PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
SSD Interne – PNY – CS900 Series 1 To ...
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Se documenter efficacement pour une nouvelle historique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Sycorax
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  22/01/2022
    
                         
Sycorax  /  Magicien d'Oz


Bonjour,
Je vous écris parce que j'aurais besoin de conseils. Je ne sais pas comment me documenter rapidement, efficacement pour l'écriture d'une nouvelle historique. Je dois écrire cette nouvelle dans le cadre d'un cours que je suis à la fac : je n'ai que quelques semaines pour l'écrire. J'ai choisi de la faire se dérouler à Alger au XVIe siècle, du côté des musulmans.
Le problème est que je connais très mal cette période, et encore davantage le monde musulman. Ce choix me tient néanmoins à cœur.
J'ai passé la journée d'hier à me documenter, mais je ne cesse de me disperser, de naviguer d'un endroit à l'autre, de chercher des informations disparates.
Je me dis que j'aurais besoin aussi de lire des contes populaires d'Algérie pour capter une certaine oralité, une manière de parler des lieux : qu'en pensez-vous ?
J'essaye de m'intéresser à la culture islamique, mais je pars vraiment de zéro.

Si vous avez des conseils pour avancer efficacement dans mes recherches, je suis preneuse !

Bonne journée à vous Wink
 
Enirtourenef
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2170
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  "Chaque occasion est la meilleure"
   Date d'inscription  :  02/09/2015
    
                         
Enirtourenef  /  Crime et boniment


Déjà, organise-toi.
Tu dis toi-même que tu cherches des trucs disparates, donc prend les choses par le bon bout.

En histoire, on travaille toujours du général au particulier.

Donc 1) trouve un Que sais-je (les BU en sont littéralement REM-PLIES !) ou un truc du genre sur l'Islam au XVIème siècle ou sur une histoire globale de l'Algérie, pour commencer. De là, tu auras la biblio pour te guider et tu auras une bonne vue d'ensemble qui te permettra de savoir ce dont tu as besoin.
2) Chercher en fonction de tes besoins. Pas la peine de te farcir tout le système politique et la généalogie du calife, comment fonctionne le califat et les relations internationales à l'époque si ta nouvelle n'en parle juste jamais. Par contre, peut-être que tu auras besoin de tout ce qui est culturel : vêtements, nourriture, relations hommes/femmes (qui sont très loin d'être ce qu'on imagine souvent en tant qu'Occidental, suffit de lire Les Mille et Une Nuits traduites par René R. Khawam pour s'en rendre compte), religion… Ça dépend de l'histoire que tu veux écrire ! Pour des trucs plus précis, tu peux aller chercher du côté des catalogues d'expo de l'Institut du Monde arabe, où la thématique est bien resserrée. Sinon faut chercher des bouquins d'Histoire dans ta BU mais là c'est très aléatoire : si les profs d'Histoire ne font pas de cours de l'Islam, ils ne demandent pas aux étudiants de savoir des trucs dessus et de faire des exposés et donc ils ne demandent pas aux BU de commander des bouquins. Mais le près entre BU fonctionne, généralement.

Tu peux aussi aller zieuter du côté de Cairn.info, normalement tu dois y avoir un accès gratuit avec les codes de ta fac. Ce truc regorge de trucs dans tous les sens, généraux comme précis, donc tu devrais trouver ton bonheur !

