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 [Structure] [Personnages] Romance de type " faux petit ami" : ce qu'il faut éviter ?

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Aelnen
   
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Aelnen  /  Barge de Radetzky


Hello tout le monde !
Après avoir parcouru les différentes rubriques du forum, je pense que je suis au bon endroit. Si ce n'est pas le cas, je m'en excuse et s'il y avait alors moyen de me dire où je dois poster ?

Voilà mon problème : j'envisage, parmi mes nombreux projets d'écrire une romance M/M de type "faux petit ami". Pour résumer très très fort, les deux personnages, au départ, font semblant d'être en couple. Puis, de réels sentiments apparaissent et une véritable relation amoureuse débute entre les deux.
Mais, parce qu'il y a un mais ;-) j'ai peur, bien malgré moi, de finalement rédiger un truc cliché.
Du coup, à votre avis, que faut-il éviter dans ce type de romance ? Ou, pensez-vous (n'ayez pas peur de donner votre avis !) que je devrais trouver autre chose, que ce type de romance c'est déjà trop cliché ou limite irréaliste ?
Merci d'avance pour vos retours !
 
Enirtourenef
   
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Enirtourenef  /  Crime et boniment


Aelnen a écrit:
Ou, pensez-vous (n'ayez pas peur de donner votre avis !) que je devrais trouver autre chose, que ce type de romance c'est déjà trop cliché ou limite irréaliste ?
Bon, je suis pas spécialiste des romances (mais j'ai quand même réussi à surprendre BoiséeNoire à ce sujet donc tout n'est pas perdu Razz ) mais voilà ce que je pense : de toute façon, une romance, c'est cliché. Les pitchs de base sont pas bien nombreux et on a vite fait le tour (quand tu commences le film à la con de la 6 le midi et que tu sais comment ça va finir au bout de 20 secondes (mais c'est pour ça que tu regardes !!)). Du coup, pour se renouveler là-dedans faut quand même en avoir en réserve.

Pour moi, la romance est à la fois le genre le plus simple et à la fois le genre le plus compliqué. Compliqué parce que tu n'as aucun moyen de te cacher derrière l'intrigue politique d'un univers alambiqué : tout tourne autour des personnages. Autrement dit : si tu n'as pas de personnages réalistes, tu n'as rien (ou presque). Donc je pense que, ce à quoi tu dois faire attention, c'est aux personnages plus qu'à l'intrigue.

Je pense, et je le répète souvent, qu'un auteur peut faire gober n'importe quoi à ses lecteurs (vraiment n'importe quoi) mais si, et seulement si, c'est bien fait. Et pour la romance, pour bien faire, il faut avoir de bons personnages. Des personnages tout en nuances, avec des psychologies précises et travaillées, qui font qu'on les croit. (Brashen et Althéa, dans Les Aventuriers de la mer, ça marche ; Reyan et Lana, dans Le Secret de Ji, ça marche aussi).

Si tu as des personnages léchés, travaillés, alors tout le reste suit : ton rythme sera bon et les vrais sentiments n'auront pas l'air de sortir de nulle part ; l'intrigue en elle-même sera crédible, etc.

Les personnages. C'est le socle. Exit l'univers, les intrigues politiques, sociales, que sais-je, le contexte... comme toute l'histoire tourne autour de gens (toutes les histoires tournent autour de gens, mais les pures romances, par nature, encore plus que les autres) alors le socle c'est les personnages.
https://enirenrekhtoues.blogspot.com/
 
Aelnen
   
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Aelnen  /  Barge de Radetzky


Merci pour ton retour ! Du coup, est-ce que, pour surprendre un peu, partir sur un thriller romantique pourrait être une option intéressante ou pas ?
 
Enirtourenef
   
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Enirtourenef  /  Crime et boniment


J'y connais pas assez pour dire, surtout que je lis pas de thriller et très peu de pures romances, donc je vois pas trop ce que pourrais donner le mélange des deux. Mais en fait : on s'en fiche.

Encore une fois, ce qui compte, ce n'est pas l'idée de base : c'est ce que tu en fais ! La romance, on peut la caser dans un thriller comme dans un policier comme dans de la fantasy, un space opéra, ou tout ce qu'on veut pour la simple raison qu'on peut pas empêcher les gens de tomber amoureux.

Toutes les idées méritent d'être explorées et traitées. Si t'as l'idée d'un thriller romantique, tente ! Tu verras bien si ça marche ou pas ! Même si, dans notre tête, on peut avoir une idée de ce que ça va donner (comme les cuisiniers ont déjà le goût dans la bouche), il faut tester pour vraiment savoir si le plat est bon !
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Tengaar
   
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   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
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Tengaar  /  (de Dunkerque)


Aelnen a écrit:
Hello tout le monde !
Après avoir parcouru les différentes rubriques du forum, je pense que je suis au bon endroit. Si ce n'est pas le cas, je m'en excuse et s'il y avait alors moyen de me dire où je dois poster ?

Voilà mon problème : j'envisage, parmi mes nombreux projets d'écrire une romance M/M de type "faux petit ami". Pour résumer très très fort, les deux personnages, au départ, font semblant d'être en couple. Puis, de réels sentiments apparaissent et une véritable relation amoureuse débute entre les deux.
Mais, parce qu'il y a un mais ;-) j'ai peur, bien malgré moi, de finalement rédiger un truc cliché.
Du coup, à votre avis, que faut-il éviter dans ce type de romance ? Ou, pensez-vous (n'ayez pas peur de donner votre avis !) que je devrais trouver autre chose, que ce type de romance c'est déjà trop cliché ou limite irréaliste ?
Merci d'avance pour vos retours !

