|
| | Une DYSTOPIE plutôt optimiste ou pessimiste ? | |
| | Nombre de messages : 2894 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Mar 1 Fév 2022 - 23:19 | |
| - HERCLINZE a écrit:
- une dystopie ne touche pas au plan personnel, elle concerne la situation générale. sinon, tous les gens malheureux vivraient dans une dystopie
Ben... d'un point de vue logique, il vaut mieux conclure que : " sinon, tous les gens vivant dans un système oppressif (dystopique ou à la limite de la dystopie) seraient tous malheureux", au lieu de "sinon, tous les gens malheureux vivraient dans une dystopie". |
| | | Invité / Invité Mar 1 Fév 2022 - 23:26 | |
| ce que je dis, c'est que la dystopie ne dépend pas de l'humeur au plan personnel, sinon tous les gens malheureux seraient en dystopie, puisqu'on se trompe quand on synonymise dystopie et malheur absolu. or, il est possible d'être heureux en dystopie, ce qui signifie que le malheur n'est pas le critère de la dystopie. voilà mon propos |
| | Nombre de messages : 2894 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Mer 2 Fév 2022 - 0:30 | |
| J'ai compris ton idée, ce que tu veux dire, HERLINZE, c'est juste le raisonnement qui ne va pas : " la dystopie ne dépend pas de l'humeur au plan personnel, sinon tous les gens malheureux seraient en dystopie", c'est un peu comme de dire : "TOus les chats ont deux oreilles, or Socrate a deux oreilles, donc Socrate est un chat." En fait, il faudrait dire : "sinon, la dystopie (le contexte oppressif, etc... ) rendrait tous les gens malheureux", et non l'inverse... Mais j'ai bien compris l'idée, et je disais d'ailleurs que mes deux personnages principaux étaient plutôt heureux, au début... malgré le contexte contraignant, etc... |
| | Nombre de messages : 1043 Âge : 44 Localisation : Lens Pensée du jour : Ce canard est trop lourd ou corrompu Date d'inscription : 30/09/2014 | fabiend / Effleure du mal Mer 2 Fév 2022 - 15:16 | |
| Je ne comprends pas trop le débat, pour moi une dystopie optimiste ça veut bien dire ce que ça veut dire, ça craint, le monde est pourri (dystopie), mais à la fin il y a une lueur d'espoir (optimiste).
C'est peut-être assez rare en littérature (je n'en lis pas assez pour pouvoir l'affirmer cela dit), mais le cinéma américain adoooooore ce schéma, c'est extrêmement populaire.
Terminator, Matrix, Minority Report, Total Recall, Hunger Games, tout ça ça a très très bien marché par exemple. |
| | | Invité / Invité Mer 2 Fév 2022 - 19:03 | |
| oui, c'est ce qu'on dit aussi @fabiend, mais il y a eu des malentendus |
| | Nombre de messages : 2894 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Jeu 3 Fév 2022 - 1:52 | |
| Oui, je suis inculte en dystopies classiques, mais à un point dingue... donc j'ai peu de points de comparaison (oui, vraiment).
Mais ce qui est sûr, c'est que la fin d'un roman, c'est un peu comme la chute d'une nouvelle : ça peut relever l'ensemble ou bien tout foutre en l'air.
Et disons que je ne voudrais pas que ma dystopie se transforme en une espèce de guimauve molle parce que j'aurai voulu la rendre "optimiste"... sur la fin, je veux dire. |
| | | | | | Une DYSTOPIE plutôt optimiste ou pessimiste ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
|
|
|