PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 

 Dire la vérité sur nos envois aux ME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  23/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Je ne pense pas que ce soit rébarbatif de dire à une ME qu'on l'aime bien lors de la soumission, ne t'en fais pas.

Quant à ma lettre... ce mail est vraiment très long... ce n'est vraiment pas à réutiliser partout.

Habituellement je me contente de :

Spoiler:

Ou encore (un poil plus long) :

Spoiler:

Quand les maisons demandent un synopsis long, je pense qu'il vaut mieux le mettre dans un document à part transmis en pièce jointe que l'intégrer dans la structure du mail directement. Vaut mieux se contenter d'un résumé très concis (juste de quoi mettre l'eau à la bouche) dans le corps du mail et joindre un document de présentation annexe qui regroupera (résumera) tout le reste.

Ne vous en faites pas, je passe aussi de longues minutes à lire et relire mes mails avant de les envoyer... une tournure de phrase, ça peut tout changer. Les ME sont à prendre avec des pincettes x)
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


BOISEE a écrit:
je passe aussi de longues minutes à lire et relire mes mails avant de les envoyer... une tournure de phrase, ça peut tout changer. Les ME sont à prendre avec des pincettes x)

Voilà, c'est exactement ce que je me dis aussi !

Merci pour les exemples, de courrier !  cheers

Effectivement, en corps de mail ou pas ? Des fois, je fais les deux (en corps de mail + en pj)  mais ça rend souvent mon mail trop long, forcément... Rolling Eyes

Après, à la fin du truc, quand j'ai fait l'envoi, je finis par me dire une chose toute bête : j'ai fait au mieux, donc si ça doit être dans cette ME, ça va le faire... et sinon, bah, c'est que ce n'est pas le destin de mon manuscrit de figurer dans le catalogue de cette ME, même si j'y tiens de fou, mais ça ne compte pas dans les arcanes du destin...  silent
 
Faucon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  473
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  23/10/2016
    
                         
Faucon  /  Pour qui sonne Lestat


Après faut faire l'effort de lire un minimum quand même ! Ce serait le comble pour une maison d'édition qui doit lire des manuscrits d'avoir la flemme de lire ton mail Laughing
https://www.instagram.com/lelkitaii/
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Faucon a écrit:
Après faut faire l'effort de lire un minimum quand même ! Ce serait le comble pour une maison d'édition qui doit lire des manuscrits d'avoir la flemme de lire ton mail Laughing

Bah, à vrai dire : j'ai remarqué que les ME, même celles qui m'ont dit "oui", n'avaient pas trop en tête ce que j'avais dit à mon sujet (alors qu'elles demandent des présentations d'auteur, et tout... Rolling Eyes :mrgreen: ) !
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  489
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


Rappelez-vous que c'est pas du tout dit que la personne qui ouvre votre mail soit celle qui lise le manuscrit : des fois il y a une personne qui fait tout mais souvent aussi il y a un responsable mail qui redispatche au reste du comité de lecture. Donc pas forcément une question de flemme mais la personne qui ouvre les mails valide votre envoi en lisant votre présentation : "est-ce que c'est inédit ? - oui" "est-ce que c'est dans notre ligne éditoriale d'après la présentation/résumé ? oui" et une fois validé, une ou plusieurs autres personnes lisent le manuscrit.
 
Faucon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  473
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  23/10/2016
    
                         
Faucon  /  Pour qui sonne Lestat


Raison de plus pour détailler l'intrigue non ? Dire la vérité sur nos envois aux ME - Page 5 1f615
https://www.instagram.com/lelkitaii/
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  23/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Dans un fichier à part, oui Smile

Je crois que le corps du mail doit s'en tenir au stricte minimum, du moins avec les grosses et moyennes ME.
 
