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 Librinova ou petite maison d'édition ?

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Barbara P.
   
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Barbara P.  /  Homme invisible


Bonjour à tous,

Je dois prendre une décision rapidement concernant la publication de mon roman.
J'ai eu à ce jour quelques propositions des éditeurs, je ne parlerais pas des contrats à compte d'auteur, il me reste donc Spinelle et Lys bleu qui me demandent l'achat de plusieurs exemplaires, et Encre Rouge qui ne me demande rien. Entre temps je suis tombée sur Librinova, j'ai lu les commentaires sur ce site, ils proposent exactement les mêmes prestations qu'Encre rouge et voici les différences que j'ai retenue:

Encre Rouge: Je cède mes droits et serais rémunéré à 12 % sur la vente des livres, mais je n'ai rien à payer.

Librinova propose 20 % sur la vente des livres, d'après ce que j'ai compris je reste propriétaire de mon roman avec la possibilité d'être éditer par une grande ME si j'arrive à atteindre 1000 ventes, mais il faut payer 395€...

J'ai besoin de vos avis s'il vous plait, car de dois bientôt donner une réponse à Encre Rouge.
395€ ce n'est pas inaccessible mais c'est quad même un investissement alors que je ne suis pas certaine de pouvoir récupérer un jour cette somme. Est-ce mieux pour une première expérience de faire confiance à une petite maison d'édition qui ne me demande rien, ou choisir un site qui propose une meilleure rémunération avec la possibilité de se faire connaitre d'une grande maison d'édition ?

Merci d'avance pour vos réponses, vos conseils me seront précieux, et une très belle année à chacun(e) d'entre vous.
 
Jimilie Croquette
   
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Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


tu réponds non.

Un éditeur, IL TE PAIE, jamais l'inverse.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
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https://www.jeunesecrivains.com/t57261-avis-me-editions-encre-rouge

Il y a déjà un topic concernant Encre rouge. Moi, ça me ferait fuir. N'oublie que céder tes droits sur ton oeuvre est souvent définitif. Dans le doute, je les garderais si j'étais à ta place.
 
Barbara P.
   
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Barbara P.  /  Homme invisible


Winger a écrit:
https://www.jeunesecrivains.com/t57261-avis-me-editions-encre-rouge

Il y a déjà un topic concernant Encre rouge. Moi, ça me ferait fuir. N'oublie que céder tes droits sur ton oeuvre est souvent définitif. Dans le doute, je les garderais si j'étais à ta place.


Merci pour ta réponse, oui j'ai lu ce commentaire, personnellement il ne m'en a pas parlé puisque j'avais fais corriger au préalable mon manuscrit par un professionnel. J'ai bien demandé s'il y avait quelque chose à payer, et il m'a répondu que non...

Après il y a la question de céder mes droits, qu'il n'y a apparemment pas chez Librinova, mais je ne sais pas s'ils sont plus sérieux qu'une petite maison d'édition.
 
Jimilie Croquette
   
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Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Ils sont pas une maison d'édition, c'est un prestataire de service pour t'auto publier.
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Barbara P.
   
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Barbara P.  /  Homme invisible


elopez7228 a écrit:
Ils sont pas une maison d'édition, c'est un prestataire de service pour t'auto publier.

Merci pour ta réponse, oui je l'avais compris mais leurs prestations restent les mêmes qu'une petite maison d'édition ( distribué par Hachette dans plusieurs librairies, et promo à faire soi-même etc...), seulement c'est payant, mais d'après ce que j'ai compris on ne perd pas nos droits contrairement à Encre Rouge. C'est pour toutes ces raisons que je suis perdue et que je ne sais lequelle choisir.
 
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C'est vrai Elopez. Mais entre un micro-éditeur aux méthodes contestables à qui tu abandonnes tes droits et un service d'auto-publication qui te permet de les conserver, je pense qu'elle aurait tout intérêt à choisir la deuxième option.
 
Eden Memories
   
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Librinova personnellement je fuirais. J'ai testé leur service de mise en relations des manuscrits avec les éditeurs et c'est une complète arnaque. Alors que c'est un service payant, aucune nouvelle donnée, rien. De manière générale si un éditeur te demande de payer, il n'a aucun intérêt ensuite à dépenser de l'argent pour la promotion. Certains le font, je dis pas, mais souvent c'est suspect et tu ne gagnes rien, voire tu dépenses beaucoup pour juste voir ton livre imprimer (en ce cas autant s'adresser à Amazon et faire soi-même le travail éditorial).

