PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Aide compréhension premier contrat d'édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Dorianne
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  37
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  17/12/2021
    
                         
Dorianne  /  Petit chose


Bonjour,

Je suis en train d'éplucher mon potentiel premier contrat d'édition. Aucun frais ne m'est demandé, c'est donc bien une édition à compte d'éditeur mais un point me surprend, dans l'un des paragraphes ("Remise du manuscrit"), il est écrit :
6-2. Le caractère définitif et complet du manuscrit signifie que les textes, les légendes des photographies, schéma et tout autre document s'il y a lieu, doivent être parfaitement lisibles, sous forme numérique et soigneusement revus et mis au point pour l'impression. En conséquence, la saisie numérique de tout ou partie du manuscrit, si nécessaire, sera à la charge de l'Auteur.

et

Dans l’hypothèse où l’ensemble des frais de correction autre que typographique dépassait 10% des frais de composition de l’ouvrage, ledit dépassement serait réalisé aux frais de l’Auteur qui l’accepte expressément.

Savez-vous ce que cela signifie ? Est-ce une façon déguisée de me faire payer une partie de l'édition ?
Je pensais que l'éditeur prenait en charge les frais de correction et se chargeait de rendre le manuscrit "au point pour l'impression"...

Merci par avance si vous pouvez m'aider à éclaircir ce point !
https://www.instagram.com/elise.sardan.auteure/
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  489
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


Pour le 6.2, ça veut dire que si jamais tu as des documents annexes à ton roman (cartes, tableaux, illustration, etc.) tu dois les lui remettre sous un format numérique exploitable, et pas une vieille photocopie froissée envoyée par la poste. C'est assez logique, même si le "photographie, schéma" etc. ça me laisse penser que c'est un contrat type utilisé à la base pour des ouvrages documentaires plutôt que pour des romans.

La partie sur les frais de correction est plus inquiétante.
Ce qui est d'usage de préciser dans un contrat à compte d'éditeur correct, c'est que si l'auteur souhaite faire des modifications après avoir reçu le BàT, ces corrections-là sont à sa charge. C'est logique, l'éditeur a déjà fait le travail, l'auteur a eu le temps de valider tout ça, ce n'est plus le moment pour ça et ça engendre des frais supplémentaires.
Ce qu'on a ici est assez différent.
Par "frais de composition" j'entends "travail sur la maquette". Or, dans mon expérience, la correction (même d'un texte à la base très propre) prend davantage de temps – et coûte donc plus cher – que la maquette. Donc oui, il y a fort à parier que ça soit largement plus que 10% et on peut craindre en effet que ce soit une façon fourbe de te coller la facture dans les pattes.

Si tu ne veux pas le faire en public, tu peux m'envoyer par MP le nom de l'éditeur, j'ai un peu d'expérience pour dénicher les compte d'auteur déguisés. Smile
 
Dorianne
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  37
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  17/12/2021
    
                         
Dorianne  /  Petit chose


Merci beaucoup pour ta réponse ! En effet, ce point me fait douter, je ne voudrais pas me retrouver à devoir payer quoi que ce soit. Je t'ai envoyé un MP Smile
https://www.instagram.com/elise.sardan.auteure/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Aide compréhension premier contrat d'édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-