PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Je perds de l'argent en vendant sur Amazon KDP ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
RomainD2
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  09/01/2022
    
                         
RomainD2  /  Début de partie


Bonjour,

Je suis arrivé sur votre forum après être tombé sur ce fil : https://www.jeunesecrivains.com/t46424-retour-d-experience-pour-auto-edition-via-amazon-kindle-direct-publishing-aka-kdp

Je viens de finir de rédiger mon premier livre que je souhaite vendre sous forme d'ebook et je me pose énormément de question sur la déclaration de cette activité. Ce n'est pas mon activité principale, étant déjà salarié, et dans la tranche d'imposition à 30%.

Le plus simple pour vendre un livre, d'après mes recherches, semble être de créer une micro-entreprise. Cependant, dans ce cas là, l'imposition/cotisations est effective sur le chiffre d'affaire.

Ensuite, j'étais parti sur Amazon KDP, pour la vitrine que cela représente, et par facilité. Cependant, au vu de la comission prise par amazon, j'ai cherché à savoir combien il allait me rester dans la poche, et j'en suis arrivé au calcul suivant :


  • Tarif : 16,00 €
  • Redevance Amazon 35%, ebook supérieur à 9,99€ : 5,60 €
  • Cotisations 22% du CA : 3,52 €
  • Imposition à 30% après abattements de 34% du CA : 3,17 €
  • Reste dans ma poche : -1,09 €

Shocked

Voilà, le résultat est décevant, et je ne sais pas comment réussir à gagner quelques sous avec le travail important fournit sur ce livre Embarassed

Je fait fausse route ? Que me conseillez-vous ?

En vous remerciant !
https://ameliorer-son-dpe.com/
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5043
   Âge  :  56
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


l'imposition est-ce vraiment sur le chiffre d'affaire ça serait pas plutôt  sur le net ? tu ne vas pas déclarer 16 euros de revenu ? (ce qui devrait te laisser dans les 4 euros)
https://julesallea92.wixsite.com/image
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1021
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Amazon te verse 5,60. C'est Amazon ton client, c'est à eux que tu fais une facture (en théorie). Donc, ton CA, la somme que tu déclares, c'est 5,60.

Cotisations 22% du CA = 1,23 €

Imposition à 30% après abattements de 34% du CA : 1,11 €

Restent 3,26 €.
https://fabiendelorme.fr
 
RomainD2
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  09/01/2022
    
                         
RomainD2  /  Début de partie


Bonjour,

Merci pour vos réponses,


jdoo a écrit:
l'imposition est-ce vraiment sur le chiffre d'affaire ça serait pas plutôt  sur le net ? tu ne vas pas déclarer 16 euros de revenu ? (ce qui devrait te laisser dans les 4 euros)

Je n'ai pas compris comment tu arrivais à 4€, tu peux me donner un exemple ?

fabiend a écrit:
Amazon te verse 5,60. C'est Amazon ton client, c'est à eux que tu fais une facture (en théorie). Donc, ton CA, la somme que tu déclares, c'est 5,60.

Cotisations 22% du CA = 1,23 €

Imposition à 30% après abattements de 34% du CA : 1,11 €

Restent 3,26 €.

Ce n'est pas ce que j'ai vu lors de mes recherches, je ne peux pas poster de lien, mais si on tape "déclaration auto entrepreneur amazon" dans Google, l'un des premier lien est une discussion sur le forum d'amazon. Je ne peux pas y poste car il faut un compte seller. Mais il est indiqué que normalement, c'est le montant facturé au client, avant déduction des frais, qu'il faut prendre en compte en tant que micro-entrepreneur.

Après ce n'est peut être pas ce qu'il se fait en réalité, c'est pour cela que je souhaitais savoir coment vous faisiez ?

Merci
https://ameliorer-son-dpe.com/
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5043
   Âge  :  56
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


je suis pas sûr de tout bien comprendre
mais si tu touches 5.60 euros alors 5.60 c'est ton CA. (si je ne me trompe pas)
tu devrais donc payer des charges sur 5.60 (au cas où c'est 22%) ça serait 1,23 (les charges sur le reste, c'est amazon qui va les payer -enfin il va rien payer car il déclare au Bahamas - )
il te reste donc 5.6 - 1,23  = 4.37 et c'est la dessus que tu déclare ton revenu il devrait te rester dans les 3 bals net par livre. Ce qui est déjà pas lourd par rapport au 16 bals de départ.


Dernière édition par jdoo le Lun 10 Jan 2022 - 17:45, édité 6 fois
https://julesallea92.wixsite.com/image
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1021
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


RomainD2 a écrit:
Ce n'est pas ce que j'ai vu lors de mes recherches, je ne peux pas poster de lien, mais si on tape "déclaration auto entrepreneur amazon" dans Google, l'un des premier lien est une discussion sur le forum d'amazon. Je ne peux pas y poste car il faut un compte seller. Mais il est indiqué que normalement, c'est le montant facturé au client, avant déduction des frais, qu'il faut prendre en compte en tant que micro-entrepreneur.