Pour encre rouge je les connais pas, les retour dessus ont l'air pas très inspirant. Céder ses droits c'est normal, pour un contrat, mais effectivement ça peut te pièger si l'éditeur n'est pas une personne de confiance. Donc fait tes recherches sur eux. Et surveille les red flag : réponse trop rapide, demandent de faire tout le taf, site pas bien tenu, pas de bonne distribution (faut au moins que leurs livres puissent être commandé sur amazon ou depuis une librairie, sinon il risque de ne pas être acheté), ah et c'est con mais check aussi sur societe.com qu'ils sont pas en liquidation (de base toujours vérifier ce genre de détail quand on fait affaire avec une société, quelque soit le cas).
 
Jimilie Croquette
   
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Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Si tu veux être éditée, il te faut un éditeur.

Si tu veux t'auto éditer, il existe pas mal de solutions, je t'invite à lire un peu le forum, tous les sujets possibles, selon tes attentes et tes moyens, ont été abordés !
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Barbara P.
   
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Barbara P.  /  Homme invisible


Eden Memories a écrit:
Librinova personnellement je fuirais. J'ai testé leur service de mise en relations des manuscrits avec les éditeurs et c'est une complète arnaque. Alors que c'est un service payant, aucune nouvelle donnée, rien. De manière générale si un éditeur te demande de payer, il n'a aucun intérêt ensuite à dépenser de l'argent pour la promotion. Certains le font, je dis pas, mais souvent c'est suspect et tu ne gagnes rien, voire tu dépenses beaucoup pour juste voir ton livre imprimer (en ce cas autant s'adresser à Amazon et faire soi-même le travail éditorial).

Pour encre rouge je les connais pas, les retour dessus ont l'air pas très inspirant. Céder ses droits c'est normal, pour un contrat, mais effectivement ça peut te pièger si l'éditeur n'est pas une personne de confiance. Donc fait tes recherches sur eux. Et surveille les red flag  : réponse trop rapide, demandent de faire tout le taf, site pas bien tenu, pas de bonne distribution (faut au moins que leurs livres puissent être commandé sur amazon ou depuis une librairie, sinon il risque de ne pas être acheté), ah et c'est con mais check aussi sur societe.com qu'ils sont pas en liquidation (de base toujours vérifier ce genre de détail quand on fait affaire avec une société, quelque soit le cas).

Merci pour ta réponse, j’ai fait quelques recherches sur Encre rouge, je correspond même avec un auteur qui a été édité par eux. C’est apparemment une maison sérieuse, distribuée par Hachette et visible sur de nombreuses librairies et sites tels qu’Amazon, Cultura, la Fnac etc… Pour ce qui est de cet auteur, il m’a juste dit que le courant n’était pas passé avec le directeur mais il a précisé que ça n’engageait que lui. Ce qui me rassure, c’est que j’ai eu le directeur au téléphone et jamais il n’a prétendu être une grande maison, et qu’effectivement je serai obligée de faire ma promo. Pour une première expérience, peut-être dois-je m’estimer heureuse d’avoir une proposition d’édition sans être obligée de payer quoi que ce soit…
En tout cas je prends bien en compte ton commentaire sur Librinova, car je ne les connais absolument pas, et ça va m’aider dans ma décision. Reste toujours le problème de céder les droits, mais comme tu as dit, c’est normal… Pffff c’est compliqué de choisir !
 
Jimilie Croquette
   
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Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Citation :
distribuée par Hachette et visible sur de nombreuses librairies et sites tels qu’Amazon, Cultura, la Fnac etc…
ça ne veut rien dire, ça.
Si je publie un livre qui s'appelle "popo et les radis" et que j'injecte des sous dans une auto publication, tu me trouveras aussi en Print on Demand sur Amazon, Cultura, Fnac... Quant à Hachette, c'est un distributeur.

Ce logo veut dire qu'ils impriment via le service de POD d'Hachette. Ça garantit uniquement la distribution (donc l'envoi, SI commande) et non la diffusion (le placement en librairie). Ça sert à faire croire qu'ils appartiennent au groupe Hachette, mais c'est faux.
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Barbara P.
   
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Barbara P.  /  Homme invisible


elopez7228 a écrit:
Si tu veux être éditée, il te faut un éditeur.

