|
| | Avez-vous déjà offert un texte ? | |
| | Nombre de messages : 14098 Âge : 48 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Ven 18 Fév 2022 - 12:16 | |
| J'ai offert à mes proches le recueil "éclats de vies" auquel j'ai participé. Ca m'avait semblé une évidence. Avec dédicace, bien sûr. J'ai prévu de dédier, mon roman (sur la page au début, lors de l'impression), à ma nièce. Mais ça me fait bizarre, parce que je vais ajouter qu'elle ne le lira pas avant quelques années Paradoxalement,  je ne suis pas sûre d'avoir envie que mes parents, frère, belle-soeur ou même cousins le lisent.  Exception faite de ma nièce (et encore) et une de mes tantes (dont je ne crois pas qu'il l'intéressera beaucoup)... j'ai l'impression que c'est "trop intime" Dingue, non ? Pour un truc que n'importe qui pourra lire !  Enfin bon... il y a peut-être aussi une paire de mes cousines, mais dans l'ensemble, je me demande si je ne serais pas gênée / intimidée. Ah... j'oubliais une personne que j'ai connue via le petit univers du Zen, à qui j'enverrai un exemplaire. (j'ai beaucoup pensé à lui durant les relectures / corrections ).  L'autre jour, je me disais que, pour que ma nièce ne soit pas déçue, je devrais faire un petit bouquin "à partir 12 ans", dans l'enfilade C'est un peu comme la fois où ma mère m'a dit avoir lu mon blog. je crois que j'ai dû pâlir, cette fois-là ! Mais elle a tout de suite poursuivi en disant que c'était très intéressant, enthousiaste à fond. Ouf... |
| | Nombre de messages : 10 Âge : 20 Pensée du jour : Je me sens seule mais je comble Date d'inscription : 25/01/2022 | Romanesrd / Homme invisible Ven 18 Fév 2022 - 12:27 | |
| Coucou ! Perso j'ai prévu de dédier un de mes romans à mon copain, car la problématique nous parlera fort à tous les deux. Il est en cours d'écriture mais je ne me presse pas, je suis sur d'autres projets pour le moment Pour la dédicace à ta nièce, je trouve l'idée super belle ! Elle sera sûrement fière et heureuse de le lire plus tard, et ça vous unira d'une manière très singulière |
| | Nombre de messages : 14098 Âge : 48 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Ven 18 Fév 2022 - 12:57 | |
| On est très proches, pour le moment... mais avec l'adolescence, ça peut changer ! - Spoiler:
 Je ne crois pas aux horoscopes, mais j'aime bien les symboliques et les mythes, ce qui me conduit à m'y intéresser un peu. Et puis, ça fait rêver, et les rêves nourrissent l'inspiration. Dans le zodiaque chinois, nous sommes toutes les deux du signe du Tigre, moi de Bois et elle de Métal. Au Japon, les entreprises évitent (parait-il) de placer deux personnes de ce signe dans un même service, parce qu'à moins d'être en parfait accord (ce qui les renforce), elles entreraient au contraire en "querelle de territoire" (ce qui rendrait improductive toute l'équipe). Le Tigre est supposé être solitaire mais combattif même face aux situations terribles. C'est l'animal qui combat les démons ( Waouh... rien que ça ? J'en ai de la chance d'avoir eu une telle fée sur mon berceau ). Celui de Tigre de Métal est le plus "tranchant" de tous, mais celui de Bois est assez "amortit les chocs", quoique très vulnérable au "tranchant" (de fait, je suis émotionnellement fragile, mais bon).  Si on y croit... ça conduit à ce que nous sommes pour le moment dans la situation n°1, et à espérer qu'elle se maintienne ! Dans un de mes romans... que donnerait un tel duo ?  Pour le moment, je n'ai pas envie d'en créer un.  Des fois que ça nous porte la poisse.
