|
|
| | Nombre de messages : 1546 Âge : 31 Date d'inscription : 25/01/2021 | Page de Bâtons / Roland curieux Dim 10 Juil 2022 - 23:55 | |
| Hello ! Résultats dans 8j et ils viennent d'annoncer le nombre de manuscrits retenus, 26 en tout. Parce que je suis pathétique et que j'ai que ça à faire de ma vie, j'ai fait des stats, pour info : Je trouve ça intéressant à noter. Si on se rappelle que les stats des manuscrits sélectionnés par les ME (entre 5% pour les plus petites à plutôt 1 à 0,1% pour les moyennes/grandes (voire moins) selon nos discussions dans le fil dédié), on voit bien ici qu'un manuscrit qu'un corps de juges va considérer comme étant lauréat (donc ayant séduit six juges anonymes au total) va probablement être refusé de très nombreuses fois en ME. Donc on est bien dans un contexte où de nombreux manuscrits de "qualité" peuvent très bien ne jamais être sélectionnés pour publication. Et, inversement, des manuscrits qui ici ne seront pas considérés comme lauréat par le groupe de juges des Murmures pourront être sélectionnés pour publication par des ME (c'est arrivé les années précédentes, cette année aussi je crois déjà). Bref, l'art est subjectif et le succès est en partie basé sur la chance Mais sinon, bonne chance pour ceux encore en lice !
Dernière édition par Page de Bâtons le Mar 12 Juil 2022 - 12:07, édité 1 fois |
| | Nombre de messages : 1981 Âge : 41 Pensée du jour : La beauté sauvera le monde. La simplicité sauvera le cœur. La joie sauvera le reste.. Date d'inscription : 12/06/2021 | Liréo / Journal du posteur Lun 11 Juil 2022 - 7:11 | |
| Merci Page! Quel travail! |
| | Nombre de messages : 1491 Âge : 41 Date d'inscription : 13/02/2018 | Emma Sages / Roland curieux Lun 11 Juil 2022 - 8:35 | |
| Top, merci pour ce tableau ! Trois genres tirent leur épingle du jeu quand-même... Mais clairement, ils sont plus généreux que les ME ouais.
Quand je pense qu'ils ont les résultats... Ils disent qu'ils se donnent la semaine pour corriger les fiches qui accompagneront ces résultats. |
| | Nombre de messages : 3634 Âge : 35 Pensée du jour : LOVE Date d'inscription : 24/03/2019 | Mavis Gary / Sang-Chaud Panza Lun 11 Juil 2022 - 8:47 | |
| - Baguette a écrit:
- Parce que je suis pathétique et que j'ai que ça à faire de ma vie
J'aime bien quand les gens sont encore plus fous que moi Mais merci, c'est cool de voir les pourcentages à chaque étape ! Bon, maintenant qu'on a les stats, on lance les paris pour passer le temps ?
Vice-présidente du NéouFanClub (Ne fait pas grand-chose à part son petit chef) |
| | Nombre de messages : 1546 Âge : 31 Date d'inscription : 25/01/2021 | Page de Bâtons / Roland curieux Lun 11 Juil 2022 - 10:32 | |
| De rien Liréo et Emma ! - Emma a écrit:
- Trois genres tirent leur épingle du jeu quand-même...
