PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Figurines Funko – Calendrier d’Avent Harry Potter 2022
18 € 24 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Question sur les Comités de Lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Lampeverte
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  39
   Âge  :  51
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
Lampeverte  /  Petit chose


Je me permets d’ouvrir un sujet sur les comités de lecture après avoir suivi le topic « terrifié par les synopsis ».

Dans ce sujet, certains participants semblaient dire que la présentation au Comité de Lecture se faisait sur sélection (suggérant par là même que les ouvrages présentés avaient, d’une certaine manière, franchis un premier barrage).

Or, j’étais persuadé que tous les manuscrits envoyés étaient présentés en comité de lecture dans les grandes maisons d’édition (même pour dire brièvement que ça va pas être possible …) ce qui expliquait leurs délais.

Je me permets de poser la question car j’ai reçu deux mails de ME auxquelles j’ai envoyé mon manuscrit m’indiquant mon jour de passage en cl. Les mails me paraissaient standard et pas du tout personnalisés. Avec plus d’un mois à attendre dans les deux cas.

Donc, le passage en cl fait il parti du processus ou est-ce comme les antibiotiques (pas automatique …) ?

P.S : Je sais que je n’ai aucune chance mais c’est mon premier roman donc j’ai encore plein d’illusions.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


j'ai entendu dire que dans les grandes maisons d'édition, il y a des stagiaires qui filtrent en premier en fonction du manque de mise en forme patent et des fautes d'orthographe. l'indifférence des mails que tu reçois me semble normale, surtout s'il s'agit des grandes maisons d'édition, et le délai me paraît tout aussi normal dans la mesure où ils doivent recevoir beaucoup


Dernière édition par Herclinze le Dim 30 Jan 2022 - 2:05, édité 2 fois
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  21
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Non, dépendamment des ME, tous les manuscrits ne sont pas envoyés en comité de lecture. Parfois, il arrive qu'un manuscrit soit éliminé sur la base du synopsis ou de sa présentation (hors ligne éditoriale, pas ce que la ME recherche en ce moment... ou tout un tas d'autres raisons).

La maison d'édition Bookmark, par exemple, préviens les auteurs lorsque les manuscrits passent en comité de lecture, le round 2 en quelques sortes. J'ai aussi entendu des auteurs qui avaient reçu un mail pour les prévenir du passage en CL chez Scrinéo.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


j'ajoute qu'il ne faut pas se mettre martel en tête vis-à-vis de l'édition pour tout un tas de différentes raisons, la première étant que les meilleurs y ont été parfois refusés (proust car homosexuel, etc.)
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1663
   Âge  :  102
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Bof, bof...
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


LAMPEVERTE a écrit:
Donc, le passage en cl fait il parti du processus ou est-ce comme les antibiotiques (pas automatique …) ?

Souvent, ce n'est pas automatique (comme les antibios, donc... ) : par exemple, "Nouveaux Auteurs" et "Nouvelles Plumes" font une première sélection, et après seulement, ça passe en CL. 

Et leur CL, c'est le tout venant, ce qui au fond, peut se comprendre car le lecteur est avant tout le tout venant, et non pas forcément quelqu'un de super intéressé par du super littéraire... 

En d'autres termes, je schématise mais on a les universitaires qui achètent "les classiques littéraires", et "les autres", le gros de la troupe, qui lit, offre et achète par exemple Amélie Nothomb, Marie Vareille, Aurélie Valognes... et aussi Musso, Thilliez, etc... 

Et puis, il y a l'entre les deux, mais pas évident : là, on trouve de tout, mais ce qui se vend et ce qui fait un best-seller, en réalité, personne n'a la recette. 

Alors, les ME misent parfois sur tel ou tel auteur, mais le plus souvent, ce sera sur des auteurs qui ont déjà fait des grosses ventes en auto-édition. Pour les gros tirages... : là, quelle est la place du CL ?? Je ne sais pas... 

