PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 question sur un article de contrat d'édition : qu'est-ce qu'une société d'auteurs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
cath056
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  22/01/2022
    
                         
cath056  /  Homme invisible


Bonjour,

Dans le contrat que je m'apprête à signer, il est écrit ceci :

"L'auteur déclare être membre d’une ou plusieurs sociétés d’auteurs qui est habilitée à le représenter
dans le cadre de la gestion collective de ses droits."

Je ne suis membre de rien du tout. C'est quoi une "société d'auteurs habilitée à me représenter dans le cadre de la gestion collective de mes droits" ?
 
Lampeverte
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  39
   Âge  :  52
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
Lampeverte  /  Petit chose


Sofia, la société d’auteurs qui négocie les droits avec les bibliothèques, il faut adhérer et ça coûte 38 € par an. En échange ils te reversent ta part de droits sur les prêts et les photocopies.
 
AlexB
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  56
   Âge  :  48
   Date d'inscription  :  15/12/2021
    
                         
AlexB  /  Clochard céleste


ah tiens, j'ai peut-être le même contrat parce que cette clause y figure également et je me posais la même question.
 
AlexB
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  56
   Âge  :  48
   Date d'inscription  :  15/12/2021
    
                         
AlexB  /  Clochard céleste


Lampeverte a écrit:
Sofia, la société d’auteurs qui négocie les droits avec les bibliothèques, il faut adhérer et ça coûte 38 € par an. En échange ils te reversent ta part de droits sur les prêts et les photocopies.

Je me suis rendu sur le site Internet de la Sofia et les 38€ne sont pas une adhésion annuelle mais perpétuelle. Donc c'est 38€en tout et pour tout;

"Le montant de l’adhésion est de 38 €. Cette adhésion est valable indéfiniment : il n’y aura aucune nouvelle cotisation annuelle à verser."
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


AlexB : Tu peux utiliser la fonction "Éditer" quand tu veux ajouter une information à ton message plutôt que de faire un double-post (c'est-à-dire de poster deux fois à la suite, sans intervention de quelqu'un d'autre entre les deux). Wink
 
cath056
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  22/01/2022
    
                         
cath056  /  Homme invisible


Lampeverte a écrit:
Sofia, la société d’auteurs qui négocie les droits avec les bibliothèques, il faut adhérer et ça coûte 38 € par an. En échange ils te reversent ta part de droits sur les prêts et les photocopies.

Merci Lampeverte !

AlexB, je pense que c'est un classique : on trouve cette phrase dans le modèle de contrat de la SGDL. Wink
Je pense que l'éditeur veut de cette façon ne pas avoir à gérer cette partie : on a adhéré, les droits nous sont reversés directement sans son intermédiaire ; on n'a pas adhéré, tant pis pour nous, on a déclaré qu'on avait adhéré...

Si j'ai bien compris, on adhère à la SOFIA (38€ payable une seule fois), et celle-ci nous reverse la rémunération relative au droit de prêt, copie, etc... Ca ne me parait pas forcément intéressant pour un livre qui n'est pas promis à des ventes extraordinaires et qui risque de rester un peu confidentiel, aussi intéressant soit-il. Wink

Mais je ne me rends peut-être pas compte ?

J'ai vu qu'on peut autoriser la SOFIA à prélever les 38€ sur les premiers droits. Et si les premiers droits n'arrivent jamais jusqu'à 38€ ? scratch
 
Lampeverte
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  39
   Âge  :  52
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
Lampeverte  /  Petit chose


Ben franchement, si tu n’atteins pas les 38 €, pas de regrets sur les droits dérivés … ils ne représenteront pas grand chose non plus, logiquement.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 question sur un article de contrat d'édition : qu'est-ce qu'une société d'auteurs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-