PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Tenter des petites et moyennes ME plutôt que des énormes ME (pour garder le moral)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tu es sûre pour Gallimard ? Il me semblait qu'ils étaient encore en papier justement pour éviter de recevoir le double de la tonne de manuscrit qu'ils reçoivent déjà.
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Gallimard Jeunesse, j'aurais dû préciser.
Mais oui, je suis certaine !
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2409
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Guère épais


Galli, je ne sais pas (je ne veux pas chez eux, donc je n'ai pas regardé mais il faut reconnaître qu'ils prennent des primo-auteurs Wink).

D'autres bonnes ME m'intéressaient mais je n'ai pas envoyé car elles exigeaient le papier, dont : ACTES SUD et ZULMA, et aussi Viviane Hamy, entre autres bonnes ME... 

Maintenant, ça peut changer du jour au lendemain, donc le mieux est de bien vérifier avant de les éliminer, quand on commence à faire des envois.
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


À partir du moment où on a l'ambition d'être publié.e, je ne vois pas l'intérêt de restreindre celle-ci en se contentant des petites ME au lieu d'aller taquiner les grosses. La plus formidable bouffée d'orgueil est de se penser suffisamment doué.e pour être publié.e, donc à partir de là, plus de honte à avoir Very Happy

Je commence toujours par ordre décroissant, je ne fais jamais l'impasse sur une ME imposante qui m'intéresse par peur d'avoir les yeux plus gros que le ventre. Au pire je prends un refus ou un vent, au mieux, je réussis ! Et si je ne tente pas, je finirai dans les conjectures et les regrets.

On se fait déjà suffisamment suer sur nos écrits pour trembler des genoux ensuite =)
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2409
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Guère épais


CHIMERE a écrit:
La plus formidable bouffée d'orgueil est de se penser suffisamment doué.e pour être publié.e

Je ne pense pas que ce soit lié à l'orgueil ou ce genre de choses, non : c'est plutôt le fonctionnement des grosses ME, qui laissent peu de place aux nouveaux auteurs, c'est un système qui marche "sans nous", je dirais.
Enfin, presque sans nous. 

Après, ça peut arriver d'être publié par une grosse ME du premier coup, mais ce sera souvent une conjugaison de : coup de chance, coup de coeur, tomber au bon endroit au bon moment... etc... 

Ceci dit : payer des envois sous la forme papier, pour moi, c'est non, à partir du moment où j'évalue la possibilité d'être publiée dans une grosse ME à moins de 1%. 

A vrai dire : je pense réellement que la plupart ne lit pas ce qui vient de l'extérieur, attend un mois pile pour envoyer la lettre-type, et ça, personnellement, ça me sape le moral, donc j'ai fait "Fleuve" (lettre-type + envoi vers Librinova) + "XO éditions : un mois + refus-type", et là, j'ai arrêté, basta. 
Spoiler:
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


Oui, c'était un trait d'humour Wink

Mais pas besoin de sur-analyser et de se prendre la tête avec ça. Envoie, tu t'en fiches ; qu'est-ce que tu risques à part un refus ?
Je vois bien (pour garder le moral) dans ton titre, mais je ne sais pas si se garder de prendre le moindre risque "au cas où" et de se bercer d'une fausse illusion de sécurité entretient vraiment un bon moral...

Par rapport à ton spoiler, j'ai moins de problèmes avec les ME qui publient ce genre d'étrons de stars ou de politiques de temps en temps pour ajouter du beurre dans les épinards, que les ME qui publient par exemple un pédophile notoire depuis plusieurs années Very Happy

Sinon, je suis assez d'accord pour les ME qui exigent uniquement des envois papier. On est en 2022, ça s'appelle du foutage de gueule.
 
Alicia_M
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  217
   Âge  :  39
   Localisation  :  Périgueux (Dordogne)
   Date d'inscription  :  20/04/2020
    
                         
Alicia_M  /  Autostoppeur galactique


Chimère a écrit:
Sinon, je suis assez d'accord pour les ME qui exigent uniquement des envois papier. On est en 2022, ça s'appelle du foutage de gueule.

Cela réduit le nombre de manuscrits reçus. De plus, certains éditeurs préfèrent travailler sur support papier. C'est compréhensible.
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


Alicia_M a écrit:
Chimère a écrit:
Sinon, je suis assez d'accord pour les ME qui exigent uniquement des envois papier. On est en 2022, ça s'appelle du foutage de gueule.

Cela réduit le nombre de manuscrits reçus. De plus, certains éditeurs préfèrent travailler sur support papier. C'est compréhensible.

Sauf qu'une fermeture temporaire de soumissions règle aussi bien le problème d'avalanche de manuscrits ; et enfin, j'imagine qu'ils ne se refilent pas le bébé à la queue-leu-leu en comité de lecture et doivent donc produire des copies ; niveau gaspillage de papier ça se pose là, et je ne parle même pas de tous ceux qui finissent à la poubelle. C'est d'une moralité discutable.

Vu les quelques rares noms spécifiques qui maintiennent cette exigence, c'est plus une question de "prestige" éculé aussi, on ne va pas se mentir Wink
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Chimère a écrit:
Par rapport à ton spoiler, j'ai moins de problèmes avec les ME qui publient ce genre d'étrons de stars ou de politiques de temps en temps pour ajouter du beurre dans les épinards, que les ME qui publient par exemple un pédophile notoire depuis plusieurs années Very Happy

Mais sinon, je rappelle quand même que c'est la publication de ces étrons qui permettent aux ME de dégager suffisamment d'argent pour publier des livres moins commerciaux.
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


Tout à fait ; c'est bien pour ça que ça ne me pose pas plus de problèmes que ça, d'où mon comparatif avec l'autre fait qui est, lui, complètement inacceptable.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2409
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Guère épais


CHIMERE a écrit:
Mais pas besoin de sur-analyser et de se prendre la tête avec ça.
C'est ma nature...  scratch  Tenter des petites et moyennes ME plutôt que des énormes ME (pour garder le moral) - Page 2 1f605 

Citation :
j'ai moins de problèmes avec les ME qui publient ce genre d'étrons de stars ou de politiques de temps en temps pour ajouter du beurre dans les épinards, que les ME qui publient par exemple un pédophile notoire depuis plusieurs années Tenter des petites et moyennes ME plutôt que des énormes ME (pour garder le moral) - Page 2 Icon_biggrin
Pareil, c'est pourquoi j'ai éliminé d'emblée X et Y (pour ne pas les nommer...). Alors que pour d'autres, ce serait "le top" d'y être publié. Donc, chacun réagit à sa façon. 

Ceci dit, concernant les grosses ME, j'ai une sorte de liste intérieure des grosses ME où un primo-auteur a quelques chances et de celles où il n'en a (presque) aucune. 
Spoiler:

TENGAAR a écrit:
Mais sinon, je rappelle quand même que c'est la publication de ces étrons qui permettent aux ME de dégager suffisamment d'argent pour publier des livres moins commerciaux.

On est bien d'accord, encore faut-il que ces ME prennent des "primos" (voir mon spoiler, la liste n'est pas exhaustive... ).
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Tenter des petites et moyennes ME plutôt que des énormes ME (pour garder le moral)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-