Oui, je me demande à quoi c'est dû, parce que la différence est marquée entre certains genre, par exemple Fantasy vs. SF. Je me demande si c'est dû aux juges plus ou moins exigeants selon les genres, où aux manuscrits eux-mêmes. - Marvis a écrit:
-
- Baguette a écrit:
- Parce que je suis pathétique et que j'ai que ça à faire de ma vie
J'aime bien quand les gens sont encore plus fous que moi Je savais que toi tu me comprendrais |
| | Nombre de messages : 2464 Âge : 23 Localisation : Québec Date d'inscription : 22/02/2020 | BoiséeNoire / Guère épais Lun 11 Juil 2022 - 12:46 | |
| Après, faut aussi dire que la grande différence avec les ME, c'est que les Murmures littéraires n'ont pas des critères de longueur maximale et/ou de ligne éditoriale à respecter. Ça fait quand même en sorte que plus de textes peuvent passer plus d'étapes ! Ça fait une grosse différence. |
| | Nombre de messages : 2842 Âge : 29 Localisation : Entre le Rohan et Malaz Date d'inscription : 15/12/2016 | Jedewyn / Roberto Bel-Agneau Lun 11 Juil 2022 - 14:03 | |
| Il est très beau, ce tableau. C'est clair, net, précis, et un peu fou Allez, courage jusqu'à l'annonce officielle des résultats ! Il y aura bien un ou deux JE dans le lot, on y croit fort ! |
| | Nombre de messages : 1546 Âge : 31 Date d'inscription : 25/01/2021 | Page de Bâtons / Roland curieux Lun 11 Juil 2022 - 15:45 | |
| - BoiséeNoire a écrit:
- Après, faut aussi dire que la grande différence avec les ME, c'est que les Murmures littéraires n'ont pas des critères de longueur maximale et/ou de ligne éditoriale à respecter.
Ah oui tu as raison, j'avais zappé cette explication. Mais oui, ça doit expliquer en partie le pourcentage de "lauréats" ! - Eowyn a écrit:
- Il est très beau, ce tableau. C'est clair, net, précis, et un peu fou
- Eowyn a écrit:
- Allez, courage jusqu'à l'annonce officielle des résultats !
J'ai hâte de voir les fiches surtout |
| | Nombre de messages : 2842 Âge : 29 Localisation : Entre le Rohan et Malaz Date d'inscription : 15/12/2016 | Jedewyn / Roberto Bel-Agneau Lun 11 Juil 2022 - 19:09 | |
| Du coup, il va y avoir 75 fiches individuelles ? C'est fou ! |
| | Nombre de messages : 7692 Âge : 36 Date d'inscription : 10/04/2008 | Flora / Serial Constance killer Lun 11 Juil 2022 - 19:27 | |
| Je suis fan du tableau Sur la disparité des pourcentages, je pense qu'il faut garder en tête qu'on calcule sur de petits échantillons, donc les écarts grandissent très vite... Genre si on regarde la romance, ils ont retenu 2 textes sur 6, ça fait 33%. S'ils en avaient retenu 3, on montait tout de suite à 50%, et un seul, on tombait à 17%... - Mavis Gary a écrit:
- Bon, maintenant qu'on a les stats, on lance les paris pour passer le temps ?
Sachant que j'ai eu un avis très mitigé sur l'étape précédente, je pense que les lauriers, ce sera sans moi |
| | Nombre de messages : 249 Âge : 42 Localisation : Si je le savais ! Date d'inscription : 15/09/2020 | Chacha / Autostoppeur galactique Mar 12 Juil 2022 - 11:37 | |
| Je te remercie aussi pour ce tableau ! ça change rien au résultat, mais ça nous fait patienter un peu de spéculer.
Jedewyn a écrit: Du coup, il va y avoir 75 fiches individuelles ? C'est fou !
Et non, il va y avoir 300 fiches individuelles ! Car il y a 4 juges par manuscrit et chacun remplit une fiche -si ça se passe bien comme à l'étape précédente).
Du coup je suis très impatiente d'avoir leurs retours pour m'aider à améliorer mon manuscrit (en espérant que leurs avis seront pas contradictoires, sinon c'est compliqué).
Certains ont-ils eu 2 coups de cœur ? (2 bonnes lectures pour mon manuscrit, mais aucun coup de cœur, même si un juge dit que ça a frôlé le coup de coeur, frôlé ça suffit pas lol) La suite peut les décevoir, mais les premiers coups de cœur sont quand même bien partis je pense.
Dernière édition par Chacha le Mar 12 Juil 2022 - 13:18, édité 2 fois |
| | Nombre de messages : 1546 Âge : 31 Date d'inscription : 25/01/2021 | Page de Bâtons / Roland curieux Mar 12 Juil 2022 - 12:13 | |
| Merci Flora et Chacha, je suis trop heureuse que mon tableau plaise - Flora a écrit:
- Sur la disparité des pourcentages, je pense qu'il faut garder en tête qu'on calcule sur de petits échantillons, donc les écarts grandissent très vite... Genre si on regarde la romance, ils ont retenu 2 textes sur 6, ça fait 33%. S'ils en avaient retenu 3, on montait tout de suite à 50%, et un seul, on tombait à 17%...
