PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 comment intégrer une correspondance dans un roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
AlexB
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  56
   Âge  :  48
   Date d'inscription  :  15/12/2021
    
                         
AlexB  /  Clochard céleste


Hortense a écrit:
AlexB a écrit:
En effet, ma difficulté était/est : comment "faire parler" ces lettres sans que ça soit chiant pour le lecteur ?

- la grand-mère rédige des lettres courtes (c'est d'ailleurs probable) ;

tu veux dire, ici, que je fais une sorte de flashback et que je montre la grand-mère en train d'écrire ?
 
Hortense
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  176
   Âge  :  36
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Ou pas ?
   Date d'inscription  :  31/10/2021
    
                         
Hortense  /  Tycho l'homoncule


AlexB a écrit:
Hortense a écrit:
AlexB a écrit:
En effet, ma difficulté était/est : comment "faire parler" ces lettres sans que ça soit chiant pour le lecteur ?

- la grand-mère rédige des lettres courtes (c'est d'ailleurs probable) ;

tu veux dire, ici, que je fais une sorte de flashback et que je montre la grand-mère en train d'écrire ?
Non je veux dire qu'en fonction du personnage de la grand-mère, elle ne rédige pas forcément des lettres de 10 pages comme dans Les liaisons dangereuses.

D'ailleurs, si tu devais annoncer à ta fille que sa soeur a été violée ou qu'elle est enceinte de son violeur, tu ne ferais pas non plus un roman. D'abord parce que tu préfères t'occuper de ladite fille plutôt que d'écrire pendant 3 heures sur son sort, ensuite parce qu'une lettre de 10 pages ne sera pas lue dans le détail en entier, mais en diagonale, enfin parce qu'on n'a pas envie de ressasser sur 10 pages ce genre d'horreur (et que parler de la pluie et du beau temps, ça n'est pas trop dans le sujet ou dans l'esprit des personnages).

Ce qui vaut aussi pour ton lecteur. Tout dépend évidemment du genre d'émotion que tu veux faire passer, mais je pense qu'il perdra en concentration si tu fais une lettre longue. Je ne sais pas exactement quelles sont tes motivations, mais j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de dénoncer cette période sombre de l'Histoire. Si tel est le cas, je pense qu'une lettre courte fera plus d'effet.
https://hortensemerisier.com/
 
AlexB
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  56
   Âge  :  48
   Date d'inscription  :  15/12/2021
    
                         
AlexB  /  Clochard céleste


En effet, je n'avais pas pour projet d'écrire une ou des lettres longues par la grand-mère.

Dans ma tête, la scène doit être une scène d'"action" ou ma protagoniste découvre les horreurs qui ont précédés puis suivis sa procréation. Je me base sur les témoignages des gens qui ont vécu ces atrocités. Bien entendu, quand tu vis cela, ton réflexe premier ce n'est pas de prendre la plume pour coucher sur le papier ce que tu viens de vivre.

Peut-être que les lettres ne doivent pas être concomitantes au viol mais avoir été rédigées plusieurs jours après ... à réfléchir
 
Hortense
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  176
   Âge  :  36
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Ou pas ?
   Date d'inscription  :  31/10/2021
    
                         
Hortense  /  Tycho l'homoncule


Peut-être que pour voir ce qui fonctionne ou pas, en fonction du reste du récit, le mieux serait de faire plusieurs versions de cette scène ?
https://hortensemerisier.com/
 
AlexB
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  56
   Âge  :  48
   Date d'inscription  :  15/12/2021
    
                         
AlexB  /  Clochard céleste


oui je peux faire ça en effet. Mais je n'y suis pas encore
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 comment intégrer une correspondance dans un roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-