Mais qu'un CL soit composé du tout venant non seulement ne me choque pas, mais me semble très réaliste, car il faut bien vendre, et bref, comme je l'ai dit, la ME vendra au tout venant. 

Qu'il y ait d'abord un tri qui permette de dégrossir, je pense que ça, donc, la plupart des ME le font.

DONC : si ton manuscrit passe en CL = bravo !!! Si ce sont des grosses ME : félicitations !!! 
Question sur les Comités de Lecture  200.gif?cid=a9c9a183yabieysg9vw5hn5d9jllcy9gwk7ehexygdd1yv49&rid=200


EDIT : 02: 15 

PLUME ROSE a écrit:
 ...le lecteur est avant tout le tout venant...
Shocked Shocked Shocked

Non mais : comment peut-on écrire un truc pareil ???!!!  affraid  Question sur les Comités de Lecture  1f606  Question sur les Comités de Lecture  1f606  Question sur les Comités de Lecture  1f606  Question sur les Comités de Lecture  1f606  Question sur les Comités de Lecture  1f606
 
Lampeverte
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  39
   Âge  :  51
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
Lampeverte  /  Petit chose


Merci pour vos réponses. Je sais que les chances d’être édité dans des ME prestigieuses sont infinitésimales et qu’il ne faut pas se faire d’illusions, mais c’est un premier roman donc difficile de ne pas y croire. Ma première date de passage, c’est le 4 mars, donc il faut attendre.

Ce choix n’est pas dicté par une forme de prétention mais disons que mon style, c’est plutôt le genre intello, du coup ça limite fortement le choix des ME.

J’espère recevoir mes dates de passage des autres ME bientôt mais pour l’instant rien.
 
marie-do
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  04/07/2020
    
                         
marie-do  /  Petit chose


Lampeverte a écrit:
Merci pour vos réponses. Je sais que les chances d’être édité dans des ME prestigieuses sont infinitésimales et qu’il ne faut pas se faire d’illusions, mais c’est un premier roman donc difficile de ne pas y croire. Ma première date de passage, c’est le 4 mars, donc il faut attendre.

Ce choix n’est pas dicté par une forme de prétention mais disons que mon style, c’est plutôt le genre intello, du coup ça limite fortement le choix des ME.

J’espère recevoir mes dates de passage des autres ME bientôt mais pour l’instant rien.

Toutes les maisons d'édition n'ont pas non plus un comité de lecture, ça dépend un peu de leur taille. Il y a des maisons où un manuscrit qui intéresse passe entre les différents éditeurs par exemple.
Si tu n'as envoyé qu'à des très grosses maisons alors là oui il y a forcément un comité de lecture. Mais tout le monde n'y passe pas (tu imagines avec les milliers de manuscrits que les grosses ME reçoivent chaque année, ce serait impossible). Il y a plein de manuscrits éliminés d'emblée, tous ceux qui ne correspondent pas du tout à la ligne éditoriale par exemple, et il paraît que ça fait déjà un paquet !

Tu fais bien de commencer par les grosses maisons. C'est sûr que les chances sont vraiment petites..Mais tu pourras toujours élargir ensuite. Je ne vois pas en quoi les styles genre "intello" (je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par là ?) te limiterait fortement en terme de ciblage des maisons d'édition.
 
Lampeverte
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  39
   Âge  :  51
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
Lampeverte  /  Petit chose


Merci pour ces informations. Je me suis mal exprimé, je voulais d’ailleurs corriger mon post mais bon … en l’espèce mon roman se passe à plusieurs époques : 35% fin 19eme, 35% années 70 et 30% SF …

Dans ces conditions, il me paraissait plus pertinent de m’orienter vers une ME généraliste plutôt que spécialisée SF parce que comme il faut passer 200 pages avant de voir un peu de science fiction mon manuscrit risquait de passer à la trappe. A contrario, je me disais que si le lecteur avait accroché aux 200 premières pages chez un éditeur généraliste, il poursuivrait la lecture.