Faucon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  473
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  23/10/2016
    
                         
Faucon  /  Pour qui sonne Lestat


Bah rip moi alors xD

Dire la vérité sur nos envois aux ME - Page 5 200.gif?cid=a9c9a183vssiixtrpsn62cfpvd7ock2tk7karz8ur9yz2xt6&rid=200
https://www.instagram.com/lelkitaii/
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  23/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


C'est pas la fin du monde non plus !
Dans le pire des cas, ton mail ne sera pas lu au complet et that's all
 
Faucon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  473
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  23/10/2016
    
                         
Faucon  /  Pour qui sonne Lestat


Bah j'espère ça plutôt que "Oh non trop long trop chiant, ça dégage *hop corbeille*" Dire la vérité sur nos envois aux ME - Page 5 1f602
https://www.instagram.com/lelkitaii/
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  23/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Ah faut pas trop se torturer avec ça je pense 😉
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Plumerose a écrit:
Après, à la fin du truc, quand j'ai fait l'envoi, je finis par me dire une chose toute bête : j'ai fait au mieux, donc si ça doit être dans cette ME, ça va le faire... et sinon, bah, c'est que ce n'est pas le destin de mon manuscrit de figurer dans le catalogue de cette ME, même si j'y tiens de fou, mais ça ne compte pas dans les arcanes du destin...  silent
Je souscris à 300% à ces sages paroles.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Ooooh, je viens de m'apercevoir que, pour l'envoi à une ME à laquelle je tiens beaucoup, j'ai à nouveau fait l'erreur de dire que je joins en pj et en corps de mail ma présentation d'auteure, et finalement, j'ai oublié (encore !!!) de joindre en corps de mail... Sad

La grosse honte, d'autant plus que pour une fois, j'avais ciblé les deux personnes s'occupant spécifiquement de l'édition, donc j'ai fait l'envoi à trois adresses mails... Cool

Maintenant, je vais voir si j'ai au moins été fichue de joindre mon manuscrit en pj... !!! Suspect
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Ooooh, je viens de m'apercevoir que, pour l'envoi à une ME à laquelle je tiens beaucoup, j'ai à nouveau fait l'erreur de dire que je joins en pj et en corps de mail ma présentation d'auteure, et finalement, j'ai oublié (encore !!!) de joindre en corps de mail... Sad

La grosse honte, d'autant plus que pour une fois, j'avais ciblé les deux personnes s'occupant spécifiquement de l'édition, donc j'ai fait l'envoi à trois adresses mails... Cool

Maintenant, je vais voir si j'ai au moins été fichue de joindre mon manuscrit en pj... !!! Suspect

EDIT :

Bien sûr, impossible de retrouver le mail en fouillant dans "envoyés", c'est quand même dingue, ça !!! Evil or Very Mad
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Verowyn a écrit:
Rappelez-vous que c'est pas du tout dit que la personne qui ouvre votre mail soit celle qui lise le manuscrit : des fois il y a une personne qui fait tout mais souvent aussi il y a un responsable mail qui redispatche au reste du comité de lecture.

C'est un peu ça le problème. Tout comme la secrétaire de votre toubib n'est pas le toubib (même si parfois elle peut donner l'impression de croire qu'elle l'est... Smile). Quand on lit certaines interviews de secrétaires d'éditeurs (par exemple Palemon, mais il y en a d'autres) on voit que ces personnes ont été embauchées pour leurs qualités administratives, et qu'ensuite (ce sont elles qui le disent) on leur a confié le tri de manuscrit, pour désengorger. J'ai été assez inquiète de voir que la secrétaire de Palémon avouait ne pas du tout du tout s'intéresser aux livres, avait très peu lu, mais qu'une fois bombardée au tri des manuscrit, "peu à peu elle s'y était mise". Je frémis en pensant à ceux qui ont envoyé chez Palémon des manuscrits aux débuts de ce "peu à peu"...


Verowyn a écrit:
Donc pas forcément une question de flemme mais la personne qui ouvre les mails valide votre envoi en lisant votre présentation : "est-ce que c'est inédit ? - oui" "est-ce que c'est dans notre ligne éditoriale d'après la présentation/résumé ? oui" et une fois validé, une ou plusieurs autres personnes lisent le manuscrit.

Entièrement d'accord. Je n'ai jamais pensé "flemme". Non qualification parfois (souvent ?) oui, mais pas flemme. Je pense au contraire qu'il y a beaucoup de bonne volonté, de désir de bien faire, peut-être même une certaine fierté d'être à un poste somme toute assez décisif, mais que c'est la qualification qui n'est pas toujours au rendez-vous.
D'où la grande grande grande importance d'un mail d'accompagnement "qui touche", et qui "donne envie", et qui surtout, ne sera pas du tout le même en fonction de ce qu'on sait de l'organisation de la ME et de qui lit ce premier jet.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Dire la vérité sur nos envois aux ME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-