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 Brandon Sanderson et l'autoédition

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fabiend
   
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fabiend  /  Effleure du mal


Cela fait quelques jours déjà qu'on ne parle que de ça dans le secteur de l'édition outre-Atlantique j'ai l'impression, mais ici en France on n'en parle pas beaucoup j'ai l'impression, en tout cas on n'en parle pas du tout sur ce forum, sauf erreur de ma part.

Brandon Sanderson a lancé la campagne de financement participatif la plus rentable de tous les temps sur Kickstarter. Plus de 22 millions de dollars pour le lancement de 4 nouveaux romans, et ce n'est pas fini, les compteurs vont continuer de monter.

https://www.kickstarter.com/projects/dragonsteel/surprise-four-secret-novels-by-brandon-sanderson

C'est évidemment énorme, et c'est un événement qui est assez significatif dans le secteur éditorial. Parce que ça veut dire plusieurs choses.

D'abord, cela confirme une fois encore que l'autoédition n'est pas un pis-aller, la solution ultime pour les auteurs en mal de reconnaissance. Des auteurs majeurs peuvent décider de s'autoéditer parce que c'est la décision la plus rentable et la plus rationnelle pour eux, alors même que les éditeurs à l'ancienne sont prêts à se plier à leurs quatre volontés (on ne parle pas de quelqu'un qui doit se lancer dans une longue quête vers un contrat acceptable à chaque fois qu'il termine un manuscrit).

D'autre part, dans le milieu de l'autoédition, c'est à mon avis la fin d'une ère, celle où Amazon est le grand maître incontesté, celui où l'essentiel de l'argent transite. Il y a toujours eu des débats "faut-il être exclusivement sur Amazon" vs "faut-il aussi vendre chez les autres vendeurs tels que Kobo, Apple et consorts", mais jusqu'à présent, tout le monde ou presque était d'accord pour dire que le mastodonte, c'était Amazon, et que les autres plateformes représentaient des miettes, même si beaucoup de miettes différentes ça finit par faire une grosse part. C'est fini désormais, Sanderson a prouvé qu'Amazon n'était pas forcément l'alpha et l'oméga de l'autoédition, mais bien une plateforme parmi d'autres.

Enfin, l'un des avantages des éditeurs à l'ancienne, c'est qu'ils peuvent verser une avance aux auteurs, ce qui n'est pas possible quand on vend directement auprès des clients (via un libraire en ligne ou en dur) : il faut attendre d'avoir fait suffisamment de ventes pour recevoir un peu d'argent. Avec le financement participatif, ce n'est pas vrai, les plateformes type Kickstarter permettent aux auteurs de percevoir une rémunération significative avant même le lancement réel du projet (en l'occurrence, on parle d'une avance de plusieurs millions, même si c'est évidemment un projet hors-normes donc pas vraiment significatif).

Je vais me pencher sérieusement sur ces plateformes. J'y pensais déjà, mais cette nouvelle m'a motivé à m'y pencher, disons, un peu plus vite que prévu Wink
https://fabiendelorme.fr
 
Paige_eligia
   
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Paige_eligia  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Les AE français utilisent beaucoup Ulule Wink

Attention, ça a l'air dingue comme ça mais j'en ai vu beaucoup se casser la figure et ne pas atteindre leur objectif car la communication n'avait pas été bien pensée en amont.
Il faut vraiment bien préparer le lancement pour éviter un flop.
https://paigeeligia.com/
 
Radischat
   
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Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Il faut quand même préciser que : Sanderson est un auteur très connu, très aimé, et très suivi, donc c'est pas si étonnant de voir que sa campagne a un tel succès, surtout, quand on sait que le marché américain ne ricane pas sur le dos des auto-publiés ; c'est un parcours respecté, sérieux, rentable, tant que c'est bien fait et que tu t'investis (pécuniairement) dedans.


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


Brandon Sanderson et l'autoédition Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
fabiend
   
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fabiend  /  Effleure du mal


Paige_eligia a écrit:
Attention, ça a l'air dingue comme ça mais j'en ai vu beaucoup se casser la figure et ne pas atteindre leur objectif car la communication n'avait pas été bien pensée en amont.

