PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
OnePlus Nord CE 2 5G – 8GB RAM 128GB – Charge 65W
239 € 299 €
Voir le deal

Partagez
 

 [ Divers ] Synopsis VS résumé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  530
   Âge  :  30
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Gloire de son pair


Hello JE !

Je suis très proche de l'envoi de mon manuscrit ; après avoir normalement réglé les questions techniques, je me suis naturellement attachée à vérifier les demandes spécifiques des ME quant au fameux synopsis/résumé.

J'ai compris, au cours de mes recherches, qu'un synopsis dévoilait le récit complet dans ses grandes lignes et idées (sans faire intervenir les sous-intrigues, sans nommer tous les personnages, sans alourdir de détails), dont la fin de l'histoire. Le tout doit tenir sur une page, maximum deux.

A l'inverse, le résumé se rapproche plus d'une quatrième de couverture voire d'un pitch, et ne dévoile pas la fin. Il sert surtout d'accroche.

J'ai remarqué que les avis sur les différences synopsis / résumés divergent pas mal, y compris sur ce forum...

Cela semble clair, mais comme rien n'est jamais facile, je suis face à une ME qui demande un résumé court et concis d'une page, allant à l'essentiel, mais qui doit également résumer la fin de l'histoire. Haha.
Donc j'imagine qu'elle demande un synopsis ? (Ou est-ce encore un problème de différenciation synopsis / résumé ?)

Qu'en pensez-vous ?


**

Quelques cheveux blancs plus tard, j'ai donc produit un synopsis et un résumé de mon roman, qui me serviront pour mes divers envois. Mon roman (fantastique) comprenant 167 157 mots, je n'ai pas pu produire un synopsis "chapitre par chapitre" comme il est conseillé pour un roman plus court, je me suis donc basée sur le plan "La situation initiale - L’incident déclencheur - Les péripéties et rebondissements - Le climax - Le dénouement - La conclusion de l’histoire", tout ça en résumant 400 pages en une page et trois lignes. J'ai mal.

Outre votre avis pour la question ci-dessus, j'aimerais vous demander vos retours sur ces deux productions, si elles vous semblent suffisamment pertinentes, correctes et propres.

Nota : par petit "tic" perso, j'ai choisi de ne pas révéler les noms des protagonistes et le titre de mon roman sur internet pour le moment. J'en assume pleinement la bizarrerie.


Synopsis (542 mots et spoil de tous les grands axes dont la fin) :

Spoiler:


Résumé :

Spoiler:

Un grand merci à l'avance, je suis vraiment touchée par la qualité et la rapidité générale des réponses des membres de JE.


Dernière édition par Chimère le Dim 16 Jan 2022 - 22:00, édité 1 fois
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2345
   Âge  :  38
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Je trouve ton synopsis assez confus, qui donne beaucoup de détails sur des points non importants (les deux premiers paragraphes pouvant se résumer à un lapidaire "Au XIXe siècle, Y, fils d'une famille bourgeoise de la campagne anglaise, vit une existence austère auprès d'une mère malade et d'un père rigide. Depuis sa naissance, il communique avec le fantôme de sa soeur décédée mais découvre bien vite qu'elle n'est pas la seule entité à hanter le domaine.").
Ton synopsis ne dévoile rien des mystères qui entoure l'entité qui doivent pourtant être au coeur du roman. De plus pourquoi mentionner Z si on ne sait rien de lui au final ?

Le synopsis doit d'abord être efficace avant d'avoir un bon style.

De même le résumé me semble remplit de formules peu adaptées. "L’imaginaire des enfants peut déplacer des montagnes, c’est un fait connu de tous ; mais dans une maison séculaire qui exsude la peur, le bizarre et l’obscurité, est-ce vraiment l’inventivité de jumeaux de dix ans qui fait grincer les planchers, s’ouvrir les portes, agir étrangement les habitants ? Lorsqu’on est un enfant, il est difficile de convaincre les grands que ce qui s’agite dans le noir est bel et bien réel… " A la rigueur en fin de résumé mais pas en entame. Ou encore "durant le règne de l’auguste Victoria, qui marquera l’Angleterre" c'est une formule ampoulée qui te mange des mots et n'apporte rien.

 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1016
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Effleure du mal


Personnellement j'envoie toujours un synopsis, et s'ils demandent un résumé j'envoie en plus le résumé. Après libre aux ME de lire le synopsis ou pas (je sais que certaines veulent de la surprise pendant la lecture et donc ne les lisent pas).

Pour ton résumé :

Citation :
Y et sa sœur vivent repliés sur eux-mêmes, dans une campagne luxuriante, mais reculée, durant le règne de l’auguste Victoria, qui marquera l’Angleterre.
Je trouve que c'est trop détaillé. Ce n'est pas des informations prioritaires selon moi. Je mettrais juste qu'ils vivent dans une campagne quoi

Citation :
Leur père est inconscient du danger, leur mère alterne entre la lucidité et un état d’errance au fil des jours. Restent deux tantes excentriques, un aïeul tourmenté, et un chat qui sait prétendument parler.
Je trouve ce passage lourd. Pareil trop d'informations.

Même remarque pour le synopsis :
Citation :
Un père rigide, cartésien et absent ; une mère artiste, mais affligée de maux imprévisibles ; deux tantes fantasques, collectionneuses de babioles et de vieilles histoires ; un grand-père effrayé par le passé de la maison.
Ca fait beaucoup et redondant. Il est dit de ne pas dépasser les 2 ou 3 personnages dans les synopsis pour ne pas perdre le lecteur. Du coup je dirais de faire un tri et ne mettre que ceux vraiment importants

Le reste, j'aime bien ! Smile
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  530
   Âge  :  30
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Gloire de son pair



Merci pour vos réponses ! J'y ai réfléchi, et j'ai retravaillé mon synopsis et mon résumé.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [ Divers ] Synopsis VS résumé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-