PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 La mort du concept de forum ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pasiphae a écrit:
les RS inversent aussi la tendance qui faisait du web l'espace parfait pour un fonctionnement médiatique plus démocratique...

Mais c'est tellement ça... Plus tout ça avance, plus je vois ces réseaux comme une trahison de ce qu'était le web, et ce qu'il aurait pu continuer à être. C'est sûrement réactionnaire ma vision des choses car je chante la valeur d'un net passé, mais tant pis, j'assume totalement.

Et en plus, là j'ai parlé uniquement des algorithmes de publicité et le vol des données, mais j'ai pas évoqué tous ces fils d'actualité qui ont cessés d'être  chronologiques, pour être remplacés par des fil de suggestions gérés de manière alchimique via ces fameux algorithmes. Et c'est ça principalement qui crée l'efficacité redoutable des RS : ils font votre profilage en a peine deux trois clics, et vous suggèrent immédiatement des contenus qui correspondent à votre profil supposé, vous enfermant dans une bulle culturelle et médiatique qui vous procure un sentiment de foisonnement. Même si vous avez des centre d'intérêts très spéciaux, la page d'accueil du site vous balance immédiatement un florilège de contenu qui correspond à ces centres. Là où typiquement dans un forum, il faut beaucoup, beaucoup plus de temps et d'efforts d'intégration communautaire pour découvrir que finalement, il y a aussi des membres qui partagent ce centre d'intérêts très spécial, et que vous pouvez vous permettre de lancer un fil de discussion qui vivra (ou pas Smile ) grâce aux échanges et apports des uns et des autres.

Quitter un réseau par indignation contre les propos de tel ou tel membre est un choix très sain. Mais on est encore dans de l'anecdotique finalement : on quitte Facebook parce qu'on se révolte contre un message, ce n'est pas encore une critique systémique qui attaque le réseau dans son entièreté et son fonctionnement général.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3276
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Citation :
Quitter un réseau par indignation contre les propos de tel ou tel membre est un choix très sain. Mais on est encore dans de l'anecdotique finalement : on quitte Facebook parce qu'on se révolte contre un message, ce n'est pas encore une critique systémique qui attaque le réseau dans son entièreté et son fonctionnement général.

En effet, c'est individuel et non systémique.
Mais c'est déjà un·e client·e de moins. Les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Et moi, les RS ont beau déclencher des crises d'angoisse et de frustration, j'ai pas quitté, parce que j'ai peur de perdre le lien avec mes amies — celles qui y sont rencore —.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10017
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Pie Rat, je ne pense pas que ta vision des choses soit réactionnaire. On est souvent critique envers soi-même quand on regrette quelque chose du passé, une évolution, mais il ne faudrait pas tomber dans le travers inverse qui est de penser que toute évolution est bonne. Et ici, clairement, le web – qui a été offert à l'humanité en 1993, ce qui signifie que personne ne possède le web, ce n'est pas un bien marchand – est peu à peu envahi par l'économie marchande qui a fini par très bien comprendre comment empêcher les internautes de regarder en-dehors d'œillères savamment tressées. Et c'est même pire que ça : l'internet mobile (applications) ne passe PLUS par le web. Quand on va sur insta, facebook ou tiktok via un téléphone mobile, on est dans une toute petite bulle, possédée par des géants de l'industrie numérique, et pas vraiment ouverte sur l'extérieur. Alors que le web, comme utopie, ça devait être un espace décentralisé, ouvert, démocratique – la plus belle réussite encore active du web, par exemple, c'est wikipédia !

Je recommande l'excellent (et très accessible) Culture numérique de Dominique Cardon qui expose tous ces enjeux (ça se lit comme un roman).
 
tasse à café
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  272
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  02/07/2020
    
                         
tasse à café  /  Autostoppeur galactique


Elopez, est ce que tu perdrai vraiment contact avec ces gens? Si on est amis, on garde contact, quel que soit le moyen, non? J'ai perdu aussi des contacts ainsi, n'étant pas sur le RS... mais bon, je me console en me disant que ces amitiés là n'étaient pas vouées à perdurer! Pour moi, si ca ne tient qu'à ça de garder ses amis, c'est que c'est de la façade...
Après, ça dépend ce que tu entends par "amis"?

Pie Rat, je partage à 100 % ton sentiment, j'ajouterai que j'ai lu qq part que FB nous connaissait mieux que nous mêmes... au secours!

Merci Pasiphae pour la référence.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pasiphae a écrit:
– la plus belle réussite encore active du web, par exemple, c'est wikipédia !
+ 1000 ! (ça me rappelle qu'il y avait un "éditathon" dans la discipline de l'écologie ces derniers jours auxquels je n'ai pas eu le temps de participer Crying or Very sad)

La critique existe, mais elle est marginale (voir par exemple les alternatives proposées par Framasoft, des RS décentralisés tels que Mastodon, mais ils prennent difficilement). Je pense qu'une sorte d'effet d'engrenage joue pour beaucoup : je veux passer de Twitter à Mastodon, mais tout le monde est sur Twitter... à moins d'une migration massive, décidée collectivement, peu de chance que Mastodon prenne le pas sur l'oiseau bleu.


 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ben surtout que en soit : est-ce souhaitable qu'on observe une migrations massive des utilisateurs d'un réseau mangé par le marketing vers un réseau qui souhaite en être écarté ? Probablement le propos semblera élitiste mais en réalité, si on veut des communautés alternatives virtuelles, peut-être vaut-il mieux tabler sur de petites structures, fragiles mais résistantes dans leur volonté de proposer un contrepied aux géants. Car dés qu'on va vouloir augmenter la structure il faudra de l'argent (payer des serveurs plus performants, pour encaisser le trafic et stocker les données) et très vite si besoin d'argent se faisant sentir, les vautours du marketing viendront se jeter sur la bête alors qu'elle n'est même pas morte...

Le mieux est donc peut-être de laisser les structures de masse se fatiguer toutes seules, et cultiver un écosystème de plateformes tierces qui tenteront (tant bien que mal) de ne pas tomber dans le même piège.

Merci pour les références Pasiphae je pense que je vais lire le dernier que tu as cité puis je verrai ceux que tu as cité plus tôt !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je ne pensais pas citer EnjoyPhoenix sur ce topic, mais cette vidéo rappelle bien que les RS peuvent avoir un côté extrêmement néfaste, qu'on ne trouve pas sur les forums.

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


le concept de forum a été recyclé par des sites comme reddit, qui est plutôt bien en vie, et qui est une sorte de métaforum, au fond
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 La mort du concept de forum ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales :: Agora-