PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 [Avis ME] Hello Editions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Plumerose a écrit:
j'ai vraiment le sentiment que de plus en plus de ME considèrent que la promo est accessoire... se passent de tout : pas de mise en place en librairie, pas de promo... :
mais dans ce cas, autant faire de l'autoédition, en un sens, si déjà l'auteur va se retrouver avec ses bouquins sur les bras, à tenter de les placer ici ou là... 

Very Happy :mrgreen: Voir plus haut le message de Bactérie et son plaisant calcul mathématique.. Un éclairage comme un autre pour tes interrogations... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


EMSI a écrit:
 Voir plus haut le message de Bactérie et son plaisant calcul mathématique.. Un éclairage comme un autre pour tes interrogations... [Avis ME] Hello Editions - Page 3 692578 [Avis ME] Hello Editions - Page 3 692578 

Oui, j'ai vu passer ce calcul... que la ME s'assure de s'en sortir financièrement, c'est une chose. Mais ce ne doit pas être au détriment de l'auteur. 

Sinon, concernant les Salons : oui, je confirme, c'est bien la ME qui fournit les livres, l'auteur n'a rien à payer ni à acheter (sans quoi, en effet, autant s'auto-éditer et faire soi-même tout le boulot, en un sens... ou faire de l'auto-édition assistée, au moins, ce sera un contrat clair).
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je pense que ce qui fait malgré tout qu'on se laisse tenter, c'est que sur la couverture d'un bouquin, la signature d'une vraie maison d'édition (à compte d'éditeur donc, et mon postulat de départ est que ce soit une maison qui fasse son travail d'éditeur) c'est plus flatteur : on se dit que ce qu'on a écrit a touché un vrai éditeur. Alors que si on s'autoédite, certes on a un joli bouquin mais il n'y a pas cette "reconnaissance" flatteuse pour l'ego. On pourrait faire le parallèle avec la chanson : on peut toujours se faire son petit sample chez soi et il peut même être de qualité, là n'est pas la question, mais "c'est pas pareil" que d'être remarqué par un label.
On est ans doute à un tournant des choses : ce que je dis sur l'effet "reconnaissance" ne sera sans doute plus valable tôt ou tard, car les media pour se faire connaître ne sont plus ceux que j'ai traditionnellement connus j'en suis consciente. Reste que personnellement, je préfère marner et tant pis ne pas être éditée, plutôt que de m'auto-éditer; tout en comprenant très bien que d'autres le fassent. Je ne porte nullement de jugement négatif, je parle juste pour moi : j'ai du mal à changer de schéma, tout simplement.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


EMSI a écrit:
... cette "reconnaissance" flatteuse pour l'ego ...

Ce n'est pas forcément pour cette raison, mais peut-être plutôt parce que, pour le lecteur, le logo d'une ME signifie que c'est "un vrai livre" qui (en principe) sera "propre" (sans fautes, belle mise en page, etc, etc...  Wink ).
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Oui, et on peut aussi ajouter une autre raison : c'est que d'avoir été édité par un "vrai éditeur", c'est aussi une sacrée carte de visite pour la suite, même si l'éditeur est "petit", du moment qu'on lui reconnaît de la qualité (... ou une valeur marketing :mrgreen:)
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Emsi a écrit:
Oui, et on peut aussi ajouter une autre raison : c'est que d'avoir été édité par un "vrai éditeur", c'est aussi une sacrée carte de visite pour la suite, même si l'éditeur est "petit", du moment qu'on lui reconnaît de la qualité (... ou une valeur marketing :mrgreen:)

Oui, j'y ai déjà pensé... tout simplement en voyant des auteurs passer de petites structures à ME plus grandes, en tous les cas, avec meilleure promo, mise en place des livres, etc, etc...
 
camille.heurteleau
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  09/03/2022
    
                         
camille.heurteleau  /  Homme invisible


Un truc repéré par une autrice chez eux! Ils font donc acheter un certain nombre de livres aux auteurs, puis, lors des événements, ils demandent à ce que les auteurs présents ramènent ces dit-exemplaires
De plus, il y a un gros flou sur le distributeur et plusieurs isbn, lorsque l'on les cherche sur moccam ou google, ne correspondent pas au livre en question... Shocked


Dernière édition par camille.heurteleau le Mar 15 Mar 2022 - 1:45, édité 1 fois
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Je ne sais pas comment "chercher un livre par son isbn"... Shocked

CAMILLE a écrit:
Ils font donc acheter un certain nombre de livres aux auteurs, puis, lors des événements, ils demandent à ce que les auteurs présents ramènent ces dit-exemplaires: Hello Edition les revend puis reverse l'argent à l'auteur! Un bon moyen, j'ai l'impression, pour gonfler les ventes: un même livre sera vendu 2 fois donc.

