PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 [Avis ME] Hello Editions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
L’Ily
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  28/12/2018
    
                         
L’Ily  /  Magicien d'Oz


Bonjour,
Dans un contrat classique d’édition (SGDL par exemple) il est noté que l’on peut acheter des exemplaires à moins 20% pour pouvoir participer à des salons ou festivals.
Au final c’est aussi une obligation car comment peut on envisager d’aller à ce genre de manifestation sans livres à vendre !!
Après, les auteurs de cette ME louent le suivi, l’écoute, et le sérieux du travail éditorial.
Sans compter que dans leurs vidéos, il est dit que cette ME a signé avec Hachette…
C’est plutôt pas mal pour une petite et nouvelle ME !
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Hachette, ça ne veut rien dire (voir sur mon site).

Pour les salons, ma maison me propose des exemplaires en dépôt vente. Donc je ne suis pas obligée de les payer si je ne le souhaite pas.

Et, accessoirement, il est obligatoire de se présenter avant de poster, L'ily, donc merci de le faire, faute de quoi tes messages seront corbeillés. :flower:


Dernière édition par Florence_C le Dim 20 Fév 2022 - 12:03, édité 1 fois
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
L’Ily
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  28/12/2018
    
                         
L’Ily  /  Magicien d'Oz


Je vais voir ton site…
 
L’Ily
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  28/12/2018
    
                         
L’Ily  /  Magicien d'Oz


Oui peut-être mais visiblement aucun de leurs auteurs ne s’est plaint…
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


L’Ily a écrit:
Bonjour,
Dans un contrat classique d’édition (SGDL par exemple) il est noté que l’on peut acheter des exemplaires à moins 20% pour pouvoir participer à des salons ou festivals.
Au final c’est aussi une obligation car comment peut on envisager d’aller à ce genre de manifestation sans livres à vendre !!

Moi on m'avait dit qu'il fallait s'informer de si le salon était un salon d'auteurs ou un salon d'éditeurs. Récemment il y avait un salon à Guérande, et mon éditeur y est venu avec une vingtaine d'exemplaires de mon livre (le seul salon où ils m'ont conviée, il faut dire que mon histoire se passe dans le coin, ceci explique qu'ils aient jugé bon d'y être).
Au salon du livre du Mans, qui commence à avoir une certaine presse, les éditeurs viennent aussi avec les ouvrages, une amie qui y participe chaque année n'a absolument rien à débourser.
Donc je m'étonne de la teneur de ce "contrat classique"...


Dernière édition par Emsi le Dim 20 Fév 2022 - 12:49, édité 1 fois
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7276
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


L'ily, tu dois aller te présenter ici : https://www.jeunesecrivains.com/f2-presentations
Et si tu veux ajouter une idée à ton message, tu dois utiliser le bouton EDITER en haut à droite, et non poster plusieurs messages de suite Wink


[Avis ME] Hello Editions - Page 2 60011[Avis ME] Hello Editions - Page 2 Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
Bactérie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  559
   Âge  :  124
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  tout, c'est mieux que rien.
   Date d'inscription  :  26/02/2019
    
                         
Bactérie  /  Gloire de son pair


Je trouve étrange, L'ILY que tu défendes cette pratique. Je ne sais pas si tu représentes cette maison d'édition, si tu mens sciemment ou si tu te trompes, mais le contrat type de la SGDL commenté stipule bien autre chose que ce que tu dis :


[Avis ME] Hello Editions - Page 2 Contra10


Et nulle part dans le contrat-type de la SGDL il n'est question de vente du livre par l'auteur lors de salons. Pour la bonne raison que l'auteur n'a normalement pas le droit de vendre son livre, c'est justement un droit qu'il a cédé à l'éditeur en signant son contrat !
Normalement, à un salon, l'auteur est invité (frais de déplacement, hébergement, nourritures payés), et ne s'occupe pas d'autre chose que de rencontrer ses lecteurs et de dédicacer ses livres. La vente se fait soit par un libraire local, soit en direct par l'éditeur.

Pour vendre un livre, on doit avoir un numéro de SIRET et ensuite déclarer ces ventes... ce que font les auteurs auto-édités, ou ceux qui décident de déclarer leurs revenus non pas en Traitements et Salaires mais en BNC...