Il faut surtout rester réaliste par rapport à la somme visée. Sanderson est évidemment un cas tellement particulier que son objectif lui-même est hors-norme, mais même pour un auteur peu ou pas du tout suivi, un objectif de 200 ou même 500 € paraît tout à fait envisageable. Je suis sûr que c'est faisable rien qu'en mobilisant ses proches. À condition évidemment d'avoir un projet qui tient la route.
https://fabiendelorme.fr
 
Paige_eligia
   
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Paige_eligia  /  Double assassiné dans la rue Morgue


J'avais pour ma part un objectif de 900€ et je ne suis rentrée dans mes frais qu'à 1200€.
Donc heureusement que je n'ai pas seulement compté sur mes proches mais sur un teasing en amont sur les réseaux sociaux.
Il faut bien tout calculer sinon on est à perte ! (envoi, boite d'envoi, taxes, impression, correction, couverture...)

Mais oui c'est tout à fait possible à notre humble niveau Wink
Je pense aussi à une organisation dont j'ai oublié le nom qui rassemble de belles sommes sur des projets sélectionnés en amont.
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Tengaar
   
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Je passe beaucoup de temps sur Ulule et je contribue régulièrement à des projets (Ulule m'a d'ailleurs envoyé un mail récemment pour me dire que j'étais parmi les plus gros contributeurs de sa plateforme) et je peux vous dire qu'au moins la moitié des projets est mal branlé.

On trouve en vrac :
- des présentations foireuses où on ne connait pas le contenu du bouquin (non, juste l'illustration de couverture et une note d'intention, ça ne suffit pas, a minima le résumé du 4e de couv).
- des présentations pleines de fôtes (mention spéciale à l'autrice qui disait avoir assurer elle-même la correction de son bouquin avec un logiciel tout en faisant une faute par ligne dans sa présentation, très engageant ^^)
- des résumés très mal foutus où on ne comprend pas l'histoire
- l'absence d'extrait
- des contreparties outrageusement chères (genre 15€ l'ebook et 30€ le livre pour un livre broché de 300 pages sans illustration)
- des présentations "pour les copains" pleines de private joke
- des présentations expéditives en qqs lignes

etc. etc.

Généralement, tous les projets que j'ai vu qui avaient une jolie page bien complète réussissaient à avoir leur financement parce que justement, ces projets réussissaient à fédérer au-delà de juste "les proches de l'auteur".
 
fabiend
   
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fabiend  /  Effleure du mal


Oui de toute façon ces projets mal fagotés sont voués à l'échec, au-delà de l'aspect financement participatif, je veux dire. Parce que personne ne va acheter un bouquin truffé de fautes le triple du prix normal.

Mais ces auteurs-là n'ont aucune chance en édition traditionnelle non plus, dans la mesure où ils ne prennent pas leur projet au sérieux.
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Nyumé
   
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Nyumé  /  Barge de Radetzky


Je traîne aussi souvent sur ulule et beaucoup des projets mal montés sont malheureusement des gens qui ont signé dans des maisons à compte d'auteur et qui cherchent justement le financement par un projet participatif.

Dans les projets réussis, ils ont souvent (comme dit Tengaar) des belles pages bien explicatives qui donnent envie d'acheter.
 
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Mine de rien avec ce topic j'en apprends plus sur les Ulules pour romans français ! Je n'aurais pas pensé que c'était une voie possible si gérée correctement - en fournissant un maximum d'informations que le client veut comme pour une autre transaction commerciale légale. Je partais jusqu'ici du principe qu'il était important de constituer un lectorat au préalable - lectorat dont Sanderson, cela a été mentionné sur ce topic, ne manque pas.