Pour ce qui est des contes, deux choses :
1) Un conte n'est pas une nouvelle, attention à ne pas te perdre/te disperser. (En revanche, il doit exister des auteurs Algériens écrivant originellement en français.)
2) L'Algérie, comme partout, c'est super vaste et "contes algériens" ça veut pas dire grand-chose, parce qu'il y a plusieurs ethnies, cultures, etc. Tu trouves par exemple les Kabyles (des contes ont été publiés il y a quelques années mais traduits de l'allemand et du coup ils ont souffert de cette double-traduction et je ne les conseille personnellement pas). Et ensuite une culture n'est jamais figée dans son bassin, donc les contes traversent les frontières. Par exemple, les contes d'Égypte publiés par Praline Gay-Para aux éditions Actes Sud ont une petite atmosphère de Mille et Une Nuits (ce que n'ont pas les contes Kabyles, je trouve).
https://enirenrekhtoues.blogspot.com/
 
Mariolo
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  105
   Âge  :  21
   Date d'inscription  :  15/12/2021
    
                         
Mariolo  /  Barge de Radetzky


Tu peux peut être raconter une histoire qui se passe dans ce contexte sans que celui ci soit réellement impactant dans l'histoire, ou qui te fasse cibler la documentation dont tu auras besoin. Par exemple si tu racontes une intrigue amoureuse dans le monde paysan, ça cible pas mal ton besoin de docu..
Après tu peux aussi faire dans le vague et l'imprécision, tes lecteurs s'y connaîtront sûrement aussi peu que toi. C'est assez ambitieux ton projet, tu dois peut être baiser ton niveau d'exigence ou modifier ta thématique. ( Les contes c'est une très bonne idée ça,  un conteur, on appelle pas ça un Derwish en Algérie ? ).

Si j'étais dans ton cas, je chercherais des confs d'universitaires sur internet, j'écouterai tout ce que je peux, et à force tu connaîtra les pros qui parlent de ton sujet, tu trouveras les bonnes conf, voir les bons livres, mais. Mais je chercherais d'abord des confs, voir des cours universitaire sur internet.
 
Enirtourenef
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2170
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  "Chaque occasion est la meilleure"
   Date d'inscription  :  02/09/2015
    
                         
Enirtourenef  /  Crime et boniment


Je crois que les derviches sont plutôt des religieux, ascétiques, dans cette vibe-là.

Un truc tout bête : tu peux aussi contacter les profs d'Histoire de ta fac ! Surtout les profs qui sont sur l'époque Moderne. Même s'ils ne sont pas spécialistes de la question, s'ils se sont intéressés aux relations internationales, par exemple, ou au fil des colloques auxquels ils ont participé, ils connaissent sans doute les confrères qui travaillent sur cette question et pourront te guider dans la bibliographie !
https://enirenrekhtoues.blogspot.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


inscris-toi sur reddit et demande de l'aide aux redditeurs de r/algeria
attention ils n'aiment pas qu'on leur écrive en français !
 
Sycorax
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  22/01/2022
    
                         
Sycorax  /  Magicien d'Oz


Bonjour,
Merci beaucoup pour tous vos conseils ! Ca me donne plein d'idées, et cela m'aide aussi à mieux me structurer.
Je vais essayer d'appliquer ce que vous m'avez dit, autant que j'en aurai besoin.

Bonne soirée à vous Smile
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  581
   Âge  :  42
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Gloire de son pair


Pour les contes, il y a largement de quoi faire. Je te recommande la collection "aux origines du Monde" qui a souvent de très bons recueils. "Contes et traditions d'Algérie" devrait faire ton bonheur. D'une manière générale, tout ce qui est collecté / écrit par Nora Aceval devrait être assez qualitatif. Si tu veux le top du top, tu le trouveras chez José Corti (l'éditeur), je ne l'ai pas lu et c'est cher mais je pense que "Mille et un contes, récits et légendes arabes" contient tout ce que tu cherches. Tu peux aussi chercher les histoires de Djoha, c'est un incontournable de la culture méditerranéenne (et pas uniquement).
https://fabiendelorme.fr
 
Enirtourenef
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2170
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  "Chaque occasion est la meilleure"
   Date d'inscription  :  02/09/2015
    
                         
Enirtourenef  /  Crime et boniment


As-tu trouvé ce dont tu avais besoin, finalement ?
https://enirenrekhtoues.blogspot.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Se documenter efficacement pour une nouvelle historique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-