Bref, dans les petites maisons d'édition, il arrive que (illégalement) l'éditeur propose à l'auteur de vendre ses propres livres lors de salons, se déchargeant ainsi sur l'auteur de ce qui est son travail. En général, il laisse aussi l'auteur payer son déplacement et son hébergement, ce qui est ahurissant  pale La moindre des choses de la part d'un éditeur dans ce cas est bien sûr de faire ce que fait l'éditeur de FLORENCE_C : lui fournir un stock de livres, et ne les lui faire payer qu'une fois qu'ils sont vendus !
Et sûrement pas, comme je le disais, avec seulement 20% de réduction. affraid
Ces pratiques se rapprochent de très près de l'édition à compte d'auteur. Suspect
http://beatrice.hammer.free.fr/pages/simple_indexpag.html
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Oui c'est bien aussi ce que j'avais lu en m'informant il y a quelque temps (et c'est là qu'on m'avait dit qu'il y avait salons d'auteurs et salons d'éditeurs). Les "40% minimum" font rêver Very Happy Mais le reste confirme la pratique que j'ai effectivement constatée pour moi-même (dans mon unique salon ! Very Happy) ou pour des amies éditées par des ME et qui sont régulièrement invitées dans des salons. En revanche, les frais de déplacements pris en charge, moi ça ne m'avait pas été proposé. Je devais venir à mes frais (je ne suis finalement pas allée).
 
Erwin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  01/12/2021
    
                         
Erwin  /  Magicien d'Oz


Re bonjour à tous,

J'ai reçu un contrat de la part de la ME Hello Editions.
Dans un premier temps circonspect à la lecture d'un post sur le forum au sujet de cette ME, j'ai bien relu le contrat et il n'y a aucune mention de l'achat de livre par l'auteur.
Dans l'article 1 il est mentionné expressément en gras : - L'éditeur s'engage à assurer, à ses frais, risques et périls, la publication de l'œuvre...

Et l'ARTICLE 4 - CONTRIBUTIONS DE L'AUTEUR
1 - L'auteur s'engage à remettre à l'éditeur, un manuscrit définitif et complet sous la forme suivante : fichier
Word, accompagné le cas échéant des documents d'illustration, soigneusement revu et mis au point pour
l'impression. L'auteur déclare conserver un double complet de son manuscrit.

2 - L'éditeur remettra à l'auteur un Bon à Tirer de son œuvre avant impression,
L'auteur s'engage à le lire, et le cas échéant, à y apporter des corrections et le retourner ensuite à l'éditeur
dans un délai maximum de 15 jours.
Les dispositions ci-dessus sont applicables aux rééditions.

Pensez vous que ce contrat est fiable? Que faudrait-il que je vérifie pour en être sûr?

Je vous remercie par avance pour vos retours

Belle journée
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2074
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Bonjour,

Difficile de se prononcer sur l'ensemble du contrat quand tu ne nous en transmets qu'une petite partie. Je te recommande d'en poster l'intégralité.
http://anowan.blogspot.com/
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7276
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Les premières questions qui me viennent en voyant ces paragraphes, c'est qui gère la correction et la mise en page... parce qu'à première vue, ce boulot a l'air d'être laissé à l'auteur ("soigneusement revu et mis au point pour impression"). Ce serait bien d'éclaircir ce point avec eux.



[Avis ME] Hello Editions - Page 2 60011[Avis ME] Hello Editions - Page 2 Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
Erwin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  01/12/2021
    
                         
Erwin  /  Magicien d'Oz


Merci à vous aussi Flora, j'ai un rendez-vous téléphonique avec le directeur littéraire demain je ne manquerai pas de lui poser la question
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Tout d'abord, je pense que le post devrait rejoindre le sujet "HELLO"...

Ensuite, en principe, on ne divulgue pas un contrat d'édition.

Pour finir, de mémoire, il me semble que le problème essentiel, c'est la promo, pour ce type de ME.

En effet, si ce que tu écris est correct et plaît, ça trouvera facilement preneur MAIS sans promo, hé bien, tu vendras quelques exemplaires imprimés en impression à la demande. 

Je ne veux pas dévier le sujet, mais j'ai vraiment le sentiment que de plus en plus de ME considèrent que la promo est accessoire... se passent de tout : pas de mise en place en librairie, pas de promo... :

 mais dans ce cas, autant faire de l'autoédition, en un sens, si déjà l'auteur va se retrouver avec ses bouquins sur les bras, à tenter de les placer ici ou là... 

Enfin, c'est mon avis, hein...  Wink Ceci dit, souvent, pour un premier contrat, on accepte quelque chose de moyen.
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Comme dit plus haut, sans avoir l'ensemble du contrat d'édition (par MP par exemple), difficile de se prononcer...
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Sujets fusionnés.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Hello Editions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-