C'est classique, mais personnellement, c'est l'un de mes tropes préférés XD
De toutes façons, les amatrices de romances ne lisent pas en cherchant un scénario super original mais pour avoir de bons personnages.
Et oui, je confirme, on peut réduire les romances a une dizaine de scénario types. Donc vas-y, ne te pose pas de question (je veux bien bêta-lire à l'occasion XD)
 
Hortense
   
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Hortense  /  Clochard céleste


Aelnen a écrit:
une romance M/M de type "faux petit ami"

Bonjour Aelnen,

Ta réponse est dans ta question. S'il s'agit d'un type de romance, c'est cliché.

Dans les pistes possibles pour sortir (un peu) du cliché, tu peux :
- soit utiliser les clichés du genre et tourner ta romance en comédie ;
- soit en profiter pour aborder des sujets vraiment sérieux de manière sensible, en sortant du cliché (ex : l'homophobie, la phobie de l'amour, les étiquettes amoureuses, et pourquoi pas le syndrome de Stockholm ou du conjoint battu...) ;
- soit aborder le sujet sous un regard différent : par exemple le narrateur est un personnage secondaire qui n'a pas accès à toutes les informations, ou tu te lances dans un récit non-chronologique (attention dans ce cas : un synopsis détaillé est nécessaire pour t'assurer de la causalité), ou tu écris sous forme épistolaire (mails et sms inclus) ;
- soit développer les arcs narratifs secondaires : tout en restant dans le cliché du genre, tu ouvres l'esprit de tes lecteurs vers d'autres possibilités...

Je te conseille de te documenter sur tout ce qu'on peut faire en terme de narration.
La romance est connue pour avoir une narration très standardisée et c'est sans doute pour ça que les histoires y sont souvent aussi prévisibles...
Soit tu l'acceptes et tu respectes les codes du genre, ça fait plaisir à tes lectrices et à l'éditeur et tout le monde est content ; soit tu renforces tes connaissances littéraires pour découvrir d'autres façons de raconter une histoire.
https://hortensemerisier.wordpress.com/
 
Enirtourenef
   
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Enirtourenef  /  Crime et boniment


Hortense a écrit:
- soit en profiter pour aborder des sujets vraiment sérieux de manière sensible, en sortant du cliché (ex : l'homophobie, la phobie de l'amour, les étiquettes amoureuses, et pourquoi pas le syndrome de Stockholm ou du conjoint battu...) ;
Et même sans aller jusque-là : on est dans une société qui valorise quand même le couple, et quand t'es célibataire t'as toujours un moment où un gugusse va te faire une remarque…
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Aelnen
   
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Aelnen  /  Barge de Radetzky


@Tengaar merci pour ton retour ! Ce n'est pas pour tout de suite par contre, j'ai encore trop de projets à finir haha

@Hortense j'ai envie de dire que traiter de sujets sérieux, tout ça, c'est un peu ma marque de fabrique. Donc clairement, comme pour d'autres romans, je chercherai à faire passer des messages via ce texte.
Epistolaire j'ai déjà fait donc j'écarte l'idée.
Et pour la documentation, aucun problème. Là encore c'est toujours ma priorité quand j'écris un roman, je suis drillée à la recherche documentaire ( j'ai aussi une formation de journaliste ça aide ;-) )
 
Hortense
   
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Hortense  /  Clochard céleste


Aelnen a écrit:
Et pour la documentation, aucun problème. Là encore c'est toujours ma priorité quand j'écris un roman, je suis drillée à la recherche documentaire ( j'ai aussi une formation de journaliste ça aide ;-) )
Je parlais de la documentation littéraire générale.
Ces idées, je ne les sors pas de mon chapeau, ce sont des classiques lorsqu'on a quelques connaissances en littérature. Donc mon conseil n'était pas une documentation factuelle sur le sujet de ton roman, mais une documentation théorique sur la littérature en général et le roman en particulier ;-)
Autrement dit, avoir une solide culture générale en littérature, en analyse de textes et au moins quelques bases en narratologie.
https://hortensemerisier.wordpress.com/
 
Aelnen
   
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Aelnen  /  Barge de Radetzky


Hortense a écrit:
Aelnen a écrit:
Et pour la documentation, aucun problème. Là encore c'est toujours ma priorité quand j'écris un roman, je suis drillée à la recherche documentaire ( j'ai aussi une formation de journaliste ça aide ;-) )
Je parlais de la documentation littéraire générale.
Ces idées, je ne les sors pas de mon chapeau, ce sont des classiques lorsqu'on a quelques connaissances en littérature. Donc mon conseil n'était pas une documentation factuelle sur le sujet de ton roman, mais une documentation théorique sur la littérature en général et le roman en particulier ;-)
Autrement dit, avoir une solide culture générale en littérature, en analyse de textes et au moins quelques bases en narratologie.

ah oui ok ;-)
oui de ce côté là je prendrai aussi les renseignements qu'il faut mais ça ira aussi. J'ai trois romans édités, trois qui le seront l'année prochaine, au moins un en 2023, j'ai une vingtaine de romans terminés et je travaille avec des béta lecteurs/correcteurs, donc je ne débarque pas totalement ;-)
 
   
    
                         
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