PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 

 Dire la vérité sur nos envois aux ME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Faucon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  464
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  23/10/2016
    
                         
Faucon  /  Pour qui sonne Lestat


On peut se poser également la question dans l'autre sens, faut-il dire à une ME qu'elle est notre choix numéro un ?
https://www.instagram.com/lelkitaii/
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2227
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Faucon a écrit:
On peut se poser également la question dans l'autre sens, faut-il dire à une ME qu'elle est notre choix numéro un ?

Punaise oui, l'une de mes ME l'a appris par un article de presse... mais ça ne l'a pas fait se bouger plus pour autant...  Shocked  (au contraire... Rolling Eyes  )
 
Faucon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  464
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  23/10/2016
    
                         
Faucon  /  Pour qui sonne Lestat


Plumerose a écrit:
Punaise oui, l'une de mes ME l'a appris par un article de presse... mais ça ne l'a pas fait se bouger plus pour autant...  Shocked  (au contraire... Rolling Eyes  )

Ah bon comment ça ? Suspect
https://www.instagram.com/lelkitaii/
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2227
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Oui, parce qu'à la question posée : "si j'avais trouvé facilement un éditeur", j'ai répondu oui, en détaillant un peu (mais sans aller jusqu'à donner les noms), et ça a été repris dans l'article tout en restant assez vague quand même... Embarassed

Bon, après, ce n'est pas grave...
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Faucon a écrit:
On peut se poser également la question dans l'autre sens, faut-il dire à une ME qu'elle est notre choix numéro un ?

Je n'y vois pas d'inconvénient, c'est même plutôt (très) flatteur.
Je me suis servi de cet argument pour relancer une maison d'édition que je voulais vraiment.
 
Faucon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  464
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  23/10/2016
    
                         
Faucon  /  Pour qui sonne Lestat


Je vais y penser quand je devrais relancer les miennes alors.
Par curiosité, comment tu l'as formulé ?
https://www.instagram.com/lelkitaii/
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2733
   Âge  :  39
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


MaxenceSardane a écrit:
Moi aussi je trouve ça un peu abusé. Pour moi le red flag c'est le "intéressez-vous à nos auteurs"... pourquoi ? On cherche à faire éditer un roman qu'on a écrit, pas à lire ceux des autres... on dirait qu'ils confondent leurs auteurs et leurs clients, et ça, c'est mauvais signe.

S'intéresser aux autres auteurs, ça permet d'avoir une vision plus précise du style et de l'ambiance qu'ils recherchent, de la ligne éditoriale, du public visé etc. au-delà des simples 5-6 lignes de déclaration d'intention sur leur site internet. De voir si votre proposition est en cohérence avec ce qu'ils proposent déjà (et d'argumenter en mode mon livre s'inscrit dans la lignée de tel bouquin et tel bouquin de chez vous).

Et puis bon un auteur qui ne s'intéresse pas à la littérature ...
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Faucon a écrit:
Je vais y penser quand je devrais relancer les miennes alors.
Par curiosité, comment tu l'as formulé ?

Alors, tu m'as demandé d'aller fouiller dans les tréfonds de ma boîte mail (lol), mais j'ai retrouvé.

Ça date de 2020.

Exemple de relance:
 
Faucon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  464
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  23/10/2016
    
                         
Faucon  /  Pour qui sonne Lestat


Super ! Merci pour le partage et désolée de t'avoir fait chercher Razz

Et ça a servi ? Ils t'ont répondu plus vite ou pas du tout ?
https://www.instagram.com/lelkitaii/
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Au final, j'ai signé chez eux. C'est ce que je racontais sur le topic un peu plus tôt Smile

Voici la réponse qu'ils m'ont faite :

Spoiler:

Ensuite, je sais que j'ai eu une réponse assez rapide (environ 3 mois) pour cette maison d'édition (mais c'est ce qui était annoncé quand j'ai posé la question sur FB), mais je sais aussi que les délais aujourd'hui sont beaucoup plus longs chez eux.

Dans tous les cas, ça m'a au moins mise en confiance (et ils ne m'ont pas encouragée à signer l'autre contrat lol) !
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2227
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Je me souviens, pour le feel good, d'avoir eu un "oui" et mon manuscrit envoyé ailleurs, une ME petite mais où je souhaitais publier.

Donc : je contacte la ME pour lui expliquer ma situation, et lui demander si elle ne pouvait pas lire mon manuscrit en priorité (d'autant plus que l'envoi datait de plusieurs bonnes semaines, et que la ME avait dépassé ses propres délais en termes de temps de réponse annoncé...).

