PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Roman pour ado dyslexique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Christel237
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  52
   Date d'inscription  :  09/06/2021
    
                         
Christel237  /  Clochard céleste


Bonjour,

Je ne suis pas sûre d'être au bon endroit pour ce post... Toutes mes excuses si je me suis trompée.

Mon fils de 12 ans est dyslexique (suivi depuis ses 6 ans). ll est maintenant en 6è et je l'encourage vivement à lire malgré les efforts que cela lui demande. Il est plutôt partant, même si c'est par vagues. Il va lire pendant quelques semaines le soir puis plus rien pendant deux, trois mois.

La difficulté est de trouver des livres qui l'intéressent maintenant. On trouve plus facilement des livres avec une typo adaptée à sa difficulté dans les 6 - 11 ans. La tranche au dessus, c'est beaucoup plus compliqué.

Avez-vous des pistes, des ME.... à me conseiller ?

Merci beaucoup Roman pour ado dyslexique 4179165162
 
Cyco
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  42
   Âge  :  48
   Localisation  :  A l'est
   Date d'inscription  :  10/02/2022
    
                         
Cyco  /  Petit chose


Bonjour,

Dyslexie ou pas, tous les enfants n'aiment pas lire, je précise que je le suis ou l'étais, aujourd'hui c'est plus de l'ordre de l'héritage. Quand j'ai enfin appris à lire à 8 ans (en ce1 après avoir redoublé le cp, la blague...), j'ai dévoré plein de livres, une boulimie. Puis c'est passé, à 12 ans je n'aimais plus que les bd, les bouquins c'est revenu vers mes 15 ans.
Chaque enfant a des envies différentes et la dyslexie c'est tellement compliqué, je ne suis pas sûr que tu trouves pour lui. Peut-être, plus l'emmener à la bibliothèque, le laisser prendre ce qu'il veut, et voir ce qu'il aime, je fais ça avec mon petit, il est pas dys, mais je suis étonné des choix qu'il fait, si j'avais dû choisir pour lui je serais tombé à côté. Bien sûr, ce n'est qu'un simple avis, je ne suis pas spécialiste en la matière.
 
Christel237
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  52
   Date d'inscription  :  09/06/2021
    
                         
Christel237  /  Clochard céleste


Merci Cyco pour ta réponse Very Happy . Lui aussi a redoublé son CP et a commencé à connaitre les lettres à sa deuxième année de CP. Lecture fin 2è CP, début CE1.
On fait une pause avec l'ortho pour qu'il trouve ses propres "armes" pour s'adapter aux demandes des profs (qui sont plutôt cools, sauf un pour qui deux séances avec un graphologue suffisent pour la dysléxie...). Elle lui a donc conseillé de lire beaucoup et comme, il écoute les conseils (pour l'instant Smile), on cherche.
Je l'ai emmené avec moi dans une librairie mais rien qui l'intéresse vraiment (il ne veut pas si c'est écrit trop petit) et au dernier salon du livre jeunesse où nous sommes allés, il y avait une auteure qui faisait uniquement des livres pour dys. Mais, il y avait une queue immense devant son stand et ses livres étaient pour plus petits.  Je me demandais s'il n'y avait pas la même chose pour les plus grands.
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1021
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Tu peux acheter une liseuse (genre kindle ou kobo ou vivlio) et installer une police adaptée aux personnes dyslexiques, genre OpenDyslexic, et ensuite acheter dessus plus ou moins n'importe quel roman qui pourrait lui plaire.

Il y a un article qui parle de ce sujet ici : https://www.liseuses.net/les-liseuses-aident-les-dyslexiques/ je ne l'ai pas lu en entier mais il a l'air d'y avoir pas mal de pistes .
https://fabiendelorme.fr
 
Christel237
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  52
   Date d'inscription  :  09/06/2021
    
                         
Christel237  /  Clochard céleste


Merci Fabiend. Roman pour ado dyslexique 1f600 Je n'y avais pas du tout pensé. Super idée (même si c'est un écran en plus lol !).
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Effectivement, c'est pas vraiment la bonne section du forum pour ce type de question j'ai l'impression... mais les modos arrangeront ça Wink

Je sais que Nathan a une collection pour les dyslexique : Dyscool
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Topic déplacé dans la section Bibliothèque. Wink
 
Christel237
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  52
   Date d'inscription  :  09/06/2021
    
                         
Christel237  /  Clochard céleste


Merci pour l'info boiséenoire . Je vais aller voir tout de suite Very Happy
 
Camille Lafrousse
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  287
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  30/01/2022
    
