  :  Là, à 7 km de l'océan.
   Pensée du jour  :  Du calme!Tout va bien! Lâche la poignée.
   Date d'inscription  :  25/03/2022

Phyrik  /  Gloire de son pair

Bienvenue Vendarion :bummies:

Contenu sponsorisé  /  

Vendarion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1