C'est bien aussi, d'offrir à ton copain, surtout si ça vous rapproche  |
| | Nombre de messages : 1747 Âge : 41 Date d'inscription : 11/01/2019 | elopez7228 / Fiancée roide Ven 18 Fév 2022 - 14:03 | |
| Oui, j'écris beaucoup de fanfiction et j'ai offert des fanfics à des copines. Elles m'ont promptées ("j'aimerais telle relation dans tel contexte") et je leur ai créé la nouvelle qui va bien. Et bien elles étaient ravies. Quelle autres réactions pourraient-elles avoir ? Si elles n'ont pas apprécié, elles auront eu la délicatesse de me mentir.  |
| | Nombre de messages : 986 Âge : 24 Localisation : le plus près possible d'une forêt Date d'inscription : 01/12/2016 | Aquae / Amazone du Dehors Ven 18 Fév 2022 - 22:56 | |
| J'ai souvent offert des recueils (avec un texte à moi parmi d'autres) à des proches, famille ou ami-es - mais de moins en moins à ma famille ces dernières années, j'ai plus de mal à leur montrer, hormis ma sœur. Ça reste quand même plus simple, je trouve, d'offrir un objet dont je ne suis pas la seule autrice ! Et sinon je me souviens de deux fois qui m'ont marquée : la première, je devais être au collège, et j'ai proposé à ma mère, le jour de son anniversaire (ou de la fête des mères, je ne sais plus), de lire le cahier où j'écrivais mes poèmes. Je ne le lui offrais pas vraiment, c'était plus dans l'idée de lui laisser accès à ce cahier le temps de cette journée, alors que je ne l'avais jamais fait avant. Et la seconde, c'était un cadeau un peu particulier à ma meilleure amie pour son anniversaire (on devait être au collège ou au lycée) : j'avais mis en page et imprimé tous les textes qu'on avait écrits ensemble pour qu'elle en ait une jolie version papier. Bon, pour le coup, elle connaissait ces textes avant que je les lui offre  |
| | Nombre de messages : 742 Âge : 31 Localisation : 16 Date d'inscription : 15/07/2021 | Chimère / Blanchisseur de campagnes Sam 19 Fév 2022 - 0:35 | |
| J'ai offert à une amie de courts textes sur le background du personnage que je joue en roleplay avec elle, et elle en était vraiment contente. Mais bon, je ne prenais absolument aucun risque. J'ai échangé d'autres petits textes du genre avec d'autres amis. - Spoiler:
Sinon, je voudrais offrir une nouvelle à un artiste qui va travailler pour moi sur un projet précis ; certes, je le paie pour cela, mais ça m'a toujours dérangée de récompenser, d'échanger de l'art avec quelque chose d'aussi impersonnel que de l'argent (oui, les artistes aussi doivent manger, je sais). Donc, les jours A, je me dis que ce que j'écris a toutes les chances de grave lui plaire, et les jours B, que ça va être cringe (dois-je préciser que je ne connais que très très peu cette personne ? ^^; ) Recevoir un texte (qui ne parle pas de nous, mais qui a été pensé pour nous, et en rapport avec notre échange) de quelqu'un qu'on ne connaît pas plus que ça, c'est craignos ou pas ? xD
Dernière édition par Chimère le Sam 19 Fév 2022 - 1:35, édité 1 fois |
| | | Invité / Invité Sam 19 Fév 2022 - 1:18 | |
| non, ce l'est pas. mais c'est de ton devoir de ne pas l'emmerder. mais comme les gens sont extrémophiles, ils sont capables de tout |
| | Nombre de messages : 34 Âge : 29 Date d'inscription : 20/10/2022 | Milmilliardsdequestions / Petit chose Mar 25 Oct 2022 - 13:12 | |
| J'ai offert à ma compagne le seul texte qui, dans mon écriture, pourrait se catégoriser comme roman.
Ce texte n'existe que sur le support sur lequel il fut rédigé : un cadeau de mon cousin, un carnet souple, couverture noire, de 125 x 190 mm, 120 pages, avec des points sur les pages blanches (plutôt qu'une page toute blanche, ou qu'une page quadrillée de lignes).
