PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 Avez-vous tenté de représenter vos personnages ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  376
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


Bonjour à toutes et tous,

Je vois que mon post a avancé et que les questions que je me posais sont partagées par certains membres du forum. Cela fait plaisir de ne pas se sentir isolé Very Happy

En ce moment, j'ai laissé tomber un peu le dessin pour me concentrer sur ma BL2 qui s'avère plus fastidieuse que ce à quoi je m'attendais. Mais je continuerai à lire avec toujours autant de plaisir vos réactions.

 
Lanya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1678
   Âge  :  38
   Localisation  :  Quelque part dans la belle province
   Date d'inscription  :  11/03/2018
    
                         
Lanya  /  Fiancée roide


Bonsoir!
Un sujet intéressant que j'ai pu enfin prendre le temps de lire ce soir de long en large.

Alors, pour répondre à la question, oui, du moins pour les projets longs, je trouve des images pour représenter mes personnages. Je glisse dans mes aide-mémoires, des fiches que je crée pour chacun (les principaux surtout et quelques secondaires). J'y mets des portraits avec d'autres infos. Je dessine un peu, mais ne maitrisant pas suffisamment cet art à mon goût, je préfère les photos.

À une époque, j'utilisais aussi le jeu «les Sims 3» avec du contenu personnalisé pour donner un visage à mes personnages (d'ailleurs, j'avoue que ce jeu ne me servait plus qu'à cela à un moment. Laughing Quant à l'avoir en ma possession, autant lui trouver une utilité! Laughing ).

J'utilise de plus des images dénichées sur le net, sur Pinterest ou encore des photos que j'ai prises lors de promenades ou pendant des événements (festivals et autres) pour m'inspirer des décors, des scènes, etc. Je suis très visuelle à la base.

:flower:
 
Lize Bee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  294
   Âge  :  25
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  02/02/2022
    
                         
Lize Bee  /  Autostoppeur galactique


Bonsoir (je ne sais pas ce qui m’a pris à 9h30) Bonjour ! Ce sujet est très très intéressant.

Pour ma part j’essaye de visualiser les scènes que j’écris. Concernant les personnes, je ne les décris pas énormément, mais j’aime quand même avoir une idée de ce à quoi ils ressemble. Donc comme je suis une immense quiche en dessin, je prends des photos sur internet et je me dis « lui c’est un melange entre lui et lui » etc. Ça me permet d’avoir un point de repère et de visualiser plus simplement les scènes
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  376
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


Lize Bee a écrit:
Bonsoir (je ne sais pas ce qui m’a pris à 9h30) Bonjour ! Ce sujet est très très intéressant.

je prends des photos sur internet et je me dis « lui c’est un melange entre lui et lui » etc. Ça me permet d’avoir un point de repère et de visualiser plus simplement les scènes

C’est un peu la façon dont je procède avec le Logiciel GIMP. Je choisi une ou plusieurs images qui correspondent au personnage que j’imagine, j’assemble les éléments qui m’intéresse (visage/corps/ fond image), puis les modifie,
 
Lize Bee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  294
   Âge  :  25
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  02/02/2022
    
                         
Lize Bee  /  Autostoppeur galactique


Je ne connaissais pas du tout ce logiciel. Merci du tips, je me contentais de les imaginer mélangés dans ma tête haha
 
Uraeus Zahato
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  204
   Âge  :  30
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  Écrire est un travail
   Date d'inscription  :  01/12/2020
    
                         
Uraeus Zahato  /  Autostoppeur galactique


Salut !

Pour ma part, je n’ai pas de talent pour les arts graphiques, donc j’ai très peu de représentations visuelles de mes personnages (en tous cas, pas une montrable !).
Pour autant, le visuel a une grande importance pour moi, dans le sens où je me représente tout mon roman comme un film.
Je fais donc de temps en temps des dessins de mes personnages, des créatures, des vêtements, des objets contenus dans mes romans, surtout pour fixer mes idées et compléter mes fiches.
Mais sinon, j’ai une vision très claire et détaillée dans ma tête de l’apparence de tous les éléments de mes romans.
Si j’avais un quelconque talent pour un art graphique quel qu’il soit, j’aurais certainement essayé de faire des représentations plus concrètes et exposables ! ^^
À défaut, je mets des descriptions de mes personnages dans mes romans, je n’ai encore jamais eu de retour à ce sujet, j’espère qu’elles ne sont pas mauvaises…

Je suis allée voir tes BJD, Chimère, j’ai trouvé ça très impressionnant !
https://st-romans.fr/
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5053
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


Avez-vous tenté de représenter vos personnages ? - Page 3 WubJNb-hume-et-joe

Hume et Joe

Hop!
https://julesallea92.wixsite.com/image
 
albireo--rêve
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  30/04/2022
    
                         
albireo--rêve  /  Homme invisible


Je visualise parfaitement tous mes personnages Smile . J'ai même essayé de les dessiner et je mets de coté photos et paysages qui représentent bien mon monde. Mon projet initial était d'avoir une ou plusieurs illustrations par chapitre, parce que j'aime le visuel (d'ailleurs, quand j'ai commencé à vouloir mettre sur papier mes idées c'était carrément sous forme de BD), à voir à l'avenir...je fatigue très vite et dessiner est plus "sportif" qu'écrire, je me concentre donc sur l'écriture et quand je serai parvenue à la fin...j'aurai tout loisir de me préoccuper des éventuelles illustrations cheers .
 