Si tu veux t'auto éditer, il existe pas mal de solutions, je t'invite à lire un peu le forum, tous les sujets possibles, selon tes attentes et tes moyens, ont été abordés !

Merci beaucoup, j’aimerais savoir toi, en tant qu’auteur, quelle décision prendrais-tu ?
Es-tu plus pour une petite maison d’édition ou l’auto-édition ? Je suis consciente que ce sont des choix personnels et qu’il faut aussi prendre en compte la fameuse maison d’édition, mais en tant que novice, ça m’aiderait un peu à y voir un peu plus clair…
J’ai l’impression que beaucoup d’auteurs choisissent l’auto édition …
 
Jimilie Croquette
   
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Alors ça c'est très personnel, mais moi je ne crois pas à l'auto édition. Je trouve que c'est du temps et de l'argent perdus pour ne pas être lu.
Mais d'autres ici s'auto-éditent, donc je les laisse te répondre.

Je préfère encore une petite maison d'édition. Quitte à ne pas être lue, autant que ça ne me coûte ni temps ni argent ! Librinova ou petite maison d'édition ? 1f601
Mais PAS une ME qui te demande de payer. C'est toi leur cliente, ils n'ont pas de lecteurs. Tu t'en mordras les doigts !

Ne cherche pas à être éditée "à tout prix". Tu vas gacher ton projet. Prend ton temps, fais toi relire, retravaille ton texte, écris en d'autres, améliore toi, réécris, cherche à nouveau. Y'a pas le feu. Ce serait dommage de gâcher un roman, qui a pris tant de temps à écrire, avec une publication ratée.
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Flora
   
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Flora  /  Serial Constance killer


Qu'est-ce que tu attends de cette publication ? C'est ça la première question à se poser.

En ce qui me concerne, à ce stade de ma carrière d'écrivaine, je ne veux ni auto-éditer ni signer avec une maison qui ne me donne pas confiance. Quand je veux vendre mon livre hors de mon cercle proche, je cherche un accompagnement professionnel, avec des corrections éditoriales, un bel objet-livre et un minimum de promotion, sans avoir à gérer tous les aspects administratifs et sans payer cet accompagnement. Si je passe par l'auto-édition, c'est moi qui paie, qui gère la paperasse, qui assure les ventes, et je suis seule dans le bateau. Si je passe par une maison d'édition qui ne tient pas ses promesses, je peux être déçue par l'objet-livre (économies sur la correction, sur la couverture, sur le suivi...) et ne le vendre qu'à mes amis, tout ça en cédant 90% de mes droits : autant dire que le bilan serait un peu amer.

Quand je veux juste que le livre existe et le donner à mes amis, je me contente de le faire imprimer. Je ne paie que l'impression et une éventuelle couverture si ça me fait plaisir. Comme je n'ai pas pour but de le commercialiser, je ne me soucie pas des autres aspects de l'auto-édition.

Je ne connais pas Encre Rouge, mais comme j'ai pu te le dire sur la CB, j'aimerais bien savoir comment ils vendent leurs livres : ils n'ont pas de communauté active sur les réseaux, sont absents des libraires physiques et je n'ai pas trouvé de salons récents dans leurs activités. Inclure le livre dans les catalogues des Fnac et des Cultura, ça ne suffit pas à le vendre... Il y a des dizaines de nouveautés qui sortent chaque jour !


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Chimère  /  Constamment Fabulous


Je rejoins ce que disent Elopez et Flora. La vraie question, c'est ; dois-tu vraiment publier ton roman maintenant-tout-de-suite, et cela vaut-il le coup de se précipiter et de faire les mauvais choix ?
C'est un livre, pas un testament. Il peut attendre que tu trouves la bonne maison, le bon contrat.

Je comprends que tu aies envie d'être publiée, de voir ton nom sur la couverture, vraiment. Ce livre, c'est ton projet ; il mérite donc d'être défendu et confié à un éditeur honnête.

Peu importe les si, les mais et les car ;

- Un éditeur qui te demande de payer quoi que ce soit : tu fuis.
- Un éditeur qui te demande de faire toi-même ta promo : tu fuis.
- Un éditeur qui te demande d'acheter plusieurs exemplaires de ton roman : tu fuis.

Un éditeur qui demande du pognon pour publier un livre, c'est un escroc. C'est tout, pas de débat, pas d'excuses, de "on m'a dit que…" Il pourrait même avoir un nom à particule et siéger à l'Académie Française que ce serait toujours un escroc.
 
   
    
                         
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