Le texte retrace un week-end que ma compagne et moi avions passé à la mer, de notre point de départ à notre point d'arrivée. Ce week-end était imbibé des émotions fortes que nous avions vécu tous les mois précédents. Je trace un récit d'états intérieurs et de chocs extérieurs.
Je ne sais plus en combien de temps j'ai rédigé le texte, longtemps je crois. Je lui lisais les fragments par téléphone, puis un jour, quand le carnet fut plein, je lui ai offert. Il contenait donc un pur texte, avec toutes les ratures, tous les essais, toute l'application de l'écriture. Et toutes les pages que je n'avais pas lu. Dont certaines qui ajoutaient des récits plus récents.
J'ai aussi déjà offert des textes imprimés, à mon grand-père, à ma mère, à mon père, à mes amis proches. Je commence à étendre l'offre de ces textes à qui je peux. c'est quelque chose de beau que la possible prolifération du texte.
Mais dans le cas du cadeau à ma compagne, le texte appartient à un carnet qui lui appartient. Le texte pourrait proliférer mais aucun de nous deux, je suppose, ne pense à cela. C'est un texte pour elle. Sauf que j'en parle là. J'énonce que je l'ai écrit. Mais je ne le ferai pas lire. Moi même, je ne l'ai pas encore lu. Je lui demanderai si je peux.
Je m'étais senti écrire, et je m'étais senti offrir. De cela, je me souviens. |
| | Nombre de messages : 869 Âge : 21 Localisation : là où il fait toujours nuit Pensée du jour : bon. écrire. Date d'inscription : 21/02/2022 | Aliénor / Double assassiné dans la rue Morgue Mar 25 Oct 2022 - 18:07 | |
| Oui ! J'ai écrit un dialogue à quatre mains avec une amie auteure, pour l'anniversaire d'une autre amie auteure. J'ai aussi pour l'habitude d'écrire des lettres, petits textes emplis de souvenirs pour ma grand-mère lorsque je vais la voir dans son EHPAD. Elle est atteinte de démence sénile, elle aime bien quand je lui remémore les beaux moments qu'elle a oubliés (et j'aime lui faire plaisir). Sinon... quand une de mes nouvelles est sortie en recueil, j'ai offert ce recueil à certains de mes proches, mais la nouvelle n'ayant pas été écrite pour eux à proprement parler, je ne sais pas si ça compte.
Dans tous les cas, je pense qu'il est toujours positif de mettre son savoir-faire au service des gens qui comptent pour nous. Offrir un texte inédit à une personne qu'on aime et qui croit en nous, ça fait souvent très plaisir (autant à eux qu'à nous). |
| | Nombre de messages : 11 Âge : 103 Date d'inscription : 25/10/2022 | jime / Homme invisible Mer 26 Oct 2022 - 8:46 | |
| gg
Dernière édition par jime le Sam 29 Oct 2022 - 8:11, édité 1 fois |
| | Nombre de messages : 446 Âge : 35 Date d'inscription : 01/03/2021 | Pich / Pour qui sonne Lestat Mer 26 Oct 2022 - 9:19 | |
| J'avais offert un texte a ma maman un an apres son depart. Une etape de mon deuil a l'epoque j'imagine. Mon papa etait fier de moi, il a pleure et m'a dit que j'avais un bon coeur. Ce texte venait du coeur en effet.
* Pardonnez les mots sans accents |
| | Nombre de messages : 111 Âge : 44 Date d'inscription : 25/06/2022 | Salima Salam / Barge de Radetzky Sam 29 Oct 2022 - 1:44 | |
| Ça dépend de ce que tu entends par offrir, évidemment. J'ai dédicacé des écrits à ceux qui me les avaient inspirés. Ça ne doit pas compter comme offrir, mais je ne vois pas comment faire autrement. |
| | | | | | Avez-vous déjà offert un texte ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
|
|
|