Attention, il y a deux cas de figure. Le premier (et à mon avis c'est à ça que fait référence cette discussion dont tu parles), c'est celui d'un "vendeur tiers" sur Amazon. Dans ce cas, tu vends directement à l'acheteur final sur Amazon, en fait Amazon est juste une plateforme de marketing pour le vendeur. C'est le client qui te paie, c'est à lui que tu envoies la facture. Si tu fais 10 ventes dans le mois, tu as 10 factures à faire, chacune adressée à chacun des clients finaux.

Mais dans le cas qui t'intéresse, c'est différent. Toi, tu permets à Amazon de vendre ton livre sur sa plateforme. C'est donc Amazon qui vend ton livre, et qui te verse des royalties à la fin du mois. Ton client, ce n'est pas le client final (que tu ne connais pas), c'est Amazon. Même si ton livre a été vendu 10 fois dans le mois, tu n'as qu'une seule facture à faire, et elle est adressée à Amazon. Et tu ne facture que le montant des royalties (56 € vu qu'il y a eu 10 ventes), pas le montant auquel Amazon a vendu ton livre (160 €).
https://fabiendelorme.fr
 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes



Hum, j'y connais rien à KDP, et je ne vais pas pouvoir t'aider sur ce point. Par contre, tu veux vraiment vendre ton ebook à 16 € ? Ou c'est un prix "exemple" ? 16€, ça paraît énorme pour un livre numérique.

 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  874
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Hello,

Tu n'es pas obligé de déclarer en BNC avec abattement automatique. Si tes frais réels sont supérieurs à 34% de tes recettes alors vaut mieux déclarer en frais réel. Il faut juste bien tout noter et garder toutes les factures Wink
https://paigeeligia.com/ En ligne
 
RomainD2
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  09/01/2022
    
                         
RomainD2  /  Début de partie


Paige_eligia a écrit:
Hello,

Tu n'es pas obligé de déclarer en BNC avec abattement automatique. Si tes frais réels sont supérieurs à 34% de tes recettes alors vaut mieux déclarer en frais réel. Il faut juste bien tout noter et garder toutes les factures Wink

Je pensais qu'en tant que micro-entrepreneur on ne pouvait pas faire ça (Source Impot Gouv) :

Citation :
Non. En tant que micro-entrepreneur, vous êtes soumis au régime fiscal de la micro-entreprise et vous êtes imposé sur votre chiffre d'affaires ou vos recettes et non sur votre résultat. Vous ne pouvez donc déduire aucune charge professionnelle pour un montant réel.

jdoo a écrit:
je suis pas sûr de tout bien comprendre
mais si tu touches 5.60 euros alors 5.60 c'est ton CA. (si je ne me trompe pas)
tu devrais donc payer des charges sur 5.60 (au cas où c'est 22%) ça serait 1,23 (les charges sur le reste, c'est amazon qui va les payer -enfin il va rien payer car il déclare au Bahamas - )
il te reste donc 5.6 - 1,23   = 4.37 et c'est la dessus que tu déclare ton revenu il devrait te rester dans les 3 bals net par livre. Ce qui est déjà pas lourd par rapport au 16 bals de départ.

D'accord, je comprend mieux. Oui, c'est vraiment pas lourd par rapport au 16 € de départ, j'ai vraiment été surpris par la marge d'amazon !

Je ne sais pas comment font les auteurs pour en vivre avec de telles commissions, moi c'est juste un "à côté" et un objectif que je m'étais fixé !

Leah-B a écrit:

Hum, j'y connais rien à KDP, et je ne vais pas pouvoir t'aider sur ce point. Par contre, tu veux vraiment vendre ton ebook à 16 € ? Ou c'est un prix "exemple" ? 16€, ça paraît énorme pour un livre numérique.

C'est un livre un peu technique, avec du contenu qui n'existe pas pour le moment. Les quelques premiers retours que j'ai eu m'ont indiqués que le prix restait raisonnable par rapport au contenu !


fabiend a écrit:
RomainD2 a écrit:
Ce n'est pas ce que j'ai vu lors de mes recherches, je ne peux pas poster de lien, mais si on tape "déclaration auto entrepreneur amazon" dans Google, l'un des premier lien est une discussion sur le forum d'amazon. Je ne peux pas y poste car il faut un compte seller. Mais il est indiqué que normalement, c'est le montant facturé au client, avant déduction des frais, qu'il faut prendre en compte en tant que micro-entrepreneur.