Déjà, ça ne va pas trop puisque la ME doit fournir les livres pour le Salon, pas les faire acheter par l'auteur.

Mais soit : certaines petites structures font comme ça, c'est l'auteur qui achète ses livres avec remise, et les revend, dans ce cas, sur place.
Je vois mal comment ensuite, la ME peut revendre une 2ème fois ces mêmes livres... scratch Rolling Eyes : il faudrait déjà qu'elle les rachète à nouveau à l'auteur, etc... Or, quel intérêt ?

Sinon, c'est à l'auteur de dire : "j'ai acheté ces livres avec remise, à partir de là, vous ne vous en mêlez plus !"
 
camille.heurteleau
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  09/03/2022
    
                         
camille.heurteleau  /  Homme invisible


Plumerose a écrit:

Je vois mal comment ensuite, la ME peut revendre une 2ème fois ces mêmes livres... scratch Rolling Eyes  : il faudrait déjà qu'elle les rachète à nouveau à l'auteur, etc... Or, quel intérêt ? !"

En fait, c'est une supposition, ils pourraient profiter de l'evenement pour comptabiliser une seconde vente, en déclarant sur leur chiffres avoir vendu un livre (qui avait déjà précédemment été acheté par l'auteur et déclaré également vendu, donc)


Dernière édition par camille.heurteleau le Mar 15 Mar 2022 - 1:46, édité 2 fois
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Ah oui : donc, ils ne font pas payer à l'auteur son livre deux fois, mais ils le déclarent deux fois... sauf que ça, c'est au niveau de leur comptabilité que ça se passe... et en principe, on n'y a pas accès comme ça... ? Rolling Eyes
 
Faucon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  473
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  23/10/2016
    
                         
Faucon  /  Pour qui sonne Lestat


Plumerose a écrit:
Ah oui : donc, ils ne font pas payer à l'auteur son livre deux fois, mais ils le déclarent deux fois... sauf que ça, c'est au niveau de leur comptabilité que ça se passe... et en principe, on n'y a pas accès comme ça... ? Rolling Eyes

Mais c'est légal de faire ça ? pale
https://www.instagram.com/lelkitaii/
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Faucon a écrit:
Plumerose a écrit:
Ah oui : donc, ils ne font pas payer à l'auteur son livre deux fois, mais ils le déclarent deux fois... sauf que ça, c'est au niveau de leur comptabilité que ça se passe... et en principe, on n'y a pas accès comme ça... ? Rolling Eyes

Mais c'est légal de faire ça ? pale

Pas du tout, et comme je le disais plus haut, ça se passe alors au niveau de leur comptabilité ; or, tout le monde n'y a pas accès... à moins que la ME ne se cache même pas de ses pratiques ?! Shocked Rolling Eyes

Je ne sais pas, c'est un peu bizarre, tout ça : à la limite, si elle bidouille sa comptabilité, ça ne regarde en rien l'auteur... scratch
 
camille.heurteleau
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  09/03/2022
    
                         
camille.heurteleau  /  Homme invisible


Comme le dit PlumeRose aucun moyen de vérifier, non, ce n'est qu'une supposition, mais leur manière de faire que j'ai pu voir en me rendant à un de leur salon est bien particulière: il me parait vraiment étrange de faire venir les exemplaires des auteurs sur un salon pour les vendre à leur place...

 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


CAMILLE a écrit:
en me rendant à un de leur salon est bien particulière: il me parait vraiment étrange de faire venir les exemplaires des auteurs sur un salon pour les vendre à leur place...

Ah oui, donc c'est une supposition... Bah, un Salon peut vendre les livres d'un auteur absent, et conserver : la marge qui est la sienne, et redonner à l'auteur sa marge à lui.

Enfin, c'est à voir avec les auteurs eux-mêmes.
Et pour toi, si tu devais signer chez eux, bon, tu n'as pas confiance, tu ne signes pas.... Wink

La seule chose : il faut faire très attention à ne surtout pas dire d'une ME des choses dont on n'est pas sûr : une supposition n'est en aucun cas une certitude !!
 
camille.heurteleau
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  09/03/2022
    
                         
camille.heurteleau  /  Homme invisible


Plumerose a écrit:
une supposition n'est en aucun cas une certitude !!

Tu as raison. Je vais effacer les commentaires où je fais des suppositions, pour permettre un avis plus éclairé.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Hello Editions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-