PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Besoin d'information policière pour mon roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Lia83
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  36
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  19/01/2022
    
                         
Lia83  /  Petit chose


Emsi a écrit:
Ne pas oublier tout simplement... les moteurs de recherches. En posant les bonnes questions, c'est fou le nombre de détails qu'on y apprend. En revanche, vérifier les dates, parce que des tas de choses ne sont plus autorisées qui l'étaient avant, ou inversement.
Cela dit, il faut aussi penser que le lecteur n'est pas un spécialiste lui non plus. Et puis, de même que dans un film il y a des trucages et qu'on le sait bien, de même dans un roman policier certaines choses peuvent ne pas être archi exactes mais on te le pardonnera toujours (à supposer qu'on s'en rende compte, ce qui est loin d'être sûr !!!) du moment que l'histoire et ses personnages sont intéressants. Certains auteurs accouchent d'histoires dont l'environnement humain est tellement prenant, que du coup  la "technique" arrive loin derrière (voire, comme chez Fred Vargas, on se fiche quasiment de connaître le coupable, tellement ça devient secondaire au regard de l'intérêt global du bouquin).

Donc je dirai : ne te prends pas la tête, évite de te perdre dans des détails techniques dont tu n'es pas sûre.

Oui c'est vrai qu'on est pas obligé de rentrer dans le technique mais j'essaie quand même d'être un minimum informée afin d'éviter les incohérences et puis ça permet aussi de s'enrichir, c'est toujours bon à savoir Smile
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  473
   Âge  :  69
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Pour qui sonne Lestat


Oui pour les incohérences en revanche je te suis, il faut faire hyper attention : mieux vaut par exemple ne pas parler d'ADN dans un polar qui se passe au milieu des années 80  Very Happy . Ni de "témoin assisté". Et ça tu as raison, on ne l'apprend qu'en se documentant.
Ma peur des incohérences, moi, elle se situe plus dans les dates ! Là c'est terrible, je suis toujours obligée de retourner en arrière pour voir si tel événement que je situe le vendredi au chapitre 15, je ne l'aurais pas situé un mercredi au chapitre 10, ou ce genre de choses !!!
Pour le reste, j'évite les détails, je ne décris pas mes personnages (je m'en tiens à leur tenu vestimentaire, qui dit déjà beaucoup) je m'en fiche qu'ils soient beaux ou moches ou standards, blonds bruns roux, petits ou grand, musclés ou filiformes, que leur voiture soit une Renault ou une Audi, tout ça m'indiffère : leur personnalité est ailleurs, et ainsi je laisse à mes lecteurs le choix de leur propre imaginaire (ils mettent la voiture qu'ils veulent, le physique qu'ils veulent. Etc.). Mais cela dit, mes polars n'ont pas besoin de ce type de détails, ce sont plus des romans d'atmosphère avec simplement un "mystère".
Je reconnais que tes recherches à toi, si ton roman a besoin de technique, sont sans doute nécessaires. Ce sont deux approches différentes, pour sûrement deux genres de "polars" différents.
Mais comme tu dis, c'est de toute façon toujours intéressant, à titre de culture personnelle, d'entrer dans la connaissance d'un métier et de ses pratiques.
 
Lia83
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  36
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  19/01/2022
    
                         
Lia83  /  Petit chose


Ah j'avoue que pour les dates je n'aime pas non plus car je crains toujours de me planter mais là j'ai mis en place un plan d'écriture et ça m'aide beaucoup. Pour mes personnages je fais des fiches car dans la Dark romance, on a besoin de fantasmer et le physique joue un grand rôle.
si l'écriture est une passion, la recherche qui en découle aussi, j'adore ça. Et puis au moins ça permet d'échanger aussi entre nous et c'est cool.
Après comme dit plus haut, c'est vrai que le lecteur n'est pas forcément un spécialiste et qu'il ne prêtera pas attention mais il en suffit d'un seul calé sur le sujet pour relever la faille et là ça ne pardonne pas.
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  473
   Âge  :  69
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Pour qui sonne Lestat


C'est vrai que moi aussi je me laisse prendre au jeu quand je commence à chercher, quel que soit le domaine. Une recherche en entraîne une autre, j'y passe beaucoup trop de temps c'est sûr, mais quel bonheur !!! Je me constitue aussi des piges, mais je m'aperçois que plutôt que de les consulter, souvent je repars dans de nouvelles recherches... ce qui set totalement stupide, mais comme tu dis, la recherche fait partie du plaisir ! Smile Ce que je fais comme pense-bête et que je consulte en revanche, c'est une chronologie des événements, histoire de ne pas arriver au chapitre 12 avec un élément qu'un personnage vient supposément d'apprendre... alors qu'il en a déjà entendu parler au chapitre 3. Very Happy Dans un polar, c'est tout de même embêtant ce genre d'erreur.
Mais je m'éloigne totalement de ta question de départ ! Alors pour y revenir je dis "vive la recherche quand elle permet de ne pas écrire de bêtise", on est d'accord !!! Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Besoin d'information policière pour mon roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-