Oui, très juste. D'ailleurs si on regarde les deux genres avec le plus de participations initiales (Fantasy et Contemporain, resp. 100 et 80) on a des stats très similaires à chaque étape ; peut-être que si tous les genres avaient reçu une centaine de participation, on aurait à peu près les mêmes taux de passage à chaque fois, puisque, comme tu dis, le moins on a de participation, le plus un décalage d'un seul manuscrit peut donner l'impression d'un gros écart. (J'ai mis à jour le tableau pour que ce soit rangé par nombre de participations) - Chacha a écrit:
- Et non, il va y avoir 300 fiches individuelles ! Car il y a 4 juges par manuscrit et chacun remplit une fiche -si ça se passe bien comme à l'étape précédente).
Il me semble avoir lu que ce tour-ci ce ne serait pas les mêmes fiches qu'à l'étape précédente, mais plutôt une seule fiche générale sans les points/critères. Mais pas certaine, et je ne me souviens plus si c'est censé être une seule fiche par participant, ou une fiche par juge (donc quatre par participants). - Chacha a écrit:
- Certains ont-ils eu 2 coups de cœur ? (2 bonnes lectures pour mon manuscrit, mais aucun coup de cœur, même si un juge dit que ça a frôlé le coup de coeur, frôlé ça suffit pas lol)
J'en avais eu deux, mais après faut se dire que y'a quand même un facteur très subjectif et individuel, et que tu peux être tombée sur un juge difficile à l'étape précédente (ou inversement, je peux être tombée sur des juges faciles à séduire), et que donc ce tour ci peut avoir des résultats très différents. |
| | Nombre de messages : 3634 Âge : 35 Pensée du jour : LOVE Date d'inscription : 24/03/2019 | Mavis Gary / Sang-Chaud Panza Mar 12 Juil 2022 - 12:50 | |
| - Baguette a écrit:
- peut-être que si tous les genres avaient reçu une centaine de participation, on aurait à peu près les mêmes taux de passage à chaque fois, puisque, comme tu dis, le moins on a de participation, le plus un décalage d'un seul manuscrit peut donner l'impression d'un gros écart.
La plus intéressante, c'est la dernière colonne, je trouve. Sur les genres où ils ont reçu au moins une cinquantaine de participations, on peut quand même distinguer des tendances. En tout cas, ce n'est pas proportionnel du tout ^^' Ceci étant dit... - Florette a écrit:
- Sachant que j'ai eu un avis très mitigé sur l'étape précédente, je pense que les lauriers, ce sera sans moi
Alors, je parie sur Baguette en Fantasy, Emma en Contemporain et pas-moi en SF
Vice-présidente du NéouFanClub (Ne fait pas grand-chose à part son petit chef) |
| | Nombre de messages : 249 Âge : 42 Localisation : Si je le savais ! Date d'inscription : 15/09/2020 | Chacha / Autostoppeur galactique Mar 12 Juil 2022 - 13:42 | |
| J'ai retrouvé l'info sur leur site pour les fiches qui seront reçues (C'est dans la partie "récompenses")
" À l'étape 2 (étape finale), les participants recevront les fiches d'entre 3 et 5 juges supplémentaires comprenant : un commentaire détaillé, un récapitulatif des points positifs et des points négatifs du manuscrit, et la mention du juge (favorable, mitigé, défavorable)."
Mais sur le discord ils précisent que tous les participants recevront une fiche contenant les avis de lecture de 4 membres du jury. Donc une seule fiche chacun.
Dernière édition par Chacha le Mar 12 Juil 2022 - 13:50, édité 1 fois |
| | Nombre de messages : 3634 Âge : 35 Pensée du jour : LOVE Date d'inscription : 24/03/2019 | Mavis Gary / Sang-Chaud Panza Mar 12 Juil 2022 - 13:46 | |
| Il manque "caca" sur leur échelle (la meilleure note, évidemment)
| | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
|
|
|