Héléna Snow
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  15
   Localisation  :  Ardèche
   Date d'inscription  :  21/06/2022
    
                         
Héléna Snow  /  Barge de Radetzky


Je trouve que c'est essentiel pour rester cohérente de se baser sur une documentation poussée. Je dois avoir plus de 200 photos pour mon roman. Une cinquantaine de persos (même les très très secondaires), quelques véhicules et surtout des tas de lieux (toutes les pièces des maisons principales, notamment).
Ça évite les incohérences, genre le héros aux beaux yeux bleu comme l'azur du chapitre 1 se retrouve avec un regard aux reflets noisette chapitre 4.
Pas toujours facile de trouver des bonnes photos, mais c'est un bon outil pour une écriture rigoureuse. Et puis, ce n'est pas désagréable de faire un "casting" de ses persos.
https://helenasnow.com/
 
Eric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  376
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
Eric  /  Tapage au bout de la nuit


Bizarrement je n'avais réussi jusque là qu'à conceptualiser des personnages féminins de mon book. En fait, je ne trouvais jamais les images qui correspondait à ce que j'avais en tête pour le personnage principal masculin, surtout au point de vue costume high-tech (souple, léger et résistant). Comme j'y suis enfin arrivé après plusieurs jours d'assemblage d'image diverses, autant vous partager le résultat dans ce post. Voici donc Alënn, le premier Eternel.
Avez-vous tenté de représenter vos personnages ? - Page 3 Alzonn15


Dernière édition par Eric le Dim 25 Déc 2022 - 14:54, édité 5 fois
 
Ackerman
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  30
   Localisation  :  4ème dimension
   Date d'inscription  :  24/05/2022
    
                         
Ackerman  /  Barge de Radetzky


Bonjour,
Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas seul. Je n'ai aucun talent pour le dessin (sauf peut-être quand j'avais une dizaine d'années) donc je ne dessine pas mais j'ai un fichier sur mon ordinateur avec des dessins de Pinterest ou Instagram (certains comptes sont assez talentueux et en accord avec mes pensées).
Je pars donc de l'image même si je ne détaille pas tout, j'insiste plus sur les caractéristiques non humaines (j'écris de la fantasy et de la SF). Je donne aussi souvent la taille et l'allure de manière générale mais les traits du visage sont à la charge du et de la lecteur.trice, sauf si c'est important pour l'histoire.
J'aime aussi parler des tatouages ou dessins se trouvant sur la chair des personnages, ça reste une manière de les identifier.
Je me dis toujours que si je devais fournir une image à une maison d'édition, je montrerai mon fichier afin qu'elle ait une idée.
 
SammySoou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  02/12/2022
    
                         
SammySoou  /  Clochard céleste


Oh j'adore ce topic!

Lorsque je me suis éloignée de l'écriture il y a quelques années, je me suis tournée vers le dessin graphique pour m'occuper le temps de retrouver la flamme. Je ne possède pas de connaissances en anatomie ou autre, mais je me débrouille pour les ptites créatures et autre truc simplet. Au final si je ne suis pas capable de le faire moi même j'aime bien commander auprès d'artistes plus talentueux que moi Razz Je visualise bien mes personnages, c'est vraiment juste pour mon plaisir personnel.

J'avoue néanmoins après lecture du topic que je n'ai jamais pensé à leur coller une musique ou des images thèmes les reliant, c'est intéressant! Pinterest est une source infinie et ca rend les collages plus facile.

Dessins personnages:
 
Lucille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  148
   Âge  :  42
   Localisation  :  Au grand air
   Pensée du jour  :  Ciel, ma constance !
   Date d'inscription  :  02/08/2022
    
                         
Lucille  /  Barge de Radetzky


Intéressant ce topic ! Je fais plutôt partie de la team Emsi et Scarlet dream. Et pourtant, je suis très visuelle, je vois les décors de mes histoires comme si je regardais un film. Par contre, je n'ai ni le besoin ni l'envie de décrire mes personnages. Je sais globalement à quoi ils ressemblent mais ça reste sommaire (couleur des cheveux et des yeux, taille) et il m'arrive parfois de me creuser la tête sur un détail physique dont je dois parler dans une scène après avoir écrit plus de cent pages. 
J'ai lu tous vos posts en me demandant si d'autres partaient parfois d'un "avatar de base". Dans mes histoires, je pars globalement toujours d'un même physique. Si des caractéristiques physiques particulières n'émergent pas dès la base, elles peuvent apparaitre au fil de l'écriture mais je ne vais pas aller les chercher en créant des fiches ou des photos de mes personnages principaux. L'auteur Marie Vareille explique qu'elle crée des tableaux de ses personnages et de ses décors, je trouve ça fabuleux mais dans mon cas, vu mon extraordinaire sens de l'organisation et mon autodiscipline artistique tout aussi extraordinaire, je n'écrirais pas deux lignes si je faisais ça : je serais toujours occupée dans mes tableaux Smile
 
J.M_Lecrone
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  28
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  06/06/2022
    
                         
J.M_Lecrone  /  Petit chose


Pour ma part, je me sens plus proche avec les personnages dont j'ai un visu qu'avec les autres.

Parfois je cherche sur internet des types de personnes qui ressembleraient à mes persos. Ou alors ce sont des personnes (célébrités, entourage), ou des visus d'autres personnages qui m'inspirent.

Il y a également les générateurs AI qui peuvent être intéressants, même si c'est vouée à une controverse artistique.
 
Alacala
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  218
   Âge  :  32
   Localisation  :  Allemagne
   Date d'inscription  :  22/12/2022
    
                         
Alacala  /  Autostoppeur galactique


Pour ma part : Je vois tout ce que j'écris comme un dessin animé, c'est très coloré et détaillé même. Si je ne vois pas, je suis bloquée.
Je me demande parfois comment je ferai si je dois collaborer avec un/e graphiste.
https://www.youtube.com/@minami-doitsu
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Avez-vous tenté de représenter vos personnages ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-