Attention, il y a deux cas de figure. Le premier (et à mon avis c'est à ça que fait référence cette discussion dont tu parles), c'est celui d'un "vendeur tiers" sur Amazon. Dans ce cas, tu vends directement à l'acheteur final sur Amazon, en fait Amazon est juste une plateforme de marketing pour le vendeur. C'est le client qui te paie, c'est à lui que tu envoies la facture. Si tu fais 10 ventes dans le mois, tu as 10 factures à faire, chacune adressée à chacun des clients finaux.

Mais dans le cas qui t'intéresse, c'est différent. Toi, tu permets à Amazon de vendre ton livre sur sa plateforme. C'est donc Amazon qui vend ton livre, et qui te verse des royalties à la fin du mois. Ton client, ce n'est pas le client final (que tu ne connais pas), c'est Amazon. Même si ton livre a été vendu 10 fois dans le mois, tu n'as qu'une seule facture à faire, et elle est adressée à Amazon. Et tu ne facture que le montant des royalties (56 € vu qu'il y a eu 10 ventes), pas le montant auquel Amazon a vendu ton livre (160 €).

D'accord, j'ai donc du faire cette confusion. Donc cela rejoint la réponse de jdoo. Merci pour l'éclaircissement !
https://ameliorer-son-dpe.com/
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1021
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Citation :
D'accord, je comprend mieux. Oui, c'est vraiment pas lourd par rapport au 16 € de départ, j'ai vraiment été surpris par la marge d'amazon !

C'est parce que ton livre est vendu 16 €. S'il était entre 2,99 et 9,99, tu percevrais 70% du prix de vente (au lieu de 35 ici). Sur les autres plateformes genre Kobo, Apple, Google et autres, la rémunération est plus élevée, 70% dans ton cas je pense (mais on y fait moins de ventes aussi). Tu as donc sans doute intérêt à vendre aussi sur les autres plateformes.
https://fabiendelorme.fr
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5043
   Âge  :  56
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


y' a un truc qui m'échappe tout de même

si tu le vend 9,99 tu récupères 6,93
tu le vend 16 euros tu récupères 5,6 ?

c'est strange un peu...
https://julesallea92.wixsite.com/image
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1021
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Oui, Amazon fait tout pour que les vendeurs vendent leurs ebooks entre 2,99 et 9,99 parce qu'ils savent que c'est ce qui se vend le mieux. C'est pour ça que, entre 10 € et 20 €, tu gagnes moins de royalties que si tu vends à 9,99 €.

Mais ça peut quand même se justifier de vendre malgré tout au-dessus de 10 €, pour des raisons de marketing (le lecteur ne va pas considérer de la même manière un livre vendu à 9 € et un livre vendu à 16 € par exemple). Enfin ça ne concerne que des cas particuliers, quand tu vends des ouvrages pratiques (plutôt que de la fiction).
https://fabiendelorme.fr
 
Lampeverte
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  39
   Âge  :  52
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
Lampeverte  /  Petit chose


Correction :
- tarif 16 €
- Amazon : 5,60€
- CA : 10,40 €
- cotisation : 2,29 €
- abattement charges : 3,54 €
- résultat imposable : 4,57 €
- charge fiscale : 1,37 €
- résultat net après impôts : 6,74 €

Sur un tarif à 9,9 €
- Amazon : 3,47 €
- CA : 6,44 €
- cotisation : 1,42 €
- abattement : 2,19 €
- fiscalité : 0,85 €
- résultat net après impôts : 4,17 €

Je suis parti du principe que la tva était gérée par Amazon … ou pas applicable … mais c’est à voir
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1021
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Lampeverte a écrit:
Correction :
- tarif 16 €
- Amazon : 5,60€
- CA : 10,40 €

Sur un e-book à 16 €, Amazon ne verse que 35% du prix de vente HT, soit un CA de (16 / 1,055) * 35 = 5,30 € pour le vendeur. Contre 6,57 € pour un e-book facturé 9,90.
https://fabiendelorme.fr
 
Lampeverte
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  39
   Âge  :  52
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
Lampeverte  /  Petit chose


Je ne sais pas faire de citation donc je copie colle ce que j’ai trouvé sur le web :
“ Au moment de publier sur Amazon Kindle, on a le choix entre 35% ou 70% de redevance : une redevance de 35% signifie que vous allez toucher 35% du prix HT de votre livre. Ainsi pour un livre à 3€ TTC soit 2,84€ HT vous toucherez 0,99€ quand un lecteur achetera votre livre.
Maintenant, vous préférez la redevance de 70%. Pour un livre au même prix, vous toucherez donc 1,99€, donc 1€ de plus !
Mais il y a certaines conditions : pour bénéficier de la redevance à 70% le prix de votre livre doit être compris entre 2,99 et 9,99€ et votre livre ne doit pas appartenir au domaine publique. Dans touts autres cas, la redevance de 35% sera appliquée.”

Du coup effectivement ça change tout ! Et c’est sans la tva !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Je perds de l'argent en vendant sur Amazon KDP ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-