Comme par ailleurs j’avais lu plusieurs postes sur la « bouillie littéraire » des grandes ME, je ne voulais pas faire d’esclandre mais c’était fort maladroit de ma part.


 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  308
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Tapage au bout de la nuit


Honnêtement, il y a masse de gens qui envoient des textes qui sont complètement à côté de la plaque donc oui, je pense qu'à peu près toutes les ME effectuent un premier tri pour virer ces textes-là.

Et quand je dis à côté de la plaque, c'est vraiment, vraiment à côté hein.
HPF est un petit éditeur pas très connu, il faut quand même chercher pour trouver notre adresse, et je vous jure qu'on reçoit des trucs improbables. On m'a notamment une fois envoyé une série en 8 ou 9 tomes d'essais complotistes sur le conflit-judéo palestinien, hein. Alors qu'on fait que de la fiction, SFFF et qu'on prend pas de séries. cyclops
Une autre fois j'ai eu la correspondance de l'arrière-grand-oncle mort pendant la guerre de 14...
On nous envoie aussi des romans inachevés. Des "romans" achevés de 6000 mots. (C'est peut-être un calibrage qui marche dans des collections jeunesse, mais sûrement pas pour un roman adultes. 6000 mots, c'est une nouvelle. On ne publie pas de nouvelles au détail.) De la poésie. Des textes en langue étrangère.

Donc, oui, les ME reçoivent beaucoup de manuscrits, mais y en a une partie non négligeable qui est impubliable (ou publiable mais, ailleurs, quoi) et ces textes-là ne seront pas lus par le comité.
Nous on est gentils, on répond poliment qu'on ne prend pas d'essais/poésie/nouvelle/... mais y a certainement des éditeurs qui traitent ces textes-là en mode refus par non-réponse.
 
Lampeverte
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  39
   Âge  :  51
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
Lampeverte  /  Petit chose


Merci pour ce retour, je savais que les ME effectuaient un tri sur les « tailles », j’ai lu sur le site de l’Harmattan qu’ils ne prenaient pas de « primo romancier » à plus de 120.000 mots, or le mien en fait environ 135.000.

Mais je pars du principe (enfin, j’espère) que d’autres ME sont moins rigides sur ce critère. En tout cas les deux ME qui m’ont donné une date de passage en CL ne m’ont pas éliminé a priori à cause de cela.

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1663
   Âge  :  102
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Bof, bof...
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


LAMPE VERTE a écrit:
j’ai lu sur le site de l’Harmattan qu’ils ne prenaient pas de « primo romancier » à plus de 120.000 mots

Ce sont, en effet, des livres assez "minces" que publie la ME. Par ailleurs, aux contrats pas tout à fait comme ceux d'une vraie ME. 

Spoiler:


Dernière édition par Plumerose le Jeu 3 Fév 2022 - 5:49, édité 1 fois
 
Lampeverte
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  39
   Âge  :  51
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
Lampeverte  /  Petit chose


Merci pour ta réponse, j’avais lu les avis sur la ME dans le topic qui lui est consacré et je l’avais écarté de mes envois de manuscrits. J’en prenais juste l’exemple en l’espèce pour rebondir sur le tri fait en amont du CL sur critères divers et variés (sujet, taille …)

 
Camusso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  506
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  18/03/2021
    
                         
Camusso  /  Gloire de son pair


J'avais reçu un mail de Gallimard, il y a environ 1 mois, qui me disait que mon manuscrit passait en comité de lecture. Est-ce que c'est assez courant de passer en comité de lecture dans cette ME ?
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  21
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Non, je ne pense pas.
Bravo Smile
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1663
   Âge  :  102
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Bof, bof...
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Camusso a écrit:
J'avais reçu un mail de Gallimard, il y a environ 1 mois, qui me disait que mon manuscrit passait en comité de lecture. Est-ce que c'est assez courant de passer en comité de lecture dans cette ME ?

:woowoo: cheers :woowoo: cheers Bravo !!!
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Question sur les Comités de Lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-