Bref : la réponse a été : "Ah bah non, nous ne pouvons pas", j'ai un peu insisté, mais non, la ME ne pouvait vraiment pas. Elle voulait savoir si je maintenais mon manuscrit en CL chez eux, et j'ai dit "non", et ai signé ailleurs, donc.

Parce que du coup : j'ai trouvé que ce n'était pas très dynamique, et franchement, je n'ai finalement pas regretté d'avoir signé là où j'ai eu mon premier "oui".

Donc : ça ne veut rien dire, parfois, les ME ne feront pas l'effort de passer ton manuscrit plus vite en CL. Et parfois, si.

J'ai trouvé, au passage, l'idée de dire honnêtement que "votre ME me fait rêver", était très bonne.

Et c'est drôle, mais j'ai fait la même chose pour un envoi récent (sauf que je l'ai mis bêtement dans la lettre en pj word, et pas en corps de mail... ) ; mais  je m'étais dit aussi, comme BOISEE : après tout, pourquoi ne pas le dire ?
Voilà, mais je ne veux pas dévier du sujet... Wink
 
Faucon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  464
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  23/10/2016
    
                         
Faucon  /  Pour qui sonne Lestat


En vrai j'ai voulu rester très pro et un peu détachée sur les mails que j'ai envoyé pour soumettre mon manuscrit, mais avec du recul j'aurais peut-être dû préciser à mes préférées qu'elles étaient mes préférées Laughing

Au pire, si l'occasion se présente de les relancer, j'en ferai part à ce moment-là.
https://www.instagram.com/lelkitaii/
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Je pense que beaucoup de choses se passe dans la formulation de la chose... et de dire "vous pouvez lire mon manuscrit en priorité", ça fait peut-être un peu culotté.

À force de traiter avec les maisons d'édition... je suis devenue une pro des mails et des tournures de phrase. La manière de formuler les choses est très importante.

FAUCON, mes soumissions initiales sont habituellement plutôt neutres sauf si vraiment j'essaie de me vendre à fond à une ME dans un cas spécial.

Par exemple, j'ai ultra vendu ma salade quand j'ai présenté dans une petite ME qui ouvrait ses soumissions et qui était, selon moi, ma "dernière chance" de publier un manuscrit.

Spoiler:

Donc là, je me suis vendue à FOND et j'ai bien insistée. Et je me suis permise un long mail parce que c'était une petite ME (ils ont reçu "que" 20 manuscrits à la dernière ouverture), donc je savais qu'ils avaient le temps de lire. C'est une exception. Généralement, je fais bien plus court.

Je reste neutre et polie habituellement et je reprends à peu près le même corps de mail (copié/collé) pour toutes mes soumissions.

Je pense que quand c'est important de mentionner que c'est une ME avec qui on aimerait vraiment travailler, c'est quand on effectue une relance après avoir reçu une réponse positive ailleurs.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2227
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


BOISEE NOIRE a écrit:
Je pense que quand c'est important de mentionner que c'est une ME avec qui on aimerait vraiment travailler, c'est quand on effectue une relance après avoir reçu une réponse positive ailleurs.

Ah mince... moi, je l'ai fait d'emblée, pour CITY (qui ne m'a pas fait d'AR...  Sad  ) et pour une autre ME (autre genre), où j'ai carrément dit que ça faisait des mois que j'attendais la réouverture de leurs soumissions, et que oui, leur ME me fait rêver pour telle raison...

Maintenant, la formulation n'est pas mon fort, ça va un peu mieux à l'écrit, et encore (d'où la tannée de relecture de mes mails, en me disant que finalement, ça ne va pas, tel mot ou telle expression sont à ôter pour être remplacés scratch , etc... ).

Mais oui, c'est peut-être lors de la relance qu'il faut le faire... bon, pas grave, je le referai lors de la relance... :mrgreen:  (je pense que là, les deux ME concernées auront plus que compris... Dire la vérité sur nos envois aux ME - Page 4 1f605  !)

EDIT :

BOISEE : ta lettre est un excellent modèle. Sans reprendre mot pour mot, mais c'est à garder pour s'en inspirer. Wink
 
Faucon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  464
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  23/10/2016
    
                         
Faucon  /  Pour qui sonne Lestat


D'accord avec PLUMEROSE concernant la lettre de BOISEE ! En plus j'ai tendance à intégrer mon synopsis directement dans mon mail alors en général c'est assez long. Ma présentation de représente que 5% de mon courrier Laughing

On va nommer BOISEE relectrice officielle de nos mails de relance bientôt Laughing
https://www.instagram.com/lelkitaii/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Dire la vérité sur nos envois aux ME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-