Brandon Sanderson et l'autoédition P1000410Brandon Sanderson et l'autoédition P1000310Brandon Sanderson et l'autoédition Photoc10Brandon Sanderson et l'autoédition Citoye10Brandon Sanderson et l'autoédition Couver10
http://anowan.blogspot.com/
 
Chimère
   
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Chimère  /  Constamment Fabulous


La brigade pessimiste is in da place :


Mouais. L’auto-édition, c’est cool quand on a déjà une certaine notoriété ou un réseau, ou pour se faire plaisir. Quand on a rien de tout ça, c’est déjà mal barré, même en se dépensant sans compter dans son auto-promotion - et quand je vois certains profils d’auteur.e.s qui s’auto-gèrent si mal qu’ils en deviennent ridicules, ça ne fait pas rêver. Le pire, c'est qu'iels dépensent pour être en vitrine alors que ça ne marchera jamais, j'en vois plusieurs par semaine dans mes pubs sponsorisées sur Insta, c'est mauvais, mais mauvais...
À croire que la majo des sponsos sont des gens avec un talent embryonnaire (ou même pas du tout) qui paient pour satisfaire leur ego.

De plus, partant du principe que n’importe qui peut auto-éditer n’importe quoi moyennant finance, y compris des énormes daubes, je comprends parfaitement la réticence de certains auteurs et lecteurs.
Perso, j’ai eu recours à ce biais une fois, pour condenser une histoire publiée sur le net : dès le départ, je comptais vendre entre 10-20 exemplaires de cette fiction aux lecteurs déjà prévenus et motivés,  et basta, et c’est ce que j’ai fait. C'était purement pour le fun.

Je refuse l’auto-édition car je ne vois aucune légitimité à décréter toute seule que mon roman est suffisamment bon pour être publié (c'est trop facile), et je n’ai ni le temps ni l’envie de m’investir dans une promotion épuisante qui me ramènera probablement des cacahuètes.
Sanderson est bien mignon, mais il n’y a aucune gloire à être un énorme poisson dans une petite mare.


Dernière édition par Chimère le Lun 7 Mar 2022 - 16:04, édité 1 fois
 
Mavis Gary
   
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Mavis Gary  /  Didon de la farce


Entièrement d'accord avec Chimère Rolling Eyes
D'ailleurs, Sanderson a d'abord galéré pendant 10 ans avant de trouver une ME qui veuille bien l'éditer, et il précise bien dans ses cours sur youtube que ces 10 ans lui ont permis d'apprendre à écrire un roman publiable...
On l'a pas vu se lancer dans l'AE à cette époque-là study


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
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fabiend
   
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fabiend  /  Effleure du mal


Son premier roman a été publié en 2005, ce qui veut dire qu'il l'a terminé en 1995. Pas facile de s'autoéditer en ligne à l'époque. Je veux bien admettre que c'est un pionner, mais là ce serait hardcore Wink

Même Stephen King s'est lancé dans l'autoédition en ligne en 2000 et s'y est cassé les dents. Le monde n'était pas prêt à l'époque, et la technologie n'était pas là non plus.

Citation :
De plus, partant du principe que n’importe qui peut auto-éditer n’importe quoi moyennant finance, y compris des énormes daubes, je comprends parfaitement la réticence de certains auteurs et lecteurs.

Du point de vue de certains lecteurs, je la comprends parfaitement moi aussi, c'est le même principe qu'avec n'importe quelle activité commerciale, les grosse chaînes sont plus rassurantes même si les produits y sont souvent plus chers que chez les petits artisans et commerçants indépendants.

Du point de vue de l'auteur, je ne vois pas, si on suit le même processus industriel que les éditeurs traditionnels, en tant qu'auteur on le sait bien si on fait de la daube ou pas.
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Jimilie Croquette
   
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Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Citation :
en tant qu'auteur on le sait bien si on fait de la daube ou pas.
J'en suis pas si sûre.
Quand je vois les réactions quand je rédige un avis tiède à certaines autrices...

On est quand même toustes convaincu·es qu'on produit quelque chose de potable, sinon on serait pas là à s'user la santé pour être lu·es.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Mavis Gary
   
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Mavis Gary  /  Didon de la farce


Citation :
Son premier roman a été publié en 2005, ce qui veut dire qu'il l'a terminé en 1995. Pas facile de s'autoéditer en ligne à l'époque. Je veux bien admettre que c'est un pionner, mais là ce serait hardcore Wink
Ah, je pensais que c'était plus récent. Je ne le connais que depuis peu, perso Smile
Après, il explique aussi que certains types de romans se prêtent beaucoup mieux à l'AE que d'autres, même aux US (romance en série, par exemple, il me semble). Bref, ça n'a rien à voir quand on vend déjà des millions de bouquins dans le monde, par rapport à une personne qui n'a jamais été publiée par une ME.