                         
Camille Lafrousse  /  Autostoppeur galactique


Les livres Dyscool sont plutôt bien fait, l'espacement des mots est plus grands, la police plus lisible, certains mots coloré par syllabes.
Il y a aussi la collection LOMNI, il y a aussi les éditions Castelmore qui ont des versions Dys (typo, texte très légèrement adaptés de la version originale) avec de chouettes bouquins (je pensa là comme ça à 14-14 ou le héros est un gars de 12 ans, un très chouette bouquin de correspondance dans le temps, un siècle sépare les deux correxpondants)

Bon bref, de plus en plus de bouquins pour ados sont adaptés et sinon, il y a l'option BD, à condition que la police soit confortable, ce qui est malheureusement assez rare. Autre option, des livres SUPER mais pas longs. Je pense notament à "céleste ma planète" de Timothée de Fombelle, qui est très court et permet de ne pas être découragé par un livre qui n'en finit pas. Il faut taper dans des histoires riches et des textes courts.
Des nouvelles ?

Les deal de " tu lis une page j'en lis deux" peut le soulager par mal et l'encourager, ainsi que la lecture à voix haute pour les livres complexes, pour que ton jeune garde le gout des histoires et des belles écritures même s'il ne lit pas lui même. Quelques chapitres lus à haute voix aident parfois à avoir envie de continuer seul.

En tous cas je rejoins Cyco, il y a des périodes avec et des périodes sans, tous les ados (et les adultes aussi!) ont des phases. Et dans son cas, s'il ne lit pas un temps,c est peut être qu'il est en train de décanter, assimiler des choses et quand il aura laissé poser, il aura sans doute passé un cap.

Dans tous les cas il faut rester confiant, ça ne passe jamais mais ça s'améliore avec l'âge. Pour moi l'essentiel est effectivement qu'il y ait de la proposition de ta part, sans insistance, qu'il y ait accès le jour où ça lui prend, qu'il puisse écouter des textes, même au format audio (parfois les deux, audio + le livre sous les yeux fonctionne bien !) , avoir une appétence pour le contenu des livres et non leur forme. Il ne faut pas qu'à faire trop d'efforts là dessus ou à se mettre trop de pression il s'en dégoûte, ce serait dommage !

bon courage en tous cas!

Cela dit, tu peux en parler à la personne qui s'occupe du CDI, ils ont souvent un rayon Dys ou "facile à lire" !


 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4276
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Si l'idée c'est aussi de l'exposer à des histoires de manière générale, sans forcément lire, je pense qu'il faut voir avec lui si il aimerait les livres audios ! C'est pas au goût de tout le monde, parfois, on accroche pas, mais quand la lecture est très difficile, on peut lire autrement, sans le stress visuel ! Smile


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


Roman pour ado dyslexique Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Christel237
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  52
   Date d'inscription  :  09/06/2021
    
                         
Christel237  /  Clochard céleste


Merci pour vos réponses. Je prends bonne note de tous vos précieux conseils.
Mon loulou a mis du temps à accepter sa dyslexie. Il en souffrait beaucoup. C'est un garçon très sérieux qui a du mal avec l'échec. Il faut le valoriser tout le temps et malgré sa difficulté, il fait partie des premiers de sa classe. Et c'est limite suffisant pour lui. Pourtant nous, on est loin du culte de l'excellence (c'est plutôt : tu fais de ton mieux et si ça ne marche pas, tu essaies à nouveau). Alors, ne pas réussir à lire un livre le gène. C'est pour ça que je ne veux surtout pas le mettre en échec avec un choix de livre qui ne serait pas judicieux.
Merci sincèrement car vos conseils vont réellement m'aider.
Je vous souhaite une belle journée. Roman pour ado dyslexique 4179165162
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Bonjour Christel,

Je plussoie les recommandations qui t'ont déjà été faites au sujet de la bibliothèque, des BD et des livres audio.

Je me permets aussi de te recommander un auteur auto-publié qui a pas mal de succès auprès des pré-ados dans la bibliothèque où je travaille : Joël Verbauwhede.

Plusieurs de ses ouvrages sont spécialement étudiés pour les jeunes "dys". Il connait bien le problème car il est prof (de maths, mais quand même). Je recommande particulièrement Un fantôme dans le métro, version "DYS".

Voici son site (ne te laisse pas rebuter par les couvertures, je sais qu'elles ne sont pas terribles) : Le coin des matheux
 
Christel237
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  52
   Date d'inscription  :  09/06/2021
    
                         
Christel237  /  Clochard céleste


Merci Manfred. Je vais voir son site de ce pas Roman pour ado dyslexique 1f600
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Oups, je me suis trompée de lien, voici le bon : http://editionsmondesparalleles.free.fr/index.htm
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1021
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Les couvertures ne sont pas ouf, mais en tout cas il est très fort pour écrire ses descriptions, j'ai envie d'acheter la moitié de ses bouquins alors que je ne suis pas du tout le public cible.
https://fabiendelorme.fr
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Roman pour ado dyslexique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-