Bonjour à tous!
Des années après, je me pose la même question que le "Double assassiné dans la rue Morgue" (j'adore!), et pour les mêmes raisons. Une ME petite, mais qui a bonne presse, me propose de signer un contrat auquel est ajouté un deuxième contrat sur la cession des droits audiovisuels. Ils sont sur le même document Word, les numéros de page se suivent. Ce qui est proposé: 50/50. L'éditeur avait l'air de penser qu'il y a des chances que la question d'une adaptation en film soit pertinente (ce genre de fiction est effectivement dans l'air du temps, mais je ne me fais littéralement aucun film sur la question... Je ne fais que répéter ses propos, parce qu'ils importent dans la négociation.)
J'ai posé des questions, et il m'assure que ce genre de contrat est habituel, et qu'il sert à protéger l'auteur.
Néanmoins, la cession des droits est ad vitam.
Je vais demander au minimum à ce qu'elle soit de la même durée que le contrat sur oeuvre (7 ans), et que ce soient deux contrats séparés. Devrais-je même, selon vous, demander à ce qu'on sursoie à la signature d'un tel contrat? Je suis d'autant plus tentée de le faire après les propos de cet éditeur (très aimable et bienveillant au demeurant).
En vous remerciant, et en vous souhaitant de bons préparatifs avant les fêtes!