Citation :
Du point de vue de l'auteur, je ne vois pas, si on suit le même processus industriel que les éditeurs traditionnels, en tant qu'auteur on le sait bien si on fait de la daube ou pas.
Pas du tout d'accord avec ça, non Laughing
Je pense que l'auteur est la personne la moins capable de juger de son roman.


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
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Chimère
   
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Chimère  /  Constamment Fabulous


fabiend a écrit:
Du point de vue de certains lecteurs, je la comprends parfaitement moi aussi, c'est le même principe qu'avec n'importe quelle activité commerciale, les grosse chaînes sont plus rassurantes même si les produits y sont souvent plus chers que chez les petits artisans et commerçants indépendants.

Ce n'est pas tant une question d'être rassurée par les grosses chaînes ; mais comme je le dis plus haut, n'importe qui peut auto-publier n'importe quoi. Il n'y a pas de juge, pas de comité de lecture, nada, on peut s'autoproclamer nouveau Victor Hugo ou JK Rowling même si on est pas foutu d'accorder correctement ses verbes, c'est magique, non ?
Je grossis un peu le trait, et il est évident qu'il existe de très bons romans auto-publiés. Mais entre un.e auteur.e qui fait ce choix pour plein de raisons valables et/ou personnelles, et un.e scribouillard.e qui s'est fait.e jeter par toutes les ME (ou qui n'a même pas tenté) parce que, ben, c'est de la merde, il y a une marge.
C'est pour ça que je dis que l'auto-édition apporte moins de légitimité, de mon point de vue.

fabiend a écrit:
Du point de vue de l'auteur, je ne vois pas, si on suit le même processus industriel que les éditeurs traditionnels, en tant qu'auteur on le sait bien si on fait de la daube ou pas.

Hélas, non, pas toujours. Si tu as une démarche saine et naturelle de remise en question, oui, ou peut-être ; mais tu verrais le nombre de personnes qui font de la daube sans même s'en rendre compte, ou pire, en étant persuadées d'être des génies !
Dans l'autre milieu artistique où je baigne, il existe des wagons entiers de ces gens-là, qui n'ont même pas tous l'excuse de la jeunesse. C'est encore plus flagrant que l'écriture, et je te garantis que ces personnes sont sûres d'être trop douées de folie et partent en vrille si tu leur dis que non. J'ai vu des horreurs qui ont sûrement fait baisser mon acuité visuelle.
Je connais même une nana qui n'a jamais progressé en 12 ans. Jamais. C'est un mystère insondable. Eh bien, elle n'en a absolument aucune conscience, et c'est à un point tel qu'elle est devenue une référence du mauvais goût dans la communauté…

Mavis Gary a écrit:
Je pense que l'auteur est la personne la moins capable de juger de son roman.

C'est intéressant. Je crois que l'auteur.e peut juger la qualité de son travail jusqu'à un certain point ; mais il lui manquera toujours le recul absolu et neutre que seule une personne extérieure peut lui apporter.
Pour un exemple concret ; dans mon roman 1, il y a des scènes censées être effrayantes. Je les ai pensées, visualisées, écrites pour qu'elles le soient ; mais elles sont incapables de produire le moindre effet sur moi, puisque je les connais et les ai créées. Je ne peux me baser que sur ma logique et mes estimations, ce qui ne suffit pas à 100%. J'ai donc eu besoin de savoir, par le biais d'autres personnes, si j'avais réussi ou pas.
Je pense que l'écriture est l'un des domaines artistiques les plus compliqués qui soient à cause de cela ; c'est le seul où j'ai besoin des autres pour estimer vraiment la qualité de mon taff.
Quand je peins, fait des photos ect, les défauts me sautent bien plus aux yeux...
 
   
    
                         
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